Flaccianello 2004

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par martcouz » mer. 14 oct. 2009 16:40

bigjoe a écrit :je prend la chance....plusieurs sont tombés sur de bonnes bouteilles sur Cellartracker
En effet, sur 31 bouteilles bues jusqu'à présent, le score moyen est de 92,4 et seulement 1 commentaire à propos d'une bouteille bouchonnées (et un goût de peanuts!) :)
Very disappointed with this wine. We think/hope it was a bad bottle. OVERWHELMING medicinal aroma, almost like acne medicine teenagers use. There were other smells that others got as well such as raw peanuts (the kind you feed birds), wet forest floor, wood. We didn't get any fruit at all out of it. We decanted it for several hours, and nothing changed. :-( Hopefully the remaining bottles are better!



Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par ludwig » mer. 14 oct. 2009 17:06

martcouz a écrit :
bigjoe a écrit :je prend la chance....plusieurs sont tombés sur de bonnes bouteilles sur Cellartracker
En effet, sur 31 bouteilles bues jusqu'à présent, le score moyen est de 92,4 et seulement 1 commentaire à propos d'une bouteille bouchonnées (et un goût de peanuts!) :)
Very disappointed with this wine. We think/hope it was a bad bottle. OVERWHELMING medicinal aroma, almost like acne medicine teenagers use. There were other smells that others got as well such as raw peanuts (the kind you feed birds), wet forest floor, wood. We didn't get any fruit at all out of it. We decanted it for several hours, and nothing changed. :-( Hopefully the remaining bottles are better!
Je ferais attention car la batch de vin destinée au Québec est peut-être différente...

J'ai aussi une impression que plusieurs confondent ces arômes déviants avec un vin trop jeune, ce qui n'est pas le cas...

Avatar du membre
jack london
Messages : 24
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 10:25
Localisation : rosemère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par jack london » mer. 14 oct. 2009 18:52

Un copain dégustateur qui y a goûté récemment m'a confirmé que le vin était bon mais très, très jeune! Pour ma part je vais sûrement en ouvrir une bientôt pour tester mais si elle correcte je garde les autres. D'ailleurs n'y a-t-il pas eu sur ce site un long thread traitant de retour de bouteilles à la SAQ au-delà d'un an lorsque ce sont des vins de garde? Le Flaccianello se catégorise sûrement ainsi.
Jack London
"Un vin est bon quand, après en avoir bu un verre, on a envie d'un second." (N.Got)

Avatar du membre
Temis
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 11:12
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par Temis » mer. 14 oct. 2009 18:58

jack london a écrit :Un copain dégustateur qui y a goûté récemment m'a confirmé que le vin était bon mais très, très jeune! Pour ma part je vais sûrement en ouvrir une bientôt pour tester mais si elle correcte je garde les autres. D'ailleurs n'y a-t-il pas eu sur ce site un long thread traitant de retour de bouteilles à la SAQ au-delà d'un an lorsque ce sont des vins de garde? Le Flaccianello se catégorise sûrement ainsi.
Si ma mémoire est bonne, la politique pour les retours des vins de garde est pour les problèmes de bouchons, je ne sais pas si elle s'applique pour le goût de peanuts
:P
"Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin." - Philippe Aubert de Gaspé

Avatar du membre
jack london
Messages : 24
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 10:25
Localisation : rosemère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par jack london » jeu. 15 oct. 2009 10:21

Temis a écrit :
jack london a écrit :Un copain dégustateur qui y a goûté récemment m'a confirmé que le vin était bon mais très, très jeune! Pour ma part je vais sûrement en ouvrir une bientôt pour tester mais si elle correcte je garde les autres. D'ailleurs n'y a-t-il pas eu sur ce site un long thread traitant de retour de bouteilles à la SAQ au-delà d'un an lorsque ce sont des vins de garde? Le Flaccianello se catégorise sûrement ainsi.
Si ma mémoire est bonne, la politique pour les retours des vins de garde est pour les problèmes de bouchons, je ne sais pas si elle s'applique pour le goût de peanuts
:P
Nous parlons ici d'un produit défectueux à la base; ce devrait être la même politique...
Jack London
"Un vin est bon quand, après en avoir bu un verre, on a envie d'un second." (N.Got)

Goldberg
Messages : 145
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 13:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par Goldberg » jeu. 15 oct. 2009 20:44

Et qu'est-ce qui caractériserait un vin trop jeune quand les gens - qui se tromperaient dans leur jugement - pensent à un vin défectueux? J'aimerais qu'on donne des précisions là-dessus puis que ce n'est pas évident qu'un vin jeune ait quoi que ce soit à comparer à un vin déviant en général.

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par ludwig » jeu. 15 oct. 2009 23:40

Goldberg a écrit :Et qu'est-ce qui caractériserait un vin trop jeune quand les gens - qui se tromperaient dans leur jugement - pensent à un vin défectueux? J'aimerais qu'on donne des précisions là-dessus puis que ce n'est pas évident qu'un vin jeune ait quoi que ce soit à comparer à un vin déviant en général.
Je ne comprend pas trop votre point. Ce n'est pas clair, qui doit s'expliquer?

comme ca
Messages : 126
Enregistré le : lun. 22 déc. 2008 12:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par comme ca » ven. 16 oct. 2009 17:58

J'imagine que des fois ça peu être ambigue comme description, mais pour avoir goûter plusieurs bouteilles retourné à la SAQ (de flaccianello) le problème ne vient pas du fait que le vin a été ouvert trop jeune. C 'est un tout autre problème !!!! je suis pas un expert, mais en ce qui me concerne et pour ceux qui ont senti ou gouté ces vins c'est un défaut au même titre qu'un vin bouchonné. J'imagine que qq qui ouvre une bonne bouteille trop jeune peu penser que certaine personne disent que le problème est la ... mais non le problème n'est pas là. Les mauvaise bouteilles sont carrément dégueulasse et ça n'a rien à voir avec la jeunesse du vin.... C'est carrément inbuvable

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par Whitesmith » ven. 16 oct. 2009 20:25

Nous avons une bouteille en carafe ... et ça regarde pas bien :-(
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Goldberg
Messages : 145
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 13:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par Goldberg » ven. 16 oct. 2009 21:26

ludwig a écrit : J'ai aussi une impression que plusieurs confondent ces arômes déviants avec un vin trop jeune, ce qui n'est pas le cas...
C'est ce commentaire qui m'interpelle, mais peut-être que je ne le comprends pas bien? Si les gens "confondent" c'est qu'ils se trompent en identifiant comme "déviant" un vin qui n'est que "trop jeune". J'essaie de comprendre quels arômes d'un vin "trop jeune" peuvent rappeler ce que plusieurs voient comme un vin "déviant".

J'espère que mon questionnement est plus clair.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par Blacksmith » ven. 16 oct. 2009 21:48

Nous venons de remettre le vin dans la bouteille. Vraiment un défaut... et j'ai même trouvé le parallèle, Faiveley Cazetiers 2004 auquel j'associais nez cendré... J'ai été chercher un cendrier avec des vieux "botch" dedans, les arômes sont à s'y méprendre.....

Désolé, je sais reconnaître un vin trop jeune,… celui-ci est clairement pas net!!! :x

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par Léoville » sam. 17 oct. 2009 8:37

Bon bon bon, j'ai compris, je conserve mon unique bouteille. Avec toutes les ouvertures de Flaccianello 2004 depuis 1 semaine aditionné au retour à la SAQ de vos autres bouteilles du même vin, ça prend donc quelqu'un pour vous en parler dans quelques années.

Avatar du membre
jarjarbinx99
Messages : 735
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008 20:00
Nom usager CellarTracker : jarjarbinx99
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par jarjarbinx99 » sam. 17 oct. 2009 9:00

J'en ai 9 bouteilles... et j'en ai assez entendu pour les retourner ce matin... Surtout avec le 2006 qui sort bientôt !!! Ça va en faire plus plus !!!
"Life is too short to drink cheap wine"

Avatar du membre
WineBoy
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2008 18:53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par WineBoy » sam. 17 oct. 2009 11:24

J'ai ouvert, pour 10 personnes, cette bouteille en pure aveugle mardi dernier lors d'une dégustation du Domaine Tempier.
Personne n'a parlé d'un vin défectueux. Plusieurs ont beaucoup aimé alors que certains l'ont trouvé sévère. J'avais souvenir du Copa Santa où tout le monde avait des bouteilles défectueuses dont 3/3 dans mon cas.
Voici mon commentaire de dégustation.
Flaccianello 2004
Une robe rubis foncée vers pourpre.
Un nez discret avec des cerises noires et des notes cendrées (rarement rencontré ce genre d'arômes avant).
Une bouche puissante, bien droite, à l'acidité vive (comme tout bon vin à base de sangio), aux tannins charpentés mais non asséchants, une belle finale bien virile et sur une rétro de griottes et de thé. Un vin bien masculin et typique du millésime 2004 en Toscane. Bref, une bonne bouteille à attendre patiemment. 17-17,5/20.
Michel Therrien
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Flaccianello 2004

Message par Blacksmith » sam. 17 oct. 2009 11:27

WineBoy a écrit :Un nez discret avec des cerises noires et des notes cendrées (rarement rencontré ce genre d'arômes avant).
Exactement ma perception, la cendre blanche... malheureusement la bouteille d'hier n'avait pas la bouche de la tienne pour la suite.... :-( :-( :-(

:? :? :?

Répondre