Jour fruit, jour racine, oubliez ça!

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Jour fruit, jour racine, oubliez ça!

Message par Don Max » lun. 09 janv. 2017 19:07

Moi je pense que le vigneron qui trouve ses vins meilleurs parce qu'il est en biodynamie, c'est comme le dégustateur face à une étiquette réputée et prestigieuse. Il n'est pas neutre, il est totalement impliqué émotionnellement. Il y croit puisqu'il s'est investi dans ce mouvement. Vraiment, j'ai lu beaucoup de vignerons convertis, et il y a vraiment un aspect de croyance, voir de culte, ou à tout le moins une adhésion profonde. Il y a un fil de discussion interminable, mais par moments très éclairant sur le sujet sur le forum La Passion du Vin. Des vignerons convertis viennent livrer leurs commentaires face à des sceptiques, et c'est vraiment la raison face au flou artistique le plus total.


http://www.lapassionduvin.com/forum/de- ... lisme.html



Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Jour fruit, jour racine, oubliez ça!

Message par Don Max » lun. 09 janv. 2017 19:22

Faisait longtemps que je n'étais pas allé dans la section "De la terre au verre" de LPV. Ils s'obstinent maintenant sur la fiabilité du calendrier biodynamique. Il y en a plusieurs versions divergentes entre elles. Donc le jour fruit de l'un peut être le jour racine de l'autre. On y argumente même sur le passage d'un jour à l'autre presqu'à la minute près. Une chatte n'y retrouverait pas ses petits...


http://www.lapassionduvin.com/forum/de- ... mitstart=0


*

Brassens
Messages : 197
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 11:21
Nom usager CellarTracker : brassens
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jour fruit, jour racine, oubliez ça!

Message par Brassens » mar. 10 janv. 2017 10:27

Alakazou a écrit :
Il y a des faits indéniable pour moi.

Il faut redonner à la terre. Plus on le redonne naturellement plus le produit est saint. Voir absent de résidu chimique dans son contenu.
Oui il y a une influence des phases lunaires, les marées, les poussées de croissances des végétaux et probablement autres. C'est scientifiquement calculable en plus, l'attraction entre 2 corps est une loi de la physique.
Ce n'est pas parce que tu es un bon vignerons ou agriculteur que tu es bon vinificateur aussi! Ce qui est très important!!!
Simplement le respect de la nature. Dans les régions vinicoles, il y a des moments où l'on ne peut se baigner tellement la concentration en produits chimiques est élevé dans les cours d'eau.


Je t'invite à faire le calcul de force d'attraction entre la lune et une barrique de disons 300 litres, donc grosso modo 400kg.

G=6.6*10(-11)
M lune= 7.36*10(22) kg
M Barrique= 400 kg
D entre lune et terre = 384 400 000m

F= (G*Ma*Mb)/ D*D

Imagine si tu essais avec la masse d'une plante.

Sur un autre sujet, on entends bcp de sommelliers ne jurer que par la biodynamie, mais j'en connais peu qui ont vraiment lu l'ouvrage de Steiner. Pour avoir lu plusieurs livres, dont la conférence original, c'est pas digérable. Déja, il faut croire à l'homéopathie. Juste ça, c'est du lourd.

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jour fruit, jour racine, oubliez ça!

Message par Le cave à vins » mar. 10 janv. 2017 11:30

Brassens a écrit :Sur un autre sujet, on entends bcp de sommeliers ne jurer que par la biodynamie, mais j'en connais peu qui ont vraiment lu l'ouvrage de Steiner. Pour avoir lu plusieurs livres, dont la conférence original, c'est pas digérable. Déja, il faut croire à l'homéopathie. Juste ça, c'est du lourd.

Exactement! Et qui dit biodynamie dit aussi anthroposophie, c'est à dire un rejet à peu près complet de la science.

Voir à ce sujet une petite critique que j'avais faite du film "L'esprit du vin, le réveil des terroirs", que j'avais faite il y a déjà 5 ans. Le temps passe vite!!! Ça résume bien ma pensée sur la biodynamie.

Si j'avais à résumer en quelques mots: Biodynamie = souvent bons vins mais biodynamie = aussi néanmoins très souvent ésotérisme, et rejet de la science. Beaucoup de vignerons qui l'adoptent ont une approche empirique (ça marche donc je le fais). Ceux qui m'inquiètent le plus sont les dogmatiques, qui croient (parce que ça ne peut être qualifié d'autres choses que de foi) aux préceptes de la méthode. Combien de fois l'homéopathie a-t-elle été invalidée par des études scientifiques sérieuses?
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

DavidRadVin
Messages : 45
Enregistré le : mer. 02 nov. 2016 15:25
Nom usager CellarTracker : Davsf
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jour fruit, jour racine, oubliez ça!

Message par DavidRadVin » mar. 10 janv. 2017 13:25

Don Max a écrit :
Alakazou a écrit : Plus on le redonne naturellement plus le produit est saint.


J'ai toujours pensé que la biodynamie et le vin dit "naturel" s'apparentaient à une religion! :wink:

Trêve de plaisanteries. Tout ce que tu décris relève de l'agriculture biologique, pas de la biodynamie. La biodynamie c'est de l'agriculture biologique à laquelle on a ajouter de l'ésotérisme (eau dynamisée et autres délires). Ceci dit, bien que la viticulture biologique soit souhaitable, en faire un dogme est nuisible lorsque les conditions d'une région ou d'une année ne s'y prêtent pas. D'ailleurs, le talon d'Achille du dogme biologique c'est la permission d'utiliser la bouillie bordelaise, de facto on reconnait la nécessité dans certains cas de l'utilisation de pesticides toxiques pour le bien ultime de la vigne et du vin en bout de course. Le mythe de la nature toujours bienveillante est séduisant et tenace. Tout le processus d'élaboration du vin est basé sur le contrôle raisonné de la nature par l'homme, du vignoble au chai. J'ai bien dit raisonné, mais comme en toute chose, certains hommes seront déraisonnables d'un côté comme de l'autre. L'équilibre en toute chose, faire que ce qui est vraiment nécessaire, sans dogme angélique et sans cupidité. Voilà la voie de la raison selon moi. Il y a d'ailleurs un courant de pensée appelé agriculture raisonnée qui va en ce sens.


Très bien dit, merci!

DavidRadVin
Messages : 45
Enregistré le : mer. 02 nov. 2016 15:25
Nom usager CellarTracker : Davsf
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jour fruit, jour racine, oubliez ça!

Message par DavidRadVin » mar. 10 janv. 2017 13:35

Alakazou a écrit :Pas besoin d'étude scientifique pour savoir que si tu ne mets pas d'engrais dans ta terre, elle meure.
Pas besoin d'étude scientifique pour savoir qu'à Bordeaux entre 1962 et 1981 inclusivement il n'y a que des petits succès individuel au niveau qualitatif du vin car a abusé de produits chimiques. Oui la vigne poussait, mais il n'y avait pas de vies dans le sol.
Pas besoin de nouvelles études scientifiques pour savoir que des coccinelles ça mange des pucerons, bref l'équilibre d'un écosystème, c'est possible même à la vigne. Si on fait pousser de la vigne là où il est impossible normalement d'en faire pousser, c'est clair que l'on ne peut pas adhérer à la biodynamie en son tout mais on peut quand même respecter la nature.

Je sais qu'on ne convaincra jamais un scientifique de laboratoire que ce qu'il cré ne pourra jamais être au même niveau que la nature elle-même.

Le terme biodynamie ne m'accroche pas trop, car entre une corne de vache remplie de camomille que l'on doit épandre après 3 ans de compostes dans la terre ou simplement un composte de produits végétaux de qualité, pour moi c'est le principe qui est important. Il faut redonner, il faut conserver l'équilibre.

Il y a des faits indéniable pour moi.

Il faut redonner à la terre. Plus on le redonne naturellement plus le produit est saint. Voir absent de résidu chimique dans son contenu.
Oui il y a une influence des phases lunaires, les marées, les poussées de croissances des végétaux et probablement autres. C'est scientifiquement calculable en plus, l'attraction entre 2 corps est une loi de la physique.
Ce n'est pas parce que tu es un bon vignerons ou agriculteur que tu es bon vinificateur aussi! Ce qui est très important!!!
Simplement le respect de la nature. Dans les régions vinicoles, il y a des moments où l'on ne peut se baigner tellement la concentration en produits chimiques est élevé dans les cours d'eau.

Ensuite, le grand vin c'est celui que l'on aime. On n'arrivera jamais à démontrer que la biodynamie fait du meilleur vin ou du pire car la dégustation est subjective, il n'y a pas de paramètre que l'on peut régler chez chaque dégustateur pour avoir un résultat précis et constant comme une analyse chromatographique. Oui il y a des trucs très moches en Bio, mais c'est comme ça partout.

J'apprécie la démarche et le respect, ensuite il faut aussi aimé avant d'acheter.



Je suis plutôt d'avis que l'on n'a jamais suffisamment d'études scientifiques sur tout sujet, quel qu'il soit. Une étude ne déshumanise pas - c'est simplement accorder à une question ou un sujet suffisamment d'attention pour arriver à une conclusion juste, intelligente et reproductible. Une étude scientifique répond à une question de façon claire et précise.
Je suis complètement d'accord que l'on doive traiter notre environnement avec respect et que l'on doive miser sur une agriculture et viticulture "sustainable". Là où je décroche, c'est quand on me parle de l'influence des astres... Je ne crois pas qu'il faille tomber dans le panneau de dire "pas besoin d'étude pour..." car justement, si les astres influencent vraiment sur un aspect de la culture du vin, alors ceci sera aisément prouvé scientifiquement et la question ne se posera plus par la suite. Des études peuvent facilement être réalisées pour déterminer si quelque chose est "mieux", même si cela est subjectif. Le monde médical en regorge: des études randomisées à double insu.
Honnêtement, ce serait super intéressant de voir les résultats d'une telle étude. S'il est démontrable scientifiquement que les astres influencent le vin, je changerai d'opinion immédiatement. Mais... quelque chose me dit que je n'aurai pas à changer quoique ce soit. :wink:

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Jour fruit, jour racine, oubliez ça!

Message par Don Max » mar. 10 janv. 2017 18:46

Le seul mérite de l'homéopathie s'est de jouer sur l'effet placebo, mais il faut y croire, sans conviction de prendre un médicament efficace, pas d'effet placebo possible. C'est un peu la même chose pour la biodynamie, un convaincu qui sait être face à un vin biodyamique sera mentalement induit à le trouver meilleur qu'il ne l'est, comme l'effet Veblen pour les vins chers chez l'amateur sensible à cet aspect, ou l'étiquette prestigieuse pour les buveurs d'étiquette, ou la région d'origine pour les amateurs qui ont une affection particulière pour une région donnée.

Répondre