Château Rayne-Vigneau Sauternes 1962

Répondre
Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Château Rayne-Vigneau Sauternes 1962

Message par OpusOne » dim. 26 déc. 2010 19:16

Immense offrande de mon ami Brolio.

Le vin est couleur caramel assez foncé. Un beau brun ambré. À l'ouverture, le parfum de ce vin est incroyable et s'ouvre au fil que les minutes passent. Des notes de caramel, crème brûlée, butterscotch, Wow! En bouche, c'est définitivement là que tout se joue. Le vin est onctueux malgré ses 48 ans, rétro olfaction impeccable en bouche, encore vigoureux, le vin ne tombe pas à plat après quelques heures. Vraiment un délice. Ce vin est à des années lumières du Rayne issu du millésime 1996 qui est très mince en bouche. Le vin conserve encore une belle fraîcheur et la finale dure et perdure. Ce vin est superlatif, mais il a encore tout le potentiel pour évoluer encore sur 10-15 ans et faire frémir nos palais. 98-99.

Édité: mes notes indiquent 98-99.
Modifié en dernier par OpusOne le mar. 04 janv. 2011 0:08, modifié 1 fois.


Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Rayne-Vigneau Sauternes 1962

Message par brolio » dim. 26 déc. 2010 19:48

:!:

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Rayne-Vigneau Sauternes 1962

Message par LanceFortune » dim. 26 déc. 2010 20:07

OpusOne a écrit :Immense offrande de mon ami Brolio.
Le vin est couleur caramel assez foncé. Un beau brun ambré. À l'ouverture, le parfum de ce vin est incroyable et s'ouvre au fil que les minutes passent. Des notes de caramel, crème brûlée, butterscotch, Wow! En bouche, c'est définitivement là que tout se joue. Le vin est onctueux malgré ses 48 ans, rétro olfaction impeccable en bouche, encore vigoureux, le vin ne tombe pas à plat après quelques heures. Vraiment un délice. Ce vin est à des années lumières du Rayne issu du millésime 1996 qui est très mince en bouche. Le vin conserve encore une belle fraîcheur et la finale dure et perdure. Ce vin est superlatif, mais il a encore tout le potentiel pour évoluer encore sur 10-15 ans et faire frémir nos palais. 99.
1962 est une année que l’on qualifie d’être à l’ombre de 1961 – par contre, c’est une grande année pour les Sauternes. Et Rayne-Vigneau, c’est certainement pas un petit Sauternes, après tout. Il m’en reste bien deux (pas de 1962, ni de 1996), et vous m’encouragez à les garder encore quelque temps !
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Rayne-Vigneau Sauternes 1962

Message par brolio » mer. 16 janv. 2013 13:50

Revisité la semaine dernière, encore une fois en compagnie de mon acolyte classique Opus One!

Parfois, lorsqu'on garde un magnifique souvenir d'un vin, il est traitre de le regoûter... Notre imagination a tendance à amplifier la qualité du produit, à force de se remémorer son incroyable goût. Comme certaines histoires de pêche qui se voient dégonflées par la preuve d'une photo!

Cette fois, il n'en est rien. Je retrouve le vin fantastique de mes souvenirs, un vin gras, en forme comme ce n'est pas possible, aux arômes et saveurs de caramel, tire-éponge, doublé d'une trame de brûlé. À mon avis, c'est précisément à ça que doit ressembler un grand sauternes mature. Grandiose!

:Bonjour:

Jean Berube
Messages : 137
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012 22:20
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Rayne-Vigneau Sauternes 1962

Message par Jean Berube » mer. 16 janv. 2013 15:54

OpusOne a écrit :Immense offrande de mon ami Brolio.

Le vin est couleur caramel assez foncé. Un beau brun ambré. À l'ouverture, le parfum de ce vin est incroyable et s'ouvre au fil que les minutes passent. Des notes de caramel, crème brûlée, butterscotch, Wow! En bouche, c'est définitivement là que tout se joue. Le vin est onctueux malgré ses 48 ans, rétro olfaction impeccable en bouche, encore vigoureux, le vin ne tombe pas à plat après quelques heures. Vraiment un délice. Ce vin est à des années lumières du Rayne issu du millésime 1996 qui est très mince en bouche. Le vin conserve encore une belle fraîcheur et la finale dure et perdure. Ce vin est superlatif, mais il a encore tout le potentiel pour évoluer encore sur 10-15 ans et faire frémir nos palais. 98-99.

Édité: mes notes indiquent 98-99.
Merci de me rajeunir de 2 ans car je suis aussi de 1962. Nous avons bu le Y 1962 il y a quelques temps et il etait en pleine forme.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Rayne-Vigneau Sauternes 1962

Message par LanceFortune » mer. 16 janv. 2013 16:26

Jean Berube a écrit : Merci de me rajeunir de 2 ans car je suis aussi de 1962. Nous avons bu le Y 1962 il y a quelques temps et il etait en pleine forme.
Le « Y » 1962… ou le « Yquem » 1962 ? :Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Jean Berube
Messages : 137
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012 22:20
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Rayne-Vigneau Sauternes 1962

Message par Jean Berube » mer. 16 janv. 2013 16:32

LanceFortune a écrit :
Jean Berube a écrit : Merci de me rajeunir de 2 ans car je suis aussi de 1962. Nous avons bu le Y 1962 il y a quelques temps et il etait en pleine forme.
Le « Y » 1962… ou le « Yquem » 1962 ? :Bonjour:
Le Y.

Répondre