Dégustation "Méchant Mardi", 29 novembre

Répondre
Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation "Méchant Mardi", 29 novembre

Message par Bazzwell » sam. 26 nov. 2011 12:45

Petite dégustation chez moi, St-Basile-le-Grand, le mardi 29 novembre. Heure à confirmer mais serait dans le coin de 18h00.

En l'absence d'un match des Canadiens, le thème serait "Méchant Mardi". Chacun amène une bouteille qui commence par M ... bulle, blanc, rouge, liquoreux. Ça peut être le nom du château/domaine (peut se retrouver n'importe où s'il est composé), la cuvée, son appellation, le cépage (si inscrit sur l'étiquette principale). Pas nécessairement de prix fixé, c'est comme vous voulez.

6 Participants(es) :
- Bazzwell
- Vinus
- Whitesmith
- Blacksmith
- Baztazraz
- ?

Réservistes :
- ?
- ?

Ne pas mentionner votre offrande, probablement qu'on ira à l'aveugle. Chacun amène ses verres et de la boustifaille. Je fournirai l'apéro, le pain, l'eau et les poils de chat (avis pour les allergiques).

Reste 1 place disponible. Et vous pouvez également donner votre nom comme réserviste si complet.

Bazzwell
Modifié en dernier par Bazzwell le jeu. 01 déc. 2011 22:33, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Méchant Mardi", 29 novembre (1 place dispo)

Message par Bazzwell » lun. 28 nov. 2011 21:37

Last call!

Bazzwell

Echoes
Messages : 279
Enregistré le : lun. 15 août 2011 15:26
Localisation : Entre Montreal et Sherbrooke!
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Méchant Mardi", 29 novembre (1 place dispo)

Message par Echoes » mar. 29 nov. 2011 8:09

Malheureusement, les mardi sont les seules soirées qui sont 100% dédiés à mes 5 femmes...
Bonne soirée!

Echoes
Profitez-vous de votre journée en ce moment?

shooter
Messages : 519
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 13:10
Localisation : laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Méchant Mardi", 29 novembre (1 place dispo)

Message par shooter » mar. 29 nov. 2011 8:58

concept interressant,
mais ca fit pas...

une autre fois je dis pas non
au début, devant un grand mur

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Méchant Mardi", 29 novembre (1 place dispo)

Message par asterix » mar. 29 nov. 2011 13:55

Bon concept Bazzwell :!: mais ,malheureusement,ce soir, j'ai la DVM.Bonne dégustation et on se voit ce samedi.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dégustation "Méchant Mardi", 29 novembre (1 place dispo)

Message par maxima » mar. 29 nov. 2011 13:58

Même chose ici, en plus de la DVM, le badminton!!!

Merci tout de même Bazzwell! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Méchant Mardi", 29 novembre

Message par Bazzwell » mar. 29 nov. 2011 23:47

Merci à tous pour votre présence et offrande, méchant mardi comme je les aime!
:!:

Image

Lineup :
- Albert Mann, Pinot Gris Grand Cru Hengst, 2007
- Château de Kefraya, Comte de M Vallée de Bekaa, 2000
- Domaine A.&P. de Villaine, Mercurey Les Montots, 2005
- Domaine Bruno Clair, Marsannay Les Vaudenelles, 2005
- Domaine de Ravanès, Coteaux de Murviel Grande Réserve Les Gravières du Taurou, 2007
- Château Musar, 1999
- Domaine de Montcalmès, Coteaux-du-languedoc, 2006

Impressions à venir ...

Bazzwell

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Dégustation "Méchant Mardi", 29 novembre (1 place dispo)

Message par danlulu » mer. 30 nov. 2011 6:46

J'ai bien hâte de lire vos commentaires sur Les Montots 2005. Visité il y a deux ans environ, ce vin n'était définitivement pas prêt car il était très acide et les tannins très agressifs.

Merci!

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Méchant Mardi", 29 novembre (1 place dispo)

Message par Blacksmith » mer. 30 nov. 2011 8:52

Belle soirée, petit groupe qui permet de jaser à souhait, beau petit buffet... vraiment un beau mardi ! :!:

Mes impressions rapides :

- Albert Mann, Pinot Gris Grand Cru Hengst, 2007

J'ai nommé : sauvignon, chenin, riesling pour revenir à sauvignon. :zut: Champ gauche pas à peu près mais une belle bouteille, acidité bien balancée, petit sucre résiduel... j'en bois pas souvent, ça paraît.

- Château de Kefraya, Comte de M Vallée de Bekaa, 2000

Nez cabernet nouveau monde, bouche bien souple, tanins fondus. Ensemble équilibré. Le vin est à point.

- Domaine A.&P. de Villaine, Mercurey Les Montots, 2005

danlulu a écrit :J'ai bien hâte de lire vos commentaires sur Les Montots 2005. Visité il y a deux ans environ, ce vin n'était définitivement pas prêt car il était très acide et les tannins très agressifs.Merci!
Couleur pâle qui ne trahit pas trop le pinot. Nez sur la fumée. Bouche droite, pure, fruitée. Tanins acccessibles, se boit tout seul, presqu'un vin de soif ! Dan, tu peux commencer à ouvrir !

- Domaine Bruno Clair, Marsannay Les Vaudenelles, 2005
Pas très loin de son compatriote bourguignon avec un nez plus épicé et une bouche plus structurée.

- Domaine de Ravanès, Coteaux de Murviel Grande Réserve Les Gravières du Taurou, 2007

Foncé, très foncé. Bouche puissante et grasse. Bonne trame tannique, on ne fait pas dans la dentelle mais tout est digeste. Belle découverte et très bien fait.

- Château Musar, 1999
Mes 2 voisins de table l'ont callé juste au nez. Pas de brett mais quelque chose d'unique. Bouche fine, droite, bonne finale. Un beau Musar comme il est capable de l'être.

- Domaine de Montcalmès, Coteaux-du-languedoc, 2006

Un autre vin qui m'a fait errer... j'étais en pinot US.... ça prouve que le vin était moins massif que dans mes souvenirs. Pas très sudiste dans l'ensemble, demeure agréable mais sera mieux dans quelques année.

À refaire, ça occupe bien mes mardis !!! :)

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Méchant Mardi", 29 novembre (1 place dispo)

Message par Vinus » mer. 30 nov. 2011 10:25

Bazz, t'es tout un hôte. Merci pour l'acceuil.

Soirée très agréable comme je les aime: conviviale et sans prétention. Beaucoup de plaisir et de l'ambiance.



- Albert Mann, Pinot Gris Grand Cru Hengst, 2007
J'ai cru à un vouvray demi-sec. Touche de cire d'abeille. belle rondeur. Sucre résiduel agréable et bien dosé. À mon gout, il manque un peu de vivacité pour avoir une très très belle bouteille. Alors je dirai Très belle bouteille.

- Château de Kefraya, Comte de M Vallée de Bekaa, 2000
Nez de fruits séchés. Bouche dans le même sens avec un creux au milieu. Du bois mal intégré, des tanins asséchants et une finale chaude. Dommage. J'ai déjà bien apprécié ce vin pourtant.

- Domaine A.&P. de Villaine, Mercurey Les Montots, 2005
Du fruit rouge dans une texture souple et coulante. Une fraîcheur qui appelle facilement une autre gorgée. à point.

- Domaine Bruno Clair, Marsannay Les Vaudenelles, 2005
Comme le précédent mais plus sérieux, plus plein. De la fumée et des épices en prime. il s'ouvre tout au long de la soirée. bon pour encore quelques années.

- Domaine de Ravanès, Coteaux de Murviel Grande Réserve Les Gravières du Taurou, 2007
58% petit verdot, le reste en merlot. Couleur très sombre et dense. Bordelais au nez, puissant. Une trame riche et pleine, avec une bonne dose de bois et de tanins. Très bien au début, le tout s'intégrera davantage au cours de la soirée. Belle découverte.

- Château Musar, 1999
Ceux qui me connaissent savent que j'adore Musar. Identifié seulement qu'avec le nez. Un nez dérangeant à l'ouverture, je l'avoue, mais qui s’apaise très rapidement (dans la minute) et se mute pour offrir le Musar que j'aime et reconnais. Déploiement d'arômes sauvages, de crayon feutre et d'épices qui m'enchantent. Bouche délicate comme de la porcelaine. Aérien, suave, frais, super équilibré et doté d'une allonge appréciable. De la soie; une véritable caresse. Je pourrais boire une bouteille sans me lasser le moindrement. Mon préféré de la soirée. Reconnaissable entre mille.

- Domaine de Montcalmès, Coteaux-du-languedoc, 2006
J'ai cru un pinot noir américain joufflu. Plutôt surpris. Je ne rappelais pas ce vin tel quel. Pas mauvais mais je ne sais trop quoi penser.
Le sang du Christ

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Méchant Mardi", 29 novembre (1 place dispo)

Message par Whitesmith » mer. 30 nov. 2011 20:51

Merci Bazzwell pour cette thématique ... Vraiment, les vins étaient tous très beaux et nous avons eu beaucoup de plaisir à jouer aux devinettes 8-)

Évidemment, nous sommes restés un peu "moppé" quand tous les deux avez callé "Musar" sans hésitation ! :o
Il était très beau d'ailleurs, sans l'ombre d'une odeur de brett :!:

Merci pour vos CR, ils sont très étoffés et ça rejoint parfaitement mes impressions !
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
baztazraz
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 08 oct. 2009 21:39
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Méchant Mardi", 29 novembre (1 place dispo)

Message par baztazraz » mer. 30 nov. 2011 23:10

Je me joins à Whitesmith, super compte rendu de Vinus et du Forgeron :!:
Du grand plaisir à la lecture.

Vraiment une dégustation sympa avec cochonailles comme je les aimes, avec des vins qui peuvent nous faire errer, et de très belle découverte.

Le Château Musar 1999 a été pour moi toute une révélation, domaine que je ne connaissais pas du tout. Encore beaucoup de vitalité, de la finesse, très digeste et pourvu d'un indice très élevé de "torchabilité" comme dirais un copain du Bojo ! Il y avait aussi des flaveurs qui était nouvelle pour moi et que je n'avais repérées nulle part ailleur dans d'autre vin. Un peu dérouté au début, mais enchanté par la suite. La quille de la soirée pour moi.

Une seule déception, le Comte de M 2000. Nez très riche me rappellant certain passerillé de Vénétie, dans le style d'un ripasso de quelques année. En bouche, manquait beaucoup de tonus et semblait éteint, me rappellant l'image d'une mauvaise photocopie. Pas le souvenir que j'avais de ce vins, dégusté à plusieurs reprises sur d'autres millésimes. Un peu "flingué" à mon très humble avis.

J'ai trouvé le Montcalmès énigmatique au départ, faisant plus nouveau monde que France / Sud. Il s'est finalement dévoilé tardivement, une bonne heure après ouverture. Pas vrai Vinus et Bazz ?
Mon vin no2 de la soirée.

Merci à Bazwell, tu es un hôte fantastique.
Au plaisir !

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Méchant Mardi", 29 novembre (1 place dispo)

Message par Blacksmith » mer. 30 nov. 2011 23:15

Je semble être le seul à avoir trouvé le Comte de M pas si pire... :? :? :? Faut dire que je pensais que c'était le Cab de Marion avec son petit côté sur l'aneth... 8-) :lol:

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation "Méchant Mardi", 29 novembre

Message par Bazzwell » jeu. 01 déc. 2011 22:53

Pas mal d'accord avec les impressions de mes convives :

- Albert Mann, Pinot Gris Grand Cru Hengst, 2007 : fruits chairs blanches, léger fumé, certain moelleux en bouche et un peu plus d'acidité l'aurait élevé d'un cran, néanmoins bien fait.

- Château de Kefraya, Comte de M Vallée de Bekaa, 2000 : juste à l'ouverture, je n'ai pas aimé le nez, cornichon à l'aneth, pas clean. Meilleur en bouche, assez fondu, mais définitivement pas le même vin qu'auparavant.

- Domaine A.&P. de Villaine, Mercurey Les Montots, 2005 : cerise rouge acidulé, poussiéreux, légèrement épicé, se boit très bien, équilibré, bien aimé.

- Domaine Bruno Clair, Marsannay Les Vaudenelles, 2005 : dans le même style que les Montots, un iota plus dense et sérieux, belle bouteille.

- Domaine de Ravanès, Coteaux de Murviel Grande Réserve Les Gravières du Taurou, 2007 : mûre, chêne, fines herbes, vapeur alcool, concentré et tannique en bouche, long, pas prêt, j'étais sur un jeune C9DP.

- Château Musar, 1999 : nez d'une belle complexité, cerise, cuir, thé, floral, fin en bouche malgré une intensité contrôlée, longueur moyenne, aucun problème à clancher ce genre de vin.

- Domaine de Montcalmès, Coteaux-du-languedoc, 2006 : eu un bon 4h de carafe, assez profond au nez, fruits noirs, légèrement poivré, compact en bouche mais tannins polis, bonne longueur, ne réinvente rien mais bien fait.


Bazzwell

Répondre