Top cuvées chiliennes ..:::| 2 septembre 2010 |:::..

M et M
Messages : 359
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 13:09
Localisation : Rosemont (Montréal) et les Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Top cuvées chiliennes ..:::| 2 septembre 2010 |:::..

Message par M et M » jeu. 02 sept. 2010 16:33

Est-ce qu'il y a un menu pre-determine pour le groupe ou est-ce que on a l'embarras du choix selon leur menu?

J'ai bien hate a la soiree et aux nouvelles rencontres.

Mario



Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Top cuvées chiliennes ..:::| 2 septembre 2010 |:::..

Message par Dantès » jeu. 02 sept. 2010 17:15

"grille cheeze" pour tous le monde! :lol:

Tu as le choix. :!:
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Top cuvées chiliennes ..:::| 2 septembre 2010 |:::..

Message par Blacksmith » jeu. 02 sept. 2010 18:16

Nos 2 vins sont carafés, filtrés... et très beaux !!! :)

tintin & kiki
Messages : 81
Enregistré le : sam. 24 juil. 2010 14:49
Localisation : rive-sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Top cuvées chiliennes ..:::| 2 septembre 2010 |:::..

Message par tintin & kiki » ven. 03 sept. 2010 6:52

Je suis venue ....
J'ai bue ...
J'ai vaincue ?
Le levé a 5am c'est fait difficile :)

Merci a tous pour la très agréable soirée.

M et M
Messages : 359
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 13:09
Localisation : Rosemont (Montréal) et les Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Top cuvées chiliennes ..:::| 2 septembre 2010 |:::..

Message par M et M » ven. 03 sept. 2010 10:49

Bonne table + belle compagnie + grandes bouteilles = superbe soiree

Merci a tous et specialement aux organisateurs.


Mario et Micheline

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Top cuvées chiliennes ..:::| 2 septembre 2010 |:::..

Message par OpusOne » ven. 03 sept. 2010 12:32

On veut des CRs! :!:
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Top cuvées chiliennes ..:::| 2 septembre 2010 |:::..

Message par Collin_Maillard » ven. 03 sept. 2010 13:08

Belle dégustation et bien content d'avoir rencontrer de nouvelles personnes fort sympathiques. De part la taille du groupe, je n'ai pu discuter avec tout le monde, mais ce ne sera que partie remise!

Pour la dégustation en tant que tel, pas pris de notes...je trouve ça jamais évident au resto, avec la bouffe, le bruit, etc...

En survol:

- Les 2 Apaltas ont ressorti du lot, dans un style différent, plus profond et plus sérieux que les autres. Le 2005 au dessus du 2007, beaucoup plus expressif, tant au nez qu'en bouche. Le 2007 présentait un côté boisé plus prononcé, dans un style un peu plus sévère. 2 vins fait pour la longue route, qui devrait être attendus quelques années encore.

- Les 2 Melchor étaient peu expressifs, tant au nez qu'en bouche. Pour avoir dégusté d'autres millésimes, je suspecte qu'ils étaient en phase fermée. On devrait les attendre encore un bon 5 ans avant de les revisiter.

- Le M de Montes était très bien.

- Les Sena, Chadwick et Lota ne représentait pas un style qui me convient. Peu intéressant pour moi.

En résumé, c'était une belle expérience qui m'a permis de me faire une idée et découvrir certaines de ces cuvées. Je n'hésiterais pas à racheter du Clos Apalta, pour Melchor, je reste à convaincre, pour le M...peut être, pour le reste, je passe.

À la prochaine! :!:

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Top cuvées chiliennes ..:::| 2 septembre 2010 |:::..

Message par asterix » ven. 03 sept. 2010 17:42

Oui toute une soirée,un plaisir de rencontrer pour la première fois M et M,tintin & kiki,Dantesse, Colin_Maillard et de revoir Dantès,jarjarbinx99,Blacksmith et Whitesmith.Un gros merci à Blacksmith et Whitesmith pour l'idée et l'organisation de cette dégustation.Un gros merci ,également,à Jarjarbinx99 pour le lift.Pour les vins ,je vais revenir avec un compte rendu mais ,pour mois,les deux Clos Apalta se démarquais.Sinon l'Almaviva et le M de Montes était très bien.Bref je vous reviens avec un compte rendu.En passant première fois à ce resto (Louis XIV....) et j'ai beaucoup aimé.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Top cuvées chiliennes ..:::| 2 septembre 2010 |:::..

Message par Blacksmith » ven. 03 sept. 2010 20:15

Belle soirée en effet, merci aux nouveaux d'avoir bien voulu briser la glace afin de vivre une dégustation réelle. :Bonjour:

Premier commentaire : il est plutôt rare de voir autant de bouteilles du Chili de ce calibre en même temps. Habituellement, on en sort une de temps en temps, mais là c'était la totale. Je me demande d'ailleurs s'il y a beaucoup d'autres cuvées de ce niveau ?

En apéro, nous avions un Chardonnay Amayna valle San Antonio-Leyda 2007. Pour ma part, le nez était un peu mieux que la bouche. Aurait nécessité un bon coup de carafe.

Pour les vin, j'ai un parti pris.... Chadwick 2002. Cuir, animal, peut-être même légèrement bretté. J'ai aimé ce côté plus mature.

Ensuite, Les Apalta, Almaviva et le M.

Les Don Melchor, ok c'est bon, mais il faudra les attendre, d'ailleurs le meilleur Melchor que j'ai bu était un 1995 pris il y a 2 ans.

Finalement, le Sena, qui est un joint-venture Mondavi-Chadwick, m'a laissé plutôt tiède.

Au dessert, un très bon Château Guiraud sauternes grand cru classé 2000, généreuse offrande de JarJar. :!:

Un très bel exercice.... à refaire mais avec des vins un peu moins jeunes.

Image

M et M
Messages : 359
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 13:09
Localisation : Rosemont (Montréal) et les Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Top cuvées chiliennes ..:::| 2 septembre 2010 |:::..

Message par M et M » sam. 04 sept. 2010 2:01

A notre bout de la table c'est aussi Apalta qui est ressorti du groupe. J'ai personnellement aussi beaucoup aime decouvrir les Chadwick, Lota Cousino et le M.

Mario

tintin & kiki
Messages : 81
Enregistré le : sam. 24 juil. 2010 14:49
Localisation : rive-sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Top cuvées chiliennes ..:::| 2 septembre 2010 |:::..

Message par tintin & kiki » sam. 04 sept. 2010 8:09

Les Clos Alpaltas ont ressortis chez nous aussi ! Le 2007 a d’ailleurs sa place en cave depuis hier midi (fallait être rapide disait-on). Le 2007 aurait sûrement gagné à poursuivre son temps en carafe (1h30 à peine fut possible) mais le 2005 était nettement plus ‘mur’ à la dégustation.

Valérie-Kim garde tout de même son faible pour le Alpha Montes M. Je chercher depuis un certain temps l’accès a une bouteille de leur late harvest si jamais quelqu’un a un ‘hint’.

Tous les deux avons perçus un nez rarement rencontré sur les Chadwick .. dans nos lectures on parle de la cerise surette, du thé noir …. À notre avis des effluves rarement rencontrés pour nous dans nos dégustations donc … une expérience de plus !

En conclusion, Martin et moi sommes en préparation d’un voyage au Chili pour mars-avril avec notre sommelier de famille. Il est fort probable que Casa Lapostolle – avec magnifique résidences locatives avec vue sur le vignoble au design très kiki selon Martin - et Montes soient les clous de ce périple !

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Top cuvées chiliennes ..:::| 2 septembre 2010 |:::..

Message par asterix » lun. 06 sept. 2010 17:47

asterix a écrit :Oui toute une soirée,un plaisir de rencontrer pour la première fois M et M,tintin & kiki,Dantesse, Colin_Maillard et de revoir Dantès,jarjarbinx99,Blacksmith et Whitesmith.Un gros merci à Blacksmith et Whitesmith pour l'idée et l'organisation de cette dégustation.Un gros merci ,également,à Jarjarbinx99 pour le lift.Pour les vins ,je vais revenir avec un compte rendu mais ,pour mois,les deux Clos Apalta se démarquais.Sinon l'Almaviva et le M de Montes était très bien.Bref je vous reviens avec un compte rendu.En passant première fois à ce resto (Louis XIV....) et j'ai beaucoup aimé.
En apéro le Amayna valle San Antonio-Leyda 2007(merci les smiths pour l'apéro) était bien mais j'ai moin aimé que la première fois que j'ai dégusté ce vin.

Dans la première vague le Clos Apalta 2007 était ,beaucoup plus ,intéressant que les deux autres.Très jeune certe,tannins très présent, mais également finesse et élégance,boisé bien dosé,très bien équilibré .Les deux Chadwick 2006 (Sena et Vinedo) m'ont pas accroché mais entre les deux j'ai une ,petite ,préférence pour le Vinedo.

Dans la deuxième vague l'Almaviva 2006 et le Montes Alpha M 2006 étais très bien.L'Almaviva est velouté,sensation de sucré,assez guidoune comme style mais très bien dans le genre.Le M a beaucoup plus de caractère mais une belle finesse et élégance est présente,très complexe,très long en bouche,bien équibré.

Dans la troisième vague le Clos Apalta 2005 était superbe.Expressif,fin ,élégant ,boisé bien intégré,complexe,superbement équilibré,bref très beau vin.Le Lota 2005 était bien mais rien de marquant et le Don Melchor 2005 était fermé.

Dans la quatrième vague le Don Melchor 2003 était ,un peu ,moin fermé que le 2005 mais ça restait peu expressif.Le Vinedo Chadwick 2002 m'a pas accroché,pas mon style.

Pour finir un excellent Château Guiraud sauternes grand cru classé 2000( merci jarjarbinx99).J'ai beaucoup aimé ce Sauterne,belle complexité,très bien équilibré et très long en bouche

Répondre