Astica Cabernet-sauvignon region de cuyo rosé 2006

Répondre
Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Astica Cabernet-sauvignon region de cuyo rosé 2006

Message par ludwig » mar. 29 mai 2007 21:55

Probablement le vin que j'ai payé le moins cher dans toute ma vie! Je tenais à voir ce que valait un rosé 3 étoiles de Jacques Benoit. Et bien je sais pas ce que Jacques Benoit avait ce jour là, un gros rhûme ou un mal de tête, mais si ce vin vaut 3 étoiles je me met au Cochon Mignon 4L. :twisted:

Premièrement, le bouquet est quasi-inexistant. Après une aération brutale, je constate qu'il fait un peu Cabernet, disont un très jeune cabernet fruité et dilué. Sinon, un peu de fraise, saveur qui sera amplifié en bouche. En bouche c'est tout à fait banal, très léger, avec une finale courte qui rappelle le jus de fruit (fraise). Définitivement pas mon genre de rosé, j'aime ceux qui ont plus de corps. Seul point positif avec ce vin: il est sec, donc pas de sucre résiduel dégoutant qu'on remarque dans certains rosés bas de gamme. Il faut l'aborder comme un jus de fruit alcoolisé, plus proche du cooler que du vin, j'imagine comme toute la bande Astica?

Maintenant, le 3 étoiles... :Je l'ignore: Je pense que Benoit est carrément dans le champs et qu'il existe des rosés bien meilleurs, qui eux mériteraient 4 étoiles? Ça confirme qu'il a basé son jugement selon la catégorie rosé, et oublié son approche dans l'absolu pendant cette séance. Même si c'est le cas, il est allé fort... J'échange l'autre bouteille illico demain, pendant que tout le Québec va se précipiter pour acheter ce 3 étoiles! :!:



Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » mar. 29 mai 2007 22:01

Tiens, je vais de jeter une demi-étoile dans l'évier! :!!:

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » mar. 29 mai 2007 22:06

Mathieu Turbide classe aussi ce rosé parmi les meilleurs.

Don Max




Cabernet sauvignon rosé 2006, Astica, Cuyo, Trapiche, Argentine
8,35 $ (spécialités, SAQ - 10385565)
en magasin dès le 4 juin
Une nouveauté, cette année, qui m'a plu tout autant que le rouge qui fait fureur depuis plus d'un an. Belle couleur rose clair. Nez très charmeur, un peu fumé, avec des arômes de fruits rouges et une touche de vanille. Bouche tendre avec belle intensité de saveurs allant de la fraise mûre à la pomme en passant par les canneberges. Belle longueur.
***



http://www.mechantraisin.canoe.com/2007 ... roses_2006

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » mar. 29 mai 2007 22:18

Pour moi donner 3 étoiles à ce vin c'est du grand n'importe quoi, si on note dans l'absolu. Et surtout avec le barème "rapport qualité-prix" proposé par Benoit, ou l'Astica aurait la valeur d'un vin de 30$... :Je l'ignore:


D'ailleurs Benoit mentionne dans son article de samedi dernier qu'il a noté trop généreusement ce vin. Je comprend plus rien!

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Omar » mar. 29 mai 2007 22:29

ludwig a écrit :Pour moi donner 3 étoiles à ce vin c'est du grand n'importe quoi, si on note dans l'absolu. Et surtout avec le barème "rapport qualité-prix" proposé par Benoit, ou l'Astica aurait la valeur d'un vin de 30$... :Je l'ignore:


D'ailleurs Benoit mentionne dans son article de samedi dernier qu'il a noté trop généreusement ce vin. Je comprend plus rien!
Il faut pas oublier que Benoit a gouté ce vin a l'aveugle, parmi une multitude d'autres rosés (comme Turpide je crois). Qu'un vin à 8$ se classe au sommet, cela indique bien la qualité générale des rosés, qui sont loin d'être des vins de gastronomie (sauf de rares exceptions)!!! Il faut prendre les rosés pour ce qu'ils sont, effectivement des genres de "coolers". C'est sans doute quand l'identité des vins fut révélée au regard que Benoit devint honteux d'avoir mis en tête un des vins les plus cheap, et il s'en repend ouvertement..!

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » mar. 29 mai 2007 22:32

Ludwig,

Les deux fois il a indiqué avoir probablement été trop généreux. Il a probablement eu ce doute après avoir vu le prix et l'origine du produit. Au sujet de ton interrogation par rapport à l'absolu. La question est de savoir si pour toi un rosé peut se mériter trois étoiles dans l'absolu.

Don Max

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Omar » mar. 29 mai 2007 22:39

Il serait intéressant de faire un dégustation à l'aveugle entre le Astica et le Gris de cigare (et pourquoi pas, mon petit préféré, le domaine Gournier, a 11$). Pour avoir goûté le Gris de cigare dans une SAQ, je dois dire que ce rosé californien est loin d'être mauvais, mais avant que je dépense 20$ pour ça... never never. À mon sens, ça s'appelle se faire avoir pas à peu près. :x

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » mar. 29 mai 2007 22:47

Don Max a écrit :Les deux fois il a indiqué avoir probablement été trop généreux. Il a probablement eu ce doute après avoir vu le prix et l'origine du produit. Au sujet de ton interrogation par rapport à l'absolu. La question est de savoir si pour toi un rosé peut se mériter trois étoiles dans l'absolu.
Don Max

Pour ma part aucun préjugé enver l'origine de ce vin, je l'ai abordé comme un rosé, avec en tête l'appréciation de Benoit. Je m'attendais même à être étonné. Mais c'est tout simplement pas intéressant comme vin...

Aucun problème d'accepter que c'est le meilleur rosé parmi ceux dégustés par Benoit, et ainsi qu'il mérite une note plus haute. En ce sens je suis d'accord avec Omar, la note est établie par comparaison. Ça prouve la gamme de qualité de rosé de la SAQ. :sick:

Je crois que certains rosés sont plus intéressants. Plusieurs du Rhône offrent beaucoup plus de corps. Le Guigal dans certains millésimes, est selon moi à des années lumière de l'Astica, toujours sous les 20$. J'ai déjà également bu un rosé de Cotat qui était splendide, le millésime m'échappe mais il valait certainement 3 étoiles en absolu et même 5 dans sa catégorie! Mais là avec le Astica on est dans le jus de fruit alcoolisé, disont que ça m'a pas réconcilié avec les vins sous la barre des 10$. Je préfère boire une bière.

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » lun. 18 juin 2007 21:58

Ludwig,

L'infidèle a même accordé trois étoiles et demi à ce presque grand vin!!! :;-): L'affaire est jugée. :--):

Don Max


Astica, rosé 2006
--------------------------------------------------------------------------------

Région: Cuyo, Argentine
Appellation: Vin de table /
Code: 10385565 / Prix: 8.35 $ /

La surprise de l'année en rosée! Cet Astica rosé 2006, offert au prix doux de 8.35 $, a réussi à se positionner dans le peloton de tête du palmarès 2007 des vins rosés. C'est donc en sixième place que l'on retrouve ce surprenant rosé argentin issu d'un assemblage de malbec et de cabernet sauvignon. Un vin très charmeur, presque une incitation au « farniente », qui se présente dans une robe d'un beau rose clair brillant et limpide. Il s'exprime au nez, avec des parfums racoleurs de petits fruits rouges des bois, de menthe, de canneberge et de vanille. Un vin gourmand, sec, à la texture souple et à l'acidité rafraîchissante qui, à ce prix, sera sûrement un des « hits » de l'été. L'archétype du vin plaisir, idéal pour les partys de piscines. ***1/2

Servir à 10 °C Parfait pour faire la fête, en apéritif, pour accompagner la terrine de volaille, les salades, la sole grillée, les côtes levées sauce barbecue, ainsi que les mets moyennement épicés à épicés.




http://www.fidelesdebacchus.com/Coupdecoeur.htm

Répondre