Différentes compilations de vins discutés sur le forum

Pour rejoindre un administrateur: [email protected]
Répondre
Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Différentes compilations de vins discutés sur le forum

Message par bulle » mer. 10 mai 2006 22:43

Suite à l’idée que j’avais émise de posté sur le site nos achats du mois, aussi à l’idée de Ludwig (Tops du mois) et KsTlo (Votre RQP du mois), nous voudrions compiler différentes listes de façon mensuelle. Nous pourrions avoir des onglets dans le haut du forum pour accéder à ces différentes pages, les mois antérieurs seraient aussi archivés, nous pourrions alors bâtir une banque de données de vins qui ont été discutés sur le forum. Ces pages nous donneraient éventuellement une visibilité sur les différents moteurs de recherche comme Google.

Ils pourraient y avoir plusieurs listes différentes.
- Achats du mois, tel que que j’ais proposé
- Tops du mois en rouge, blanc et de déserts (liquoreux et Porto), tel que proposé par ludwig
- Votre RQP du mois, tel que proposé par KsTlo

Autres listes qui pourraient être intéressantes :
- Partagez vos liens internet favoris.
- Nous pourrions dans nos CR simplement indiqués recommandables ou déception, ils pourraient alors y avoir une liste des vins recommandable du mois, et une des déceptions du mois.

C’est certain que toutes ces idées ne sont qu’au stade de discussion, faudrait s’organiser pour qu’ils soient simples a compilé, et aussi peut être si des membres se portaient volontaire pour les compilés et nous fournir les infos. Ça nous donnerait un coup de main.

Qu’en pensez-vous?
Avez-vous des idées de liste qui seraient intéressante a compilés?
Seriez-vous prêt a nous donné un coup de main a compilé ces listes ? ce qui serait bien c’est que chaque liste soit prise en main par un membre différent.

Vos commentaires et suggestions sont bienvenus.



Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » jeu. 11 mai 2006 8:45

Je suis prêt à donner un coup de main!

Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » jeu. 11 mai 2006 10:59

Je suis prêt à m'occuper de la liste du mois. Et peut-être des saisons et de l'année si nous souhaitons le faire.

Je pense qu'il est important d'avoir ce genre de liste, ça suscite habituellement l'intérêt des gens.

Avatar du membre
LucdelaC
Messages : 246
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:28
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par LucdelaC » ven. 12 mai 2006 11:54

Petite suggestion

Je ne sais pas si cela est possible sur ce serveur Web.
Mais une petite base de données ACCESS où on saisit nos notes de CR
Une table avec Date, Prix, Code produit, Couleur, Notes (CR) et Cote ou étoile.

Chaque personne qui veut ajouter son vin le fait dans cette page reliée a la table access.

Après les recherches serai beaucoup plus facile
et on pourrait faire toute sorte de requêtes pour des classements futurs.

LucdelaC

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Message par bulle » ven. 12 mai 2006 21:26

LucdelaC a écrit :Petite suggestion

Je ne sais pas si cela est possible sur ce serveur Web.
Mais une petite base de données ACCESS où on saisit nos notes de CR
Une table avec Date, Prix, Code produit, Couleur, Notes (CR) et Cote ou étoile.

Chaque personne qui veut ajouter son vin le fait dans cette page reliée a la table access.

Après les recherches serai beaucoup plus facile
et on pourrait faire toute sorte de requêtes pour des classements futurs.

LucdelaC
Oui c’est probablement possible, la question est-ce que les membres s’en serviront? je n’en suis vraiment pas certain, si vous pensez que oui ou non n’hésitez a nous le mentionner.

Que ce soient différentes listes telles que déjà mentionnées ou une base de données, il sera très difficile sinon impossible de "linker" ça avec le forum, le forum est une entité bien différente, pour y accéder il y aurait des onglets dans le haut de la fenêtre.

Donc, soit que l’on traite les données que les membres post sur le forum de façon manuel (comme nous avions l’intention de faire) ou si nous y allons avec une base de données les membres devront eux-mêmes entrer leurs données dans une fiche. Pour ce qui est de la base de données, pour le programmeur le problème n’est pas la possibilité de récupérer l’information mais plutôt, tout le traitement pour la rendre accessible, présentation, recherche, etc.

Nous aimerions bien regrouper l’information du site pour la rendre le plus facilement accessible, d’où l’idée de différentes listes (ou d’une base de données), mais quelles infos et comment le faire pour que les membres y participent et que l’ont puisse récupéré et mettre en page cette information c’est la le dilemme.

Si vous avez des idées nouvelles ou complémentaires pour être certain que l’on ne travaille pas pour rien, et que la direction que nous prendrons est la bonne pour éviter les pertes de temps n’hésitez pas, on peut faire bien des choses, mais nous sommes tout de même limité sur le temps que l’on travaille sur le site.

Donc des listes? une base de données? ou rien du tout vous pensez que l’on perd notre temps.:?

N’hésitez pas à émettre vos commentaires.

KsTlo
Messages : 156
Enregistré le : dim. 30 avr. 2006 13:31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par KsTlo » ven. 12 mai 2006 21:54

LucdelaC a écrit :Petite suggestion

Je ne sais pas si cela est possible sur ce serveur Web.
Mais une petite base de données ACCESS où on saisit nos notes de CR
Une table avec Date, Prix, Code produit, Couleur, Notes (CR) et Cote ou étoile.

Chaque personne qui veut ajouter son vin le fait dans cette page reliée a la table access.

Après les recherches serai beaucoup plus facile
et on pourrait faire toute sorte de requêtes pour des classements futurs.

LucdelaC
C'est une bonne idéee ... idéalement. Le problème c'est que ce n'est pas tout le monde qui va mettre ses notes de dégustations du week end à la fois dans un thread et dans cette base. Pour des raisons de temps ou autres ... . Il ne faut pas oublier qu'on n'a pas toujours le temps qu'on voudrait pour surfer, poster des messages, etc.,..... Et il est toujours plus stimulant de poster un message dans un thread bien vivant ou en tout cas très visible.

Je pense qu'un bon moteur de recherche qui donne un extrait du message ou se retrouve la citation recherchée et le titre du thread correspondant est amplement suffisant.

Ceci étant dit, je propose qu'il y ait moins de catégories de threads. Ça prend trop de temps de regarder la date des derniers messages postés pour savoir dans quelle catégorie il y a du nouveau. D'autre part, ça donne plus de visibilité à certains threads qui sont dans des catégories peu visitées. Exemple: le présent thread dans la catégorie Suggestions qui, en plus, est presque en dernière position. Si le thread était mieux placé, il susciterait peut être plus de réactions.... Le format de FDV permet d'avoir une longue liste de threads ou de messages sur une même page ... autant en profiter!

Et encore chapeau bas aux concepteurs du site! Le format, la couleur, etc.,... sont tres agréables.

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Message par bulle » ven. 12 mai 2006 22:57

KsTlo a écrit : Le problème c'est que ce n'est pas tout le monde qui va mettre ses notes de dégustations du week end à la fois dans un thread et dans cette base. ..... Et il est toujours plus stimulant de poster un message dans un thread bien vivant ou en tout cas très visible.

Je pense qu'un bon moteur de recherche qui donne un extrait du message ou se retrouve la citation recherchée et le titre du thread correspondant est amplement suffisant.
Ça rejoint pas mal ce que je pense, surtout que la fonction recherche du site est pas mal efficace. En plus en postant nos CR dans une base de données nous perdons l’interaction du forum, à moins de toujours copier-coller aux 2 endroits.
KsTlo a écrit : Ceci étant dit, je propose qu'il y ait moins de catégories de threads. Ça prend trop de temps de regarder la date des derniers messages postés pour savoir dans quelle catégorie il y a du nouveau. D'autre part, ça donne plus de visibilité à certains threads qui sont dans des catégories peu visitées. Exemple: le présent thread dans la catégorie Suggestions qui, en plus, est presque en dernière position. Si le thread était mieux placé, il susciterait peut être plus de réactions.... Le format de FDV permet d'avoir une longue liste de threads ou de messages sur une même page ... autant en profiter!
Au cas où tu l’ignorais, il y a une fonction sur le site qui permet de voir tous les sujets postés depuis ta dernière visite. " Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite", ça aussi c’est très efficace, elle est située en haut à droite du forum.

KsTlo
Messages : 156
Enregistré le : dim. 30 avr. 2006 13:31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par KsTlo » sam. 13 mai 2006 1:30

bulle a écrit : Au cas où tu l’ignorais, il y a une fonction sur le site qui permet de voir tous les sujets postés depuis ta dernière visite. " Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite", ça aussi c’est très efficace, elle est située en haut à droite du forum.
En effet, je ne connaissais pas cette fonction! WOW! Ce site est encore mieux foutu que ce que je pensais!

Je crois que je n'ai pas vu cette fonction car je je ne me connecte pas souvent. J'avais en effet à peine le temps de lire ce qu'il y a de neuf sur chaque thread. Cette fonction permet de gagner beaucoup de temps, encore faut-il se connecter et etre deja inscrit. Malgré cette fonction fort utile et efficace, je pense qu'un peu moins de categories ne ferait pas de mal, au contraire. Qu'en pensez-vous?
EDIT: NB: désolé si je suis un peu hors-sujet avec ma dernière remarque sur le nombre de catégories....

Répondre