Savagnin Arbois Stéphane Tissot

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
Répondre
Avatar du membre
Louloutte
Messages : 20
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008 14:25
Localisation : Beloeil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Savagnin Arbois Stéphane Tissot

Message par Louloutte » sam. 23 févr. 2008 11:40

J'ai fait venir d'une autre SAQ 2 bouteilles de ce vin... pour finir avec 4 bouteilles, mon chum prenant la "commande" et ne sachant pas combien de bouteilles j'avais commandées.

J'en ai entendu grand bien par bon nombres d'oenologues... mais j'aimerais connaître vos commentaires.

Quelle stratégie adoptée? Déguster une bouteille et garder les autres pour les boires dans quoi, 2, 3 ou 5 ans? Vos suggestions...? :!:


Il est agréable de se sentir important, mais il est aussi important d'être agréable!

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Le cave à vins » sam. 23 févr. 2008 12:49

Voici un thread d'une dégustation des produits de S.Tissot. Il y a des commentaires sur le Savagnin.

Un très beau vin d'un style particulier, unique. Pas pour tout le monde. Il peut selon moi se garder très longtemps. Pour ce qui est de sa bonification, j'ai l'impression que, de la même façon que le vin jaune, il faille de nombreuses années pour qu'il change. M. Tissot m'avait dit, lors de cette dégustation, que le vin jaune pouvait se bonifier, mais pas avant deux bonnes décennies en cave. Comme un vin jaune, le Savagnin dont il est question ici a été vinifié "à l'oxydative", mais deux fois moins longtemps (3 ans au lieu de 6).

Bref, j'ai l'impression que tu pourrais coucher des bouteilles de Savagnin très longtemps. AMHA, je ne crois pas qu'il se bonifiera dans 2 ou 4 ans, mais bien dans 5 à 10 ans. C'est une belle expérience, que je tenterai moi-même!
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Le cave à vins » sam. 23 févr. 2008 12:53

J'ai oublié de dire: il est déjà très bon à partir de maintenant!

Suggestion pour tes 4 bouteilles:
1 bouteille maintenant
1 dans 5 ans
Les deux autres dépendant de son évolution de l'an 1 à 5...
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Louloutte
Messages : 20
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008 14:25
Localisation : Beloeil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Louloutte » sam. 23 févr. 2008 15:45

Merci des conseils! Je les couche donc pour un bon 5-6 ans... au moins! J'ai bien hâte d'y goûter! :D
Il est agréable de se sentir important, mais il est aussi important d'être agréable!

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » lun. 25 févr. 2008 9:12

Louloutte a écrit :Merci des conseils! Je les couche donc pour un bon 5-6 ans... au moins! J'ai bien hâte d'y goûter! :D
Goûtez-en une maintenant, juste pour vous faire une idée du vin...pas mal surprenant si vous ne connaissez pas le genre....

Avatar du membre
Louloutte
Messages : 20
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008 14:25
Localisation : Beloeil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Louloutte » lun. 25 févr. 2008 12:20

Dégel a écrit :
Louloutte a écrit :Merci des conseils! Je les couche donc pour un bon 5-6 ans... au moins! J'ai bien hâte d'y goûter! :D
Goûtez-en une maintenant, juste pour vous faire une idée du vin...pas mal surprenant si vous ne connaissez pas le genre....
J'allaite ma fille de 3 mois... Pour l'instant, j'accumule! Je pourrais bien prendre 1 seul verre, mais je donnerais toujours le plaisir aux autres de finir MES bouteilles! :boire:
Il est agréable de se sentir important, mais il est aussi important d'être agréable!

Répondre