Voyage en Italie

Partagez vos compte-rendus de voyages, demandez des conseils sur les endroits à visiter, les produits à acheter, etc.
Répondre
denderah
Messages : 2
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009 14:13
A remercié : 0
A été remercié : 0

Voyage en Italie

Message par denderah » mer. 02 sept. 2009 14:21

Bonjour!

Je farfouille depuis déjà quelques mois sur FDV (plein de belles trouvailles grâce à vous!) et il est grand temps de prendre le plongeons avec une première question!

Dans quelques semaines, ma copine et moi-même partons pour l’Italie. Nous atterrissons à Venise, louons une voiture et repartons de Rome.

Notre itinéraire nous ferra passer par la Toscane et nous aimerions beaucoup visiter quelques vignobles. Le problème? Bien que nous nous intéressions beaucoup au vin (2 cours à la SAQ (Cours 1 et Cépages) et un cellier à remplir (plusieurs bouteilles achetées suite à des lectures sur FDV!!)), nous ne sommes pas encore très familiers avec les vins italiens… :zut:

J’espérais que quelques-uns d’entre vous pourrais m’éduquer sur les bases du vin italiens… Ainsi que m’indiquer quelques bons vignobles à visiter dans la région de la Toscane.

Est-ce qu’il y a des musts/incontournables? Je sais qu’il y a des « routes des vins »; est-ce que certains d’entrevous en on fait l’expérience?

On aimerait aussi rapporter quelques bonnes bouteilles… Des suggestions?

Merci!

denderah



Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Voyage en Italie

Message par bulle » mer. 02 sept. 2009 14:46

Voici deux liens qui pourraient t’aider à parfaire tes connaissances les vins italiens.

http://www.chianticlassico.com/english/index.asp
http://www.vinsditalie.com/index.htm

Bienvenue sur Fouduvin et bon voyage. 8-)

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage en Italie

Message par Gelco » mer. 02 sept. 2009 22:45

Je connais vraiment peu l'Italie. Par contre, j'ai fait une partie de la route des vins de Chamgane et j'ai bien aimé... Ça nous avait évité de nous annoncer d'avance et d'y aller au gré de notre humeur de la journée! Si tu ne veux pas trop planifier, et que tu veux profiter de tes journées sans avoir dans la tête des RV, c'est un super bon choix!

En passant, bienvenue sur Fou Du Vin :Bonjour:

Gelco
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
Clos De Ste-Rose
Messages : 1676
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008 9:26
Localisation : Ste-Rose, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage en Italie

Message par Clos De Ste-Rose » jeu. 03 sept. 2009 7:07

Js suis allé me promener sur la route des vins du Chianti, à travers des villages comme Greve in Chianti, Castellinna in Chianti ou radda in Chianti. Un paysage féérique, ondulé, parfait...Je suis allé visité les extérieurs du chateau de Ricasoli(Brolio)Il faut réserver un peu d'avance pour avoir une visite officielle. Par contre n'oublies pas de faire un arrêt dans le village du mythique Brunello(quoique moins mythique ces temps-ci avec le Brunellogate :lol: ), Montalcino, très beau village, Montepulciano et son Vino Nobile. Tu peux aussi arrêter dans plusieurs vignobles qui font de la vente directe et ce sera fort probablement tes plus belles rencontres.
Côté voyage, ne manque pas également Siena, San Gimignano, Volterra, Pienza, l'abbaye d Sant'Antimo à côté de Montalcino. Plus à l'est, Assise et Cortona en entre(que je n'ai malheureusement pas vu).
Bon voyage!
Les voyages forment la jeunesse...Restons jeune!

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage en Italie

Message par Greppone 4 » jeu. 03 sept. 2009 11:46

J'ai trouvé que Rome est une très belle ville mais malheureusement la seule fois que je l'ai visitée il y avait grève des éboueurs.Des montagnes d'ordures et des rats gros comme des chats se promenant allègrement en plein jour faisant fi des touristes épouvantés.
Inutile de dire que les terrasses étaient quasiment vides.
Ça puaient.
Très mauvais souvenir.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
Bizon Bourré
Messages : 864
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 16:02
Localisation : Saguenay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage en Italie

Message par Bizon Bourré » jeu. 03 sept. 2009 16:08

Cher Denderah,
Bienvenue parmi nous.
Ma conjointe et moi prévoyons visiter l'Italie l'an prochain ( même itinéraire mais à l'inverse ). Je te conseille de passer en revue les interventions de cette section sur l'Italie. Tu y trouveras biens des idées pour ton voyage. Aussi, a ton retour n'oublie pas de nous donner un petit compte rendu et tes coups de coeurs. Je suis toujours à la recherche de nouvelles adresses qui ne date pas trop...
Conseil de Bizon Bourré ; FONCEZ!

Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Voyage en Italie

Message par konquest » jeu. 03 sept. 2009 16:42

Cet été, j'ai eu un GROS coup de coeur pour le Piedmont. Nous restions au Pilone Votivo (www.pilonevotivo.com) et je recommenderais à absolument n'importe qui. Surtout que l'établissement est propriété d'Enzo Boglietti, un bon producteur dans le Barolo. Je suis en train de trier le tout et poster un résumé plutôt vinicole, mais en attendant, j'ai tenu un blog de voyage.
Rendez-moi visite sur mon site web!

Avatar du membre
Clos De Ste-Rose
Messages : 1676
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008 9:26
Localisation : Ste-Rose, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage en Italie

Message par Clos De Ste-Rose » jeu. 03 sept. 2009 17:24

konquest a écrit :Cet été, j'ai eu un GROS coup de coeur pour le Piedmont. Nous restions au Pilone Votivo (http://www.pilonevotivo.com) et je recommenderais à absolument n'importe qui. Surtout que l'établissement est propriété d'Enzo Boglietti, un bon producteur dans le Barolo. Je suis en train de trier le tout et poster un résumé plutôt vinicole, mais en attendant, j'ai tenu un blog de voyage.
Salut Konquest,
Je compte faire l'Italie du nord l'été prochain, de Venise au nord avec les alpes, les dolomites, en revenant vers l'ouest vers la côte Ligurienne.
Je suis allé sur ton blog.
Combien coûtait cette chambre d'hôte?
Peux-tu me faire une description des villes et régions que tu as visité?
Merci beaucoup d'avance.
Les voyages forment la jeunesse...Restons jeune!

Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Voyage en Italie

Message par konquest » ven. 04 sept. 2009 8:54

Clos De Ste-Rose a écrit :
konquest a écrit :Cet été, j'ai eu un GROS coup de coeur pour le Piedmont. Nous restions au Pilone Votivo (http://www.pilonevotivo.com) et je recommenderais à absolument n'importe qui. Surtout que l'établissement est propriété d'Enzo Boglietti, un bon producteur dans le Barolo. Je suis en train de trier le tout et poster un résumé plutôt vinicole, mais en attendant, j'ai tenu un blog de voyage.
Salut Konquest,
Je compte faire l'Italie du nord l'été prochain, de Venise au nord avec les alpes, les dolomites, en revenant vers l'ouest vers la côte Ligurienne.
Je suis allé sur ton blog.
Combien coûtait cette chambre d'hôte?
Peux-tu me faire une description des villes et régions que tu as visité?
Merci beaucoup d'avance.
Salut!

Au Pilone Votivo, c'était 80 Euros par nuit, petit (gros) déjeuner compris. J'ai du temps ce soir, je vous fais un beau résumé de mes visites. Avec photos et tout.... :)
Rendez-moi visite sur mon site web!

Avatar du membre
Clos De Ste-Rose
Messages : 1676
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008 9:26
Localisation : Ste-Rose, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage en Italie

Message par Clos De Ste-Rose » ven. 04 sept. 2009 9:12

konquest a écrit :
Clos De Ste-Rose a écrit :
konquest a écrit :Cet été, j'ai eu un GROS coup de coeur pour le Piedmont. Nous restions au Pilone Votivo (http://www.pilonevotivo.com) et je recommenderais à absolument n'importe qui. Surtout que l'établissement est propriété d'Enzo Boglietti, un bon producteur dans le Barolo. Je suis en train de trier le tout et poster un résumé plutôt vinicole, mais en attendant, j'ai tenu un blog de voyage.
Salut Konquest,
Je compte faire l'Italie du nord l'été prochain, de Venise au nord avec les alpes, les dolomites, en revenant vers l'ouest vers la côte Ligurienne.
Je suis allé sur ton blog.
Combien coûtait cette chambre d'hôte?
Peux-tu me faire une description des villes et régions que tu as visité?
Merci beaucoup d'avance.
Salut!

Au Pilone Votivo, c'était 80 Euros par nuit, petit (gros) déjeuner compris. J'ai du temps ce soir, je vous fais un beau résumé de mes visites. Avec photos et tout.... :)
Excellent! :!:
Merci!
Les voyages forment la jeunesse...Restons jeune!

cpamerleau
Messages : 60
Enregistré le : sam. 15 août 2009 20:35
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage en Italie

Message par cpamerleau » ven. 04 sept. 2009 9:50

À Rome , il faut aller manger au DER PALLARO, rue Largo der Pallaro 15, tél: 06 6880 1488. ( près du Campo dei Fiori )

Vous serez accueilli par la propriétaire, vous y mangerez une cuisine familiale délicieuse sans prétention pour 25E vin compris( évidemment un vin de table très décent). Vous ne choisirez pas votre menu car tous le monde mange la même chose cette journée. Terrasse agréable et réservation indispensable.

San Gimignano est à voir.

Il faut voir Volpaia pour y manger à cette endroit:

Fattoria Castello di Volpaia
di Giovanna Stianti - Loc. Volpaia
5317 Radda in Chianti (SI)

Vue sur la terrasse imprenable et cuisine savoureuse, vin de table inoubliable!

Bon voyage!

denderah
Messages : 2
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009 14:13
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage en Italie

Message par denderah » mar. 08 sept. 2009 14:11

Merci beaucoup à tous! :!: J'ai pris plusieurs notes.

Je vous ferai un p'tit compte rendu une fois de retour.

Ciao!

Avatar du membre
BANDOL
Messages : 25
Enregistré le : lun. 20 avr. 2009 11:55
Nom usager CellarTracker : Bandol20
Localisation : Montréal - Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage en Italie

Message par BANDOL » sam. 23 avr. 2011 16:02

Un must : le guide de ORHON sur les vins d'Italie
Il est super bienfait pour chacune des régions avec les BONS producteurs.

Puis si vous voulez un caviste hors pairs à Rome : Enoteca Coastantini. (piazza Cavour)
Le meilleur choix à ROME et il y a toutes les régions.

Leur site
:http://www.pierocostantini.it/
Pour boire longtemps, il faut boire peu à tous les jours.

Répondre