Château Gilette Crème de Tête 1985

Répondre
Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Château Gilette Crème de Tête 1985

Message par brolio » sam. 03 sept. 2011 10:06

Enfin! Première expérience avec un Gilette! Le vin tient très bien sa réputation. Bien que nous ayons bu un millésime assez récent du domaine (il faut savoir que le Château Gilette conserve ses vins durant une vingtaine d'années dans d'immenses cuves en béton avant de les mettre en vente), le vin est évidemment d'une belle sagesse.

Belle couleur or foncée. Nez très particulier et très charmeur sur des odeurs de desserts: j'y sens clairement de la crème fouettée, du gâteau au fromage. Ces saveurs reviendront en bouche, quoi que plus discrètes, doublées surtout d'un goût bien botrytisé. Le vin n'est pas très gras, mais je me doutais bien que Gilette irait dans la grâce plutôt que dans l'extravagance! Très belle structure et beau vin dans l'ensemble. Merci à mon ami de l'avoir "illégalement" importé de la LCBO :lol: !



Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Gilette Crème de Tête 1985

Message par OpusOne » jeu. 08 sept. 2011 16:05

Première expérience avec ce vin mythique. Il ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir à Sauternes jusqu'à maintenant dans ma vie. Au nez, c'est très explosif sur des arômes de gâteaux, d'oranges et de poires. En bouche, c'est d'une grande intensité au plan des saveurs et le vin me semble très jeune encore. L'équilibre est admirable et la finale des plus acceptables. Certes ce vin n'a ni la grâce d'Yquem ni sa puissance, mais il ressort à sa façon comme étant très expressif, bien fiselé et extrêmement précis en bouche. Ce vin a une longue vie devant lui, je le garderais 25 ans sans problème encore! 93.
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Gilette Crème de Tête 1985

Message par Blacksmith » jeu. 08 sept. 2011 18:27

Nous avons bu ce 1985 il y a quelques temps : http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=14&t=16151 et la jeunesse du vin avait été également soulevée.

Pas tuable ce cru !!! :shock:

Répondre