DONA BERNARDA, 2003, COLCHAGUA, LUIS FELIPE EDWARDS

Répondre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

DONA BERNARDA, 2003, COLCHAGUA, LUIS FELIPE EDWARDS

Message par Don Max » dim. 24 févr. 2008 22:19

DONA BERNARDA, COLECCION PRIVADA, 2003, COLCHAGUA, LUIS FELIPE EDWARDS

Retour sur un nouveau millésime de cet assemblage chilien de cépages bordelais. Cette cuvée avait été une révélation dans sa version 2001. Le 2002 ne m’avait pas déçu, même s’il était peut-être un léger cran en retrait. J’ai donc bien hâte de voir comment se comportera ce 2003 qui a la particularité de comprendre pour la première fois du Carmenère, à hauteur de 30%. Cela s’ajoute à la base habituelle de Cabernet Sauvignon qui compte pour 50%. Le tout étant complété par 15% de Petit Verdot et 5% de Cabernet Franc.

La robe est sombre et impénétrable. Le nez se déploie avec une certaine retenue sur des arômes de fruits noirs de belle qualité auxquels s’entremêlent des notes boisées finement épicées et légèrement torréfiées. Le nez était plus expressif à l’ouverture et s’est refermé un peu avec l’aération. Très jeune encore, mais un bon niveau de profondeur et de finesse sont au rendez-vous. En bouche, contrairement au nez, l’aération a permis au vin de s’épanouir et de gagner en expression et en ampleur, même si la structure demeure solide et plutôt compacte. Cette densité structurelle semble contribuer à la sensation d’intensité aromatique qui se dégage du vin. Le fruité est soutenu par juste ce qu’il faut d’amertume pour provoquer un équilibre réussi, équilibre que les fines notes épicées du boisé ne font qu’enrichir. En milieu de bouche on se retrouve avec un vin concentré, sans lourdeur aucune, et tenu serré dans une gaine tannique finement tissée. La finale permet aux saveurs de se fondre harmonieusement, sur une très bonne persistance et des rémanences de chocolat noir.

Mission accomplie encore une fois pour Luis Felipe Edwards et sa cuvée phare. Ce 2003 ne rompt pas avec le style des 2001 et 2002. Toutefois, il m’a semblé un brin plus sévère que ses prédecesseurs. En ce sens, une bonne période d’aération me semble nécessaire pour pouvoir en tirer le meilleur partie à ce stade-ci de son évolution. Je répète depuis un bon bout de temps que le Cabernet Sauvignon et le Carmenère sont des cépages qui se complètent à merveille, et cet assemblage en est le parfait exemple. Les bordelais du 19ième siècle avaient vu juste. À 33.75$ à la SAQ, ce vin est de loin le meilleur choix pour découvrir le potentiel qualitatif du Chili. Un beau vin qui le sera encore plus dans quelque années. Du sérieux.



Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par stonewell » dim. 24 févr. 2008 22:26

Je n'ai pas goûté au 2001, mais j'ai bien de la difficulté à imaginer meilleur que le 2002 qui était superbe.
Merci Don Max, ce sera pour commencer 3 X 2003 s.v.p.!

Stonewell

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » dim. 24 févr. 2008 22:33

Salut Stonewell,

À propos du 2002, je dis bien peut-être. Faudrait une comparaison directe pour avoir une meilleur idée, et encore, l'écart d'âge demeurera. De toute façon, si ça continue comme ça, on pourra organiser une petite verticale de ce vin dans une couple d'années. Je m'imagine déjà que le 2005 devrait être pas si mal!

Don Max

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » dim. 24 févr. 2008 22:53

Merci beaucoup Don ... si c'était un désir que tu en ouvres une rapidement, c'était très loin d'être un ordre ...
Image

J'apprécie quand même que mon souhait ait été exhaussé, merci!

Un tri-pack s'imposera quand j'aurai renfloué un peu ma tirelire.


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par stonewell » mer. 03 sept. 2008 21:44

Luis Felipe Edwards récidive!
On a en effet encore droit à une qualité exemplaire après un magnifique 2002.
Nez plutôt boisé, il en est rien en bouche ou presque.
On a droit à un fruité mûr (fruits noirs dont cassis) dans une texture soyeuse, avec une belle finale légèrement torréfiée, tout en élégance.
Rien d'explosif, que de la finesse!
Vraiment très bien, chapeau bien mérité. :Bonjour:

Stonewell

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par martcouz » ven. 05 sept. 2008 15:26

J'y ai goûté à la SAQ Kirkland la semaine dernière. J'avais déja goûté au Cab (17$), au Carménère (13-14$ en importation privée - excellent!), et au Shiraz (13$ que je trouve franchement affreux!) et celui-ci a été une grande découverte pour moi! Je vais acheter 4 bouteilles, dont 3 que je vais conserver quelques années.

Superbe aubaine pour un vin de cette qualité. Je recommande fortement, et je suis aussi d'accord avec le fait de le carafer un peu...

Tout à fait en ligne avec les notes de dégustation de stonewell.

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » ven. 05 sept. 2008 17:11

Je n'ai pas goûté au 2003 mais mon appréciation du 2002 va dans le sens contraire des commentaires lus sur ce fil. En fait, j'ai été déçu. J'en ai ouvert une bouteille il y a quelques mois et il me rappelait vraiment du vin que j'ai fait il y a cinq ans (vous imaginez :? ). D'ailleurs, pour en avoir le coeur net, je m'étais même ouvert une de ces bouteilles de vin maison (Barolo de Meglioli vinifié en 2003) pour comparer. Résultat: ma conjointe et moi y avions effectivement trouvé des similitudes marquées! Il me reste quelques bouteilles de Dona Bernarda 2002 en cave. J'espère vous revenir un jour pour vous parler de la soirée que je viens de décrire comme étant la fois où j'avais le goût vraiment dérangé.

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » ven. 05 sept. 2008 18:23

si on compare le 2001 au 2002, je dois dire que oui le 2002 ne lui arrive pas a la cheville. j'ai du 2003 que je compte ouvrir bientot pour m'en faire une idee.

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DONA BERNARDA, 2003, COLCHAGUA, LUIS FELIPE EDWARDS

Message par boule » ven. 07 nov. 2008 17:22

bon chose promise chose due: a default d'ouvrir avec la gang de la rive sud a une soiree en mon honneur.. :| j'ouvre ce soir:
servit a 16-17 cel. decante' et apres une bonne heure en carafe

a l'oeil: superbe rubis rouge. le cercle exterieur de la coupe laisse percevoir des fines particules de depot que je n'avais pas dans mon decanteur et vu sur un angle de lumiere, semble etre generalise' dans mon verre.

au nez: nez assez genereux et tres vegetal, j'arrive a percevoir le boise' ainsi qu'une fine touche de vanille. l'aeration dans mon cas lui a ete benefique. cannebeges et ce que je crois etre du cacao. le cote' vegetal n'est pas aussi frappant.

en bouche: belle matiere,un cote' fruite' qui me rappel les canneberges. boise'/epice' . en fin de bouche l'alcool ressort par contre et vient meme a masquer le fruit present en debut de bouche, ainsi qu'une petite amertume mais pas du tout deplaisante.

pas mal, meilleur de le 2002 mais pas a la cheville du 2001 je le trouve un peu cher et pas vraiement un RQP a 34$. 26-28$ serait a mon avis un prix plus juste.

derniere petite note: ne pas boire trop chaud, je suis a 19 cel maintenant et le vin est plutot lourd et alcooleux

Répondre