De Nit Raventos I Blanc Cava mousseux Rosé 2009

Répondre
Avatar du membre
Duff
Messages : 711
Enregistré le : dim. 11 juin 2006 19:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

De Nit Raventos I Blanc Cava mousseux Rosé 2009

Message par Duff » mer. 26 déc. 2012 10:14

Bu le 2008, l'an dernier et j'avais été conquise. Le 2009 est aussi bon. Déjà la couleur détonne, un rosé très pâle, les bulles sont fines et abondantes coiffées d'une belle mousse. Le nez n'est pas en reste, de jolies arômes de fruits rouges et d'épices légèrement rancio. La bouche est bien remplie, longueur moyenne et une belle amertume en final. J'adore! :!:

Ciao!


"L'affirmation du goût individuel est une quête de liberté" Jacques Puisais

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De Nit Raventos I Blanc Cava mousseux Rosé 2009

Message par Blacksmith » mer. 26 déc. 2012 10:16

Merci, il sera essayé ce WE ! :)

Avatar du membre
Duff
Messages : 711
Enregistré le : dim. 11 juin 2006 19:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De Nit Raventos I Blanc Cava mousseux Rosé 2009

Message par Duff » mer. 26 déc. 2012 11:38

Blacksmith a écrit :Merci, il sera essayé ce WE ! :)
Je sais qu'il part déjà avec une prise contre le Ayala Majeur Champagne rosé, mais j'aimerais tout de même avoir ton avis en comparaison. Car je n'ai pas encore goûté au Ayala.

Merci
"L'affirmation du goût individuel est une quête de liberté" Jacques Puisais

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De Nit Raventos I Blanc Cava mousseux Rosé 2009

Message par Blacksmith » dim. 30 déc. 2012 11:58

De Nit Raventos I Blanc Cava mousseux Rosé 2009 SAQ N° 11457196, 23,80 $

Bouteille dégustée hier, un vin que je ne connaissais pas et qui pourtant, a son lot d'affectionados. À Beloeil, entre le temps que je regardes les inventaires qui étaient à 90 et que j'y ailles 3 jours plus tard, j'ai pu ramasser par chance la dernière. :-(

Le CR sera un tantinet divergent de celui de Duff.

Oeil : Œil rose pâle,... la plus grosse différence est avec le CR initiale est la quasi absence d’effervescence... qui est très éphémère.

Nez : Nez discret et léger sur la fraise.

Bouche : Bouche droite et fraîche, manque de volume. Habituellement, les rosés présentent un peu plus de structure, celui-ci me semble un peu facile. Ensemble agréable et très digeste. Finale assez courte en effet.

Conclusion : RQP très correct pour un cava millésimé... Par contre, nettement en dessous d'un Ayala, ce n'est même pas proche. Dans mes repères, je lui préfère Fratus Brut Franciacorta rosé SAQ N° 11140711, 27,25 $ ou Louis Bouillot Perle d'Aurore Crémant de Bourgogne rosé SAQ N° 11232149, 22,15 $ et plus cher, le Mumm Napa Rosé qui revient dans la même gamme de prix lorsque acheté à la SAQ Dépôt.


Image

Avatar du membre
Duff
Messages : 711
Enregistré le : dim. 11 juin 2006 19:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De Nit Raventos I Blanc Cava mousseux Rosé 2009

Message par Duff » dim. 30 déc. 2012 13:00

Blacksmith a écrit :De Nit Raventos I Blanc Cava mousseux Rosé 2009 SAQ N° 11457196, 23,80 $

Bouteille dégustée hier, un vin que je ne connaissais pas et qui pourtant, a son lot d'affectionados. À Beloeil, entre le temps que je regardes les inventaires qui étaient à 90 et que j'y ailles 3 jours plus tard, j'ai pu ramasser par chance la dernière. :-(

Le CR sera un tantinet divergent de celui de Duff.

Oeil : Œil rose pâle,... la plus grosse différence est avec le CR initiale est la quasi absence d’effervescence... qui est très éphémère.

Nez : Nez discret et léger sur la fraise.

Bouche : Bouche droite et fraîche, manque de volume. Habituellement, les rosés présentent un peu plus de structure, celui-ci me semble un peu facile. Ensemble agréable et très digeste. Finale assez courte en effet.

Conclusion : RQP très correct pour un cava millésimé... Par contre, nettement en dessous d'un Ayala, ce n'est même pas proche. Dans mes repères, je lui préfère Fratus Brut Franciacorta rosé SAQ N° 11140711, 27,25 $ ou Louis Bouillot Perle d'Aurore Crémant de Bourgogne rosé SAQ N° 11232149, 22,15 $ et plus cher, le Mumm Napa Rosé qui revient dans la même gamme de prix lorsque acheté à la SAQ Dépôt.
Merci pour le feedback. La quasi absence d'effervescence a surement contribué à ton appréciation mitigée. C'est la même chose qui m'était arrivée avec le Gramona, je crois. Dans les deux cas, il s'agit d'espagnol,est-ce une coïncidence ou ce phénomène arrive fréquemment dans le monde des mousseux...en particulier en Espagne ? :Je l'ignore:

Ciao!
"L'affirmation du goût individuel est une quête de liberté" Jacques Puisais

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De Nit Raventos I Blanc Cava mousseux Rosé 2009

Message par Dantès » dim. 30 déc. 2012 13:20

Bu plusieurs, plusieurs Cava à Barcelonne en septembre dernier. L'effervescence était toujours au rendez-vous. Cependant, certains après 30 voir 45 minutes....Les bulles devenaient très très fines voir quasi inexistantes.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Répondre