sauternes chateau veyres 1947

Répondre
boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

sauternes chateau veyres 1947

Message par boule » dim. 26 août 2012 18:38

Image

Hier soir visite de mes parents et ma soeur pour célébrer l'anniversaire de ma fille ainsi que de mon père. j'avais dit a mon père que j'allais l'impressionner avec un cadeau hors du commun. Et bien c'était le temps de sortir cette bouteille que je m'étais procuré spécialement pour partager avec eux, et comme ils ne sont plus des fleurs du printemps et que des fois on ne sais jamais ce qui peut arriver, je décide que tonight is the night ! en voyant la date sur le bouchon, ma mere de dire : '' en 1947, ta grande mère changeait encore mes couches ....'' ! donc allons y :
comme vous voyez sur la photo, et je m'y attendais un peu, le bouchon, meme avec une attention particulière, se désagrège au moindre mouvement de vrille .. Le décanteur sera nécessaire ! voila nous sommes prêt! première crainte écartée, pas d'odeur de bouchon ..ouf ! a l'oeil le vin est couleure or tuilée ( la photo ne montre pas bien la couleure qui semble plus foncée que dans nos verres ) j'en verse délicatement dans le fond de quelques verres ainsi que dans une carafe. On y va pour le nez maintenant : au tout début, la cire d'abeille et abricot domine, mais on perçoit aussi le bonbon au beurre et une légère sensation de caramel. Ce qui m'impressionne c'est l'intensité des saveurs du nez, tout le monde est d’accord, ça frappe !! en bouche c'est suave et rond . le fruit est toujours présent et c'est l'abricot que l'on perçoit. c'est beau .. Juste la fin de bouche ce beau nectar qui déçoit un peu avec une acidité vive qui vient un peu débalancé le tout, mais rien pour gâcher ici .
Très beau moment vécu en famille et tous n'oublieront pas l'expérience, d'une vie peut être, d'avoir dégusté un si vieux vin .
Modifié en dernier par boule le lun. 27 août 2012 7:22, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: sauternes chateau veyres 1947

Message par Phil.C » dim. 26 août 2012 18:52

Tiens, j'écoutais justement les Doors avec Jim Morrison en lisant ton CR.
Belle bouteille et belle experience!
:Bonjour:

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: sauternes chateau veyres 1947

Message par LanceFortune » dim. 26 août 2012 20:37

Mes hommages à vos parents !

Intéressant : 1947 est un grand millésime en France, mais je ne sais si c’est également le cas dans le Sauternais. Autre chose : il me semble lire sur l’étiquette quelque chose comme « CRU CLASSE »… toutefois, Veyres ne se trouve pas sur la classification à l’heure actuelle. À suivre…
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: sauternes chateau veyres 1947

Message par Jonathanmustang » dim. 26 août 2012 21:04

Tu l'avais depuis quand? J'ai aussi un 1947 en cave, un banyul pour moi
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: sauternes chateau veyres 1947

Message par stonewell » dim. 26 août 2012 21:36

Moment magique en effet, un vin plus vieux que toi, merci de partager Boule!

Stonewell

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: sauternes chateau veyres 1947

Message par LanceFortune » dim. 26 août 2012 22:34

Après vérifications, il semble que la mention « Cru Classé » était utilisée assez librement à l’époque et ne faisait, somme toute, l’objet de peu de considération. Il faut dire que les prix n’atteignaient pas les sommets d’aujourd’hui et que la différence entre le coût d’acquisition d’une grande bouteille et celui d’une bouteille moins prestigieuse était rarement significatif.

Peu de chose, en définitive, concernant le Château de Veyres; et encore moins sur celui du millésime 1947. Dans un ouvrage contemporain (Les Vins de Bordeaux, paru autour de 1953), J.R. Roger de l’Académie du vin de France signale Veyres parmi quelques « crus (qui) méritent une mention » du secteur de Preignac. Quelques-uns nous sont encore familiers et disponibles ici, tels : Ch. Saint-Amand, Ch. du Pick et Ch. d’Armajan-des-Ormes…

Sur le millésime 1947, l’auteur est plus catégorique : « Grand Millésime exceptionnel, comparable à 1945. Vins puissants, élégants et bouquetés. Selon les crus, 1945 ou 1947 l’emporte en qualité. »

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: sauternes chateau veyres 1947

Message par boule » lun. 27 août 2012 7:20

Jonathanmustang a écrit :Tu l'avais depuis quand? J'ai aussi un 1947 en cave, un banyul pour moi
ca fait 2 ans que ca traine dans ma cave ... :wink:

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: sauternes chateau veyres 1947

Message par brolio » mar. 28 août 2012 9:24

WOW !!!! :Impressionné:

Merci pour ce très beau CR! Ça fait rêver!

Répondre