Don Max, a Superb Taster

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Don Max, a Superb Taster

Message par Si le vin » dim. 05 avr. 2009 6:46

:Impressionné:
Bravo!
Mais en même temps, je ne suis pas surpris. Tu m'as vraiment jeté par terre quand tu avais callé la shot pour Perez Cruz :shock:

À quand la parution de ton 1er livre?



Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Don Max, a Superb Taster

Message par Dégel » dim. 05 avr. 2009 6:51

Effectivement un gros bravo!
Tu vis ta passion des vins chiliens à fond et tu la communique par écrit avec le doigté d'un prof de littérature.
Pour ce qui est de ton vin à l'aveugle, avant même d'y goûter j'aurais "callé" Chili... :| mais cet exercice à surement contribué à faire tomber certains préjugés chez les participants, un peu comme cela fut le cas l'an dernier lors d'une dégustation de Sauvignon blanc de la Loire chez M. Hébert...moment où tu nous avait sorti un Cab chilien en fin de soirée... certains mentionnait effectivement un Bordeaux d'une dizaine ou d'une quinzaine d'années à l'aveugle...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Don Max, a Superb Taster

Message par Kopke » dim. 05 avr. 2009 9:31

Bravo Don Max!
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
Duff
Messages : 711
Enregistré le : dim. 11 juin 2006 19:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Don Max, a Superb Taster

Message par Duff » dim. 05 avr. 2009 9:47

" It should be noted that the majority of the panelists drink mostly European wines, and that group preferred California. This might explain why California does better than Chile in the decidedly European wine-loving Quebec."

" Claude Vaillancourt, who consistently picked out the Chilean wines as his favourites, pointed out after the tasting that almost all the Chilean wines were from the relatively hot Central Valley, as opposed to the developing, cooler regions like Casablanca, San Antonio and Leyda valleys."

Moi, je suis très heureux que DonMax participe à ce genre d'exercice. J'aimerais savoir ce qu'il pense de ce constat...Peut-on conclure qu'il s'agit d'une question de goût?

Ciao!
"L'affirmation du goût individuel est une quête de liberté" Jacques Puisais

Avatar du membre
Bizon Bourré
Messages : 864
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 16:02
Localisation : Saguenay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Don Max, a Superb Taster

Message par Bizon Bourré » dim. 05 avr. 2009 10:42

Non seulement Don Max , a superb Taster... Don Max c'est aussi une écriture superbe ou chaque mot
a du sens pour ne pas dire du goût. Sa lecture m'aura permis de renouer avec les vins Chilien.
Bravo et Merci de continuer a enrichir le forum de tes écrits.
Conseil de Bizon Bourré ; FONCEZ!

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Don Max, a Superb Taster

Message par Chico » dim. 05 avr. 2009 11:59

Impressionnant! Bravo. :Bonjour:

Avatar du membre
carcajou
Messages : 863
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:49
Localisation : Brossard
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Don Max, a Superb Taster

Message par carcajou » dim. 05 avr. 2009 13:20

On devrait réactiver une petite tradition et le nommer membre du mois. 8-)
Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin.

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Don Max, a Superb Taster

Message par Omar » dim. 05 avr. 2009 15:17

Duff a écrit :" It should be noted that the majority of the panelists drink mostly European wines, and that group preferred California. This might explain why California does better than Chile in the decidedly European wine-loving Quebec."

Moi, je suis très heureux que DonMax participe à ce genre d'exercice. J'aimerais savoir ce qu'il pense de ce constat...Peut-on conclure qu'il s'agit d'une question de goût?
Je vois difficilement comment interpréter d'une autre façon ce constat... :Je l'ignore:

À moins de vouloir émettre un jugement douteux du type "le goût de la majorité est nécessairement le meilleur"? :wink:

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Don Max, a Superb Taster

Message par bulle » dim. 05 avr. 2009 17:14

Félicitation Don pour cette participation :!: , tu es sans aucun doute la référence des vins Chiliens, c'est une belle initiative de Caveman de t’introduire à cette dégustation, une reconnaissance bien méritée.

Il serait intéressant que tu nous racontes ton expérience et nous donnes tes impressions vs cette dégustation.

Avatar du membre
Duff
Messages : 711
Enregistré le : dim. 11 juin 2006 19:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Don Max, a Superb Taster

Message par Duff » dim. 05 avr. 2009 18:41

Omar a écrit :
Duff a écrit :" It should be noted that the majority of the panelists drink mostly European wines, and that group preferred California. This might explain why California does better than Chile in the decidedly European wine-loving Quebec."

Moi, je suis très heureux que DonMax participe à ce genre d'exercice. J'aimerais savoir ce qu'il pense de ce constat...Peut-on conclure qu'il s'agit d'une question de goût?
Je vois difficilement comment interpréter d'une autre façon ce constat... :Je l'ignore:

À moins de vouloir émettre un jugement douteux du type "le goût de la majorité est nécessairement le meilleur"? :wink:
Pas du tout! Je veux simplement dire que l'exercice n'est pas très concluant. Mettre un inconditionnel des vins Chiliens et des inconditionnels des vins Européens, "ça donne ce que ça donne". Les résultats n'ont rien à voir avec la qualité des vins. Malgré le fait que les vins Chiliens ne provenaient pas des meilleurs régions et n'étaient pas représentatifs (nous pouvons donc penser que ce n'étaient pas les meilleurs échantillons, de l'avis même de Don); Don a tout de mêmes choisit les vins Chiliens.....C'est pourquoi, je dis que c'est une question de goût.


Ciao!
"L'affirmation du goût individuel est une quête de liberté" Jacques Puisais

Avatar du membre
DanPorto
Messages : 222
Enregistré le : mer. 08 août 2007 15:36
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Don Max, a Superb Taster

Message par DanPorto » dim. 05 avr. 2009 19:33

Bravo Don Max. Ton exploit est très certainement à souligner.

Je lis toujours tes commentaires avec intérêt et te donnerais volontiers un doctorat vinicole. :!:

J'ai ramassé aujourd'hui 2 exemplaires de ton "Cabernet-Sauvignon Medalla Real Santa Rita Reserva Maipo" cuvée 2006. J'ai bien hâte d'essayer.

Encore une fois :Bonjour:

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Don Max, a Superb Taster

Message par ludwig » lun. 06 avr. 2009 8:14

DanPorto a écrit :J'ai ramassé aujourd'hui 2 exemplaires de ton "Cabernet-Sauvignon Medalla Real Santa Rita Reserva Maipo" cuvée 2006. J'ai bien hâte d'essayer.

Bu ce vin le weekend dernier, je n'ai pas été très impressionné...

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Don Max, a Superb Taster

Message par Don Max » lun. 06 avr. 2009 9:08

Merci à tous pour les bons commentaires. C'est très gentil de votre part et soyez en sûr, apprécié de la mienne. Un merci particulier, bien entendu, à Bill pour m'avoir invité à participer à ces deux dégustations qu'il a organisées. D'ailleurs, avant de faire un commentaire général sur cette belle expérience qui s'est déroulée sur deux soirs. Je préfère attendre que la deuxième partie soit publiée samedi prochain dans The Gazette.

Don Max

Avatar du membre
Epicure
Messages : 1410
Enregistré le : ven. 02 juin 2006 13:45
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Don Max, a Superb Taster

Message par Epicure » mar. 07 avr. 2009 8:03

Félicitations Claude!!!

Hum... je pense que maintenant on va commencer à croire ton histoire de brett... :lol: :!:

J'ai une couple de gros canons d'Amérique du Sud, il faudrait trouver une occasion pour les ouvrir! :|

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Don Max, a Superb Taster

Message par Don Max » sam. 03 sept. 2016 23:36

Petit flashback, et retour amusé sur une vieille histoire, aujourd'hui, en tombant sur un article récent de Bill Zacharkiw sur le site de The Gazette où il évoque ses vins mémorables de l'été. Il y parle de Romanée Saint-Vivant, mais son vin surprise est le Cabernet Sauvignon, Medalla Real, 2006, Maipo, Santa Rita. Le même vin que je lui avais servi, et à quelques sommeliers réputés, en 2009, à l'aveugle, en comparaison directe avec le millésime 2000 du même vin. Le 2000 avait fortement impressionné les dégustateurs pour son aspect classique bordelais de très bon niveau, alors que le 2006 avait été rapidement identifié comme Cab chilien, sans enthousiasme.

Sept ans plus tard le 2006 a environ l'âge qu'avait le 2000 d'alors et Bill le classe comme son vin surprise. Il avait pourtant eu un exemple préalable. En fait, il le classe dans le titre comme vin surprise, mais dans le texte il affirme que ce vin lui a prouvé son grand potentiel à maintes reprises. Vin surprise face aux idées reçues, donc. Toujours est-il qu'il avait été assez impressionné en 2009, par le millésime 2000, pour mettre du 2006 de côté. Pour ceux que ça pourrait convaincre, il reste cinq bouteilles de 2011 dans le réseau SAQ à 20,00$ la fiole. Un autre millésime devrait suivre. Il reste aussi du 2011 en Ontario au prix ridicule de 14.00$ la bouteille.


The surprising wine

You don’t need to spend hundreds of dollars on a bottle for it to be worthy of a spot in the cellar. Time after time, I have opened $15-$30 wines that were exceptional within a relatively short period of time. One was a Chilean wine I purchased for $16 — a 2006 cabernet sauvignon, Medalla Real Gran Reserva, from Santa Rita. A few bottles of the 2011 remain at the SAQ ($20, SAQ # 217059). This wine has proved to me on a number of occasions that it will reach great heights with a bit of patience. The 2006 was a wonderful mix of blackberry and mint, and simply rocked with lamb chops.



http://montrealgazette.com/life/bill-za ... r-vacation

Répondre