Soirée Châteauneuf du Pape

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Soirée Châteauneuf du Pape

Message par Blacksmith » jeu. 21 févr. 2008 18:20

Comme c’est presque rendu une habitude, il y aura une dégustation thématique ce soir : Châteauneuf du Pape. Tapage publicitaire, nouvelle région phare des amateurs, l’occasion sera bonne pour tester différents produits et pour m’y plonger un peu plus personnellement.

Les vins seront servis à la « borgne » puisque le line-up était connu. Bordeaux70 a eu la bonne idée d’introduire un « pirate » soit, un vieux… bordeaux pour faire changement.

Le line-Up :
Château La Nerthe Châteauneuf-du-Pape 2003 (Blacksmith)
Château La Nerthe Châteauneuf-du-Pape 2004, blanc (Whitesmith)
Clos des Papes 2004 (Chicoresh)
Domaine de Marcoux 1994 (Kit)
Domaine du Pegau cuvée réservée 2004 (TheDanny)
Domaine du Vieux Télégraphe La Crau 2004 (Collin Maillard)
Domaine Grand Veneur Les Origines Châteauneuf-du-Pape 2004 (Dantès)
Pirate : (Bordeaux70)

Voici renseignements que j’ai trouvé sur les vins. Un CR complet de la soirée permettra de vérifier les faits. :!:

Château La Nerthe, Châteauneuf-du-Pape 2003
L'encépagement fut dès 1985 orienté vers une forte proportion de cépages de garde (syrah et mourvèdre). L'expression de cet encépagement qualitatif ne se conçoit qu'à travers une grande concentration du fruit; c'est pourquoi les rendements de La Nerthe sont très bas. Assemblage :Grenache 55%, Syrah 18%,Mourvèdre 15%, Cinseault 5%, Autres 7%, Vinification : En cuve à pigeage. Elevage : Fûts et foudre
Wine & Spirits : 92

Château La Nerthe Blanc, Châteauneuf-du-Pape 2004
Certaines parcelles sont vinifiées en fûts (Roussanne, vieilles Clairettes), et sont alors élevées dans les mêmes fûts. Les autres sont vinifiées et élevées en cuve. Les vins blancs ne subissent pas de fermentation malolactique afin de conserver leur équilibre et leur fraîcheur. Assemblage : Grenache blanc 40%, Roussanne 40%, Clairette 12% et 8 % bourboulenc. Elevage : Fûts et cuve
François Chartier, La cyber sélection Chartier2004 - ****$$$$ CORSÉ - Excellent blanc de Châteauneuf.
Michel Phaneuf, Le guide du vin 2004 - Grand style ! ****
RP 93
WS 91

Domaine du Pegau cuvée réservée 2004
80% grenache, 9% Syrah, 6% Mourvèdre et 5% d’autres cépages compris dans l’appellation. Age moyen 60 ans Vieillissement de 18 mois minimum pour la Cuvée Réservée, assemblage et mise en bouteille sans filtration.

Domaine du Vieux Télégraphe La Crau 2004
L’âge moyen des vignes est de 50 ans avec des portions encore plus vieilles. Grenache compte pour 65%, Syrah (15%), Mourvèdre (15%), Cinsaut et une variété donc des cépages blancs :Grenache Blanc, Clairette, Roussanne et Bourboulenc pour 5%.

Domaine Grand Veneur Les Origines Châteauneuf-du-Pape 2004
Encépagement, 50 % Grenache, 20%Syrah, 30 % Mourvèdre, Rendement de 35Hl/hectare.



Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » ven. 22 févr. 2008 0:51

Merci à nos hôtes pour cette soirée exceptionnelle. une belle réussite. Mélanie ton repas était excellent et Ben la soirée est mémorable. Merci de m'avoir invité.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » ven. 22 févr. 2008 1:24

Voici le CR de la soirée. Je m'empresse de faire le CR car mes "collaborateurs" m'ont avoué apprécier avoir simplement à indiquer "idem"...

Les vins ont été servis en 2 vagues, bouteilles dévoillées malgré le fait qu'il a été difficiles de retenir l'ordre exact.

Château La Nerthe Châteauneuf-du-Pape 2003 (Blacksmith)
Château La Nerthe Châteauneuf-du-Pape 2004, blanc (Whitesmith)
Clos des Papes 2004 (Chicoresh)
Domaine de Marcoux 1994 (Kit)
Domaine du Pegau cuvée réservée 2004 (TheDanny)
Domaine du Vieux Télégraphe La Crau 2004 (Collin Maillard)
Domaine Grand Veneur Les Origines Châteauneuf-du-Pape 2004 (Dantès)
Pirate : Château Gloria 1997 (Bordeaux70)
_________________________________________________________
Seghesio, Old Vine, Zinfandel 2004, Sonama County (Collin Maillard)
Caymus, Zinfandel 2004 (Blacksmith)
Château Septy 2000, Montbazillac (Blacksmith)

Les résultats : (7 pts pour le premier en descendant)

Domaine du Pegau cuvée réservée 2004 (45 pts)

Château Gloria 1997 (32 pts)

Château La Nerthe Châteauneuf-du-Pape 2003 (30 pts)

Domaine de Marcoux 1994 (28 pts)

Domaine du Vieux Télégraphe La Crau 2004 (26 pts)

Clos des Papes 2004 (18 pts)

Domaine Grand Veneur Les Origines Châteauneuf-du-Pape 2004 (17 pts)


Le Nerthe Blanc a été exclu de la comparaison compte tenu qu'il était dans une classe totalement à part. De façon presque unanime, ce vin fut plaisant et satisfaisaint. Un achat avisé selon le groupe.

Le clos des papes (malgré sa publicité) arrive bon dernier. Lors d'une confrontation C9P 2005, il avait connu le même résultat. Pour ma part, je dirais qu'il est intéressant, mais qu'il ne mérite pas tout l'attention dont il a bénéficié (peu importe le millésime).

Collin Maillard avait apporté un Zinfandel (importation privée). Nous avons ouvert un Caymus de la même année pour comparer. Malgré des 15.3% et 15.5% d'alcool, les vins étaient très agréables. Avantage au nez pour le Caymus, à la bouche pour le Seghesio qui était TRÈS agréable. Belle découverte et le changement de registre fut très surprenant.

La finale avec le Septy 2000 a été en douceur mais je dois avouer que depuis mon expérience "Sauternes" je trouve que les vins des régions satellites ont moins de finesse. Frais, équilibré et mielleux à souhait tout de même ! :!:

Compte tenu de l'heure, je reviendrai demain avec des CR plus élaborés.

Image
Modifié en dernier par Blacksmith le ven. 22 févr. 2008 20:33, modifié 2 fois.

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » ven. 22 févr. 2008 7:15

Tout un line-up les amis !

Ca doit être intéressant ce genre de dégustation :?:

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » ven. 22 févr. 2008 8:04

Merci aux hôtes. Vous êtes vraiment accueillant et sympathique!

Ce fût une très belle soirée, où j’ai l’occasion de rencontrer plusieurs FDVéistes, qui je dois avouer, sont tous TRÈS sympathiques!

C’est le fun de parler de sa passion avec des gens aussi passionnés que soi et qui semble en plus voir la vie du même œil…

Au niveau des vins, ce fût une très belle expérience, où j’ai eu, je dois avouer, quelques surprises…

Merci encore et j’ai hâte à la prochaine! :!:

P.S. Pas pire mal de tête ce matin...une chance que Point08 étaient là!
Modifié en dernier par Collin_Maillard le ven. 22 févr. 2008 11:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Champenois » ven. 22 févr. 2008 8:53

belle dégustation, je vais faire aussi une dégsutation C9P mercredi prochain.

kit
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2006 16:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par kit » ven. 22 févr. 2008 8:54

Pas de mal de tete de mon cote, mais la petite a 6h00 ce matin pour le biberon ... :? J'avais l'impression de me lever en plein milieu de ma nuit !

Merci aux hotes pour nous avoir si bien recu ! Ce fut une tres agreable soiree.

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » ven. 22 févr. 2008 10:06

Je suis tellement heureux que ma conjointe ne travailles pas à l'extérieur. je me suis réveiller vers les 9:15 et le fils était déjà parti pour la garderie.

En plus, gros lunch ce midi avec quelques fous. On s'en reparle.

Encore une fois merci aux Smiths. Surtout la madame pour le trouble qu'elle s'est donné.

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par thedanny » ven. 22 févr. 2008 11:44

Merci encore les Smith pour cette belle soirée....Je suis vraiment content d'avoir fais la connaissance de Kit et Collin,2 gars super sympatiques!!!

Quelques notes sur les vins....

Pegau 2004:Un superbe Chateauneuf.....avenir assuré dans son cas.Il a tout pour plaire...nez intense sur la cerise et bouche vraiment élégante.Bien balancé et surtout bien intégré...

Gloria 1997:Beau petit Bordeaux assez évolué.Nez très charmeur,belle attaque mais finale un peu courte....Quand même très bien...

Vieux Télégraphe 2004:Il a souffert de la comparaison mais c'est un grand Chateauneuf d'une année classique.Je ne suis pas inquiet pour lui....

Marcoux 1994:Interessant de boire un Chateauneuf aussi évolué...Le vin est brouillé par le dépot dû au transport mais on voit quand même une belle couleur orangée sur le pourtour.Nez de sous bois et de feuille morte.En bouche c'est bien fondu,on y percoit la prune mûr et une pointe de sucre brun en finale....

Clos de papes 2004:Un seul mot....Patience.....Très jeune,très confituré,très lourd....Pour ceux qui sont curieux d'y gouter prochainement.....Un bon 3 à 4 heures de carafe avant de l'approcher!!

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » ven. 22 févr. 2008 12:25

Effectivement, très belle soirée! Mais 12 bouteilles en une soirée, ça m'apporte à faire un constat.

Il devient très difficile de tout noter, avec attention, avec soin, chacune des bouteilles et de s'attarder "techniquement" à l'évolution du vin au cours de la soirée.

Cela dit, le facteur humain compte pour beaucoup dans la perception du vin et je peux difficilement croire (malgré leurs professionnalismes assurés) qu'un jury peut noter voir commenter 40 vins et plus dans une soirée. C'est mon constat!

Mais comme je ne suis pas un professionnel du vin! et que l'amitié au tour de la table était palpable!!! Superbe soirée pour moi, et heureux d'avoir fait la connaissance de Kit et de Collin. :!:

Mes commentaires sur les vins dans la soirée. Mais pour moi, le Clos des Papes 2004 était TRÈS beau, mais après 3 h de carafe. Avant, le nez était tellement explosif, que c'était agressant voir très désagréables.

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » ven. 22 févr. 2008 12:32

Je suis d'accord avec Dantès pour le Clos des Papes 2004. Par contre, dans mon cas, le Pégau déclassait les autres largement!

Avatar du membre
LeSurvenant
Messages : 619
Enregistré le : ven. 02 nov. 2007 19:27
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par LeSurvenant » ven. 22 févr. 2008 13:56

Wow, je suis jaloux, qu'elle soirée ca du être.

kit
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2006 16:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par kit » ven. 22 févr. 2008 14:42

Dantès a écrit : Mais comme je ne suis pas un professionnel du vin! et que l'amitié au tour de la table était palpable!!! Superbe soirée pour moi, et heureux d'avoir fait la connaissance de Kit et de Collin. :!:
Le plaisirs etait partage. J'etais tres heureux de faire votre connaissance ! D'ailleurs je tiens a avertir tous les fous du vins qui, dans le futur, feront une degustation avec ce groupe: oublier les notes !!!! Il y a tellement de discussions animees et interessantes autour de la table qu'on a tout juste le temps de se tremper les levres ! Une tres belle soiree !

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » ven. 22 févr. 2008 19:30

Superbe soirée. Quel plaisir de retrouver de bons amis et de rencontrer Collin-Maillard et kit, deux passionnés de vin extrêmement agréables.

Un gros merci aux Smith pour leur accueil et leur grande générosité. Encore une fois, vous avez su mettre la table pour une soirée des plus réussies!


En ce qui a trait aux vins, ils étaient tous bons. Rarement, ai-je assisté à une soirée où chacun des vins connaît son moment de gloire de telle façon.

Je concentrerai ma courte description sur les vins rouges. Un seul commentaire sur le blanc, La Nerthe: Il s'agissait de mon 2e C9P blanc et il m'a beaucoup rappelé le premier, le Domaine de la Solitude, bu à quelques occasions. Des deux, on ne pourrait dire qu'il s'agit de mauvais vin, loin de là, mais j'en arrive à la conclusion que le vin blanc n'est probablement pas la spécialité de ce cette appellation. J'attends encore un vin qui me fasse me rétracter à cet effet.

Sinon, les autres vins de C9P ont tous présenté un intérêt à mes yeux. Étrangement, mon préféré a changé d'identité toute la soirée. Chacun d'eux a été mon préféré à un moment ou à un autre ... généralement quand j'y goûtais :J'y pense: ...

Le Vieux Télégraphe était superbe après environ une heure; le Clos des Papes était carrément agressant au 1er nez mais nettement plus civilisé après environ 1h30. Le Pégau, charmant du début à la fin. Le Grand Veneur les Origines a gagné en qualité au fur et à mesure qu'il respirait dans le verre. Le Marcoux 1994, d'abord flou et terreux, s'est ensuite révélé pour me donner une complexité que je n'en attendais plus du tout. Le Château La Nerthe 2003 (rouge) arborait de beaux arômes dès l'ouverture qui le mesuraient même au Pégau qui avait été carafé quelques heures avant la dégustation.

Je n'ai pas présenté de classement et j'aurais vraiment été ennuyé de le faire car en dépit des différences qualitatives dont j'ai fait mention, je n'ai perçu aucune dominance. À quoi bon donner des rangs quand les vins vins nous apparaissent à peu près égaux, quand on a peine à octroyer ces rangs à un point tel qu'on sent qu'il n'y a pratiquement aucune préséance de vins sur les autres, que c'est quasiment arbitraire.

Le Gloria 1997 était très bon. Au début, les aromes me rappelaient un bourgogne :Je l'ignore: et j'en ai parlé malgré la couleur qui disait toute autre chose. Aussi, j'aurais cru qu'il s'agissait d'un vin plus âgé. Alors, permettez-moi une fois de plus de me réfugier derrière ma signature car après tout ... je suis un élève au clavier!

Cette soirée a été fort agréable. Le bon vin et le plaisir étaient au rendez-vous. Mais en dépit de tout cela, je découvre que l'appellation C9P est généralement coûteuse pour la qualité de vin qu'elle offre, selon moi.
Modifié en dernier par Chico le sam. 23 févr. 2008 7:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » ven. 22 févr. 2008 19:39

kit a écrit : Il y a tellement de discussions animees et interessantes autour de la table qu'on a tout juste le temps de se tremper les levres ! Une tres belle soiree !
Tout à fait Kit, même chose pour moi...pas vraiment de notes précises...Ma révélation (en plus du Pégau) est le fait que j'adhore vraiment le Zin....quel cépage!!

Pour moi, le grand gagnant de la soirée, c'est la soirée elle même! Dégusté du vin c'est aussi, les gens avec qui on les dégustes et l'atmosphère dans lequel on le fait...hier, ça frisait la perfection :!:

Répondre