CR - Souper au Restaurant La Belle Héloise 23 août 08

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » dim. 24 août 2008 13:36

Ouf! Avec la grandeur des photos, je ne voyais que la moitié du texte et j'ai eu peur que tu aies écrit ... que vos 75 ans!

PasséEdate


"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » dim. 24 août 2008 14:54

Une merveilleuse soirée organisée de main de maître par les PasséSDate. Une ambiance magnifique avec de gens qui le sont tout autant.

Évidemment, votre humble serviteur était parmi les premiers arrivés et le dernier à partir (avec le concierge).

Bouffe à couper le souffle si l'on tient compte du prix.

Nos offrandes étaient:

en rouge le Faustino Gran Reserva 1995 et en blanc le Gewurtz avec le nom impossible à prononcer (en passant merci Blacksmith)

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » dim. 24 août 2008 15:27

Blacksmith a écrit :
Moment moins fort : la verrerie, soyez avisés.

Moment priceless : "laisser sa montre" parce qu'on a pas de cash pour payer (l'argent de plastique n'est pas accepté) :lol: :lol: :lol:
Sans farce, personne n'a laissé leur montre mais apportez de l'argent sonnant.
Dans la Section Restaurants, sur le fil Restaurant La Belle Héloîse, afin que d'autres personnes qui voudraient y aller après avoir vu cette référence n'aient pas ces problèmes, j'ai édité mon message, en insistant sur le besoin d'apporter des verres (si on est le moindrement difficiles) et de l'argent sonnant.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » dim. 24 août 2008 23:07

Suite de mes impressions. Beaucoup de vins dégustés lors de cette soirée très agréable, mais en même temps, pas les conditions idéales pour y aller de grandes analyses. J'ai été agréablement surpris par la qualité des rouges. Pas de bretts pour une fois, enfin presque... Je m'y connais très peu en Pinot Noir de la Bourgogne. J'avais eu plusieurs déceptions avec ces vins, et hier, j'ai eu la chance d'en goûter trois bons. Les deux St-Emilion étaient aussi de bons vins que j'ai appréciés. Ensuite, le Faustino I était aussi bien et pour moi avait quelques ressemblances avec un Pinot évolué. Le Zinfandel, Seghesio m'a fait pensé au Syrah/Bonarda, Crios, d'Argentine, surtout au nez. Un bon vin, mais je m'éloigne un peu de ce style dernièrement. Le Frankland Estate m'est aussi apparu comme un bon vin de qualité. J'ai aussi rapidement goûté le Cabernet, Fantasia, 2006 d'Argentine. Assez typique d'un Cab argentin de ce niveau.

Ensuite, en blanc, ce fut moins relevé. J'ai tout de même bien aimé le Chardonnay, Kumeau River, 2002. Assez fidèle à l'idée que je me fais de ce vin, l'arôme de moufette en plus!!! Le SHL, 2002, n'est pas vraiment tombé dans mes cordes, surtout au nez avec un côté oxydé assez marqué. Le Château de La Nerthe fut une réelle déception. Nez de pommes, plutôt simple, et bouche plate, voire absente. Le Chardonnay, Mt Eden, montrait un côté qui m'est apparu âcre au nez, et la bouche était plutôt molle. Il faut dire que le vin était trop chaud à mon goût. Le Gewurz était bien aromatique et agréable au nez, mais j'ai été moins convaincu par la bouche.

Pour terminer, les liquoreux. Le Ladesvignes m'a encore bien plu et confirme son statut de top RQP. Le Cerons était aussi très bon. Difficile de le départager du Monbazillac au strict niveau qualitatif. Enfin. J'ai aussi goûté au cidre de glace. Première expérience pour moi avec ce type de nectar. Au nez, ça sentait la compote maison de mon enfance, en bouche, c'était bien, mais ça détonait parmi le reste.

En conclusion. Encore une fois, beaucoup de belles et bonnes choses découvertes en agréable compagnie. Pour ce qui est de mes jugements sur les vins. J'ai pu errer sur certains car il y avait beaucoup de choses et des conditions plus propices aux rapports humains qu'à la dégustation stricte. Ce qui n'est pas une mauvaise chose. Merci à tous les participants.

Don Max

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR dégustation Belle Héloïse

Message par Ecco » mar. 26 août 2008 23:44

Un peu de retard pour mon CR. Blamez le fait que je doive changer de province pour venir boire avec vous autres. Maudite belle gang de malades, la Rive-Sud.

La Belle Héloïse est un superbe restaurant au milieu de nulle part, passé le point où ils acceptent les cartes de crédit. L’atmosphère y est très intime et champêtre, sauf lorsque la salle est remplie de bruyants joyeux fous du vin. :-)

Le line-up partie 1.
Image

Le line-up partie 2.
Image

Le line-up partie 3.
Image

Le point que je voulais faire avec les photos du line-up, c’est qu’il y avait BEAUCOUP de bouteilles.

Mes commentaires rapides :

J’ai apprécié le Chardonnay Kumeu River 2002, pour son attaque solide. Comparé au Smith Haut Lafitte, 2002, qui avait été carafé 4 heures, le chardonnay avait plus de nez. C’est triste pour le SHL, car en bouche, c’est très bien sur l’ananas, le sucre, etc. Bien intégré mais un peu calme à mon goût.

Le Châteauneuf-du-Pape Château la Nerthe 2004 (blanc) était une de mes offrandes. Le nez était discret, mais en bouche, c’est doux sur des notes de cassonade et miel.
L’inpronomçable Ruppertsberger Hofstück Gewürztraminer Kabinett 2006 présentait un nez floral joyeux et léger, avec de la litchi en bouche. Très bien!

Le Domaine Michel Mallard & Fils Savigny-lès-Beaune 1er Cru Les Serpentières 2005 est un des moins pires pinots que j’ai bu à vie. Ça peut sembler insultant, mais non, je ne suis juste pas très pinot et je m’assume.

Le Chardonnay Mount Eden 2004 était souple/mou au départ, mais bien meilleur avec l’acidité qui est bizarrement revenu après 1 ou 2 heures d’ouverture.

Le Lan Rioja Reserva 1999 était ma deuxième offrande. Le vin ne présente aucune évolution, malgré son âge. Le nez est discret (carafe la prochaine fois???) mais les tannins sont droits et forts. Du potentiel, mais combien de temps le garder encore? Je crois que je vais faire dormir la prochaine pour un bon bout.

Passédate nous sert un vin en aveugle. C’est un beau cabernet, bien complet. Après plusieurs essais, des gens qui ont plus de talent que moi découvrent qu’on est en présence d’un Mas La Plana 1998. Je n’avais pas été impressionné par la dégustation du 1996, mais ce 1998 (carafé 2 heures) était surprenant.

Je n’aurais jamais pensé dire ceci, mais, pour quelques minutes, le Plana semblait bien « beurré ».
Image

Finalement, le Ladesvignes Monbazillac 2005 se révèle être bien honnête pour le prix.

Assez parlé de vin. J’ai été très heureux de rencontrer la gang de la Rive-Sud. Pour une première rencontre avec la majorité d’entre vous, on semble pourtant se connaître très bien. Je termine donc avec des photos de la soirée.

La superbe Maéva et sa tout aussi superbe maman.
Image

La table avec Maxima en premier plan.
Image

Passédate touche Bordeaux70 d’une façon bizarre. Ça semble agréable, mais un peu louche aussi.
Image

Je surveille pour la prochaine folie près de Montréal.
Je me souviens.

Avatar du membre
vinapat
Messages : 940
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007 10:22
Localisation : Rive-Nord de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par vinapat » mer. 27 août 2008 9:55

Que dire de plus,

Encore une fois très agréable, j'y prend goût ! Bien content d'avoir fait la connaissance de nouveaux visages. J'avais amené un "Korey-les-Beaunes" Francois gay 2003... Très bien et on semble avoir aprécié autour de moi (les Bourgognes autour de la tables étaient tous assez top). Chateau Faugères 2001, et fidèle à moi même, une bouteille bouchonnée: Cosecha Tardia Norton 2006.

Olé !
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite; tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit vers dans le nez"

Affaires Plus septembre 2008

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » mer. 27 août 2008 10:56

Merci ECCO pour les belles photos et le beau CR! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » mer. 27 août 2008 11:32

Merci Ecco...c'est vrai que les deux femmes de ma vie sont superbes! :!:

Avatar du membre
Xanarus
Messages : 1523
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 19:36
Localisation : Rosemount Estate - Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Xanarus » mer. 27 août 2008 11:38

Superbes :!: mais attends qu'elles partent magasiner ensemble :twisted:

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » mer. 27 août 2008 12:43

Xanarus a écrit :Superbes :!: mais attends qu'elles partent magasiner ensemble :twisted:
Collin, en tant qu'homme intelligent, va négocier un budget vinicole contre un budget magasinage...

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » mer. 27 août 2008 13:33

BigJul23 a écrit :
Xanarus a écrit :Superbes :!: mais attends qu'elles partent magasiner ensemble :twisted:
Collin, en tant qu'homme intelligent, va négocier un budget vinicole contre un budget magasinage...
On a des comptes séparés... :|

Avatar du membre
Xanarus
Messages : 1523
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 19:36
Localisation : Rosemount Estate - Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Xanarus » mer. 27 août 2008 15:53

Collin_Maillard a écrit :On a des comptes séparés... :|
Ta copine: le sien :!:
Ta fille: le tien :|

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » mer. 27 août 2008 17:13

Xanarus a écrit :
Collin_Maillard a écrit :On a des comptes séparés... :|
Ta copine: le sien :!:
Ta fille: le tien :|
Tant de sagesse dans les propos de Xanarus... :D

Répondre