Château d'Arche sauternes grand cru classé 1998

Répondre
Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Château d'Arche sauternes grand cru classé 1998

Message par Ecco » sam. 22 avr. 2006 14:35

Château d'Arche sauternes grand cru classé 1998

Présentement 81,00$, il faisait partie du solde d'inventaire à 63,00$

Dégusté le 11 mars 2006 avec de la mousse de foie gras, c'est ma meilleure expérience de liquoreux à date.

Une robe paille dorée, des cernes qui s'accrochent au verre pour l'éternité. Un nez plutôt discret mais complexe avec des notes de caramel, citrons, zeste d'agrumes, pêches en sirop, noix douces et une finale sur l'alcool. C'est un nez superbe mais qui m'a surpris par son relatif manque de puissance. La beauté est dans la bouche par contre: Une attaque douce sur caramel, zeste d'agrumes et pommes vertes, quelle force dans sa fraîcheur et sa douceur mais surtout, une persistance extraordinaire. Les saveurs se font sentir au moins 15 secondes et même à ce moment, le goût ne fait que diminuer sans disparaître complètement. Ce bonbon n'avait pas été carafé, mais servi vers 10oC et dégusté sur plus de deux heures. Pendant tout ce temps, très peu d'évolution dans le verre. Je me demande seulement si la carafe lui aurait permis de s'exprimer un peu plus du côté olfactif.

Ce fût une expérience sublime qui a, je le crains, entrainé une dépendance éternelle. À 60$ pour le 750ml, c'est une belle habitude à prendre.



Répondre