Altair, Sideral 2003, cachapoal valley

Répondre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

SIDERAL, 2003, RAPEL, ALTAÏR

Message par Don Max » dim. 27 mai 2007 20:26

SIDERAL, 2003, RAPEL, ALTAÏR

Ce vin est le fruit de l’association entre le Château Dassault de St-Emilion et Vina San Pedro un des plus important producteur du Chili. L’oenolgue français Pascal Châtonnet, connu entre autres pour ses travaux sur la connaissance du rôle des levures Brettanomyces, est consultant pour l’élaboration des vins de Altaïr. Voilà qui est bon signe!!! :-): Sideral est le second vin du domaine et est un assemblage de Cabernet Sauvignon à 84%, de Merlot à 10%, complété par 6% de Syrah. L’élevage est d’une durée de 12 à 15 mois et se fait en barriques de chêne français, dont 50% sont neuves, le reste étant de deuxième usage. L’alcool titre à 14.5%.

La robe est sombre et pratiquement opaque. Le nez est agréable et exhale beaux arômes de fruits rouges et noirs, de torréfaction, d’épices douces, dont la vanille, ainsi qu’une fraîche touche d’eucalyptus très présente à l’ouverture, mais qui se dissipe avec l’aération. La bouche montre une attaque de bonne amplitude, souple et équilibrée. Les arômes fruités de qualité sont intenses et s’amalgament à des notes épicées et empyreumatiques pour produire une bel effet. Le milieu de bouche révèle un vin concentré, de bon volume, qui sait éviter la lourdeur. Les tanins sont duveteux, exhibant une agréable texture veloutée, et empreignent le style du vin. La finale voit les saveurs se fondre harmonieusement et perdurer un long moment.

Altaïr se targue d’être l’alliance entre le terroir du Chili, et l’expérience qu’ont de celui-ci les Chiliens, et le savoir-faire français. Je pense que ce vin témoigne de l’atteinte de cet objectif. L’origine chilienne de ce vin est indéniable dans sa richesse, mais il montre en même temps une retenue et une finesse qui fait la marque des bons vins français. J’ai bien aimé ce vin. Il a actuellement besoin d’un bon passage en carafe pour se montrer sous son meilleur jour. Ce jour est celui d’un vin harmonieux, à la structure ample, souple et caressante, qui montre un beau fruité bien intégré à un aspect boisé bien dosé. La note de 86 donnée par WS à ce vin est une vraie farce. Je ne donne pas de notes aux vins, mais selon mon expérience des vins chiliens, il se situe quelque part entre 90 et 92. C’est un vin de très bonne qualité, dont le prix de 24.95$ à la SAQ est parfaitement justifié.



Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Meo » dim. 27 mai 2007 21:19

Tu n'es pas le seul, Don Max, Chalifoux avait porté le Sideral aux nues il y a quelques semaines dans l'Hebdo Ici. Ça vaut ce que ça vaut, mais sa description (et maintenant la tienne) me donnent soudainement envie de l'essayer :Boire-vin:
Autocorrect has become my worst enema

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » dim. 27 mai 2007 21:58

Meo,

Seulement les nues pour un vin sidéral?!! :;-): J'avais lu cette critique de M. Chalifoux. Je l'ai toutefois plus acheté par curiosité qu'à cause des propos élogieux de M. "Bonheurisant"!!! Ça se rapproche du niveau de la gamme "Cuvée Alexandre" de Casa Lapostolle, mais pour 10$ de moins.

Don Max

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vinus » lun. 28 mai 2007 12:06

Personnellement, je n'avais vraiment pas aimé ce vin. Je l'ai trouvé disjoint, déséquilibré, sans aucune finesse. Mais principalement c'était une question de style aussi.

Cela dit, il serait malhonnête de ma part de passer sous silence un fait: que ce vin comporte que complexité vraiment incroyable, surtout pour le prix. eucalyptus (évident), plusieurs fruits rouges et noirs, fumé, viandé, pour n'en nommer que peu...

Il faut dire également que ce vin est jeune, et qu'il y a espoir que l'ensemble se fonde dans l'avenir... surtout que le Sideral s'était montré beaucoup plus plaisant après un long carafage; (à l'ouverture, le vin m'avais carrément rebuté).

Je pense que pour ceux qui aiment le style, c'est un vin de BBQ de luxe...


Vinus
Le sang du Christ

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » lun. 28 mai 2007 13:32

Je recopie ici mon CR:

"Sideral Altair valle de rapel 2003 (24,95$) : Bien fait, nez intéressant avec une touche chocolaté en bouche. Mais rien de transcendant selon moi, vin standard aussi vite bu aussi vite oublié. Trop cher."


Je suis peut-être un peu sévère en disant qu'il est trop cher à bien y penser. C'est juste que je n'ai pas trouvé qu'il donnait plus que bien des vins sud-américains vendus 5$ moins cher. Ça reste bien fait mais je trouve qu'il manque de personalité.

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Altair, Sideral 2003, cachapoal valley

Message par OpusOne » sam. 29 nov. 2008 17:07

Pour moi ce vin chilien représente un coup de coeur et toute la valeur de l'expression chilienne. RQP indéniable, cette deuxième cuvée de Altair est supérieure au Almaviva 2004 bu récemment. Les 24,70$ demandés sont vraiment intéressants.

Assemblage de 84% cabernet-sauvignon, 10% merlot et 6% syrah, le vin est très typé chilien. Au nez, le vin exhale un parfum exotique, précis, assez puissant. On sent que c'est du solide. :!: La robe est foncée et profonde. La bouche est magnifique, chaleureuse, longue, fruitée, épicée, un WOW pour moi. :D Vraiment un très beau vin à majorité cabernet-sauvignon. :)

Note perso de 92-93%, à boire ou à conserver. Très accessible présentement mais on sent que le Sideral a toutes les qualités requises pour vivre longtemps.

Un wow pour moi. TOUT un RQP. :D La cuvée Altair doit être GRANDIOSE.
(RP94 en 2004 et 2005 pour la grande cuvée Altair et un beau 91 pour la cuvée Sideral en 2003)

Je vous le recommande TRÈS fortement.

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Altair, Sideral 2003, cachapoal valley

Message par Don Max » dim. 30 nov. 2008 15:11

Ce vin est un bel exemple de comment James Molesworth du Wine Spectator peut être à côté de la plaque dans l'appréciation d'un vin. Jay Miller, le mal-aimé, est beaucoup plus proche de la réalité avec son 91. Pour le Altair 2004, la différence est encore plus ridicule. Miller a donné un 94, ce qui est en accord avec d'autres notes venant de publications chiliennes, et Molesworth y est allé d'un formidable 86. Il a aussi donné 79 au Sideral, 2004.... Je me fous des notes, c'est la différence entre elles qui ne tient pas la route.

Don Max

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Altair, Sideral 2003, cachapoal valley

Message par ludwig » dim. 30 nov. 2008 18:19

Don Max a écrit :Ce vin est un bel exemple de comment James Molesworth du Wine Spectator peut être à côté de la plaque dans l'appréciation d'un vin. Jay Miller, le mal-aimé, est beaucoup plus proche de la réalité avec son 91.

Mais de quelle "réalité" parle-t-on au juste? Moi ma réalité est beaucoup plus proche de celle de Molesworth sur ce vin, vraiment un vin générique qui n'a rien à offrir de particulier. Encore une fois, plutôt que de parler de "réalité", on devrait parler de goût tout simplement, ça évite la confusion.

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Altair, Sideral 2003, cachapoal valley

Message par OpusOne » lun. 01 déc. 2008 9:41

Tout dépend des goûts de CHACUN, pour les miens, le Sideral 2003 est tout un RQP. :!:

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Altair, Sideral 2003, cachapoal valley

Message par pomelo » jeu. 11 déc. 2008 20:11

Je viens d'en ouvrir une bouteille.
Bue sur plus de 3 heures.
Premier nez de fruits noirs, de poivrons vert et d'agrume (rarement vu dans les rouges) qui s'apparente au pamplemousse rose.
À l'aération les arômes tertiaires prennent de l'importance en allant jusqu'au nez d'écurie, de café et de chocolat.
En bouche, le boisé, traduit par la vanille et le chocolat noir prennent le dessus.
Les tannins ne me semblent pas agressants malgré une présence bien senti.
N'ayant pas beaucoup d'expérience au niveau des vins chiliens (une douzaine, tout au plus), je ne suis pas certain que j'apprécierai davantage ce vin lorsqu'il sera parvenu à maturité, car il faut le dire, les ingrédients sont tous présents pour un veillissement de quelques années encore (4 à 6 ans???).
Pour ce qui est du RQP, pour le plaisir qu'il m'a apporté aujourd'hui je n'en suis pas certain. Si on considère le potentiel de garde, il pourrait peut être en valoir plus que le prix demandé.
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Altair, Sideral 2003, cachapoal valley

Message par OpusOne » mer. 29 avr. 2009 21:35

Bu encore hier soir! Tout un RQP. Belle expression, belle matière, texturé à souhait, finale assez longue. Compte tenu du prix c'est un wow pour moi.

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Répondre