Je sais que certains d'entre vous achètent ce vin comme incontournables. Personnellement, je n'ai que ramassé une demie à Jean-Lesage pour consommation immédiate:
Château de Fargues sauternes 1998
L'ambiance n'était pas propice au carafage, mais visiblement le vin est légèrement déséquilibré à l'ouverture. Au nez comme en bouche, l'alcool écrase les délicates saveurs. On laisse le vin respirer dans les verres, plutôt longtemps. L'alccol recule un peu, laissant des odeurs douces d'agrumes sans le côté acide et de sucré mielleux. Pourtant, le vin n'est pas aussi "épais" (ou syrupeux) que m'ont habitué les sauternes et la longueur est décevante. À 65$ la demie, pour un 1998, je m'attendais à mieux. Mauvaise bouteille, mauvais entreposage, mauvaise année??? Tout au moins un mauvais RQP.
Château de Fargues sauternes 1998
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Re: Château de Fargues sauternes 1998
1998 n'est en général pas un grand millésime en Sauternes, mais il y a de nombreuses exceptions. Qui plus est, un peu jeune ce 1998 selon moi.Ecco a écrit :Je sais que certains d'entre vous achètent ce vin comme incontournables. Personnellement, je n'ai que ramassé une demie à Jean-Lesage pour consommation immédiate:
Château de Fargues sauternes 1998
L'ambiance n'était pas propice au carafage, mais visiblement le vin est légèrement déséquilibré à l'ouverture. Au nez comme en bouche, l'alcool écrase les délicates saveurs. On laisse le vin respirer dans les verres, plutôt longtemps. L'alccol recule un peu, laissant des odeurs douces d'agrumes sans le côté acide et de sucré mielleux. Pourtant, le vin n'est pas aussi "épais" (ou syrupeux) que m'ont habitué les sauternes et la longueur est décevante. À 65$ la demie, pour un 1998, je m'attendais à mieux. Mauvaise bouteille, mauvais entreposage, mauvaise année??? Tout au moins un mauvais RQP.
Pour 1$ de moins, tu aurais pu te procurer 1 demie du Château Doisy-Védrines 1989, dont je faisais l'éloge en avril dernier :
« Bue il y a 2 mois (format 375 ml provenant de la SAQ), des amis voulaient que je leur fasse découvrir un vrai Sauternes d'un certain âge sans qu'ils aient à se ruiner.
Ce Château Doisy-Védrines 1989 était d'une grâce exceptionnelle, typiquement Sauternes. De couleur miel-ambrée, texture veloutée, nez d'agrumes, de fruits tropicaux et de botrytis classique parfaitement dosé. En bouche, une onctuosité exemplaire, mielleuse, acidité fort équilibrée entremêlée d'une explosion de fruits tropicaux, crème brûlée et amandes grillées, avec une finale riche, très alcoolique sans être excessive.
À 64$, c'est un très bon RQP ! (bon, c'est relatif... on peut trouver le même produit ailleurs pour 25-30% moins cher...)
Avec foi gras torchon, pur délice ! »
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Re: Château de Fargues sauternes 1998
Château de Fargues Sauternes 1998, Code SAQ : 10238434, 64,00 $
D’un 375 ml. La robe dorée/ambrée montre des signes d’évolution; des trois bouteilles que j’ai de ce vin, j’ai d’ailleurs opté hier pour celle ayant la robe la plus foncée. Le nez n’est pas des plus complexes, mais est puissant et offre de beaux arômes de miel, de biscuits à thé, de crème brûlée et d’abricots. La bouche est fraîche, beaucoup moins opulente ou riche qu’à mes goûts, et soutenue par une acidité bien présente qui pourrait plaire aux amateurs de Sauternes plus digeste. Aux côtés du Cru Barréjats 2003 et du Château Yquem 1997 dégustés dernièrement, cette bouteille ne fait pas le poids, bien qu’elle soit très agréable à boire. 91
En dégustant ce vin en attendant la nouvelle année, j’ai eu une petite pensée pour Alexandre de Lur Saluces, ancien maître du Château d’Yquem et désormais en charge du Château de Fargues, qui affirmait non sans gêne dans le numéro de décembre/janvier 2009 de la RFV qu’il « regrette encore de ne pas avoir su convaincre sa famille de l’intérêt de cette terre (Yquem) ».
D’un 375 ml. La robe dorée/ambrée montre des signes d’évolution; des trois bouteilles que j’ai de ce vin, j’ai d’ailleurs opté hier pour celle ayant la robe la plus foncée. Le nez n’est pas des plus complexes, mais est puissant et offre de beaux arômes de miel, de biscuits à thé, de crème brûlée et d’abricots. La bouche est fraîche, beaucoup moins opulente ou riche qu’à mes goûts, et soutenue par une acidité bien présente qui pourrait plaire aux amateurs de Sauternes plus digeste. Aux côtés du Cru Barréjats 2003 et du Château Yquem 1997 dégustés dernièrement, cette bouteille ne fait pas le poids, bien qu’elle soit très agréable à boire. 91
En dégustant ce vin en attendant la nouvelle année, j’ai eu une petite pensée pour Alexandre de Lur Saluces, ancien maître du Château d’Yquem et désormais en charge du Château de Fargues, qui affirmait non sans gêne dans le numéro de décembre/janvier 2009 de la RFV qu’il « regrette encore de ne pas avoir su convaincre sa famille de l’intérêt de cette terre (Yquem) ».
Julien Martel
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Re: Château de Fargues sauternes 1998
J'ai revisité ce vin hier, après 48 heures au VacuVin. Le nez était très oxydé, et sans intérêt. Dommage, car la bouche était plus équilibrée et l'acidité en retrait. Je me demande si la bouteille que j'ai ouvert n'était pas elle-même un peu oxydée au départ?
Julien Martel
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Re: Château de Fargues sauternes 1998
Ouvert ce week-end, rien à rajouter...BigJul a écrit :Château de Fargues Sauternes 1998, Code SAQ : 10238434, 64,00 $
D’un 375 ml. La robe dorée/ambrée montre des signes d’évolution; des trois bouteilles que j’ai de ce vin, j’ai d’ailleurs opté hier pour celle ayant la robe la plus foncée. Le nez n’est pas des plus complexes, mais est puissant et offre de beaux arômes de miel, de biscuits à thé, de crème brûlée et d’abricots. La bouche est fraîche, beaucoup moins opulente ou riche qu’à mes goûts, et soutenue par une acidité bien présente qui pourrait plaire aux amateurs de Sauternes plus digeste.
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