Souper Noël mémorable

Pour tout connaître des membres!
.
Répondre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Souper Noël mémorable

Message par Vive le vin » jeu. 18 déc. 2014 20:41

Nous sommes à quelques jours avant Noël.
Il serait intéressant de connaître quel à été votre plus beau souper de Noël. Quels étaient les vins ,quels souvenirs avez-vous encore de cette soirée de Noël spéciale.

Étant encore très jeune dans l apprentissage des vins et des grandes soirée,je dirais probablement que ce Noël-ci sera spéciale. Ma famille vient s installer chez nous et j ai bien envi d ouvrir quelques bouteilles spéciales Et-vous?

J ai un beau Valpolicella magnum 1996. Il sera probablement en vedette cette année.


Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper Noël mémorable

Message par Phanie » jeu. 18 déc. 2014 21:25

J'avoue ne pas avoir bu de vins émouvants dans les soupers de Noël passés. Avec le brouhaha, les conversations, les enfants partout, le stress de servir le souper chaud, c'est un peu difficile.

Nous recevons souvent chez nous, donc j'essaie de choisir des bons vins qui plairont à la majorité du groupe.
Vu que la majorité des gens ne sont pas des toqués de FDV (comme nous! que voulez-vous, on s'assume!), mes choix s'orientent comme suit:

-du blanc en apéro; le chardonnay est assez gagnant, et les Chablis offrent un beau rapport qualité-prix. Les bulles sont un choix très festif également mais j'apprécie moins.

-du rouge avec le repas (peu importe le repas, il y a souvent des récalcitrants qui ne veulent pas de blanc): un Châteauneuf-du-Pape, un Bordeaux 2009 ou 2010 bien épaulé ou carafé (les bons millésimes permettent de s'approvisionner de plusieurs bouteilles plus abordables mais épatantes - ex: Clos Marsalette), un Bourgogne léger du sud (Givry ou Mercurey par exemple; de bons choix avec la dinde).

-les magnums font toujours office d'occasion spéciale mais j'en ai peu servi (car j'en achète peu); un Château Chamirey avec la dinde peut être une bonne option.

-du porto avec les fromages, car c'est souvent ce que les gens veulent, mais je ne suis pas une grande fan. J'essaie donc de les influencer en servant un blanc sec - sauvignon ou chardonnay - avec le chèvre, un blanc moelleux avec les fromages forts à pâte ferme et le bleu).

Tout dépend du groupe. Quand tu reçois toute la famille élargie, vise les grandes règles. Quand tu reçois un groupe plus restreint, de gens qui sont des amateurs ou simplement des gens plus néophytes en vin mais qui veulent en apprendre, là tu peux sortir des bouteilles "coup-de-coeur". Et quand tu es seul(e) avec la personne qui compte le plus pour toi: sors LA grosse bouteille de ta cave. :oops:

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper Noël mémorable

Message par phil the agony » jeu. 18 déc. 2014 21:50

Vive le vin a écrit :Nous sommes à quelques jours avant Noël.
Il serait intéressant de connaître quel à été votre plus beau souper de Noël. Quels étaient les vins ,quels souvenirs avez-vous encore de cette soirée de Noël spéciale.

Étant encore très jeune dans l apprentissage des vins et des grandes soirée,je dirais probablement que ce Noël-ci sera spéciale. Ma famille vient s installer chez nous et j ai bien envi d ouvrir quelques bouteilles spéciales Et-vous?

J ai un beau Valpolicella magnum 1996. Il sera probablement en vedette cette année.
Mon père est dans les AA depuis 10 ans ! :lol: (On peux en rire maintenant dans SON cas)
Alors c'est tranquille !
Ma mère et mon frère boive 1-2 verres c'est tout.
Alors j'essaye quand même d'amener un bon vin qui va plaire à tous.
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Souper Noël mémorable

Message par Jonathanmustang » jeu. 18 déc. 2014 22:03

phil the agony a écrit :
Vive le vin a écrit :Nous sommes à quelques jours avant Noël.
Il serait intéressant de connaître quel à été votre plus beau souper de Noël. Quels étaient les vins ,quels souvenirs avez-vous encore de cette soirée de Noël spéciale.

Étant encore très jeune dans l apprentissage des vins et des grandes soirée,je dirais probablement que ce Noël-ci sera spéciale. Ma famille vient s installer chez nous et j ai bien envi d ouvrir quelques bouteilles spéciales Et-vous?

J ai un beau Valpolicella magnum 1996. Il sera probablement en vedette cette année.
Mon père est dans les AA depuis 10 ans ! :lol: (On peux en rire maintenant dans SON cas)
Alors c'est tranquille !
Ma mère et mon frère boive 1-2 verres c'est tout.
Alors j'essaye quand même d'amener un bon vin qui va plaire à tous.

Moi aussi je suis dans les Alcooliques Actifs... Ya pas de mal à ça
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper Noël mémorable

Message par LanceFortune » jeu. 18 déc. 2014 22:39

Ça s'est passé quelque part au tournant du siècle, je ne me souviens pas exactement. Mais c'était le dîner de Noël, chez mes parents, le soir du 25, comme la tradition familiale bien ancrée le voulait.

Quelques jours auparavant, mon père me passe un coup de fil et me consulte — ce qu'il faisait de manière régulière, depuis mon adolescence — sur ce qu'on devrait ouvrir pour Noël.

Connaissant son penchant bordelais, je lui mentionne que l'occasion pourrait se prêter à une thématique de « Graves » en blanc et en rouge (à l'époque, « Pessac-Léognan » n'était pas encore entré complètement dans les mœurs)… et mon papa d'accepter ma proposition avec enthousiasme.

De fait, il y avait plusieurs années qu'on s'était prêté, en famille, à un thème circonscrit… règle générale, on y allait en mode découverte, ou “Wildcard” mais sans trop de direction contraignante. De plus — et je ne me souviens pas trop pourquoi — il y avait plusieurs années qu'on avait mis de côté cette région bordelaise au profit de Pauillac, St-Julien, Margaux, St-Émilion et surtout Pomerol. Peut-être une question de mode, d'habitude… je n'en sais trop rien.

Ce soir de Noël-là, on a donc ouvert d'abord en blanc, un Château Cabannieux 1966 (probablement acquis en France ou aux USA), suivi par un Domaine de Chevalier 1964, vinifié en rouge. Deux millésimes classiques, dans toute la fougue de leur pleine maturité… deux Pessac typiques qui ont solidement réactivé notre intérêt pour cette région délaissée. Une redécouverte pour mon père et moi, un moment transcendant dans notre passion commune.

* * *

Peut-être que notre chemin doit s'alimenter de moments de naissance, de pause, de fête… mais aussi de retrait, de ressourcement… pour finalement accéder à cette « renaissance » ? Et puis, sait-on jamais… peut-être que le sens profond et véritable de Noël ouvre la porte à ces moments précieux, si uniques… qui restent dans la mémoire longtemps ?

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper Noël mémorable

Message par phil the agony » ven. 19 déc. 2014 7:11

Jonathanmustang a écrit :
phil the agony a écrit :
Vive le vin a écrit :Nous sommes à quelques jours avant Noël.
Il serait intéressant de connaître quel à été votre plus beau souper de Noël. Quels étaient les vins ,quels souvenirs avez-vous encore de cette soirée de Noël spéciale.

Étant encore très jeune dans l apprentissage des vins et des grandes soirée,je dirais probablement que ce Noël-ci sera spéciale. Ma famille vient s installer chez nous et j ai bien envi d ouvrir quelques bouteilles spéciales Et-vous?

J ai un beau Valpolicella magnum 1996. Il sera probablement en vedette cette année.
Mon père est dans les AA depuis 10 ans ! :lol: (On peux en rire maintenant dans SON cas)
Alors c'est tranquille !
Ma mère et mon frère boive 1-2 verres c'est tout.
Alors j'essaye quand même d'amener un bon vin qui va plaire à tous.

Moi aussi je suis dans les Alcooliques Actifs... Ya pas de mal à ça
Moi aussi !! :lol:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
croberge
Messages : 146
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 8:17
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper Noël mémorable

Message par croberge » ven. 19 déc. 2014 7:55

Pas de souper mémorables de mon côté :-( Dans ma famille, je suis le seul (avec ma conjointe) à s'intéresser au vin.

Les autres sont des fanatiques des vins de dépanneurs et de leur vin maison :sick:

Donc ma bouteille la plus mémorable à chaque année est le Pepto-Bismol :lol:

Depuis l'an passé, j'ai décidé d'ouvrir une bouteilles de 3L (Château Villegeorge 2009).
Ça apporte un côté festif et les autres n'ouvrent pas leur bouteilles.
Je vais répéter l'expérience cette année (Produttori del Barbaresco 2007).
Je ne suis pas né pour boire de l'eau...je ne suis pas une grenouille

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper Noël mémorable

Message par Dégel » sam. 20 déc. 2014 14:18

Rien de grandiose avec la famille non plus...
De son vivant, mon père avait un problème d'alcool donc on évitait de boire "de mon bord".
Depuis sa mort (2 ans), nous buvons du vin mais mon frère aime le sucre dans les blanc (il est en amour avec la Muscato d'Asti), déteste l'acidité et aime peu le rouge. Ma mère ne cesse de dire qu'elle goûte peu...Rien n’est donc propice à ouvrir de grosses quilles.

Dans ma belle-famille, les gens sont intéressés parle vin mais nous sommes toujours au moins cinq adultes à boire (et je suis celui qui apporte les plus belles bouteilles). Nous buvons mieux mais je ne sacrifierai jamais un grand vin à cinq personnes (à moins que les autres fournissent également de grands vins mais ce n'est pas le cas...).

Mes meilleures possibilités demeurent donc avec les amis mais j'ai peu de temps pour les voir durant cette période...

Donc pour répondre à la question initiale, j'ai peu de moments mémorables...
Modifié en dernier par Dégel le lun. 05 janv. 2015 19:53, modifié 1 fois.
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

chasset
Messages : 81
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 17:40
Nom usager CellarTracker : chasset
Localisation : Port-Cartier
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper Noël mémorable

Message par chasset » sam. 20 déc. 2014 15:48

Pour ma par je profiterai probablement d'un souper plus restrain (avec mes parents et ma conjointe) pour ouvrir un Castello del Rampolla Vigna d Alceo 1997, provenant de la dernière vente d'IEGOR.

Ma mère ne boit pas et mon père ne déteste pas le vin mais n'est pas trop connaisseur. J'espère juste qu'il verra une différence d'avec son ménage à trois.... :|

Quoique moi aussi j'espère une différence.... :embarrassé:

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Souper Noël mémorable

Message par LOUISSS » sam. 20 déc. 2014 17:14

Pour le souper de Noël il y a de l'alcool mais pas de grand vin. À peu près tout le monde aime l'alcool mais sans plus. Je ne me vois pas amener des grandes bouteilles pour en parler aux autres... de toute manière les autres ne m'aimeraient pas non plus. Ce type de soirée me permet de goûter beaucoup de vin "classique" style ménage à trois, Jacob's creek, etc. J'apprécie tout de même ce genre de soirée pour l'alcool. Cela me permet de goûter à ce que je ne m'achèterais pas (j'achète parfois du Jacob's Creek).

Par contre pour cette année (le 31) je vais amener le Taylor Single harvest 1964. On va se retrouver avec notre famille proche. Environ 15 personnes dont 6 qui peuvent boire. Le fait de partager cette bouteille avec ces personnes là ne me dérange vraiment pas. De plus mon cousin aime bien le scotch et on va en profiter pour re-goutter le Glenfarclas 105 10 ans Cask strengh... ce qui devrais nous rappeler des souvenirs.
Pour le reste je vais garder mes commentaires pour moi et essayer de ne pas trop en parler aux autres. :wink:

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper Noël mémorable

Message par Bourgogre » sam. 03 janv. 2015 13:02

Cette année, le souper de noël et celui de l'avant veille de l'an ont été mémorables pour les amateurs de bourgognes familiaux
(J'ai lavé le cerveau (et les papilles) de ma famille depuis des années...) .
De sorte que ma gang amène de belles surprises et «challengent» ma petite cave.

cette année on a été chanceux sur le niveau des vins... (il faut être sélectif , patient ET chanceux ...)

Le CR du 30 déc s'en vient...

Répondre