Promesse de Rabaud-Promis 2009

Répondre
Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Promesse de Rabaud-Promis 2009

Message par brolio » dim. 30 sept. 2012 17:00

Sauternes, 750ml, 29$... Ça fait peur non? De mémoire, le prix le plus bas que j'ai vu pour une 750ml au Québec. Mais la dernière fois que j'ai été très sceptique face à un sauternes "cheap", soit le Laribotte @ 35$, j'ai fait une grande découverte. Donc, pourquoi pas!

La première chose qui me frappe arrive avant même d'ouvrir la bouteille: la couleur est d'un jaune foncé, rien à voir avec le blanc clair des jeunes sauternes (cheaps de surcroit). C'est presque la teinte d'un cidre de pomme.

Une fois en coupe, j'y découvre un bon vin de dessert, qui n'a pas grand chose en commun avec les traits classiques des sauternes. Cependant, c'est bien bon: l'arôme-clé est la pêche, beaucoup de pêche! Tant au nez qu'en bouche. J'y perçois de l'ananas également. Le vin est gras et onctueux, belle finale très acceptable pour le prix.

Conclusion? Ce qui me fait toujours peur des sauternes bas de gamme est le spectre d'un vin sec et sans fruit. Ce n'est pas du tout le cas de celui-ci. Il manque définitivement d'acide pour rehausser le tout, ainsi que d'un goût de botrytis si propre aux grands sauternes... mais c'est clairement un bon vin de dessert pour le prix. Pas déçu du tout d'en avoir acheté 2!

:Bonjour:



Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Promesse de Rabaud-Promis 2009

Message par 3633 » dim. 30 sept. 2012 22:32

Merci du CR , j'en ai justement acheté une copie cet après-midi.

Avatar du membre
lesommelierfou
Messages : 29
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 9:14
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Promesse de Rabaud-Promis 2009

Message par lesommelierfou » dim. 21 oct. 2012 7:23

J'en ai dégusté un cette semaine, et le botrytis y était, tant au nez qu'en bouche. J'ai trouvé ça franchement fameux pour un Sauternes si abordable.

Répondre