Une suggestion qui vient de « ché pas qui » ! (Complet)

Répondre
Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Une suggestion qui vient de « ché pas qui » ! (Complet)

Message par Blacksmith » lun. 26 juil. 2010 9:37

Une suggestion qui vient de « ché pas qui » !!!

Après la discussion sur « s’il était pertinent de suggérer un vin qu’on n’avait pas goûté »,… voici le thème : amener une bouteille de 25$+ suggérée par un tiers ou encore, par son conseiller (belle occasion de savoir s’il connaît vos goûts).

Service à l’aveugle, verres identiques… Pas de plafond de prix. Chacun apporte une bouchée… Eau et pain sur place.

Où : Chez Black & White
Quand : Mercredi 28 juillet 2010, à compter de 19hres pour l’apéro

Participants :
Blacksmith
Whitesmith
Bazzwell
Patbod
Baztazraz
L.A. qui sera un FDV bientôt….


SVP les boyz, jouez le jeu et n’amenez pas un vin que vous connaissez !!!



Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une suggestion qui vient de « ché pas qui » ! (Complet)

Message par Blacksmith » jeu. 29 juil. 2010 7:48

Toute une soirée et un line-up plus qu'impressionnant :

:shock:

Les Fiefs d'Aupenac Saint-Chinian 2008 SAQ N° 10559174, 18,15 $
René Rostaing Côte Rôtie 2007 SAQ N° 11067016, 71,75 $
Le Dix de Los Vascos, 2004
Crozes-Hermitage, David Reynaud, Domaine Les Bruyères, 2008
Quintarelli Valpolicella 1999
Garnacha Alto Moncayo Campo de Borja 2007 SAQ N° 10860944, 43,25 $
Château Puech-Haut Tête de Bélier Coteaux du Languedoc 2003 => 2005 SAQ N° 919092, 37,50 $


Classement :

[2col]Vin|Référé par :[/2col]
[2col]Côte-Rotie : 31 pts|Conseiller[/2col]
[2col]Puech : 23 pts|Conseiller[/2col]
[2col]Los Vascos : 22 pts|Membre FDV[/2col]
[2col]Crozes :21 pts|Agence[/2col]
[2col]Alto : 15 pts|Conseiller[/2col]
[2col]Quintarelli :14 pts|Membre TWA[/2col]

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Une suggestion qui vient de « ché pas qui » ! (Complet)

Message par Léoville » jeu. 29 juil. 2010 7:55

Tiens, un hasard ... hier soir au resto Monsieur B, parmi les vins ouverts le Quintarelli 2001. Il semble qu'on l'ait plus apprécié de notre côté.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Une suggestion qui vient de « ché pas qui » ! (Complet)

Message par maxima » jeu. 29 juil. 2010 8:22

Je suis un peu surpris par les résultats du Quintarelli Valpolicella 1999, tout de même un vin qui se détaillait 75$ à la LCBO il y a 3 ans, 1999 en plus un excellent millésime pour cette région selon plusieurs experts sur ce site…et Quintarelli, un réputé producteur, une grande maison sur qui on pourrait se fier "les yeux fermés" à tout les millésimes (ça aussi je l’ai lu ici!!!) est un « sure bet » habituellement!!!
Un vin réputé pour être fin et complexe, de facture très traditionnelle, sans lourdeur… comme quoi les goûts individuels sont dans la nature et la dégustation à l’aveugle réserve souvent des surprises!!! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une suggestion qui vient de « ché pas qui » ! (Complet)

Message par Pedro The Lion » jeu. 29 juil. 2010 8:34

Le Quintarelli 2001 avait fini 2e lors de la dégustation Kick my Glass spécial Italie à Québec.

http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=20&t ... s&start=90

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Une suggestion qui vient de « ché pas qui » ! (Complet)

Message par Nico » jeu. 29 juil. 2010 10:19

Pas qu'il était mauvais mais, pour différentes raisons, il ne s'est pas démarqué: peu de fruits, thé, arômes tertiaires.

By the way, encore une fois un gros Merci aux Smiths pour la très belle soirée et je me reprendrai pour mon oubli de bouffe :coup de poelon:

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une suggestion qui vient de « ché pas qui » ! (Complet)

Message par Pedro The Lion » jeu. 29 juil. 2010 17:43

Comment était le Alto Moncayo 2007 ?

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Une suggestion qui vient de « ché pas qui » ! (Complet)

Message par Nico » jeu. 29 juil. 2010 19:22

Pedro The Lion a écrit :Comment était le Alto Moncayo 2007 ?
Pas trop mal mais, à oublier 4 ou 5 ans

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une suggestion qui vient de « ché pas qui » ! (Complet)

Message par Bazzwell » jeu. 29 juil. 2010 22:25

Merci les Smith pour l'accueil, toujours sympa! Commentaires rapides ...

Bien aimé le St-Chinian blanc, léger boisé, crayeux, fruits exotiques, un brin de noix, j'étais sur un chardo style Chablis. Merci!

Rostaing Côte-Rôtie 2007 : framboises, lavande, épices soyeuses, agréable en bouche, velouté, légère astringence, longueur moyenne à bonne, très bien fait. J'étais sur une syrah du rhône-nord, mais je pensais plus à un bon St-Joseph. 16.5-17/20

Dix Los Vascos 2004 : nez de cassis et de canneberges, un peu de café et de poivron, équilibré, savoureux, beau produit. M'apparaissait clairement une majorité de cabernet-sauvignon, je visais rive-gauche Bordeaux. 16/20

Reynaud Crozes-Hermitage 2008 :assez pâle, girofle, cerise bien mûre, cigare, spicy, un brin floral, belle complexité, soyeux, manque un peu de tannins, longueur moyenne. Assez déroutant, mais je m'essayais avec un pinot noir du nouveau-monde. 15.5/20

Quintarelli Valpolicella 1999 : pâle, certaine évolution, pas mal de tertiaire dans les arômes (thé, cendre), raisin de corinthe, tabac, féminin, souple, prêt à boire, longueur moyenne à bonne, finale un brin sucrée. Un peu déçu, agréable, mais je m'attendais à un peu plus de punch et moins d'évolution. 15.5/20

Alto Moncayo 2007 : très foncé, nez intense, kirsch, cerises compotées, chêne, vapeur d'alcool, encre, bouche très puissante, c'est too much, l'alcool se perçoit également en bouche (faut dire qu'il était chaud ... je parle du vin là), très long mais les saveurs sont moins plaisantes. Je croyais à un c9dp boosté. Probablement que quelques années devraient l'assagir. 14/20

Puech-Haut Tête de Bélier 2003 : nez fort agréable, assez foncé, nez poudreux, mûre, fleurs mauves, poivre blanc, un peu de vanille. Goûteux, bonne concentration, maturité du fruit, finale longue et légèrement poivrée. Beaucoup aimé et je croyais sur une belle côte-rôtie bien dense. 17/20


Merci à tous pour vos offrandes, vous avez de bons conseillers!
:!:

Bazzwell

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une suggestion qui vient de « ché pas qui » ! (Complet)

Message par OpusOne » jeu. 29 juil. 2010 23:56

Pour ma part, le Alto Moncayo 07 bu la semaine dernière était loin d'être trop chaud ou de ressembler à un C9P boosté, il était nettement plus accessible que les 05-06 bus l'an dernier et démontrait une belle fraîcheur. Toutefois, j'admets que l'alcool finissait par ressortir après quelques heures et que je me disais à quel point ce serait bon dans 5 ans. :!: C'était déjà très bon. :)
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une suggestion qui vient de « ché pas qui » ! (Complet)

Message par Blacksmith » sam. 31 juil. 2010 10:48

Je mets la photo du line-up et je reviens avec des commentaires sur les vins pus tard. :!:

Image

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Une suggestion qui vient de « ché pas qui » ! (Complet)

Message par Headless » sam. 31 juil. 2010 11:04

OpusOne a écrit :Pour ma part, le Alto Moncayo 07 bu la semaine dernière était loin d'être trop chaud ou de ressembler à un C9P boosté, il était nettement plus accessible que les 05-06 bus l'an dernier et démontrait une belle fraîcheur. Toutefois, j'admets que l'alcool finissait par ressortir après quelques heures et que je me disais à quel point ce serait bon dans 5 ans. :!: C'était déjà très bon. :)
Tout à fait d'accord avec toi là dessus...

Avatar du membre
baztazraz
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 08 oct. 2009 21:39
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une suggestion qui vient de « ché pas qui » ! (Complet)

Message par baztazraz » dim. 01 août 2010 0:02

En effet super dégustation avec quelques canons inattendus ! En particulier la Côte Rôti de Rostaing; mentol , fleur et poivre. Wow ! Pour moi de loin la vedette incontestée de la soirée. Étant un amateur de Quintarelli, je me joins aux côtés de mes collègues au nom de la déception... clairement sur sa pente descendante. Le 1999 était fameux il y a 3 ans à peine, le 2000 m'a fait presque pleuré de joie il y a peu... Belle mention également à la cuvée George Reynaud du Domaine Les Bruyères en Crozes Hermitages; girofle , cardamone, très poivrée, tout en finesse, fraicheur et en fruits explosif (Importations Syl-Vins). Pour le Alto Moncayo, une vrai bête alcolisée...très réussi pour les amateur du genre; pâtisserie, kirsh...

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une suggestion qui vient de « ché pas qui » ! (Complet)

Message par Blacksmith » dim. 01 août 2010 11:42

Encore merci aux participants, la preuve que ça ne donne rien des fois des mettre de prix plancher et plafond, plus on se connait, plus on partage. :Bonjour:

Il y avait du poivre à table : Côte-Rotie, Crozes-Hermitage et Puech-Haut (dont voici la fiche technique) :

Tête de bélier Rouge : Le vin est opulent, généreux, puissant et de longue garde. Les raisins proviennent des parcelles les plus exposées au Nord au vent (Mistral et Tramontane). Le pigeage est effectué à la main dés le premier jour de fermentation. Plus de 28 jours d'encuvage et une fermentation qui peut durer 3 mois. Fermentation malolactique et élevage en barriques neuves pendant 18 mois, bâtonnage quotidien puis hebdomadaire pour renforcer le gras et mûrir les tanins.
- 75 % de Syrah
- 15 % de Grenache
- 10 % de Mourvèdre

Le cycle d'élevage est de 3 ans minimum. Les vins ne sont ni collés ni filtrés. Ils sont faits pour se garder 10 à 15 ans. La production peut varier du simple au double en fonction du millésime.

Ensuite le Valpo : Pas en déclin en tant que tel, mais très mal paru face aux autres... surtout qu'on passait à la bête de cirque du Alto immédiatement après. Je ne suis pas un fan de vin faits de grenache, je trouve souvent les vins trop lourd et en plus, la température de service du premier verre était trop élevée. Une fois refroidit, je dois avoué que c'est bien fait.

Le Dix : Bordelais Rive-gauche... à peine l'eucalyptus au nez. Belle structure classique, à l'aveugle on peut pogner du monde avec ce vin.

Finalement, l'apéro : c'était gras, frais, ça se buvait tout seul. Ce vin m'avait été offert par une ami qui se l'était fait conseiller en succursale... Or, mon ami ne l'avait pas aimé du tout !!! Pourtant, dans mes cordes ! :!:

Une conclusion à cet exercice : Les vins étaient tous bons, très bons ! Je crois que les gens doivent connaitre leur palais d'abord pour ensuite être en mesure de juger les références venant des autres et de là, connaitre leurs palais à eux. Si on met ça en perspective du débat, l'honnêteté de dire d'où vient la référence devrait toujours prévaloir sinon, même si on connait ses goûts et ceux de celui qui réfère, si cela vient d'un tiers ou d'une supposition de lectures (conversation, ou autres)... la base pour juger n'est plus valable ou crédible. 8-)

À refaire !!! :)

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Une suggestion qui vient de « ché pas qui » ! (Complet)

Message par Léoville » dim. 01 août 2010 15:08

Blacksmith a écrit :Ensuite le Valpo : Pas en déclin en tant que tel, mais très mal paru face aux autres
C'est un peu ce que je me disais en prenant connaissance de la liste de vos vins de la soirée. Le Quintarelli était entouré de 1-) de vins constitués de cépage beaucoup plus puissant et de 2-) Ce vieux producteur italien fait dans la dentelle et de 3-) le seul vin du groupe ayant un certain âge et forcément, plus évolué.

Répondre