On mange du crabe à Iberville !

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

On mange du crabe à Iberville !

Message par Blacksmith » dim. 15 juin 2008 12:14

Soirée "crab night" à Iberville chez les PasséSdate. Organisation superbe avec un line-up incroyable. Le crabe était divin. :Impressionné:

Un gros merci encore à nos hôtes et je reviendrai avec des commentaires sur les vins plus tard.

Line-UP :

Obsession, Ironstone Vineyards 2006, Californie
Cépage : symphony

Torres, Vina Esmeralda, 2006
Cépage : moscatel/gewurztraminer

Caymus Vineyard, Conundrum, 1997

Maximin Gruhauser Abtsberg, 2001Cépage : riesling

Smith Haut Lafitte, 1999

Catena Alta, 2004
Cépage : chardonnay

Foley, Santa Rita Hills, Rancho Santa Rosa, 2004
Cépage : chardonnay

Jean Noël Gagnad, Chassagne-Montrachet, Les Caillerets, 1er cru, 2002

Roverto, Michele Chiarlo, Gavi, 2005

Cousino Macul, Antiguos Reservas, 1994

Les Alcusses, Valencia, 2005

Nous avons quitté à ce moment, couvre-feu pour nous ! SVP complétez le line-up le cas échéant. :!:

Comme d'habitude.... enjoy !

Image



boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » dim. 15 juin 2008 14:30

tabouere, vous slacker pas une minutes vous autres...!! :o

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » dim. 15 juin 2008 14:37

Merci à vous, les BWSmith, les Bdx70, Chico et Chicotte et Don Max d'avoir accepté de manger du crabe avec nous.

Belle soirée en effet, des invités charmants, de très belles bouteilles et un crabe tout à fait à la hauteur.

Aucune autre bouteille ouverte après votre départ... de façon à s'assurer un bon retour à la maison pour chacun.

Premiers commentaires très brefs, la levée du corps fut pénible pour les vieux :|

Obsession 2006 (LCBO) et Vina Esmeralda 2006, deux très jolis vins d'apéro.

Conundrum 1997: mon dernier. Que ce vin a bien vieilli. Et il a toujours sa place.

Le Riesling Maximin Gruhauser Abtsberg 2001, frais à souhait, c'est toujours agréable de trouver un si délicieux vin avec un si bas taux d'alcool.

Smith Haut-Lafitte 1999, celui-ci a mal vieilli. Presqu'oxydé!

Chardonnay Catena Alta 2004 la contribution de Don Max (évidemment), absolument délicieux. Un superbe Chardonnay.

Chardonnay Foley, Santa Rita Hills 2004 Une autre preuve que la Californie peut produire des vins fins et racés.

Chassagne-Montrachet 2002 Gagnard nez de noisette, beaucoup de potentiel, mais encore un peu fermé. Pourrait dormir encore un bon bout de temps.

Rovereto, Gavi... M'a semblé très bien... mais j'ai fait une erreur: vin inconnu pour moi, la bouteille et l'étiquette me laissant croire que c'était un vin rouge, je l'ai vraiment servi à la mauvaise place. Mes excuses Bsmith!

Cousino-Macul 1994: En a surpris plusieurs.... mais pas Don Max qui l'a tout de suite reconnu. Encore une fois, la preuve de la capacité des vins chiliens de très bien vieillir... tout en étant abordables.

Alcusses 2005 , ouvert par Blacksmith, pour surprendre son ami Bordeaux70! Disons que ça a fonctionné! :|
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » dim. 15 juin 2008 17:50

Passédate a écrit : Alcusses 2005 , ouvert par Blacksmith, pour surprendre son ami Bordeaux70! Disons que ça a fonctionné! :|
Ah bon des détails :lol:

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » dim. 15 juin 2008 17:54

Je laisse Blacksmith vous raconter... :lol:
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » dim. 15 juin 2008 18:00

vous lui avez dit que c'etait du 2006....?. :|

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » dim. 15 juin 2008 18:06

L'histoire des Alcusses est que dans sa générosité, PassÉdate voulait aller chercher une autre bouteille (pour faire plaisir à Don Max et je vous avoue que je l'aurais bien dégusté aussi,...)

Bref, je suggère de prendre une de mes Alcusses que BD70 m'avait apportées, oui une de celles de la fameuse soirée de la victoire des Wings.

Le premier commentaire de BD70 fut : "c'est full confituré...."

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Voyant notre rire...pour pas dire délire, il a eu un doute...

La phrase qui l'a tué : " en achèterais-tu 2 caisses ???".

J'en rigole encore !!!! :lol: :lol: :lol: Merci BD70 !!!!:!:

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » dim. 15 juin 2008 18:15

Ah les dégustations a l’aveugle, rien de mieux pour faire tomber les préjugés, favorables ou non. :oops:

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » dim. 15 juin 2008 18:18

J'assume totalement mon commentaire de confiture. Mais comme facteur atténuant, je venais de terminer une gorgée de la plus merveilleuse des bouteilles de chilien qui soit.

En effet, le Cousino 1994 fut une totale révélation. Une évolution sans faille, un nez de cabernet sauvignon sublime. Une attaque fantastique, un milieu de bouche rempli d'arômes tertiaires à mourir et une finale sur le sous-bois et la feuille morte à faire damner le plus saint des hommes (PAS MOI)

Cette bouteille m'a permis d'apprendre le potentiel de garde des chiliens.

Encore une fois merci aux PasséesDate pour cette merveilleuse soirée en leur compagnie.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » dim. 15 juin 2008 19:46

Mon Cr :

Obsession, Ironstone Vineyards 2006, Californie
Très invitant au nez. Belle souplesse en bouche.

Torres, Vina Esmeralda, 2006
Le mélange moscatel/gewurztraminer donne une nez sucré et floral. La bouche est fruitée avec une finale de belle longeur. Aucune idée du prix mais très intéressant. :!:

Caymus Vineyard, Conundrum, 1997
Rien d’autre à dire que SOLIDE ! Je sais que le millésime courant semble avoir moins la cote mais à ±26$, j’en couche 2-3 en espérant pouvoir retrouver cette sensation dans quelques années. :!: :!:

Maximin Gruhauser Abtsberg, 2001
Les allemands me sont encore peu connus. Le mixte acide sucré est toujours intéressant. Malheureusement, leur constitution fait en sorte que mon verre se vide trop rapidement.

Smith Haut Lafitte, 1999
Touche oxydative typique qui masque le bois… ou est-ce le contraire??? Je ne sais plus quoi penser de ce vin. Mais lorsqu’on peut en attraper un bon… WOW !

Catena Alta, 2004
Très beau vin, nez expressif, belle présence en bouche. Excessivement bien fait. :!: :!:

Foley, Santa Rita Hills, Rancho Santa Rosa, 2004
Je suis chauvin, ce blanc est « over the top » ! Nez discret certes mais tout en finesse. La bouche en donne… à acheter sans retenu. :!: :!: :!:

Jean Noël Gagnard, Chassagne-Montrachet, Les Caillerets, 1er cru, 2002
Très bien, encore jeune. Le passage en carafe n’a pas été assez long. Conseil BD70, ce vin est très bon, amène le chez moi pour être certain qu’il vieillisse dans une bonne cave ! :lol:

Roverto, Michele Chiarlo, Gavi, 2005
Sa place dans le line-up n’était pas optimal mais il s’est très bien défendu. La transition c’est bien faite et il a exprimé des arômes fruitées et un peu sucré. Belle tenue. :!:

Cousino Macul, Antiguos Reservas, 1994
Wow et re-WOW ! Bravo à Don Max qui dès le premier nez avait déjà une idée de son identité !!! :Impressionné: Même en lui demandant le millésime, il a répondu au moins 10 ans. :shock: Pour le vin, tout est dit : WOW ! :!: :!: :!:

Les Alcusses, Valencia, 2005

Petite guidoune 3$ trop cher la bouteille. Les thread à son sujet sont assez nombreux. Voir patiner BD70 : priceless !!! :wink: :!:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » dim. 15 juin 2008 21:27

Blacksmith a écrit :Mon Cr :

[Les Alcusses, Valencia, 2005[/b]
Petite guidoune 3$ trop cher la bouteille. Les thread à son sujet sont assez nombreux. Voir patiner BD70 : priceless !!! :wink: :!:
... Y patines-tu sur la bottine notre chum Bordeaux70??? :lol: :lol: :lol:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » dim. 15 juin 2008 21:55

Une excellente soirée. Du bon monde, du bon vin et du bon crabe. Merci aux PasséSdate pour l'hospitalité et les mille attentions. On a vraiment eu du bon temps.

Pour ce qui est de commenter les vins, j'y reviendrai peut-être au cours des prochains jours.

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » lun. 16 juin 2008 21:22

Enfin un peu de temps pour revenir sur cette agréable soirée. D'abord un gros merci à Jules et Pierrette pour leur grande hospitalité. Vous êtes des hôtes hors-pair. Aussi, bien sûr, un merci à tous les convives pour avoir animé cette soirée dans la générosité et surtout, la simplicité. Pour ce qui est des vins, je n'ai pas pris de notes, alors seulement quelques impressions:


Obsession 2006

J'ai tout de suite pensé Muscat au premier abord du nez de ce joli vin. Je n'ai donc pas été étonné lorsque j'ai appris qu'il s'agissait d'un vin élaboré avec le cépage californien Symphony, issu d'un croisement entre le Muscat d'Alexandrie et le Grenache Blanc

Vina Esmeralda 2006

Un autre vin influencé par le Muscat. Il montre toutefois un profil assez différent marqué par une acidité plus vive et moins de rondeur. Agréable en appéritif.

Conundrum 1997

Deuxième expérience avec ce vin. C'est incroyable comment il ne ressemble en rien au Conundrum en jeunesse. Très bien.

Riesling Maximin Gruhauser Abtsberg 2001

J'ai raté ce vin. La bouteille était à l'autre bout de la table et je me délectais du Conundrum. J'ai donc fini par passer mon tour...

Smith Haut-Lafitte 1999

Nez de noix et de bois sans réel fruit. Intéressant pour l'expérience, même s'il n'était pas rebutant.

Chardonnay Catena Alta 2004

Un vin digne de la réputation de ce producteur. Ça peut tenir tête à beaucoup de vins de Chardonnay plus renommés. Le meilleur blanc d'Argentine à ma connaissance.

Chardonnay Foley, Santa Rita Hills 2004

J'ai reproché à ce vin la timidité de son nez. Un critère très important pour moi dans l'évaluation d'un vin. Mais force m'est d'admettre que la bouche est très belle. Bon calibre.

Chassagne-Montrachet 2002 Gagnard

Le vin qui m'a le plus intrigué. J'aurais bien voulu connaître les molécules aromatiques qu'il contenait, et comment elles y ont abouti. Au-delà de cela, c'est un vin qui m'a plu, malgré son caractère aromatique qui m'est apparu inorthodoxe pour un vin de Chardonnay.

Roverto, Michele Chiarlo, Gavi, 2005

Joli vin frais, sur la pomme.

Cousino-Macul 1994

Très beau vin de Cabernet, évolué. Fidèle à l'idée que je me fais de ce vin après plusieurs années de garde.

Alcusses 2005

À l'aveugle, seulement au nez, car je ne voulais pas briser le charme de l'Antiguas que j'avais encore dans un autre verre, j'ai pensé argentin de bas de gamme. Pas mon style.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » mar. 17 juin 2008 10:13

Quoiqu'en dise BSmith, Bordeaux70 a pris ça avec un grain de sel... (et deux tranches de pain à l'ail)!

Une belle rencontre, des gens aimables, de très beaux vins... et du crabe! Quoi demander de plus?

Que la saison du crabe se poursuive tout l'été! Mais malheureusement, elle achève... :cry:
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Whitesmith » mar. 17 juin 2008 12:03

À mon tour de dire merci aux PasséSdate pour votre acceuil chaleureux.

Nous avons passé une très belle soirée à bien manger, bien boire et aussi bien rigoler avec des personnes sympa.

De plus, je dis un gros merci à PasséEdate pour avoir fait un plat spécial à celles qui ne mangent pas de crabe :wink:

Voilà, j'espère que nous nous reprendrons même s'il n'y a pas de crabe au menu :!:

Répondre