Porc grillés à l'érable pour amateur de Vins blancs

Partagez vos meilleures recettes ici!
Répondre
Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Porc grillés à l'érable pour amateur de Vins blancs

Message par e2-e4 » dim. 18 mars 2007 17:05

Le temps des sucres arrive à grand pas et j'en profite pour vous partager une excellente recette publiée il y a quelques mois dans le journal le Nouvelliste. J'ai fait cette recette plusieurs fois et c'est vraiment bon. Premièrement, c'est hyper facile et qui plus est, c'est une belle alternative aux FM et poissons lorsqu'on a le goût de boire une bonne bouteille de blanc avec de la viande (C'est bien bon du rouge, mais ça fait changement quelques fois d'y aller pour du blanc / même lorsque c'est cuit sur le BBQ).

Voici une donc une recette de Filet de porc grillés au sirop d'érable.

Ingrédients:

2 filets de porc (environ 1 livre chacun)
huile végétale pour badigeonner
Sel et poivre

Sauce:
-1 c. à table de beurre (15 ml)
-1 échalote française hachée finement (on peut utiliser un oignon à la place / à peu près la quantité équivalente)
-1/3 de tasse de sirop d'érable (80 ml)
-1/4 de tasse de vin blanc (60ml)
-1/2 de tasse de crème 35% (125 ml)(ici aussi on peut transposer avec de la crème 15% de type champêtre)

-Préparer le BBQ à puissance moyenne.
-Badigeonner les filets de porc avec un peu d'huile. Saler et poivrer
-Cuire les filets de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que le porc soit légèrement rosé à l'intérieur. Retourner les filets souvent pour les griller de tous les côtés.

Sauces:
-Dans une petite casserole, fondre le beurre à feu moyen, ajouter l'échalote ou les oignons et cuire en brassant pendant 2 minutes.
-Ajouter le sirop d'érable et laisser mijoter à feu moyen-vif pendant 5 minutes (jusqu'à ce qu'il ait réduit environ de moitié)
-Ajouter le vin blanc et laisser mijoter encore 5 minutes
-Ajouter finalement la crème et poursuivre la cuisson 5 minutes à feu doux (pas trop doux / faut que ça bouille un peu quand même). C'est prêt quand la sauce est suffisament épaisse pour napper le dos d'une cuillère.

Couper les filets en tranches de 1/2 pouce. Répartir les tranches et napper de sauce.

Personnellement, je trouve cette recette excellente sauf que j'augmente les quantité pour qu'il y ait plus de sauce. Quand je suis seul, j'y vais avec le 3/4 de la recette et c'est parfait (ça dépend de chacun évidemment)

Pistes pour le vin: Peu acide avec du gras, de l'ampleur, développant une petite point sucré. Cépages: Roussane, Viognier, Pinot Gris, Chardonnay etc. vous voyez le genre... "Château Roquebrun (Fiefs d'Aupenac)", "Côtes du Rhônes Guigal", "Tokay-Pinot Gris Willm" entre autrs ont tous fait un match parfait avec ce plat. Vous trouverez bien...

Gênez vous pas de partager d'autres idées de vin qui pourrait vous sembler un accord parfait, j'serai pas vexé du tout (j'en serais même enchanté, j'vais tous les prendre en note pour les essayer). Francisco, tu peux ajouter quelques suggestions. C'est toi le "King" après tout. :!:

Si y a quelque chose de pas clair dans la recette, vous pouvez me le signaler, ça me fera plaisir de vous éclairer.

Bonne chance.



Avatar du membre
Francisco
Messages : 721
Enregistré le : mer. 16 août 2006 17:03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Francisco » dim. 18 mars 2007 22:28

Le « King », c’est gentil. :Bonjour:

Une belle assiette et tes idées de vins sont excellentes. Je rajouterai aussi les Bergerac et Jurançon sec et l’excellent Furmint Tokaji Château Pajzos 2005 déjà couvert sur le forum récemment.
Francisco

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » dim. 18 mars 2007 22:33

Hey Hey! Francisco :!: Merci

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » lun. 09 juil. 2007 9:41

Essayé hier soir. Pour ceux qui ont la dents sucrée, cette sauce les comblera... Merci donc pour la recette...

Répondre