CARO, 2003, MENDOZA, BODEGAS CARO

Répondre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

CARO, 2003, MENDOZA, BODEGAS CARO

Message par Don Max » ven. 20 juil. 2007 22:16

CARO, 2003, MENDOZA, BODEGAS CARO

CARO est un autre de ces projets où un producteur européen renommé se joint à un partenaire sud-américain dans le but annoncé de joindre le meilleur des deux mondes. Dans ce cas-ci, c’est la société bordelaise Les Domaine Barons de Rothschild (Château Lafite, entre autres), et Catena, le leader du monde vinicole argentin, qui sont associés depuis 1998. En principe, c’est un beau tandem. Des vignobles ont été plantés sur des terroirs choisis, mais pour l’instant, les raisins servant à élaborer ce vin proviennent des vignobles plus âgés de Catena. Le vin est un assemblage contenant, environ aux deux tiers, du Cabernet Sauvignon, complété pour le reste par l’emblématique Malbec. Le vin est élevé pendant 14 mois en barriques de chêne fabriquées par la tonnellerie de Rothschild à Pauillac. 60% de celle-ci sont neuves.

La robe est très sombre et parfaitement opaque. Le nez est d’une intensité bien dosée et exhale un très beau caractère de fruits noirs, assez dominant, complété par des notes épicées, entre autres la muscade, ainsi qu’une touche minérale. Superbe. La bouche ne trahit rien et poursuit dans la même veine. Le vin montre un équilibre exemplaire avec beaucoup de présence, d’intensité et de profondeur. Le fruit noir doux, intense et vibrant, est amalgamé à une fine amertume, sur une structure assez compacte et une texture tannique satinée. Ce savant mélange produit un très bel effet gustatif qui ne faiblit pas en milieu de bouche et qui s’envole littéralement en finale, sur un délicieux fondu de saveurs et une persistance de très haut calibre.

Assurément le meilleur vin de l’opération “Cellier des Amériques” qu’il m’ait été donné de goûter. C’est aussi mon meilleur vin parmi ceux du giron Catena que j’ai pu déguster. Pour moi ce vin est clairement supérieur à mes expériences avec les deux rouges de la gamme “Alta” de Catena. Autant je trouvais que ça ne valait pas la peine de débourser 50-55$ pour les rouges “Alta”, autant je trouve parfaitement justifiés les 38.75$, demandés pour ce CARO, 2003. C’est un des meilleurs vins qu’il m’ait été donné de boire. Pour ceux qui ont aimé les Malbec et CS de la gamme régulière Catena, ce vin montre le même profil général, le même type de saveurs, mais avec tout en mieux, et pas juste marginalement, la différence est évidente. Plus concentré, plus intense, plus long, et en même temps, plus fin et avec un très bel équilibre. Si comme moi, vous aimez les vins où le fruit joue le premier rôle, ce vin est vraiment à essayer. Ça vaut des californiens vendus trois fois le prix. Pour moi, ce vin mérite le fameux titre de grand vin. À 38.75$, c’est une véritable aubaine. La SAQ Signature vient de recevoir le plus grand vin de Catena, le Nicolas Catena Zapata, 2002. C’ est lui aussi un assemblage de Cabernet Sauvignon et de Malbec, dans des proportions semblables au CARO, mais avec 100% de bois neuf pour 24 mois. S’il est supérieur au CARO, ce doit être tout un vin!!! Le seul hic, il est vendu 76$. Toutefois, quand on met les choses en perspectives, ce n’est pas si cher. Je vais peut-être me laisser tenter.



Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » ven. 20 juil. 2007 23:07

Salut Don,

Je n'ai vraiment pas perçu ce vin de la même manière que toi. Il m'avait semblé cuit, avec des tannins serrés, tout d'un bloc monolithique... Bref je trouvais que le tout était conçu pour impressioner mais n'avait pas trop de classe. Je suis très étonné que tu trouves ce vin à juste prix. Surtout quand on peut avoir un Clos de los siete pour 25$, qui plaira autant au même type d'amateurs. Tant qu'à moi je me tiendrai loin de ces deux vins...

Le Catena Zapata m'intéresse aussi. Si jamais des gens sont partants pour une dégustation Malbec de haut niveau je me laisserais tenter.

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » ven. 20 juil. 2007 23:26

Salut Ludwig,

J'avais lu ton commentaire avant d'acheter ce vin et ça avait failli m'arrêter. J'avais aussi lu le commentaire de Mathieu Turbide de "Méchant Raisin", qui disait que ce vin était le meilleur du lot. Finalement, je me suis laisser tenter pour une bouteille, mais il en reste encore beaucoup et je vais faire le plein. J'ai relu ton commentaire tantôt, et je ne comprends pas. Pas que je remette en cause ta capacité de dégustateur. Je sais qu'on n'aime pas toujours les mêmes vins, et parfois on est aux extrêmes. Mais sur celui-ci, je ne comprends pas. Je n'ai pas perçu ce que tu perçevais. Variation de bouteilles, conditions de dégustation??? Moi je peux te dire que je l'ai ouvert à 6 heures ce soir, j'ai un verre en main actuellement, et ce vin est excellent. Je ne connais pas ton opinion sur les deux rouges de Catena vendu autour de 21$. Si tu aimes ces vins, ce CARO est dans la même ligne, mais avec tout en mieux. Il me rappele de bons californiens bus au salon des vins de Californie. Si on se fait une "wide-open" pure aveugle dans les mois qui viennent, ou une déustation Argentine-Californie, ce vin te surprendrait. Enfin, c'est ma conviction... Je trouve qu'il fait vraiment très bon vin californien.

Don Max

Avatar du membre
Batman
Messages : 72
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Batman » lun. 23 juil. 2007 11:47

Je connais très peu les vins argentins mais mon conseiller m'a fait découvrir ce produit il y a environ deux semaines. Verdict: j'ai beaucoup apprécié ce vin (ma perception rejoint celle de Don Max), contrairement au Clos de los siete qui ne m'avait pas impressionné. Je vais sûrement profité de la prochaine promotion pour en racheter.

Batman

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » ven. 17 août 2007 21:17

bu ce vin ce soir ( don, définitivement tu influences mes choix ces temps ci!) a l'ouverture ca rejoint pas mal les propos de ludwig. vin assez fermé au nez , en bouche tannins fermes , je percois surtout épices, cacao/chocolat, finale passable avec une petite touche d'amertume qui m'agace. tout ceci avant carafage..... apres 2 heures une toute autre histoire: le nez reste un peu fermé mais je percois un peu de mures. en bouche c'est maintenant bien souple, le cacao percu a l'ouverture est encore bien présent. en finale tout se fait en finesse. aucune amertume percue a l'ouverture. rien. au premier verre, j'avais presque regretté les $$ investi pour la bouteille, mais les 2 heures de carafage a vraiement transformé ce vin

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3487
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par stonewell » jeu. 27 sept. 2007 21:53

Salut Don Max.
Le Caro obtient une très bonne note aussi sur TWA et se glisse dans le top 5.
Voici les commentaires:

Date: le 23 septembre 2007,

Dégustateur: Olivier Collin
Prix: 38.75$

Note: 91-92
Plateau de maturité: 2007-2017


Projet de coopération d'envergure entre la famille Rothschild et la famille argentine Catena, le vin est issu pour l'heure de parcelles de la famille Catena, assemblage de Cabernet et de Malbec, donc réelle fusion des cultures. Le vin a été carafé trois heures avant service et servi en pure anonyme.

Couleur très dense et jeune aux reflets noirs, texture plutôt grasse. Le nez est d'une belle complexité avec de la violette, de la cerise marasquin, un léger côté boisé bien intégré au vin. En bouche, le vin est à la fois charnu et tannique, belle extraction avec une certaine austérité qui évite la lourdeur. C'est un vin d'une belle complexité, aux tanins appuyés mais polis. Finale longue, jeune, sur la réglisse. Très bien dans un style moderne réussi.




TOP 5: 4ième position, 24 septembre 2007.

Stonewell

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » jeu. 27 sept. 2007 22:05

Salut Stonewell,

Je savais déjà que M. Collin avait apprécié ce vin, il était présent à la dernière dégustation du chapitre de Montréal et le CARO, 2003, était mon offrande.

Don Max

Avatar du membre
auslese
Messages : 662
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 23:08
Localisation : Belgique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par auslese » dim. 09 mars 2008 9:46

J'ai dégusté ce vin hier et je l'ai trouvé excellent. Il ne fait pas dans la dentelle, mais il a une acidité du tonnerre pour contre-balancer la concentration du fruit. Un seul petit reproche, j'aurais apprécié une plus grande longeur, compte tenu du prix. Avec un gigot d'agneau, c'était succulent.

Dommage que ce vin n'est plus disponible à Québec :cry:

auslese

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » mer. 02 avr. 2008 22:29

Un autre vin sud-américain que j'ai bien aimé, mais pas autant que le Dona Bernarda. Beaucoup de fruits, c'est presque confituré, mais la masse tannique une peu austère "à la bordelaise" donne une sensation d'équilibre. Relativement complexe et profond en milieu de bouche. Ce vin devrait s'améliorer avec les années.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CARO, 2003, MENDOZA, BODEGAS CARO

Message par Blacksmith » mar. 06 mars 2012 23:15

Revisité : Oeil encore foncé, pas d'évolution. Nez : Fruits noirs légèrement compotés. Épices, légère vanille et boisé. Bouche : Attaque à la texture veloutée. Le fruit est très présent et la finale est bien appuyée par des tanins dodus. Ensemble assez costaud, un peu sirupeux mais néanmoins agréable et équilibré. Conclusion : À 38$ à l'époque je pense que le calibre du vin méritait ce prix et le temps en cave lui a permis de se faire. Ça reste encore jeune et massif, l'autre bouteille vivra encore à l'ombre pour quelques années afin de valider le potentiel versus les Catana Alta. Finalement, c'est à des années lumière en avant d'un Los La Siete par sa finesse, ce n'est pas peu dire. 8-)

Même si c'est écrit Lafite sur l'étiquette, le prix est resté raisonnable ; Caro Domaines Rothschild and Nicolas Catena Mendoza 2007 SAQ N° 10693189, 41,00 $


Image

Répondre