Brainstorm: Dégustation Papa a raison

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
Frank&Steph
Messages : 1743
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 11:19
Nom usager CellarTracker : Frank&Steph
Localisation : Québec,Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Brainstorm: Dégustation Papa a raison

Message par Frank&Steph » lun. 31 déc. 2012 9:28

j'aurais tendance à dire biondi-santi mais je ne suis pas sûr qu'il a conserver le temps de maturation en foudre de chêne de slavonie. Je ne sais pas si il est un de ceux qui est resté comme la vieille méthode .

Salutations

Je sais c'est un guest!!


''Mon gars, essayer c'est le premier pas vers l'échec'' - H. J Simpsons

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Brainstorm: Dégustation Papa a raison

Message par asterix » lun. 31 déc. 2012 9:54

F.X.Pichler ?

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Brainstorm: Dégustation Papa a raison

Message par Bazzwell » lun. 31 déc. 2012 10:08

Didier Dagueneau ?

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Brainstorm: Dégustation Papa a raison

Message par Kosmik » lun. 31 déc. 2012 10:09

Pas une réponse directe à la question, mais une idée comme ça, comme je suis de ceux qui aiment à croire que le terroir et la vigne ont beaucoup à dire au 1er chef et que si, par chance, le producteur est un tant soit peu respectueux de ce terroir et de cette vigne, alors l'expérience est magnifiée. Ça rejoint l'esprit de ce fil.

J'inclurais (si trouvables) des cuvées pré-phylloxériques... Je n'en connais que 2, mais peut-être en connaissez-vous d'autres :
- Henry Marionnet fait une cuvée de Romorantin à partir de vignes de 160 ans (Aubry en parlait justement le 28 décembre dans Le Devoir)
- Perrin & Fils, Gigondas, Parcellaire, Vieilles Vignes, provenant d'une poche d'un hectare de vignes qui n'auraient pas été atteintes par la bête au XIXe...

Pas simple à trouver par ailleurs.

Sinon, Clape, Chave, Deiss sont (notamment) d'excellentes idées...


Cheers!

K

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Brainstorm: Dégustation Papa a raison

Message par Léoville » lun. 31 déc. 2012 21:21

François Cotat

Avatar du membre
Alex Savoie
Messages : 445
Enregistré le : mar. 01 févr. 2011 12:58
Nom usager CellarTracker : Alex Savoie
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Brainstorm: Dégustation Papa a raison

Message par Alex Savoie » mar. 01 janv. 2013 10:14

Ça risque de faire un maudit beau dreamer au bout du compte tout ça!

Si tu veux être exigent, pour Deiss j'ai toujours cru que c'était Jean-Michel qui avait ramené l'ancienne tradition de complantation, alors il aurait ainsi fait une innovation p/r à la génération précédente importante même si cela constitue un retour en arrière. Mais peut-être que cette philosophie était déjà implantée par Marcel?

Je sais que t'es pas un fan de Bourgogne, donc on va sauter ces suggestions.

En Côte Rotie, y'en a plusieurs, mais Jasmin me vient en tête...1 seule cuvée, ce qui était anciennement la tradition, mais p-ê pas assez connu pour le thème.

Sinon en Champagne, Fleury pourrait être un candidat.
L'eau ça rouille!

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Brainstorm: Dégustation Papa a raison

Message par Le cave à vins » mar. 01 janv. 2013 11:40

Alex Savoie a écrit : Si tu veux être exigent, pour Deiss j'ai toujours cru que c'était Jean-Michel qui avait ramené l'ancienne tradition de complantation, alors il aurait ainsi fait une innovation p/r à la génération précédente importante même si cela constitue un retour en arrière. Mais peut-être que cette philosophie était déjà implantée par Marcel?
T'as probablement raison pour Deiss... Il y a aussi eu conversion à la biodynamie récemment.

Je suis en train de compiler les suggestions de tout le monde et de faire des lectures. Je vous reviendrai avec un compte-rendu d'ici quelques jours.

Dans le fond, je recherche des marginaux exentriques qui perpétuent de vieilles méthodes mais qui sont aussi reconnus comme étant parmi les meilleurs de leur appellation, même si leurs façons de faire sont à peu près uniques. Bonneau, Vatan et les Foucault en sont vraiment les meilleurs exemples selon moi.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Brainstorm: Dégustation Papa a raison

Message par asterix » mar. 01 janv. 2013 11:57

Pour moi, en Alsace, le domaine qui correspond le mieux au thème est Léon Beyer

lehouxp
Messages : 154
Enregistré le : lun. 06 août 2007 17:32
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Brainstorm: Dégustation Papa a raison

Message par lehouxp » mer. 02 janv. 2013 7:46

Dans le bordelais, je te propose le Domaine du Jaugaret de Jean-Francois Fillastre, qui dans un minuscule domaine en Saint-Julien produit seul, depuis la mort de son père en 1983, un vin assez unique. Le domaine est dans la famille depuis plus de 450 ans je crois.

Geneviève de Rézin a déjà parlé de ce producteur sur ce forum (j'aurais mis son post en lien mais mes habilités informatiques....) mais voici tout de même le lien vers l'article qui présente le monsieur http://lerougeetleblanc.com/images/uplo ... ugaret.pdf

Je crois, j'espère, que c'est bien dans l'esprit de ce que tu veux présenter.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Brainstorm: Dégustation Papa a raison

Message par LanceFortune » mer. 02 janv. 2013 8:06

lehouxp a écrit :Dans le bordelais, je te propose le Domaine du Jaugaret de Jean-Francois Fillastre, qui dans un minuscule domaine en Saint-Julien produit seul, depuis la mort de son père en 1983, un vin assez unique. Le domaine est dans la famille depuis plus de 450 ans je crois.
Geneviève de Rézin a déjà parlé de ce producteur sur ce forum (j'aurais mis son post en lien mais mes habilités informatiques....) mais voici tout de même le lien vers l'article qui présente le monsieur http://lerougeetleblanc.com/images/uplo ... ugaret.pdf
Je crois, j'espère, que c'est bien dans l'esprit de ce que tu veux présenter.
Voici le lien (concernant le millésime 2005) : http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... 8&p=120354
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Brainstorm: Dégustation Papa a raison

Message par Kopke » mer. 02 janv. 2013 8:42

Domaine Pierre Gonon à St-Joseph!

http://www.jolivin.com/wines_gonon.php

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
WineBoy
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2008 18:53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Brainstorm: Dégustation Papa a raison

Message par WineBoy » mer. 02 janv. 2013 9:56

Malgré les prix, des domaines qui font de grands vins, sur de grands terroirs, depuis de nombreuses décennies, à l'origine de la mise en bouteille à la propriété..... certes pas des marginaux excentriques mais une partie de la crème en Bourgogne.

Domaine de La Romanée Conti
Domaine Armand Rousseau
Domaine Marquis d'Angerville
Domaine G. Roumier
Michel Therrien
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Brainstorm: Dégustation Papa a raison

Message par pango » mer. 02 janv. 2013 19:00

Mes commentaires sur certains des producteurs suggérés :

Jean-Pierre Boyer (Château Bel Air Marquis d’Aligre Margaux ) : Définitivement...

Champagne Jacques Selosse (Anselme Selosse) : Il a repris le domaine de son père, mais il a radicalement changé la façon de travailler : Il récolte ses raisins à haute maturité, produit à petits rendements et élève ses vins longuement en bois, donc oui! Surtout si l'on met la main sur la Cuvée substance.

Domaine Auguste Clape à Cornas (Pierre Clape) : J'aurais tendance à dire, oui...

Gaston Hochar (Musar) : Oui

Henry Marionnet (Touraine) : Oui

Chave : Tradionaliste, mais pas vraiment une philosophie différente de ses voisins.

Montevertine Pergole Torte : à une époque où l'on ajoute du C-S ou du Merlot où plusieurs producteurs toscanais suivent le troupeau, les vins de Sergio Manetti mérite d'être considéré.

Tempier : Oui, il vinifie par lieux-dits, mais il faut que cela soit la cuvée Cabassaou. (because très large proportion de Mourvèdre).

Les producteurs alsaciens : Deiss, définitivement. Beyer et Trimbach sont des traditionalistes "seulement".

Producteurs portugais : Traditionalistes

Producteurs bourguignons (Germain, Coche-Drury et ceux suggérés par Wineboy) : Traditionalistes...

Lopez de Heredia : Oui

Dagueneau : Il vient d'une famille de vigneron. Il a parti son propre vignoble. C'est un original un bourreau de travail dans le vignoble. Je ne sais pas pourquoi, mais j'hésite...

Cotat : Oui

Domaine du Jaugaret : Connais pas, mais il me semble que oui...
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Brassens
Messages : 197
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 11:21
Nom usager CellarTracker : brassens
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Brainstorm: Dégustation Papa a raison

Message par Brassens » sam. 05 janv. 2013 1:28

Coche-Dury Meursault.
Fulvio Bressan dans le Frioul. Difficile de faire plus familliale et plus unique. Un bonhomme qui récolte pas ses raisins quand ils jugent le millésime trop difficile, ca défi toute les modes actuelles :)

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Brainstorm: Dégustation Papa a raison

Message par ludwig » sam. 05 janv. 2013 10:35

Je ne mettrais pas Dagueneau, pas vraiment le porteur de pratiques "ancestrales", plutôt un réformiste si on peut appeler ça ainsi.

Pour la même raison je n'incluerais pas Selosse.

Répondre