CR - Duval-Leroy Rosé de Saignée Brut

Répondre
Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR - Duval-Leroy Rosé de Saignée Brut

Message par Blacksmith » sam. 15 juin 2013 23:24

Duval-Leroy Rosé de Saignée Brut, SAQ N° 10472933, 63.00$


Œil : Robe de couleur bronze, cela est très différent ce que l'on pourrait s'attendre d'une saignée...

Nez : Champignons, le bois, les arômes perceptibles lorsque le vin a passé du temps dans des vieilles barriques.

Bouche : Très brut. Bonne balance de l'acidité avec une texture intéressante. Longueur correct. Mais on cherche le fruit qui est habituellement l'essence d'une cuvée de saignée.

Conclusion : Correct mais totalement atypique de ce que je pensais déguster lorsqu'on m'a montré la bouteille. À l'aveugle j'aurais parié sur un blanc, brut de quelques années... Bref, ne pas prendre ce vin comme introduction aux bulles rosées.


Image



Avatar du membre
Duff
Messages : 711
Enregistré le : dim. 11 juin 2006 19:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Duval-Leroy Rosé de Saignée Brut

Message par Duff » dim. 16 juin 2013 23:15

Black, je ne connais pas ce vin mais peut importe, tous les mousseux buent dans ce type verre partent avec une prise.... :zut:

Ciao!
"L'affirmation du goût individuel est une quête de liberté" Jacques Puisais

Picasso
Messages : 850
Enregistré le : sam. 03 mai 2008 22:43
Localisation : Outaouais
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Duval-Leroy Rosé de Saignée Brut

Message par Picasso » lun. 17 juin 2013 8:00

Personnellement, je bois souvent mes bulles dan un verre "a vin"

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CR - Duval-Leroy Rosé de Saignée Brut

Message par Headless » lun. 17 juin 2013 9:06

Je bois la plupart de mes bulles dans des Spiegelau Expert Tasting et quelques fois dans mes tulipes Riedel... Je considère les bulles souvent comme étant un vin blanc, alors les verres à vin blanc sont tout à fait de mise!

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Duval-Leroy Rosé de Saignée Brut

Message par LanceFortune » lun. 17 juin 2013 9:50

Sur le sujet : http://www.thedrinksbusiness.com/2012/0 ... e-glasses/
“The Champenois are starting to serve their sparklers in white wine glasses as the larger surface areas give more aromas, complexity and a creamier texture,” Riedel told the drinks business.
Aussi, mais un peu a contrario, Karine Duplessis nuance : http://www.lapresse.ca/vins/201112/31/0 ... pagne-.php
«J'adore la flûte de champagne, dit-il, mais je recherche des flûtes assez ouvertes au centre et qui se referment au niveau de l'ouverture pour concentrer les arômes.»
C'est pourquoi on choisira des flûtes dont la forme s'apparente à celle des verres à vin blanc tranquille. Et si jamais on manque de verres, pas de panique. Les experts suggèrent simplement de sortir ceux réservés pour le blanc.
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Duff
Messages : 711
Enregistré le : dim. 11 juin 2006 19:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Duval-Leroy Rosé de Saignée Brut

Message par Duff » lun. 17 juin 2013 19:47

Je parle de la coupe "cheapo" sur la photo! Pour le reste, c'est comme dans n'importe quoi, il y a plusieurs écoles de pensée. En ce qui me concerne, je préfère les coupes à champagne car le plaisir n'est pas seulement dans le vin mais dans l'oeil également, j'adore l'effervescence des bulles.

Ciao!
"L'affirmation du goût individuel est une quête de liberté" Jacques Puisais

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Duval-Leroy Rosé de Saignée Brut

Message par Dantès » lun. 17 juin 2013 22:18

Duff a écrit :Je parle de la coupe "cheapo" sur la photo!
Ciao!
Ouch...:shock: C'est ce que l'on appel... :bousculer: :coup de poelon: :Pourrie: :Explose: :bastonnade: :Tiens toi: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ça va Michelle? le manque de soleil te manque? :lol: :lol: :lol: :lol:
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Duval-Leroy Rosé de Saignée Brut

Message par Blacksmith » lun. 17 juin 2013 23:51

Duff a écrit :Je parle de la coupe "cheapo" sur la photo! Pour le reste, c'est comme dans n'importe quoi, il y a plusieurs écoles de pensée. En ce qui me concerne, je préfère les coupes à champagne car le plaisir n'est pas seulement dans le vin mais dans l'oeil également, j'adore l'effervescence des bulles.
Minute... ce ne sont pas mes verres, j'étais reçu chez un ami et il a voulu me faire plaisir avec une bouteille de rosé en bulles. :?:

Duff, aussi incroyable que cela puisse paraître, il est possible de déguster correctement même dans ces verres.... un peu comme certains experts qui peuvent TRÈS bien déguster avec à peine 5ml,.... :o donc, avec une demie bouteille dans les verres cheapo, y'avait de quoi à faire. 8-)

:lol: :lol: :lol:

Répondre