Garde des bourgognes blancs?

Pour tout connaître des membres!
.
Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Garde des bourgognes blancs?

Message par path133 » mar. 10 mars 2015 21:47

En fin de semaine dernière, je suis tombé sur 2 bourgognes blancs touchés par l'oxydation dont un 2008, ce qui m'amène à revoir l'horizon de garde de mes bourgognes blancs.

Et vous, combien de temps conservez-vous vos bourgognes blancs en cave ou au cellier?


path133

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde des bourgognes blancs?

Message par Pedro The Lion » mar. 10 mars 2015 22:01

Je suis en train de boire mes chablis 2011 ..... donc les blancs n'ont pas vraiment le temps d'accumuler la poussière dans ma cave !!!

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Garde des bourgognes blancs?

Message par Jonathanmustang » mar. 10 mars 2015 22:39

Tu me fait peur un peu 2008... Ça sort à peine des tablettes! Moi qui croyait être safe de les boire en 10 ans...
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Garde des bourgognes blancs?

Message par Alakazou » mar. 10 mars 2015 23:19

Je crois que c'est plus une question de producteur.... Sauzet 2008 c'est peut être mort par exemple mais je sais que Germain c'est encore tout jeune, tout comme Roulot, 2 producteurs que je n'hésiterai pas à laisser 20 ans en cave. En général je fais confiance à Jadot, Louis Latour, Bouche-Chère et Goute D'Or de Buisson Charles, Bouchard Et Comte Lafon sur Genevrières, Domaine Leflaive, Raveneau et Dauvissat en Chablis.

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde des bourgognes blancs?

Message par Phanie » mer. 11 mars 2015 10:25

La question tombe à point car moi aussi, ce week-end, 2 blancs de la Côte-de-Beaune 2009 oxydés (mes achats du Courrier Vinicole... :cry: ).

Un de ceux-ci était un Henri Boillot et ma moyenne au bâton pour ce producteur est de 2/2 pour le premox. J'ai peut-être été malchanceuse, mais quelqu'un à qui j'ai parlé ne m'a pas semblé surpris de ce fait. Disons que ma malchance ne me donne pas le goût de suivre les recommandations de Burghound et d'acheter son Corton-Charlemagne...

D'ailleurs, Alan Meadows déguste généralement les vins dans leur jeunesse, donc quoiqu'il me semble un critique extrêmement expérimenté et fiable, il ne peut pas nous parler de l'oxydation qui se produit quelques années plus tard. Ceci étant dit, j'utilise Burghound presque tous les jours pour guider mes achats et les dates d'ouverture de mes bouteilles, donc ça ne change en rien la grande utilité de l'information qu'il m'apporte! :Bonjour:

Je suis donc à réviser ma garde en blanc. Je crois que je vais me mettre à y penser à 4 ans et faire le tri selon les producteurs comme le suggère Alakazou. J'ajouterais que Fèvre me semble assez stable en Chablis, mais beaucoup de producteurs demeurent des points d'interrogation pour moi pour la garde à moyen-long terme...

:Je l'ignore:

Avatar du membre
Astérias
Messages : 221
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 12:47
Localisation : Bordeaux RD
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde des bourgognes blancs?

Message par Astérias » mer. 11 mars 2015 11:36

Je crois, comme Alakazou, qu'il faut bien choisir ses producteurs. Les fora d'amateurs permettent de trouver des informations sur les producteurs plutôt récidivistes ( Comte Lafon, A-C Leflaive, par exemple, pour ceux qui me viennent à l'esprit immédiatement). Pour ma part les prix des vins blancs bourguignons ( Premiers Crus et Grands Crus) atteignent de tels sommets sur les derniers millésimes que j'exclus les Domaines à risque. J'estime qu'il est très intéressant, pour les participants d'un forum, de ne pas cacher et de signaler une bouteille oxydée. quand hélas ça arrive.

rivedroite.canalblog.com

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Garde des bourgognes blancs?

Message par path133 » mer. 11 mars 2015 12:35

J'estimais être "safe" avec un horizon de garde de 7-8 ans mais je pense que je vais réduire ça à 5 ans, d'autant plus que la plupart de mes achats sont des villages ou 1ers crus. En effet, je n'ose plus acheter de grands crus depuis des années en raison des prix et du risque même si j'ai eu de grands moments, dans le passé, avec Bonneau du Martray 99 et 2001 ainsi qu'avec un chablis Moutonne 1988 de Long-Depaquit.

Comme je l'ai indiqué dans les vins de la semaine, les bouteilles oxydées la fin de semaine dernière étaient un meursault vieilles vignes 2008 de Buisson-Charles et un St-Aubin 1er cru en Remilly 2005 de Langoureau.

Et pour la prochaine année, je cesse tout achat de bourgognes blancs et j'écluse ce que j'ai en cave, c'est à dire les quelques 2005 qu'il me reste ainsi que les 2008, 2009 et 2010 (au total, ça fait tout de même 40 bouteilles!!!)
path133

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde des bourgognes blancs?

Message par auxey-duresses » mer. 11 mars 2015 12:41

Je suis surpris pour le 2008...

Path133, si tu veux de l'aide, je saurai me rendre disponible!
It's only rock and roll.... but I like it

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Garde des bourgognes blancs?

Message par path133 » mer. 11 mars 2015 12:45

auxey-duresses a écrit :...Path133, si tu veux de l'aide, je saurai me rendre disponible!
Merci l'ami, je savais que je pouvais compter sur toi, on s'en reparle :)
path133

Avatar du membre
Astérias
Messages : 221
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 12:47
Localisation : Bordeaux RD
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde des bourgognes blancs?

Message par Astérias » mer. 11 mars 2015 12:59

Sur un millésime de grande maturité, comme 2005, je ne serai pas surpris qu'il y ait des bouteilles de vins blancs oxydées. Des amateurs commencent d'ailleurs à le signaler....

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Garde des bourgognes blancs?

Message par Andrel » mer. 11 mars 2015 13:16

Un site intéressant sur le sujet ...

http://oxidised-burgs.wikispaces.com/

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Garde des bourgognes blancs?

Message par jee27 » mer. 11 mars 2015 13:59

Pour ma part j'aime bien les Meursault, Corton-Charlemagne, Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet avec au moins 10 à 12 années "dans le corps".

Je n'ai pas eu de problèmes de Premox et pourtant j'ai bu une dizaine de 1998, 2000, 2002, 2003, 2005 dans la dernière année. Les producteurs étaient Jadot, Jacques Prieur, Deux Montille, Drouhin, Vougeraie, Latour-Giraud, Michel Mallard.

Mes déceptions sur le Premox sont des rouges...! J'ai peut-être été chanceux avec les blancs...

J'ai acheté dernièrement des Meursault villages 2011 (Vincent Girardin, Buisson-Charles) et 2012 (Bouchard P&Fils) et j'ai certainement pas l'intention d'ouvrir ça avant 2019-2021!

Je me fie sur Burghound. Allen donne un compte rendu annuel sur le premox et selon ses dires la situation s'est améliorée.

Ciao!
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Astérias
Messages : 221
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 12:47
Localisation : Bordeaux RD
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde des bourgognes blancs?

Message par Astérias » mer. 11 mars 2015 15:24

J'avais une petite trentaine de vins blancs de Bouchard Père et fils des millésime 2006 et 2008 (très majoritaire), et à ce jour, après une bonne dizaine de vins dégustés, pas de Premox .

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde des bourgognes blancs?

Message par ilovetofly » mer. 11 mars 2015 16:36

On a dégusté un Vaillons de Dauvissat 2005 récemment et je ne suis pas inquiet sur son avenir

:Bonjour:
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde des bourgognes blancs?

Message par Bourgogre » mer. 11 mars 2015 16:49

Craintif, Je garde rarement mes bourgognes blancs plus qu'un an après l'achat.... :violon:

Répondre