1989 Château Doisy-Védrines et 1997 vin santo Montellori

Répondre
adastra
Messages : 992
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 8:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

1989 Château Doisy-Védrines et 1997 vin santo Montellori

Message par adastra » lun. 24 avr. 2006 9:41

Bus sur deux journées différentes.

Le Doisy-Védrines avait une couleur qui s'apparente plus au Coke qu'à un Sauternes en jeunesse, ou même de cet âge. Possiblement dû à une mauvause conservation???, forte odeur d'alcool au nez, mais ce n'est pas reflété au goût. L'ensemble est agréable à boire, mais je n'aurais jamais deviné Sauternes à l'aveugle. Le fruit et la structure n'est plus vraiment typique d'un Sauternes; aucune expérience avec des très vieux Sauternes, mais ayant déja bu des Sauternes dans la même catégorie d'âge, ce vin s'apparente plus à un style Tokay.

Première expérience avec un vin santo. Couleur ambrée, nez d'alcool très prononcé aussi, qui demeure aussi au goût. Mis à part la structure caractéristique d'un vin moelleux, il n'y a rien ici pour m'attirer, surtout qu'un bon st-Croix-du-Mont ou Loupiac s'achète pour le même prix. L'appréciation augmente après quelques gorgées, mais rien de renversant.



Stéphane
Messages : 311
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:01
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Stéphane » lun. 24 avr. 2006 12:50

Variation de bouteilles ?

Bue il y a 2 mois (format 375 ml provenant de la SAQ), des amis voulaient que je leur fasse découvrir un vrai Sauternes d'un certain âge sans qu'ils aient à se ruiner.

Ce Château Doisy-Védrines 1989 était d'une grâce exceptionnelle, typiquement Sauternes. De couleur miel-ambrée, texture veloutée, nez d'agrumes, de fruits tropicaux et de botrytis classique parfaitement dosé. En bouche, une onctuosité exemplaire, mielleuse, acidité fort équilibrée entremêlée d'une explosion de fruits tropicaux, crème brûlée et amandes grillées, avec une finale riche, très alcoolique sans être excessive.

À 64$, c'est un très bon RQP ! (bon, c'est relatif... on peut trouver le même produit ailleurs pour 25-30% moins cher...)

Avec foi gras torchon, pur délice ! :wink:

adastra
Messages : 992
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 8:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par adastra » lun. 24 avr. 2006 13:32

La bouteille, format 375 ml, a été gardée dans un sous-sol pendant une dizaine d'années, près du mur avec la plus grande exposition au soleil. On peut en déduire que la température pouvait atteindre les 23-24 C lors des canicules d'été.

Stéphane
Messages : 311
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:01
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Stéphane » lun. 24 avr. 2006 16:03

Voilà la clé de l'énigme !! :wink:

adastra
Messages : 992
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 8:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par adastra » mar. 25 avr. 2006 8:58

Suis allé voir une de ces bouteilles à la Signature hier. À la couleur seulement, vraiement pas le même produit que j'ai consommé.

Répondre