Le 29 juillet chez Chico

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le 29 juillet chez Chico

Message par asterix » sam. 30 juil. 2011 14:34

Vraiment ,toute une soirée .Très bons vins,très bel échanges autour de la table et où la bonne humeur était roi,bouffe excellente .....Surtout un énorme merci à Chico pour cette soirée fort réussis.Un énorme ,merci ,également, à Cantina pour le lift de retour.



Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le 29 juillet chez Chico

Message par Don Max » sam. 30 juil. 2011 15:06

Merci Marc pour cette superbe soirée et pour ta grande générosité. Merci aussi à tous les participants pour le plaisir et les discussions animées et intéressantes.

Claude

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le 29 juillet chez Chico

Message par Bazzwell » dim. 31 juil. 2011 20:46

Un énorme merci à Marc qui s'est investit à fond pour nous recevoir. Un peu plus et il venait nous masser les épaules pendant le repas!!! Tu as toute mon appréciation ... et mon admiration!
:Bonjour: :Bonjour: :Bonjour:

Et merci au groupe pour les belles bouteilles et l'ambiance, très chouette.
:!:

Mes impressions sur les vins :

Apéros :
  • Remy Pannier, Rosé d’Anjou, 2010 : semblait être ça sur la photo, pas dégusté car arrivé plus tard.
  • Charles Schleret, Gewurztraminer, 2001 : floral, typique, agréable, bien aimé.
  • Éric Bordelet, Poiré pétillant ‘Granit’ : semblable à l’arrivage précédent, frais, se boit tout seul, léger sucre.
Vague blanc :
  • Philippe Colin, Chassagne-Montrachet 1er cru Les Chenevottes, 2006 : citron, fumé, pointe de fenouil, minéral, fruit mûr en bouche, complet et beaucoup aimé. Définitivement un bourgogne, espérant le mien. 17-17.5/20
  • Domaine Doudet, Savigny-les-Beaune 1er cru Redrescul, 2006 : nez initial de caoutchouc (dommage), craie, agrumes, un peu de noix, grande concentration en bouche, long+, pointait aussi vers un chardo bourgignon. 16.5-17/20
  • Louis Michel, Chablis Grand Cru Grenouilles, 2004 : citron, sirop érable, mais quelque chose de pas net en arrière-plan comme asperge, plus intéressant en bouche, accessible et coule bien. Dirait également un chardo de quelques années. 15/20
  • Château Mouton Rothschild, Aile d'Argent Bordeaux, 2003 : légèrement souffré au début, boisé/caramel appuyé, fruits exotiques, fruit mûr en bouche (presque sucré), bonne longueur. 16/20
Vague #1 rouge :
  • Casanova di Neri, Brunello di Montalcino, 2004 : légère évolution, cerise, prune, cendre, pointe chimique, agréable en bouche, ample, finale de bonne longueur avec un peu d’amertume. J’y allais avec un style Barolo de quelques années. 16.5/20
  • Château Puech-Haut, Coteaux du Languedoc ‘Clos du Pic’, 2005 : centre bien foncé, notes de cerise noires, animal, tabac, fines herbes. Dense, légèrement confituré en bouche, long+. Optais justement pour un vin du sud de la France. 17/20
  • Flaccianello della Pieve Fontodi, Toscana, 2000 : trouble, certaine évolution à la robe et au nez, assez tertiaire avec le temps, thé, cerise rouge, prune, belle finesse. Accessible en bouche, longueur moyenne sur les petits fruits rouges acidulés. Reconnu mon vin par déduction. Bizarre comme évolution car acheté à sa sortie. 16/20
  • Vina Falernia, Syrah Reserva Elqui Valley, 2007 : foncé, expressif, très jeune, tarte framboises, poivre, mentholé, fleurs mauves. Concentré en bouche, joufflu, encore un peu dur, bonne longueur, belle découverte et surtout le prix! Je visais justement pour une Syrah sud-américaine. 16.5/20
Vague #2 rouge :
  • Alpha Domus, The Aviator Hawkes Bay, 2007 : foncé et expressif, fruits rouges des champs, café, frais, lilas, un peu de bacon. Bonne masse tannique, un peu d’amertume, long, bien aimé! Avait quelques ressemblances avec le Falernia, j’étais donc encore une syrah sudiste (pas trouvé le cab dedans). 16.5/20
  • Domaine du Vieux Lazaret, Châteauneuf-du-Pape ‘Cuvée Exceptionnelle’, 2006 : fraise, chêne, légèrement animal et poivré, attaque avec passablement d’acidité, puissant, à attendre, l’alcool se ressent. J’étais sur un jeune C9DP. 16/20
  • La Syrare d’Alain Gallety, Côtes du Vivarais, 2003 : Légère évolution, nez complexe de framboise/mûre, olive noire, lard fumé, profond, frais, fines épices orientales. Ample, riche et goûteux, long+, excellent et grand vin en devenir. J’étais sur une superbe côte-rôtie 2001/2003. 17.5-18/20
  • Prado Enea Muga, Rioja Gran Reserva, 2001 : moyennement expressif, bleuet/mûre, café, notes de poussière, cuir, thym, accessible en bouche, velouté, longueur moyenne, bien fait. Je croyais à un nebbiolo d’une dizaine d’années mais le tempranillo fait bien du sens après dévoilement. 15.5/20
Vague liqoreux :
  • Château Bastor-Lamontagne, Sauternes, 1976 : ambré, écorce d’orange, botrytis, crème brûlée, bonne concentration, bonne dose de sucre, long. Excellent et m’apparaissait pour un sauternes de 15-20 ans, merci Chico! 17.5/20
  • Domaine du Tariquet, VDP-des-Côtes-de-Gascogne Petit Manseng ‘Dernières Grives’, 2001 : ambré également, arômes bizarres et incapable de mettre des descriptifs dessus, entendu et d’accord avec carottes cuites, betteraves, parfois un peu d’ananas et de butterscotch mais le déviant revient rapidement. Bel essai. Non noté.
Bazzwell

Avatar du membre
Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le 29 juillet chez Chico

Message par Chico » lun. 01 août 2011 12:17

Merci Bazzwell pour ce magnifique CR. :!: :!:

Mes quelques notes ressemblaient à ce que tu as écrit mais en 10 fois moins élaboré et détaillé. Je trouve ta notation sur 20 plus exigeante que la mienne cependant. Nous avons en effet eu droit à de très beaux vins et je donnerais une mention spéciale au Casanova di Neri, le vin rouge qui, sans enlever quoi que ce soit aux autres, était celui qui entrait le plus dans ma palette. Je m'interroge encore sur ce drôle de geste qui a consisté à vider mes quelque 25 derniers millilitres de ce joli vin dans le crachoir sans même qu'ils aient d'abord transité dans ma bouche. Un moment de distraction ou d'empressement il faut croire.

Bazzwell a écrit :... Un peu plus et il venait nous masser les épaules pendant le repas!!! ...
Zut, il me semblait bien aussi que j'avais oublié quelque chose.... Le massage et le bain de pieds aux algues d'après dégustation. :zut: Ça m'a échappé dans le feu de l'action.

Avatar du membre
Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le 29 juillet chez Chico

Message par Chico » lun. 01 août 2011 14:07

Bazzwell a écrit :
Vague liqoreux :
Château Bastor-Lamontagne, Sauternes, 1976 : ambré, écorce d’orange, botrytis, crème brûlée, bonne concentration, bonne dose de sucre, long. Excellent et m’apparaissait pour un sauternes de 15-20 ans ...
C'était plutôt 15 + 20 ans! :| :wink:

Bloc d'annonce

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le 29 juillet chez Chico

Message par LanceFortune » lun. 01 août 2011 14:34

Encore plus désolé d’avoir raté cette magnifique occasion, à la lecture de vos impressions !… :x :cry: :violon:

Quand on a les dents
(On n'a pas le temps)
Oui mais quand on a le temps
(On n'a pas les dents)
Quand on a le temps
(On n'a pas l'argent)
Oui mais quand on a l'argent
(On n'a pas le temps)


Dixit Hugues Aufray.
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Répondre