GOLD ASSEMBLAGE, 2004, COLCHAGUA, VINA ESTAMPA

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

GOLD ASSEMBLAGE, 2004, COLCHAGUA, VINA ESTAMPA

Message par Don Max » mer. 20 févr. 2008 22:13

GOLD ASSEMBLAGE, 2004, COLCHAGUA, VINA ESTAMPA

Vina Estampa est un nouveau producteur situé dans la renommée vallée de Colchagua, où l’on retrouve des noms plus connus ici au Québec, comme Casa Lapostolle, Montes et Luis Felipe Edwards. En opération depuis 2001 avec des installations de vinification de pointe, Estampa, comme beaucoup de nouveaux producteurs chiliens résolument axés sur la qualité, possède de jeunes vignobles. Hormis 20 hectares de Cabernet Sauvignon datant de 1993, le reste des plantations ont été effectuées depuis 1997. La philosophie de la maison est de ne faire que des vins d’assemblage. Cela se reflète dans la composition de ce vin où le Carmenère compte pour 53%, complété par 30% de Cabernet Sauvignon, 14% de Cabernet Franc et 3% de Petit Verdot.

La robe est très sombre et d’une opacité totale. Au nez, le Carmenère marque le profil du vin avec ces arômes typiques de fruits rouges et de poivron rouge grillé, accompagnés par des notes d’herbes séchées. Des notes de fruits noirs sont aussi perceptibles, ainsi qu’une touche boisée bien intégrée. Belle qualité de fruit dans ce bouquet, avec une certaine complexité et un bon équilibre. Agréable. En bouche, le vin se montre ample et riche, avec une belle matière et passablement de présence. Le fruité intense domine, mais d’agréables notes d’herbes et d’épices viennent agrémenter le profil qui est soutenu par une saine dose amertume qui permet d’établir un juste équilibre. Bon volume en milieu de bouche, avec un niveau de concentration surprenant et une trame tannique à la fois souple et texturée. Le vin a de la poigne tout en sachant éviter l’agression. Un vin qui fait bien sentir sa présence donc, et qui persiste et signe en finale sur un heureux mariage gustatif qui s’accroche aux muqueuse avant de relâcher tout doucement sa poigne sur des relents d’amertume.

Très belle surprise que ce vin acheté sans rien connaître du producteur. À la lumière de ce vin et de ce que j’ai lu par la suite , il est clair que Vina Estampa fait partie de cette nouvelle vague de producteurs chiliens ayant de jeunes vignobles, mais un point de mire résolu sur la production de vins de qualité. En ce sens, un tout nouveau vignoble vient d’être planté par Estampa dans le secteur de Marchigüe, une zone plus fraîche de la vallée de Colchagua, car située plus près de l’océan Pacifique. Ce nouveau vignoble permettra alors à Vina Estampa de pousser encore plus loin sa philosophie de l’assemblage en intégrant des raisins d’un même cépage, mais aux caractéristiques différentes, car issus de terroirs n’ayant pas les mêmes conditions de culture. Un autre vignoble sera planté cette année et l’an prochain à l’extrémité sud-ouest de Colchagua, à seulement 10 km du Pacifique, pour la production de Sauvignon Blanc, de Gewurztraminer et de Pinot Noir. Le développement de vignobles situés près du Pacifique est vraiment la nouvelle tendance au Chili.



http://www.estampa.com/estampa/eng/empr ... at=3&sub=5



Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: GOLD ASSEMBLAGE, 2004, COLCHAGUA, VINA ESTAMPA

Message par Don Max » dim. 07 déc. 2008 13:22

Un petit message juste pour mentionner que cet excellent vin au RQP incroyable est de retour à la LCBO pour seulement 17.95$. Ce vin s'est classé parmi les premiers d'une récente et exhaustive dégustation d'assemblages rouges chiliens tenue par le magazine britannique Decanter. C'était clairement le meilleur RQP du lot et il rivalisait et devancait des vins bien plus connus et surtout, bien plus chers. Beppi Crosariol, le chroniqueur vin du Globe and Mail, en fait aussi son choix de la semaine.

Don Max


To slightly more affordable wines now. I'd say the price-quality star of today's release is Estampa Gold 2004 ($17.95, No. 47522), the super-premium offering of an eight-year-old winery in Chile's Colchagua Valley south of Santiago. A blend of carmenère, cabernet sauvignon, cabernet franc and petit verdot, it exhibits pure, perfectly ripe blackberry and plum-like fruit, with notes of road tar and charred wood. There is a layer of fine, dry tannins here that suggests this wine could age nicely for five or more years. For availability outside Ontario, contact Freehouse Wine & Spirits at 416-551-8135 or visit http://www.freehousewines.com.


http://www.winesofchile.org/imagenes/_w ... mgs/21.pdf

http://www.theglobeandmail.com/servlet/ ... uery=beppi

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: GOLD ASSEMBLAGE, 2004, COLCHAGUA, VINA ESTAMPA

Message par Don Max » dim. 07 déc. 2008 17:54

Cet après-midi, j'ai ouvert une bouteille de ce vin provenant du nouvel arrivage. Je l'ai trouvé encore meilleur que le souvenir que je gardais de ce vin. Qualité vraiment extraordinaire pour le prix. Très typique de la vallée de Colchagua, en fait, cette fois-ci, ce vin m'a rappellé la cuvée "Dona Bernarda" de Luis Felipe Edwards. Profil général très similaire et niveau qualitatif équivalent. Ça en dit beaucoup sur le RQP incroyable de ce vin, car pour moi le "Dona Bernarda" représentait déjà un RQP à environ 33$. Le moins que je puisse dire c'est que les dégustateurs de Decanter n'ont pas erré en classant ce vin si bien parmi des vins beaucoup plus chers. Je regrette de ne pas en avoir acheté plus. Ce vin est vraiment à acheter à la caisse.

Don Max

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: GOLD ASSEMBLAGE, 2004, COLCHAGUA, VINA ESTAMPA

Message par Passedate » lun. 08 déc. 2008 8:53

Merci encore une fois, Don Max. Réservé quelques bouteilles à ma LCBO de prédilection.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: GOLD ASSEMBLAGE, 2004, COLCHAGUA, VINA ESTAMPA

Message par Don Max » lun. 08 déc. 2008 19:45

De retour à Hawkesbury ce soir et j'ai ramassé les 11 dernières bouteilles disponibles. Les sept autres restantes étaient réservées.

Don Max

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: GOLD ASSEMBLAGE, 2004, COLCHAGUA, VINA ESTAMPA

Message par maxima » lun. 08 déc. 2008 19:50

3 de côté à la succ. Toronto Central par mon contact de notre bureau de Concord! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: GOLD ASSEMBLAGE, 2004, COLCHAGUA, VINA ESTAMPA

Message par Don Max » lun. 08 déc. 2008 19:53

Maxima,

À propos du CS, Elegance de Haras de Pirque. C'est bien le 2004 que ton contact de Toronto t'a procuré? Moi j'ai reçu du 2003.

Don Max

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: GOLD ASSEMBLAGE, 2004, COLCHAGUA, VINA ESTAMPA

Message par maxima » lun. 08 déc. 2008 19:56

Don Max a écrit :Maxima,

À propos du CS, Elegance de Haras de Pirque. C'est bien le 2004 que ton contact de Toronto t'a procuré? Moi j'ai reçu du 2003.

Don Max
...pas certain, je vais vérifier demain il les a encore chez lui, il descend dans quelques semaines pour les festivités de noel. Je reviens avec la confirmation demain. :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: GOLD ASSEMBLAGE, 2004, COLCHAGUA, VINA ESTAMPA

Message par Don Max » lun. 08 déc. 2008 20:00

En tout cas à 25$ la bouteille, je suis bien content de mon achat. J'en ouvrirai une bientôt pour confirmer ça.

Don Max

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: GOLD ASSEMBLAGE, 2004, COLCHAGUA, VINA ESTAMPA

Message par Collin_Maillard » lun. 08 déc. 2008 20:27

À Kingston, les 12 dernières bouteilles se sont écoulées aujourd'hui... :x

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: GOLD ASSEMBLAGE, 2004, COLCHAGUA, VINA ESTAMPA

Message par maxima » mar. 09 déc. 2008 16:24

Don Max a écrit :En tout cas à 25$ la bouteille, je suis bien content de mon achat. J'en ouvrirai une bientôt pour confirmer ça.

Don Max
Don,

Moi aussi c'est le 2003, confirmé à l'instant. Bien hâte de lire ton CR de ce vin!

Merci. :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: GOLD ASSEMBLAGE, 2004, COLCHAGUA, VINA ESTAMPA

Message par Omar » mar. 09 déc. 2008 22:50

Je bois ce vin dans ma chambre d'hôtel à Toronto, et je n'ai qu'un seul commentaire à faire : WOW! :!:

Merci de la suggestion Don.

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: GOLD ASSEMBLAGE, 2004, COLCHAGUA, VINA ESTAMPA

Message par dzitt » mer. 10 déc. 2008 8:08

Ce Gold Assemblage, crois-tu qu'il tiendra au moins 5 ans comme mentionné dans le commentaire que tu as mis plus haut ?

dzitt
dansmonverre.ca

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: GOLD ASSEMBLAGE, 2004, COLCHAGUA, VINA ESTAMPA

Message par Don Max » mer. 10 déc. 2008 8:22

dzitt a écrit :Ce Gold Assemblage, crois-tu qu'il tiendra au moins 5 ans comme mentionné dans le commentaire que tu as mis plus haut ?

dzitt
Bien plus.

Don Max

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: GOLD ASSEMBLAGE, 2004, COLCHAGUA, VINA ESTAMPA

Message par Omar » mer. 10 déc. 2008 8:37

Don Max a écrit :
dzitt a écrit :Ce Gold Assemblage, crois-tu qu'il tiendra au moins 5 ans comme mentionné dans le commentaire que tu as mis plus haut ?

dzitt
Bien plus.

Don Max
Ce vin est assez solide pour durer plusieurs années, mais il est déjà excellent, avec des tannins racés et un fruit concentré et explosif. Nul besoin de l'attendre selon moi.

Répondre