château d'yquem 1997 vs inniskillin vidal 2002

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

château d'yquem 1997 vs inniskillin vidal 2002

Message par Jonathanmustang » jeu. 27 déc. 2012 23:29

étant très amateur de licoreux, il m,arrive souvent d'ouvrir un icewine et de me dire que ça accotterais surement un yquem tellement que c'est bon...j'ai donc décidé de comparer les deux

j'ai donc sortit de la cave un inniskillin vidal icewine 2002 n'est plus disponible depuis longtemps, ils en sont maintenant au 2008 @ 50,00$ pour le 375 ml

contre château d'yquem 1997 en 375 ml également, [SAQ]saq 704917[/SAQ] 277,00$ le 375ml

le inniskillin présente une robe doré de forte intensité
au nez, c'est intense et envoutant, mais aussi complexe ,lychee, abricot, miel, cire d'abeille et un genre d'amande grillé ou pain grillé que j'arrive pas à déterminer, je retrouve ce grillé dans beaucoup de vieux icewine
une bouche intense et très fruité, texture grasse huileuse et une finale très longue
excellent, un beau vin

pour l'Yquem: la robe est doré brun très intense
le nez est explosif et aussi très complexte: abricot, miel, un genre d'épice que je trouve pas le nom, et le même coté amande ou coconut grillé que je retrouve dans les vieux icewine ou licoreux
la bouche est aussi intense, mais plus épicé, moins fruité que le icewine, et le vin évolue avec le temps et la finale est longuuuuuueeee, interminable
tout aussi excellent, un grand vin

en conclusion, le yquem est un très grand vin mais il est loin d'avoir torché son opposant, c'est un vin qui a avant tout un grand nom et un prestige associé à son nom, un vin qu'on aime boire pour le prestige et le nom, mais malgré tout excellent
l'inniskillin s'est très bien défendu devant le gros yquem! bien qu'il soit 6x moins cher, je ne peux pas dire qu'il vaut 6x moins la peine et que j'ai eut 6x moins de plaisir, au contraire je met les deux sur pied d'égalité

pour flasher et impressionner, le yquem est le vin à choisir, un immence vin, complexe et encore jeune

pour avoir autant de plaisir et payer un prix raisonable versus le plaisir, mettez vous quelques icewine en cave! :!:


Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Rice
Messages : 69
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:17
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: château d'yquem 1997 vs inniskillin vidal 2002

Message par Rice » ven. 28 déc. 2012 9:47

Le Inniskillin vidal 2007 est présentement 39,95$ (375ml) à la LCBO. Un beau rabais de 10$, et ce, jusqu'au 6 janvier!

Avatar du membre
robotron2048
Messages : 756
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: château d'yquem 1997 vs inniskillin vidal 2002

Message par robotron2048 » sam. 29 déc. 2012 18:23

Seulement bu Yquem une fois...mais je m'en rappelle comme si c'etait hier...le nom qui revient toujours longueur en bouche...
Pour les vins de glace, je prefere les icewine a base de Rielsing...le vidal est un peu simple a mon gout...et pour quelque $$$ de plus. un icewine a base de cabernet Franc comme le chateau des Charmes...wow...

Le probleme avec le icewine c'est qu'on peut avoir une demi de sauterne pour $35...exemple Tour blanche...

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: château d'yquem 1997 vs inniskillin vidal 2002

Message par OpusOne » dim. 30 déc. 2012 11:06

Un Inniskillin du calibre d'un Yquem ?
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: château d'yquem 1997 vs inniskillin vidal 2002

Message par brolio » dim. 30 déc. 2012 13:41

:?

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: château d'yquem 1997 vs inniskillin vidal 2002

Message par thedanny » dim. 30 déc. 2012 14:16

OpusOne a écrit :Un Inniskillin du calibre d'un Yquem ?

Pourquoi pas....??

Parce que c’est marqué Yquem sur la bouteille....c’est automatiquement un vin d'anthologie.... :?


Pour avoir bu une seule fois....la cuvée "Oak Aged" 2003 de Inniskillin.....c'était immense....


Je ne bois pratiquement plus de sucrée.....(comme plusieurs amateurs de mon entourage)......mais entre les grands vins de glace d'Autriche, d'Allemagne ou du Canada.....ou les grands Sauternes......mon choix n'est pas difficile à faire.....!!!

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: château d'yquem 1997 vs inniskillin vidal 2002

Message par LanceFortune » dim. 30 déc. 2012 14:47

Question de goût, sans doute; je n'ai moi-même jamais poussé l'audace à comparer – à l'aveugle, par exemple – Yquem avec Inniskilin. Toutefois, je peux témoigner d'une comparative, il y a quelques années, ou un « petit » cru du Sauternes avait été unanimement préféré au Vidal d'Inniskilin. Principalement, amha, à cause de la complexité et de la profondeur du liquoreux français… alors que la sensation générale de sucrosité l'emportait, côté Niagara.
:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: château d'yquem 1997 vs inniskillin vidal 2002

Message par OpusOne » dim. 30 déc. 2012 14:53

thedanny,

Je posais simplement la question...

Je suis surpris puisqu'il s'agit d'Yquem 1997 tout de même...

Les goûts sont dans la nature après tout!
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: château d'yquem 1997 vs inniskillin vidal 2002

Message par Jonathanmustang » dim. 30 déc. 2012 15:09

En fait, je ne dénigre pas le yquem, c'est un super vin, complexe et délicieux, mais on paye beaucoup pour le nom et le prestige et c'est un peu overpriced

Inniskillin est certainement pas le même vin (icewine vs sauterne) mais il s'est démontré de taille vis à vis yquem

C'est sur que beaucoup semblent septique, mais l'un à coté de l'autre, l'inniskillin n'était pas moins bon et moins complexe ( même si différent)

Je pense que la majorité des gens boivent yquem pour le nom et le prestige avant tout
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: château d'yquem 1997 vs inniskillin vidal 2002

Message par maxima » dim. 30 déc. 2012 15:26

...à mon goût, les vins de glace de Inniskillin à base de Riesling et aussi ceux à base de Cab Franc sont immensément plus fins, complexes et profond que ceux à base de Vidal qui sont souvent lourds, trop sucrés et moins raffinés (même pour les 2 Oak Aged d'Inniskillin, le Riesling est de loin mon préféré, mieux fait et plus équilibré).

Ceci étant dit, pour les vins de dessert, mon choix est facile et il se dirige vers les Tokaji et les Sauternes (qui sont souvent du même prix ou moins chers que les cidres ou vins de glace) vs les vins ou les cidres de glace (que j'aime bien aussi en passant)...question de goût comme mentionné au préalable!!! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: château d'yquem 1997 vs inniskillin vidal 2002

Message par Passedate » mer. 03 avr. 2013 13:56

Ouvert hier soir un Vidal Icewine de Daniel Lenko, millésime 2004. Un bon rappel pour moi de ne plus jamais acheter de vin de glace élaboré avec du Vidal. Vraiment trop sur le sucre... sans subtilité.

À l'avenir, je me concentre sur les cépages Riesling, Gewurztraminer (ouvert un Malivoire la semaine dernière :Impressionné: ) ou même cab-franc lors de mes achats de icewine ontarien.

Pour ce qui est de Yquem, le nom n'est pas toujours garantie d'un vin inoubliable. Dégusté deux millésimes en parallèle il y a une couple d'années lors des soixante ans d'une amie. L'un était extraordinaire, l'autre beaucoup moins. Je ne prends pas de notes... donc pas certain des millésimes.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: château d'yquem 1997 vs inniskillin vidal 2002

Message par Jonathanmustang » mer. 03 avr. 2013 14:21

Je ne connais pas daniel lenko? Ca viens de la saq? J'ai eut de belle et mauvaises expériene avec les vieux icewine...
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

cerviolo111
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 13:26
Nom usager CellarTracker : julius111
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: château d'yquem 1997 vs inniskillin vidal 2002

Message par cerviolo111 » mer. 03 avr. 2013 14:34

Passédate, si tu n'a jamais essayé le icewine du domaine du Marathonien, je te le conseille fortement avant de mettre une croix définitive sur le Vidal comme icewine.

cheers,

cerviolo111
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 13:26
Nom usager CellarTracker : julius111
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: château d'yquem 1997 vs inniskillin vidal 2002

Message par cerviolo111 » mer. 03 avr. 2013 15:53

De mon coté il s'adonne que j'ai comparé il y a deux jours:

- Chateau Guiraud 03' 375ml
- Chateau Yquem 03' 375ml
- Vin de Glace du domaine du Marathonien 08' 375ml

Le Guiraud n'était pas spécialement révélateur au nez, un peu sur de l'oxydé, fruits peu révélateur. En bouche toutefois une belle complexité et longueur. Un bel équilibre et une finale qui langit. Tout en élégence avec de l'abricot et du brotrytis. Très bon pour le prix (47$ pr 375ml). Dommage que les dernières 2003 soit parties.

Coté Yquem, c'était ma première fois. Au nez encore une fois pas autant révélateur que la bouche: botrytis, sous-bois et fruits jaune et agrumes. Par contre j'ai été jeté par terre par l'"effet en bouche", la succession des arômes qui perdure à l'infini en bougeant sans cesse. C'est un peu la signature du guiraud, mais à plusieurs "fréquences" qui s'entremêlent. Très complexe, dûr de déterminer des arômes qui se démarquent tellement plusieurs s'entremêlent. C'est un peu comme une boire une pièce de Beethoven. Une expérience hors du commun.

Nous avons terminé avec le Marathonien. Un vidal absolutement fantastique du Québec. (l'idée était de comparer le meilleur vin de dessert du québec avec le meilleur de France). Franchement nous étions encore une fois étonné par l'intensité et les arômes (poire acidulée) de ce icewine. Ce vin est syrupeu mais heureusement sa bonne acidité perce et balance le tout. C'est effectivement un boom en bouche qui perdure moins longtemps que les deux premiers sauternes, mais tout de même absolument respectable. Personnellement nous n'avons jamais bu aussi bon vin toute catégorie confondue du Québec.

Évidemment ce n'est pas tout à fait comparable, les raisins bothrytisés apportent une complexité, une élégance et une longueur imbattable, mais le icewine du marathonien n'a pas à avoir honte, c'est un fier représentant du Québec au niveau des vins de desserts.

- cervi

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: château d'yquem 1997 vs inniskillin vidal 2002

Message par Lafleur » mer. 03 avr. 2013 17:54

cerviolo111 a écrit :Passédate, si tu n'a jamais essayé le icewine du domaine du Marathonien, je te le conseille fortement avant de mettre une croix définitive sur le Vidal comme icewine.

cheers,
+1, tellement.

Lafleur de glace au printemps
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Répondre