Château Climens 1er Cru Barsac 2002

Répondre
Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Château Climens 1er Cru Barsac 2002

Message par OpusOne » sam. 11 juil. 2009 0:35

Robe démontrant certains signes d'évolution, légère teinte orangée. Au nez, c'est TRÈS complexe (se rapproche du Yquem 2002 mais termine tout de même bon deuxième), notes de pêche, miel, noix, fleurs, etc. En bouche, c'est nettement moins gras que Rieussec par exemple. Les saveur prennent toute la place en bouche et se dispersent dans TOUTES les cachettes de celle-ci. Une sensation de fraîcheur s'imprègne de notre palais et la finale est éloquente. Outre Yquem, Climens est avance sur les autres grands en ce qui concerne l'équilibre impeccable en bouche, très impressionnant. Il manque une légère touche de puissance et l'on rêverait. Un grand parmi les grands. Finesse, caractère et race au rendez-vous.

Note perso 95%.

Opusone


Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Climens 1er Cru Barsac 2002

Message par brolio » sam. 11 juil. 2009 9:50

À ce bon commentaire, j'ajouterais un goût d'orange que j'ai trouvé bien présent. En effet Opus, il s'agit d'un des sauternes les moins gras que l'on a bu! Très bonne performance de ce sauternes.

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Climens 1er Cru Barsac 2002

Message par pango » dim. 07 nov. 2010 11:41

Lorsque j'ai vu ce vin pour 30$ le 375ml à Chicago, j'ai acheté sans hésiter. J'aurais aimé en ramener davantage, mais je dépassais déjà ma limite par une demi-bouteille. D'ailleurs, j'ai déclaré avoir 5 bouteilles (4x 750ml + 1 x 375ml pour deux personnes). Le douanier m'a donc directement envoyé à la fouille. Rendu sur place, le second douanier semblait consterné de m'y voir à cause d'une demi-bouteille. On m'a remercié pour mon honnêteté et j'ai rien payé.

J'ai comme l'impression d'un double discours l'après-midi de mon retour. D'une part, il m'apparaissait que j'aurais pu simplement déclarer 4 bouteilles, mais inversement si j'avais subit une fouille aléatoire et que l'on découvrait que j'avais 4,5 bouteilles alors que j'en déclarais 4, j'aurais probablement eu à payer les taxes et une leçon de morale.

Bon revenons à ce Climens.

Mes impressions se rapprochent beaucoup de celles d'Opus. Je ne peux pas le comparer avec Yquem 2002, mais ce Climens 2002 affiche une finesse et une complexité que l'on retrouve dans peu Sauternes que je trouvent souvent trop gras. En fait, il est fort possible que ce Climens affichent un taux de sucres résiduels comparables à d'autres Sauternes, mais Climens fait partie de ses rares Sauternes à afficher une acidité et un équilibre qui laisse une impression d'incroyable légèreté. Sur ce point, il ressemble donc aux meilleurs Auslese et Beerenauslese allemands.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Climens 1er Cru Barsac 2002

Message par LanceFortune » dim. 07 nov. 2010 13:31

Merci pour le CR, Opus. Hélas, pas de Climens en cave (pas encore ;-)
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
thunder
Messages : 622
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 11:47
Localisation : trois-rivieres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Climens 1er Cru Barsac 2002

Message par thunder » dim. 07 nov. 2010 15:45

je suis bien content de ce compte rendu j'en ai commander 2 bouteilles que je devrai recevoir en 2012

merci les mecs :!:
qui boit s'enivre,qui s'enivre s'endort,qui s'endort ne peche pas,qui ne peche pas va au paradis,alors mes amis...buvons

Répondre