Fraude Carte Inspire - besoin conseil - Quoi Faire

Sujets généraux sur le vin.
.
coutureg
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 7:14
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fraude Carte Inspire - besoin conseil - Quoi Faire

Message par coutureg » jeu. 16 févr. 2017 7:17

Je viens tout juste de réaliser qu'on a soulagé mon compte inspire de 97 000 points. Le nom au compte a également été modifié. Ça ressemble à une base de données compromise ça ...



Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Fraude Carte Inspire - besoin conseil - Quoi Faire

Message par bulle » jeu. 16 févr. 2017 8:50

bulle a écrit :
Dégel a écrit :Je viens de recevoir remplir un sondage de satisfaction de la SAQ qui me donne 30000 points Inspire.
Suis-je potentiellement victime d'une fraude (j'ai du donner mon numéro de carte Inspire)?
Je deviens parano?...



J'ai reçu le même courriel hier soir et rempli le sondage sans trop me soucier :zut: . Ce matin un gros doute a germé dans ma tête, j'ai contacté la SAQ, à leur demande je leur ai fait parvenir le courriel, la réponse a été qu'il n'était pas certain si c'était frauduleux ou correct :shock: , il semble que le numéro de téléphone dans le courriel soit valide, donc ça demeure incertain.

Finalement ils n'ont pris aucune chance et ont désactivé ma carte, mais toujours pas de réponse si c'est correct ou de l'arnaque


Retour d'appel du SAC de la SAQ, c'est vraiment du hameçonnage, ma carte a été désactivé, une nouvelle carte me sera posté, mes points y seront transféré, pas fort mon affaire :zut: :zut: :zut:

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fraude Carte Inspire - besoin conseil - Quoi Faire

Message par ant-1 » jeu. 16 févr. 2017 10:20

bulle a écrit :Retour d'appel du SAC de la SAQ, c'est vraiment du hameçonnage, ma carte a été désactivé, une nouvelle carte me sera posté, mes points y seront transféré, pas fort mon affaire :zut: :zut: :zut:

Je suppose que nous avons l'explication des points volés...
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fraude Carte Inspire - besoin conseil - Quoi Faire

Message par Dégel » jeu. 16 févr. 2017 12:20

Je viens de contacter le SAC et ils m'ont également confirmé qu'il s'agit de hameçonnage...
Ma carte est désactivée...ouf mes points sont encore là...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Fraude Carte Inspire - besoin conseil - Quoi Faire

Message par bedarddd » jeu. 16 févr. 2017 12:29

Comment les fraudeurs ont-ils pu avoir votre adresse de courriel pour vous acheminer un faux sondage ?

Plutôt spéciale cette histoire là :Je l'ignore:

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fraude Carte Inspire - besoin conseil - Quoi Faire

Message par Nico » jeu. 16 févr. 2017 13:23

bedarddd a écrit :Comment les fraudeurs ont-ils pu avoir votre adresse de courriel pour vous acheminer un faux sondage ?

Plutôt spéciale cette histoire là :Je l'ignore:

Si mon souvenir est bon, lors de l'activation de la carte, nous devions fournir notre adresse courriel

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fraude Carte Inspire - besoin conseil - Quoi Faire

Message par stonewell » jeu. 16 févr. 2017 15:23

bedarddd a écrit :Comment les fraudeurs ont-ils pu avoir votre adresse de courriel pour vous acheminer un faux sondage ?

Plutôt spéciale cette histoire là :Je l'ignore:


Probablement un site piraté: SAQ, agence, Alfred?

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Fraude Carte Inspire - besoin conseil - Quoi Faire

Message par Pauillac » jeu. 16 févr. 2017 19:45

Tout simplement Incroyable.
J'espère que les médias vont s'emparer de l'Affaire au plus vite.. C'est une société d'État!!
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fraude Carte Inspire - besoin conseil - Quoi Faire

Message par Bermtl » ven. 17 févr. 2017 8:49

J'imagine que vous avez reçu le courriel de la SAQ récemment vous aussi.

Nouvelles mesure de sécurité :
La SAQ met en place une nouvelle mesure de sécurité pour l’utilisation de vos points. Dorénavant, seule la personne titulaire du compte pourra échanger ses points à la caisse. Une pièce d’identité pourra vous être demandée.

Ils mentionnent aussi les courriels frauduleux.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fraude Carte Inspire - besoin conseil - Quoi Faire

Message par Avicenne » ven. 17 févr. 2017 9:03

Plus simple qu'instaurer un NIP.
Fair enough.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
SkyWine
Messages : 571
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 16:45
Localisation : Côte-Nord
A remercié : 9 fois
A été remercié : 0

Re: Fraude Carte Inspire - besoin conseil - Quoi Faire

Message par SkyWine » ven. 17 févr. 2017 9:20

Bermtl a écrit :J'imagine que vous avez reçu le courriel de la SAQ récemment vous aussi.

Nouvelles mesure de sécurité :
La SAQ met en place une nouvelle mesure de sécurité pour l’utilisation de vos points. Dorénavant, seule la personne titulaire du compte pourra échanger ses points à la caisse. Une pièce d’identité pourra vous être demandée.

Ils mentionnent aussi les courriels frauduleux.



Je n'ai pas reçu ce courriel...
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin...

Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Fraude Carte Inspire - besoin conseil - Quoi Faire

Message par konquest » ven. 17 févr. 2017 9:28

La directive est en fait de demander un pièce d'identité pour tout échange de plus de 20 000 points (20$).

Mais bon, une mesure simple serait de patcher l'application mobile pour qu'il y ait une validation du propriétaire de la carte lors de l'ajout dans l'app...

http://www.julienmarchand.com/2017/02/1 ... q-inspire/
Rendez-moi visite sur mon site web!

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fraude Carte Inspire - besoin conseil - Quoi Faire

Message par Spiderman » ven. 17 févr. 2017 11:13

Je viens de recevoir un courriel intitulé: avis de sécurité pour les membres carte Inspire


La SAQ met en place une nouvelle mesure de sécurité pour l’utilisation de vos points. Dorénavant, seule la personne titulaire du compte pourra échanger ses points à la caisse. Une pièce d’identité pourra vous être demandée.

VIGILANCE ENVERS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Certains clients nous ont signalé la réception de courriels frauduleux qui semblaient provenir de la SAQ. En cas de doute, ne communiquez aucun renseignement personnel et ne cliquez sur aucun lien.

RÉINITIALISATION DU MOT DE PASSE

Tout mot de passe devrait être changé régulièrement. Nous vous recommandons de garder des mots de passe différents pour chacun de vos comptes en ligne (courriel, médias sociaux, compte SAQ Inspire, etc.). Nous vous invitons à réinitialiser dès maintenant votre mot de passe SAQ Inspire. Nous vous encourageons à choisir un mot de passe confidentiel composé de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux.

Comment faire :
1.Allez sur saq.com
2.Cliquez sur Mon compte (en haut de la page)
3.Cliquez sur Mot de passe oublié?
4.Inscrivez votre courriel
5.Suivez les instructions

Pour toute information : 1 866 873-2020.

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fraude Carte Inspire - besoin conseil - Quoi Faire

Message par Bermtl » ven. 24 févr. 2017 13:25

J'ai changé mes points ce midi, une pièce d'identité m'a été demandée en effet, pour vérifier que c'était bien ma carte inspire que j'utilisais.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

alkirah
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 15:36
Nom usager CellarTracker : Alkirah
Localisation : Drummondville, qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fraude Carte Inspire - besoin conseil - Quoi Faire

Message par alkirah » ven. 24 févr. 2017 15:13

Bermtl a écrit :J'ai changé mes points ce midi, une pièce d'identité m'a été demandée en effet, pour vérifier que c'était bien ma carte inspire que j'utilisais.


Pareil de mon côté.

Répondre