Verticale Langoa Barton - 15 janvier 2010

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Verticale Langoa Barton - 15 janvier 2010

Message par Dantès » dim. 17 janv. 2010 17:28

thedanny a écrit :
Temis a écrit :
Langoa-Barton c'est bien, mais Léoville-Barton, c'est mieux.
Voilà de sages paroles mon Temis.... :!:

:lol: :lol:
1 Leoville c'est bien, mais 2 Barton c'est mieux!! :lol:


«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

kitco
Messages : 305
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 22:50
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par kitco » dim. 17 janv. 2010 18:43

Bien d'accord

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Verticale Langoa Barton - 15 janvier 2010

Message par Collin_Maillard » dim. 17 janv. 2010 21:20

Merci au Smith pour l’invitation, ¸va faisait un bail!...on va essayer d’être plus assidus en 2010...

Merci à tous pour leur présence et leur bonne humeur! Effectivement, une soirée très animée où ça l’a jasé et ris fort! Très content dd’avoir fait la connaissance de Nico également!

Pour les vins...

1ère vague

1978: Un nez incroyable sur le fruit et le vieux cuir. Par contre, la bouche ne suit pas et une très forte acidité et manque de matière gâche un peu le tout...

2ème vague

2000: Nez sur le fruit noir avec un petit ccôté herbal. En bouche, une forte astringence et des tannins un peeu trop asséchants me gâche un peu le plaisir. Mon dernier de la soirée, excluant le 78.

2001: Le nez est semblable au 2000, aveec un peu plus de fruits et un peu moins d’austérité. En bouche, c’est assez austère, avec des tannins bien présents. Quand même très agréable aujourd’hui, mais encore très jeune.

2002: Le nez est peu expressif avec des notes boisées et d’eucalyptus. En bouche, le boisé est très présent avec des tannins asséchants, donnant un ensemble un peu trop austère à mon goût.

2003: Au nez, des notes de bois, fumé et goudron. Assez différent des autres jusqu’à date. En bouche, le fumé domine avec des notes de goudron. Ça coule bien, mais c’est mince un peu.

2004: Au nez, boisé avec des notes de cola et de syrop de cassis. J’aime bien. En bouche, le plus accessible de la vague avec un petit côté sucré rappelant lees cabs US.

2005: Nez très exhubérant sur les fruits rouges, beure d’érables et épices. Un peu confituré, qui le rend un peu guidoune. En bouche, le fruit domine. Très atypique des autres, de part sa jeunesse, il laisse présager un bel avenir.

3ème vague

1996: Nez de goudron et tabac. En bouche, le boisé est très présent avec une forte astringence.

1998: Ne sur le poivron et le bois. En bouche, beaucoup d’astringence.

1999: Nez sur le cola et l’eucalyptus. Très charmeur! En bouche, bel équilibre t belle expression. Très beau.

Mon palmarès personnel: 2004, 1999, 2003, 2001, 2005, 1998, 1996, 2002, 2002, 1978

Overall, de beaux vins, mais pas un style tellement dans ma palette. Trop austère èa mon goût. Par contre, la majorité de ces vins étaient en jeunesse. À revoir dans quelques années pour voir comment ils ont digérés leur bois. De plus, j’étais peut être dans un autre mood, mais mes goûts étaient assez opposés à ceux de la majorité des dégustateurrs présents.

Merci aux Smiths pour le Las des Vignes en supplémentaire. De plus, le Pontet Canet 99 était égalemnt très agréable. :!:

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Verticale Langoa Barton - 15 janvier 2010

Message par pango » dim. 17 janv. 2010 22:38

Quelles ont été les conditions de service? Aviez-vous préalablement carafé les vins? Si oui, je suppose que les vins bouchonnés n'ont pas été carafé sur une aussi longue période?

J'ai dernièrement bu le 1999 et le 2003. Le premier était un peu mince et correct. Heureusement que je l'avais acheté pour 30$ à NY. Le second est l'un des meilleurs 2003 du bordelais que j'ai bu, il y avait effectivement un côté torréfié et l'élevage n'était pas encore intégré, cependant le notes de fruits frais et non confiturés donnent, à mon sens, un très bel avenir à ce vin.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Verticale Langoa Barton - 15 janvier 2010

Message par Léoville » lun. 18 janv. 2010 19:00

Salut Patrick,

Le 1978 fut "décanté", seul ce millésime a eu droit au passage en carafe.

Pour ce qui est du 2003, comme tu le sais, aucune des personnes présentes ne l'a inséré dans son top 3 et personnellement, je crois qu'il ne le méritait pas non plus. Ceci dit, peut être qu'en comparaison avec les autres il détonnait et qu'à ce titre il a obtenu de mauvaises notes. Cependant, bu de façon isolé il aurait peut être obtenu les faveurs de certains d'entre nous. Jusqu'à présentement, j'ai peu d'expérience avec les 2003 issus du bordelais, conservant mes bouteilles pour le futur. Je ne suis donc pas une référence mais j'ose espérer que mes Angelus, Montrose ou Léoville Barton sont différentes du Langoa bu vendredi dernier.

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Verticale Langoa Barton - 15 janvier 2010

Message par Whitesmith » lun. 18 janv. 2010 19:26

pango a écrit :Quelles ont été les conditions de service? Aviez-vous préalablement carafé les vins? Si oui, je suppose que les vins bouchonnés n'ont pas été carafé sur une aussi longue période?

J'ai dernièrement bu le 1999 et le 2003. Le premier était un peu mince et correct. Heureusement que je l'avais acheté pour 30$ à NY. Le second est l'un des meilleurs 2003 du bordelais que j'ai bu, il y avait effectivement un côté torréfié et l'élevage n'était pas encore intégré, cependant le notes de fruits frais et non confiturés donnent, à mon sens, un très bel avenir à ce vin.
Pango, comme l'a dit Léoville, les vins n'ont pas été carafé mais avait été ouvert un 30 minutes avant.

Pour ma part, j'ai trouvé ce 2003 correct, mais pour l'avoir bu à Végas cet été, je me souviens qu'il était supérieur et que j'avais les mêmes commentaires que ce que tu as écrit plus haut ! C'était un très beau vin.

Pour ce qui est du 1978, je l'ai aussi bu dernièrement et la bouteille ouverte chez Vaudésir était supérieure à celle ouverte vendredi. Faut dire qu'avec des bouteilles de ces âges-là, faut s'attendre à des variations.

Encore une fois, merci à tous pour votre présence... la soirée était très animée. Une chance que les enfants dorment profondément :wink:
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Verticale Langoa Barton - 15 janvier 2010

Message par pango » lun. 18 janv. 2010 20:08

Merci d'avoir pris le temps de répondre Léoville et Whitesmith. J'ai carafé le Langoa 2003 au moins un bon 60 minutes l'automne dernier et il affichait un profil plus agréable qu'à l'ouverture.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Répondre