Louis XIV : 15 juin 2011

Avatar du membre
Didi
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:28
Nom usager CellarTracker : Jigy
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Louis XIV : 15 juin 2011

Message par Didi » jeu. 16 juin 2011 23:01

quelles sont les belles fioles qui ont été ouvertes lors de cette soirée ..



Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Louis XIV : 15 juin 2011

Message par Chico » ven. 17 juin 2011 17:22

Didi a écrit :quelles sont les belles fioles qui ont été ouvertes lors de cette soirée ..
Astérix, sors tes notes! :| :wink:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Louis XIV : 15 juin 2011

Message par Blacksmith » ven. 17 juin 2011 17:23

Belle soirée !

Line-UP :

Montesodi Riserva Frescobaldi Chianti Rùfina *bouchonné* 2001
Grgich Hill Estate, Fumé blanc 2006
Le Vieux Donjon, Châteauneuf-du-Pape 2005
Jean-Luc Colombo Terres Brulées Cornas 2000
Vintage Tunina Collio 2007
Joseph Phelps Syrah 2001
Cabernet-Sauvignon Heitz Trailside Napa Californie 2000
Gran Cruor Priorat 2006
Don Maximiano Errazuriz Reserve Valle de Aconcagua 2002
Chardonnay Kumeu River Estate 2007
De Sousa & Fils Rosé, Champagne nv


Mes préférés :

Grgich
Tunina
Vieux Donjon
Phelps Syrah
Heitz Trailside

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Louis XIV : 15 juin 2011

Message par asterix » ven. 17 juin 2011 19:20

Premièrement un gros merci à Blacksmith et Whitesmith et pour l'idée et l'organisation.Un gros merci à tout les participants pour vos offrandes et votre bonne humeur.Une soirée très intéressante qui ma sortie de ma zone de confort ,ce qui est très plaisant .

En apéro on a dégusté un Chardonnay Kumeu River Maté's Vineyard 2007:Chardonnay certe ,c'est évident, mais je trouvais que ça faisait USA.Un Chardonnay au boisé assez présent,rond ,beurré,du caractère.Bien mais j'ai préféré le Hunting Hill que j'ai bu deux semaine avant.Merci Bazzwell pour cet apéro.

1er vague :

Vintage Tunina Jermann Venezia Giulia i.g.t. 2006:Nez sur les abricots,fruits exotiques,litchi,vanille,mangue,miel et floral.Complexe et prenant au nez,puissant ,également ,très beau nez mais un peu d'air lui a fait du bien.En bouche c'est rond,ample ,du caractère ,concentration,boisé assez présent mais bien intégré avec l'aériation.Complexe et très long en bouche.J'ai beaucoup aimé ce blanc Italien qui est un assemblage de Sauvignon, Chardonnay avec du Ribolla Gialla, Malvasia Istriana et Picolit ajouté.

Grgich Hill Estate, Fumé blanc 2006:Très très différent du précédent.Nez sur les agrumes (pamplemousse,lime,citron),ananas,floral et minéralité.Nez tout en finesse et élégance,très beau nez.En bouche c'est droit,assez tendu mais une certaine rondeur est également présente .Un vin tout en finesse,subtilité et élégance,très beau fruité,belle longueur sur une belle minéralité en fin de bouche.J'ai beaucoup aimé ,ceci dit je pensais qu'on était en Loire.

2e vague:

Joseph Phelps Syrah 2001:Bleuet,cassis,cerise,épices.Assez droit,belle acidité,très belle fraicheur et pureté,finesse,élégance,belle longueur.J'ai beaucoup aimé.

Le Vieux Donjon, Châteauneuf-du-Pape 2005:Épices,poivres,fruits noirs,café,chocolat.Plus de caractère et puissance que le précédent.très belle concentration,fruité bien présent ,un peu mûr.Bien mais j'ai préféré le précédent.

3e vague:

Cabernet-Sauvignon Heitz Trailside Napa Californie 2000:Fruits noirs et rouges,tabac,épices et boisé.La bouche est tout en douceur,,une belle acidité est présente, très bien équilibré,boisé bien intégré,d'une finesse et élégance impressionnante,belle longueur.J'ai adoré,mon vin préféré de la soirée.

Gran Cruor Priorat 2006:Fruits noirs,tomate (ketchup),vanille et épices.Rond,ample,sucré présent et dérangeant,belle concentration et puissance .

4e vague:

Jean-Luc Colombo Terres Brulées Cornas 2000:Au début je trouvais le nez végétal et pas évident mais le vin c'est amélioré avec le temp ,le coté fruité est devenu plus présent et charmeur,des notes d'épices et de chocolat sont devenu plus évident.Surtout le coté végétal c'est estompé.Rond,ample,du caractère,puissance,a gagné en complexité et finesse avec l'aériation.

Don Maximiano Errazuriz Reserve Valle de Aconcagua 2002:Nez bien végétal ,sur le plant de tomate,sinon fruits noirs et terreux.Bien massif,puissance ,caractère.Une belle expérience que de dégusté ce vin mais moin mon style.



De Sousa & Fils Rosé, Champagne nv:Pomme,pomme grenade,framboise et agrumes.Le nez est très charmeur.En bouche c'est assez sec,bien équilibré,tout en fraicheur,fruité très charmeur,fin et élégant.J'ai beaucoup aimé.

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Louis XIV : 15 juin 2011

Message par Bazzwell » sam. 18 juin 2011 0:11

Merci les Smith pour l'organisation, toujours un plaisir de vous encourager!
8-)

Et merci à tous pour les quilles, vous avez fait un abat! Et mes excuses à Chico. Ayant ouvert mon rouge préalablement à la maison, le Montesodi 2001, j'ai eu la (mal)chance de le trouver bouchonné. Mais j'ai décidé de l'amener tout de même au souper pour valider les capacités de notre cher Chico sans filet. Et bien oui mesdames et messieurs, le test est réussi en appelant le bouchon. C'est officiel, il est apte à aller travailler au labo de la SAQ!!!
:| :| :|
Image

Top3 personnel serait disons Grgich, Heitz et Phelps ... et le Vieux Donjon pour l'avenir. Mes commentaires :


Kumeu River, Chardonnay Maté's Vineyard, 2007 : première expérience avec cette cuvée, effectivement bien chardo au nez, un boisé assez appuyé, mais belle bouche riche, assez long. La prochaine sera servie à table.

Jermann, Vintage Tunina, 2006 : nez subtil, poire, pêche, fleurs blanches, beau gras en bouche, fruit mûr, bonne longueur avec un poil de sucre, bien fait. J'étais davantage sur un pinot gris d'Alsace.

Grgich Hill Estate, Fumé blanc, 2006 : expressif, beaucoup de pamplemousse, melon, un peu de fumé. Mais c'est surtout en bouche que ça se passe, équilibre et concentration exemplaires, minéral et très long, excellent, m'apparaissait pour un grand Sancerre.

Joseph Phelps, Syrah Napa Valley, 2001 : fruits noirs, fines épices, assez frais, chêne. Accessible en bouche, velouté, complet, long, très bien et sur son plateau.

Le Vieux Donjon, Châteauneuf-du-Pape, 2005 : nez intense, fruits mûrs presque compotés, poivre, bon boisé, puissant en bouche, large et quelque peu rustique, très bien mais demande de temps pour polir tout ça, profil sudiste, je m'essayais avec un gros vin du Languedoc.

Heitz, Cabernet-Sauvignon Trailside Napa Valley, 2000 : très beau nez charmeur, cassis/mûre, espresso, minéral et profond, belle attaque, assez riche, crescendo vers une finale longue et légèrement sucrée. Excellent, j'étais sur un calicab mais plus jeune.

Gran Cruor, Priorat, 2006 : bleuets, épices, certain boisé, imposant, fruit mûr, j'étais sur une syrah nouveau-monde.

Jean-Luc Colombo, Cornas Terres Brulées, 2000 : intense, fruits noirs, encre, réglisse, graphite, les mêmes saveurs reviennent, tannins rudes, grande surprise car j'étais davantage à Cahors et bien plus jeune que ça!

Errazuriz, Don Maximiano Reserve, 2002 : expressif, plant de tomate, cassis, minéral, cuir, grande concentration, mentholé, long, sonnait un cab chilien de bon niveau.

De Sousa & Fils, Champagne Rosé : bulles fines, fraise, un peu d'agrumes, un brin de pain grillé, frais, agréable, termine très bien la soirée!


Bazzwell

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Louis XIV : 15 juin 2011

Message par Chico » sam. 18 juin 2011 11:42

Merci à Blacksmith et Whitesmith pour l'organisation. :!:

Merci à tous les participants pour la belle soirée et les belles offrandes. :!:

Mes vins préférés? Les mêmes que Bazwell et j'ajoute le Tunina. Les mêmes que Blacksmith finalement! Pas très original vous dites? En effet, mais c'est ça.

J'ai aimé tous les vins et j'ai été heureux de découvrir le Don Maximiano; ça sent plus le plan de tomates qu'un plan de tomates!

Merci encore.

:Bonjour:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Louis XIV : 15 juin 2011

Message par maxima » sam. 18 juin 2011 16:28

Blacksmith a écrit :Belle soirée !

Chardonnay Kumeu river Estate 2007

Image
Je crois que c'est le Mate's vineyard et non le Estate que vous avez bu! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Louis XIV : 15 juin 2011

Message par Bazzwell » dim. 19 juin 2011 13:11

maxima a écrit :Je crois que c'est le Mate's vineyard et non le Estate que vous avez bu! :wink:
Effectivement, c'était le Maté's, acheté lors du Courrier Vinicole "Le Meilleur des Mondes" en 2010.

Bazzwell

Répondre