Cidre de feu!

Répondre
Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Cidre de feu!

Message par Kopke » ven. 07 déc. 2012 22:50

Source: Entente sur le cidre de glace
Le cidre de feu a été inventé au Québec dans les années 90. Par opposition au cidre de glace qui utilise le froid pour concentrer les arômes de la pomme, le cidre de feu utilise la chaleur. Le jus de pommes est ainsi bouilli. Après cette étape, il ne reste que 20% du liquide initial. Le liquide est ensuite fermenté, puis vieilli avant d'être embouteillé.

«Ça va révolutionner notre travail, dit Mme Bouchard. On reconnaît enfin le cidre de feu. On pourra maintenant l'écrire sur nos bouteilles.»

Sans réglementation officielle, les producteurs de cidre de feu ne pouvaient en effet utiliser cette appellation. Ils devaient plutôt inscrire la mention «cidre apéritif» sur leurs bouteilles.

La nouvelle définition du cidre de feu exige désormais que la teneur en sucre résiduel de la boisson soit d'au moins 80 g de sucre par litre et que le taux d'alcool soit compris entre 9 et 15 %. Les cidres de feu fortifiés, dans lesquels on a ajouté de l'alcool pour arrêter la fermentation, sont quant à eux exclus de cette appellation.
Un nouveau nectar à goûter!

Kopke


"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cidre de feu!

Message par auxey-duresses » sam. 08 déc. 2012 7:46

En fait, ça existe depuis quelque temps déjà...

http://www.lapresse.ca/le-soleil/affair ... -ailes.php

Le Pommeau d'Or est ainsi fabriqué depuis plusieurs années, pour y être allé il y a 6-7 ans.
It's only rock and roll.... but I like it

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Cidre de feu!

Message par Jonathanmustang » sam. 08 déc. 2012 9:28

J'en bois depuis 3-4 ans, c'est bon mais un peu fort en alcool, personellement je préfère le cidre de glace ou le icewine
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Répondre