château d'yquem 1997 vs inniskillin vidal 2002

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

château d'yquem 1997 vs inniskillin vidal 2002

Message par Jonathanmustang » jeu. 27 déc. 2012 23:29

étant très amateur de licoreux, il m,arrive souvent d'ouvrir un icewine et de me dire que ça accotterais surement un yquem tellement que c'est bon...j'ai donc décidé de comparer les deux

j'ai donc sortit de la cave un inniskillin vidal icewine 2002 n'est plus disponible depuis longtemps, ils en sont maintenant au 2008 @ 50,00$ pour le 375 ml

contre château d'yquem 1997 en 375 ml également, [SAQ]saq 704917[/SAQ] 277,00$ le 375ml

le inniskillin présente une robe doré de forte intensité
au nez, c'est intense et envoutant, mais aussi complexe ,lychee, abricot, miel, cire d'abeille et un genre d'amande grillé ou pain grillé que j'arrive pas à déterminer, je retrouve ce grillé dans beaucoup de vieux icewine
une bouche intense et très fruité, texture grasse huileuse et une finale très longue
excellent, un beau vin

pour l'Yquem: la robe est doré brun très intense
le nez est explosif et aussi très complexte: abricot, miel, un genre d'épice que je trouve pas le nom, et le même coté amande ou coconut grillé que je retrouve dans les vieux icewine ou licoreux
la bouche est aussi intense, mais plus épicé, moins fruité que le icewine, et le vin évolue avec le temps et la finale est longuuuuuueeee, interminable
tout aussi excellent, un grand vin

en conclusion, le yquem est un très grand vin mais il est loin d'avoir torché son opposant, c'est un vin qui a avant tout un grand nom et un prestige associé à son nom, un vin qu'on aime boire pour le prestige et le nom, mais malgré tout excellent