Petite dégustation de Bordeaux 2004 ce soir...

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Petite dégustation de Bordeaux 2004 ce soir...

Message par Dantès » mer. 05 mars 2008 12:01

Afin de compenser notre grande peine suite à l'annulation de l'encan d'hier chez Iegor :lol:

Nous avons une petite dégustation ce soir de Bordeaux 2004.

Le line up!

Château Chasse-Spleen 2004
Château Duhart-Milon 2004
Château Lagrange 2004
Château Lafon-Rochet 2004.

CR en soirée...



Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » mer. 05 mars 2008 13:14

Beau line-up...vais être attentif... :!:

dzitt
dansmonverre.ca

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » mer. 05 mars 2008 13:15

Dire qu'il manque un Ch. La Lagune a cause de la "température"... pourtant celui qui s'est désisté possède une voiture provenant de pays nordique, il me semble... :|

Notre triologie LALALA bordelaise est brisée.... :cry:

Lafon+LaLagune+Lagrange... :lol:

fontaine
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006 12:29
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Message par fontaine » mer. 05 mars 2008 15:50

Belle dégustation, l'exercice m'apparaît très interressant !

J'ai bien hâte de lire vos commentaires sur le Lagrange. J'en ai bu une bouteille il y a 3 semaines et j'ai vraiment été décu. J'ose croire que j'ai seulement eu droit à une mauvaise bouteille. Depuis décembre j'ai ouvert plusieurs 2004 (Sociando, Malartic, Chasse-Spleen, Haut-Bages, Rollan de By, Lagrange, Boyd Cantenac) et Lagrange est celui qui a le moins bien paru jusqu'à date.

Je voulais en acheter 3 bouteilles au dernier 10%, mais je me suis retenu. Peut-être que vos commentaires me feront changer d'idée.

Bonne dégustation !

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » mer. 05 mars 2008 15:59

Peux-tu nous publier tes CR sur ces vins ?

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » mer. 05 mars 2008 19:13

J'ai bien hâte de lire vos CR, les gars... j'ai 2 de ces 4 vins en cave. :wink:

Bonne dégust ! :!:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » mer. 05 mars 2008 19:27

Blacksmith a écrit :Dire qu'il manque un Ch. La Lagune a cause de la "température"... pourtant celui qui s'est désisté possède une voiture provenant de pays nordique, il me semble... :|

Notre triologie LALALA bordelaise est brisée.... :cry:

Lafon+LaLagune+Lagrange... :lol:
Dommage que je n'ai pas lu ce thread plus tôt, j'ai 4 bouteilles de Château Lascombes margaux grand cru classé 2004 qui aurait bien complété le trio.
Ce sera pour une autre fois peût-être?

Bonne dégus et bien hâte de lire vos CR surtout pour le Lafon-Rochet 2004 et le Lagrange 2004 que j'ai de couché en cave.
:!: :!:

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » mer. 05 mars 2008 22:27

4 excellents vins et une superbe soirée.

Un CR demain. :!:

PS: À ceux qui possède du Lagrange, Oh yeah baby 8-)

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » mer. 05 mars 2008 23:01

Bon.... le commentaire de Dantès me fait dire que je vais ENCORE être le premier à poster les CRs... :x Quoi ?, je suis rendu la secrétaire exécutive de monsieur ??? :lol: ... à 240lbs, on a vu mieux... en tous cas.. :lol:

Premier constat : Kit aime moins le Salinex que TheDanny, il est resté le nez bouché tout le long de la dégustation. :evil:

Château Lafon-Rochet St-Estèphe grand cru classé 2004, Code SAQ : 10463068, 46.75$
Rubis très foncé, nez plus intense que les autres. Bois, fruits rouges. L'attaque est vive. Les tanins sont raffinés. Très belle finale d’une longueur appréciable. (Decanter 5*, Drink 2013-18)

Château Lagrange st-julien grand cru classé 2004 , Code SAQ : 10463105, 50,00 $
Seul vin a ne pas avoir vu la carafe (30 minutes pour les 3 autres). Couleur rubis foncé également. Beau nez après 2hres. La vanille est présente et subtile. Acidité présente et agréable. Les tanins sont dociles. La finale a une amertume très présente, on ressent l’élevage en barrique qui n’est pas encore bien intégré. (Decanter 5*, Drink 2013-20 )

Château Duhart-Milon pauillac grand cru classé 2004 , Code SAQ : 10463391, 50,00 $
Rubis foncé comme les autres. Nez très fermé qui laisse percevoir le café avec le temps. La première bouche fait en sorte que c’est le vin le plus rude des 4. Plus tard, la cerise se fait sentir et encore plus tard, un peu de champignon, le nez est rendu le plus beau du groupe. En bouche, il y a un côté floral. La finale est longue mais l’élevage en barrique transpire encore. Encore un peu rustique. (Decanter 3*, Drink 2013-23)

Château Chasse-Spleen moulis-en-médoc cru bourgeois 2004 , Code SAQ : 10422194, 41,50 $
Définitivement le plus accessible des 4 vins. En bouche, c’est déjà rond, après 2 heures, il y a la prune fraîche au nez. Un excellent vin qui sera à pleine maturité dans 2-3 ans et par la suite, un plateau capable de durer. Très intéressant maintenant mais il n’offre pas le potentiel des 3 autres.

Le classement de la soirée :

Deux classements ont été demandés soit celui à long terme et celui immédiat.

Immédiat :
Lafon Rochet => 16pts (4 participants/4)
Chasse Spleen => 10 pts
Duhart Milon => 8 pts
Lagrange => 5 pts

Long terme : (3 participants sur 4 ont eu le même classement) :
Duhart Milon => 14 pts
Lagrange => 13 pts
Lafon Rochet => 9
Chasse Spleen => 4

Les 3 premiers (Lagrange, Lafon et Duhart) sont définitivement des vins capables de durer et offrent actuellement beaucoup. Les départager a été une tâche assez difficile. En conclusion, il faut se revoir dans 10 ans ! :!:

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » jeu. 06 mars 2008 6:16

Semble avoir été une autre belle soirée...

Parmis ces vins, lequel serait le plus recommandable pour quelqu'un qui commence a amasser de beaux Bordeaux ?

dzitt
dansmonverre.ca

kit
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2006 16:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par kit » jeu. 06 mars 2008 13:12

Fontaine, j'ai vraiment trouver l'amertume du Lagrange derangeante au depart. Je n'ai pas de difficulte a le voir finir dernier lors d'une degustation. Par contre en fin de soiree, c'etait bien mieux et on pouvait voir un bon potentiel. Le pointage que nous lui avons donne le demontre tres bien.

En passant, comment aviez-vous trouve le Boyd-Cantenac ? J'ai entendu beaucoup de bien de cette bouteille.

dzitt, je croyais que tu te limitais a la liste suivante pour lìnstant :lol:

http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?t=5864

Hehe ! Pas facile de respecter un budget ! :oops:

kit
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2006 16:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par kit » jeu. 06 mars 2008 13:15

&*%^^$%^@#^^*(&^$^ de nez !!! C'est encore pire aujourd'hui ! J'aurais du rester a la maison hier soir, mais la tentation du vin etait trop grande 8-) J'espere juste ne pas avoir transmis mes microbes a personnes.

Pour le reste, je me suis penaliser moi-meme puisque je n'ai pas pu pleinement apprecier ces vins.

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » jeu. 06 mars 2008 14:08

kit a écrit :dzitt, je croyais que tu te limitais a la liste suivante pour lìnstant :lol:

http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?t=5864

Hehe ! Pas facile de respecter un budget ! :oops:
J'ai évoluer, mais toujours pas facile de respecter un budget ! :x

Mon truc, toujours payer comptant...

dzitt
dansmonverre.ca

fontaine
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006 12:29
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Message par fontaine » jeu. 06 mars 2008 23:58

Dantès a écrit :Peux-tu nous publier tes CR sur ces vins ?
le seul que j'ai publié est le Malartic Lagravière.
http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?t=6020

Je suis beaucoup moins assidu que vous pour prendre des notes et de les transposer en CR. Malgré tout voici quelques notes dont je me rappelle pour certains d'entre eux.

Boyd Cantenac, une première pour moi avec ce cru. Carafé 1 heure 30 minute au préalable, il est déjà très accessible, il s'est présenté avec des notes de cerises, de vanille et de café. Le vin est d'une belle fraicheur et sa finale est d'une bonne longueur. Une très belle surprise et se classe tout juste derrière le Malartic.

Chasse Spleen a affiché de belles notes de fruits murs et d'épices. Le vin est accesible maintenant et présente une attaque d'une belle fraicheur. Le vin n'est pas très complexe et la finale n'est pas très longue.

Sociando Mallet s'est montré beaucoup moins charmeur, moins rond que le 2003. Tres tannique, il était un peu rude en bouche. Le vin est apparu avec ses notes habituelles de poivron et de gazon. Il a probablement souffert d'être bu avec un Pichon Baron 1998 et un Stradivario 1997.

Lagrange, le vin s'est présenté discretement présenté avec des notes de fruits noirs. Pour le reste, même s'il a été carafé et bu sur période de 3 heures, le vin ne s'est jamais vraiment ouvert. Des tannis rudes et une finale très sèche. Je dois avouer que j'ai été surpris de cette prestation, ce qui est inhabituel pour ce cru.

En qui a trait du Haut-Bages Libéral et du Rollan de By, je n'ai pas de souvenir précis, mais à mon souvenir le HBL s'était montré en très bonne forme. Je vois que nos constats sur le Lagrange sont semblables... pas sur que je vais finalement succomber à en acheter.

kit
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2006 16:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par kit » ven. 07 mars 2008 10:18

dzitt a écrit : J'ai évoluer, mais toujours pas facile de respecter un budget ! :x

Mon truc, toujours payer comptant...

dzitt
Dzitt, je ne critiquais aucunement ta liste. Je riais plutot du fait que tu n'avais pas reussi a te limiter a cette liste ! Felicitation si tu reussis a payer tout tes achats comptants par exemple. Je n'en fais meme pas autant.

Répondre