Château Filhot Sauternes 2001

Répondre
Avatar du membre
daige
Messages : 115
Enregistré le : lun. 07 nov. 2011 19:39
Nom usager CellarTracker : daige
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Château Filhot Sauternes 2001

Message par daige » dim. 18 déc. 2011 13:05

J'avoue avoir succombé aux conseils d'une conseillère à la SAQ tout à l'heure.

Je ne suis pas un habitué ni un connaisseur en Sauternes, et il y avait cette belle bouteille Château Filhot Sauternes 2001 SAQ N° 11521303 à un prix abordable (41$).

Elle me dit qu'elle est très surprise que cette bouteille soit à ce prix, et que le deal en vaut la chandelle.

J'arrive ici avec 4 bouteilles, et les commentaires sur CellarTracker.com ne sont pas très bons (voir: https://www.cellartracker.com/wine.asp?iWine=67770 )

Qu'en pensez-vous ?



Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Château Filhot Sauternes 2001

Message par maxima » dim. 18 déc. 2011 13:17

daige a écrit :J'avoue avoir succombé aux conseils d'une conseillère à la SAQ tout à l'heure.

Je ne suis pas un habitué ni un connaisseur en Sauternes, et il y avait cette belle bouteille Château Filhot Sauternes 2001 [SAQ] 11521303[/SAQ] à un prix abordable (41$).

Elle me dit qu'elle est très surprise que cette bouteille soit à ce prix, et que le deal en vaut la chandelle.

J'arrive ici avec 4 bouteilles, et les commentaires sur CellarTracker.com ne sont pas très bons (voir: https://www.cellartracker.com/wine.asp?iWine=67770 )

Qu'en pensez-vous ?
Y'a quelques membres ici qui ont abordé ce 2001 avec plus ou moins d'enthousiasme... le 2007 que j'ai dégusté à quelques reprises avec Echoes, qui m'a fait découvrir ce vin, tout à fait savoureux et bien en avant du 2001....voici un lien qui traite des 2 ci-dessous:

http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... ot#p228270
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Filhot Sauternes 2001

Message par thedanny » dim. 18 déc. 2011 13:41

daige a écrit : Qu'en pensez-vous ?
Je dois avouer que c'est assez ordinaire.... :?

Le mieux et que tu en ouvres une dans les prochaines semaines....

Et s’il te déçoit...tu pourras au moins retourner les 3 autres...!!! :?:

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Filhot Sauternes 2001

Message par LanceFortune » dim. 18 déc. 2011 13:57

Par rapport à d’autres millésimes de Filhot, récents et moins récents que j’ai dégustés au cours des dernières années, je dirais qu’on serait en droit de s’attendre à plus du 2001. Il n’est certainement pas mauvais (quoiqu’à ma connaissance, un proche aurait eu droit à une (1) bouteille défectueuse, il y a peu), mais décevant pour un 2001 – fréquemment vanté comme le grand millésime des derniers 35 ans pour le Sauternais. Nous l’avons trouvé léger, sans grande matière; certes pas désagréable mais, à la limite, nous l’aurions qualifié, tout au plus, de semi-liquoreux, un peu comme un Jurançon, par exemple. Rien à voir avec le 2007 beaucoup plus complexe et charmeur… (mais sans doute beaucoup plus cher : 38 $ la demi. Mais chut… la demi-fiole est 22 $ au LCBO… et il en reste encore… !)
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Filhot Sauternes 2001

Message par brolio » lun. 19 déc. 2011 14:45

Eh bien Daige, je suis d'accord avec les points de vue de Thedanny et Lancefortune. Teste une première bouteille bientôt; si tu le trouves trop léger, je surenchéris la conseillère et je te recommande sans hésiter le Château Laribotte, Sauternes, en 750ml. Il reste encore du 2006 et 2007 mélangés sur les tablettes. En plus, il est 37$, donc sur trois retours à 40-41$ chaque, tu vas pouvoir investir un 10$ sur autre chose!

J'achète massivement le Laribotte depuis que j'ai découvert ce vin dans le millésime 2005. Les autres années m'ont tout autant impressionné mais... jamais autant que son bas prix! Mon humble avis :Bonjour:

Répondre