Cinq vins à mettre en cave pour 20 ans

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
Répondre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Cinq vins à mettre en cave pour 20 ans

Message par Don Max » ven. 13 janv. 2017 13:09

Petit article de La Presse. Un Cab chilien dans le lot... à force de cogner sur un clou... Ceci dit, petite précision, l'Intriga et la Cab de De Martino (nouvelle mouture) ne sont pas dans la même classe. L'Intriga évoluera très bien sur 20 ans, pas sûr pour le Cab, Legado de De Martino. Bien sûr l'Intriga est de loin le moins cher du lot, moitié prix.


http://www.lapresse.ca/vins/201701/12/0 ... 20-ans.php


*



Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Cinq vins à mettre en cave pour 20 ans

Message par stonewell » ven. 13 janv. 2017 17:11

Aucun doute pour l'Intriga, j'ai ouvert un jeune Ninquen 2006 à la soirée du 10 ème anniversaire FDV et il tiendra facilement la route un autre 10 ans ou plus.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Cinq vins à mettre en cave pour 20 ans

Message par path133 » ven. 13 janv. 2017 22:59

Holà Don,
Y-a-t-il eu des changements au cab De Martino ces dernières années? Je garde d'excellents souvenirs d'un 2002 il y a quelques années et il me reste des 2010 que je pensais attendre encore 2-3 ans.
path133

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Cinq vins à mettre en cave pour 20 ans

Message par Don Max » sam. 14 janv. 2017 15:58

Par rapport au 2002, beaucoup de changements, nouveau terroir et vignes plus jeunes situées à l'ouest de la vallé de Maipo (à Melpilla où est situé Vina Chocalan), fini le bois neuf, que de vieilles barriques neutres, et vendanges plus hâtives et 1% de baisse du titre alcoolique de 14.5% à 13.5%. Ceci dit, ces changements pour le bois et l'alcool n'étaient pas amorcés en 2010 qui titre encore 14.5% et a passé 15 mois en barriques. Aujourd'hui le Cab Legado est un vin non boisé. Je n'ai jamais gardé de Cab non boisé. Je ne saurais dire comment ça vieillit. Donc, plus rien à voir avec les cuvées Legado du début du siècle.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Cinq vins à mettre en cave pour 20 ans

Message par path133 » sam. 14 janv. 2017 21:04

Merci pour les explications Don :!:
path133

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Cinq vins à mettre en cave pour 20 ans

Message par Alakazou » dim. 15 janv. 2017 0:09

Don Max a écrit :Par rapport au 2002, beaucoup de changements, nouveau terroir et vignes plus jeunes situées à l'ouest de la vallé de Maipo (à Melpilla où est situé Vina Chocalan), fini le bois neuf, que de vieilles barriques neutres, et vendanges plus hâtives et 1% de baisse du titre alcoolique de 14.5% à 13.5%. Ceci dit, ces changements pour le bois et l'alcool n'étaient pas amorcés en 2010 qui titre encore 14.5% et a passé 15 mois en barriques. Aujourd'hui le Cab Legado est un vin non boisé. Je n'ai jamais gardé de Cab non boisé. Je ne saurais dire comment ça vieillit. Donc, plus rien à voir avec les cuvées Legado du début du siècle.


Le vin voit du bois, juste pas du neuf. Des tannins moins mur, plus d'acidité, normalement c'est une bonne recette pour bien vieillir. C'est ce qu'ils faisaient dans les années 80 et 90 j'ai dégusté certains de leurs vieux vins lors de ma visite, très bon!

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Cinq vins à mettre en cave pour 20 ans

Message par Don Max » dim. 15 janv. 2017 0:26

path133 me demandait de comparer avec un 2002 qu'on a tous les deux garder et qui titrait à 14.5%, bois neuf, et qui a très bien vieilli. Je ne faisais que répondre à sa question. Le Legado actuel est un tout autre vin, d'un terroir différent en plus. Aussi, j'ai lu un article où Marcelo Retamal dit ne plus vouloir acheter de barriques neuves et il veut travailler avec de vieilles barriques neutres. Je veux bien accepter que ça demeure du bois, mais il n'y a plus d'influence aromatique et tannique du bois, ou bien c'est très faible. Je sais que les vins issus de fruits moins mûrs peuvent bien vieillir, mais avec du Cab sans bois neuf, on s'éloigne du modèle bordelais. Donc, mettez du Legado actuel en cave si ça vous chante, je dis juste que c'est vin très différent de ce qu'il a été et qui était très bon. Les Chiliens ont cette tendance à parfois déprécier certains de leurs bons vins, à force de se faire dire quoi faire et de vouloir suivre des tendances, ça arrive.

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Cinq vins à mettre en cave pour 20 ans

Message par Alakazou » dim. 15 janv. 2017 1:27

Je ne te contredis pas Don, j'ajoutais mon avis sur ton interrogation "Je ne saurais dire comment ça vieillit" en disant simplement que même si le vin a changé dans sa fabrication, il a surement encore des aptitudes à vieillir. Il sera évidemment différent. Donc en effet pour les fan de l'ancienne version il faut voir avant d'acheter les yeux fermés.

En fait pour De Martino et bien d'autres, c'est un retour aux sources. Ils ont essayés de suivre les américains pendant 20 ans en faisant des vins plus "big" et finalement ils aiment pas leurs vins... Donc retour à ce qu'ils aiment.

Ils ont gardé leurs barriques Bordelaise neutre mais achète maintenant que du foudre Autrichien, ce qu'ils préfèrent.

Pour le modèle Bordelais, il y a bien évolué au fil des ans. Du cab à 11,5% avec peu de barrique neuve, ca vieillit très bien! Il y a pleins d'exemples aux USA et France. Mais comme toujours il faut boire ce que l'on aime!

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Cinq vins à mettre en cave pour 20 ans

Message par path133 » dim. 15 janv. 2017 7:46

Merci Alakazou pour ces précisions.
Si j'ai posé la question, c'est que j'ai été déçu de tout ce que j'ai goûté de De Martino lors de la grande dégustation l'automne dernier, de même que par l'Intriga qui m'est apparu caricatural (quoique sans doute trop jeune). Par contre, j'ai beaucoup apprécié ce que j'ai goûté chez Errazuriz et Concha y Toro (plus équilibrés que l'Intriga et moins végétaux que De Martino).
path133

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Cinq vins à mettre en cave pour 20 ans

Message par Alakazou » dim. 15 janv. 2017 12:01

Je n'ai jamais aimé les Legato de De Martino, mais les cuvées parcellaires étaient très bien au salon j'ai trouvé. Un brin végétal, surtout le Carmenère, mais la structure et la précision dans ces vins est ce que je recherche en ce moment.

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Cinq vins à mettre en cave pour 20 ans

Message par Don Max » dim. 15 janv. 2017 13:37

Moi tout ce que je dis c'est que je n'ai jamais gardé de Cab non boisé et j'ai peu d'intérêt à en garder. Je pense que ce sont vins faits pour être bus jeunes. Pour le reste, il faut faire attention à la diabolisation des vins bien boisés et qui titrent à 14.5%. Ces vins vieillissent généralement très bien et se métamorphosent avec le temps quand c'est bien fait. Après 10 - 15 ans ça ne goûte plus du tout ce que ça goûtait en jeunesse. Aussi, bien d'accord avec path133, Errazuriz et Concha y Toro sont deux producteurs élites qui ont diminué le bois et l'alcool, mais sans tomber dans l'excès idéologique. Vous voulez acheter un Cab Reserva chilien qui vieillit très bien et qui ne prendra pas 20 ans de garde? Allez-y donc avec le Max Reserva, un classique qui a fait ses preuves. Un vin modéré qui titre à 14%, issu de vieilles vignes, qui se livre très bien après 10 ans au cellier. Voici ce qu'en dit l’œnologue en chef d'Errazuriz:

Enter Chile’s strongest suit: Cabernet Sauvignon and Carmenère priced at about $20. According to Francisco Baettig, winemaker at Errazuriz, this is where Chile consistently overdelivers. “Wines like our Max Reserva are made from old vines with low yields,” Baettig says. “The grapes are hand-picked, sorted at the wineries and aged in French barrels for up to a year. Wines like this should cost more like $40.



http://www.winemag.com/listicle/4-good- ... lean-wine/


Ce vin se vend à la SAQ pour bien moins que les 20$ US évoqués dans la citation ci-haut. C'est un vin offert à la SAQ Dépôt pour 16$, et je le vois à chaque année offert en double promo (circulaire et moins 10% simultanés). Il revient alors à moins de 15$ la bouteille. Prix régulier en baisse à 18.60$.

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cinq vins à mettre en cave pour 20 ans

Message par louich » lun. 16 janv. 2017 8:35

On s'en reparla dans quelques années ! J'en ai rammassé ( et caché) deux pour faire le test.

Répondre