Pinot noir américain

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
Répondre
Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Pinot noir américain

Message par Spiderman » lun. 27 mars 2017 6:55

Le pinot noir n'est malheureusement pas notre tasse de thé. On n'aime pas le coté ''léger", fruit etc... probablement que notre palais ne comprend pas toutes les subtilités du pinot noir. Dans toute notre cave à vin, on n'avait que 2 pinots noirs - soit Etude 2005 et Belle Glos Clark & telephone 2009 qu'on a bu tout récemment et on a adoré et apprécié, peut-être parce qu'il y a plus de ''tork'' dans les américains que dans les autres ( bourgogne, nouvelle zélande, chili ou autre) qu'on a déja gouté.

Je sais que la plupart d'entre vous ''trippe'' bourgogne mais avez vous des coups de Coeur/suggestions pour des américains?


PS sommes allés dans une dégustation la semaine dernière et on a gouté au pinot noir Etude 2012 - peut pas dire qu'on a apprécié, trop jeune ? il faut les attendre ??



Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pinot noir américain

Message par Phanie » lun. 27 mars 2017 11:14

Si tu n'as pas goûté beaucoup de pinot noirs qui t'ont plu, je te suggère personnellement d'acheter du pinot de Bourgogne.
Il y a de très belles découvertes à faire, mais il faut payer à mon goût entre 40 et 100$.

Si tu veux acheter un américain, je te suggère de regarder en Oregon plutôt qu'en Californie où il fait trop chaud pour avoir un pinot qui me plaît, même dans la région plus fraîche du Russian River Valley. Le pinot prend des notes de chaleur, de caramel, et une finale parfois en sucrosité...
De plus, pour un pinot dont le raffinement et la complexité s'approchent de la Bourgogne, tu devras payer plus cher qu'en France.

Par exemple, j'ai beaucoup aimé le Evening Land Seven Springs Vineyard La Source - mais j'ai payé 103$ alors qu'il y a des appellations village du même calibre à 40-70$ en France. La cuvée régulière de ce vin était plus typée "nouveau monde" et je l'ai moins aimée.

Par contre, tu as dit avoir aimé le Belle Glos qui, pour moi, est typiquement américain dans son style donc ce style te plaît peut-être plus qu'à moi. J'aime le côté minéral des vins de Bourgogne, l'impression qu'on goûte le terroir, que le vin soit plus léger (comme un Santenay ou certains Volnay) ou plus costaud (comme un Gevrey-Chambertin ou un Beaune). Cette minéralité te plaît peut-être moins, mais n'est pas synonyme avec légèreté donc tu pourrais te surprendre à apprécier cette caractéristique.

Je te suggère le Côtes-de-Nuits-Villages 2014 de Remoissenet Père & Fils à 42,25$: rien de complexe, mais du fruit croquant et un plaisir immédiat, peu de minéralité, qui peut peut-être correspondre à une partie du style que tu as aimé dans les vins américains que tu as essayé.

Si tu veux tester ton appréciation de la minéralité, tu pourrais essayer un Beaune 1er cru Grèves 2010 du Domaine de Montille, qui fait très classique mais qui est également costaud donc il faut le garder quelques années, ce pourquoi le 2010 pourrait être accessible maintenant avec un petit coup de carafe. Pour quelque chose qui vieillit bien mais qui se boit très bien en jeunesse aussi car moins d'acidité que d'autres: un Gevrey-Chambertin du Domaine Rossignol-Trapet.

Finalement pour ta question concernant le vieillissement du pinot noir américain: je ne crois pas que ça tienne la route bien longtemps vu qu'il y a généralement peu d'acidité. Je n'ai toutefois jamais bu de vieille bouteille donc d'autres ont peut-être plus d'expérience que moi à ce sujet.

:Bonjour:

Phylloxéra
Messages : 127
Enregistré le : mer. 04 févr. 2015 21:21
Nom usager CellarTracker : DerekNadon
Localisation : Sainte-Adele
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pinot noir américain

Message par Phylloxéra » lun. 27 mars 2017 12:55

Très bon compte rendu Phanie !

Comme Phanie le mentionnais les pinots noir de Russian River on habituellement un peu plus de fraîcheur et moins le côte caramel du beau fruit enrobé


Marimar Russian River -Soeur de Miguel Torres petit vignoble bio* excellent produits

http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-r ... 3/11339886


Sinon Torres Mas Borràs

http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-r ... 2712545698

Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pinot noir américain

Message par Thommy » lun. 27 mars 2017 14:06

Je dirais simplement, que si le pinot noir n'est pas votre tasse de thé, insistez pas. Il y a tellement d'autre régions, cépages, vins à découvrir. Peut-être que dans quelques années votre goût aura changé, et de là le pinot vous appellera.

Je penses que trop de gens, peut-être pas vous, se laisse dicter par les tendances à la mode; et il y a un hype sur le pinot. Buvons ce qu'on aime, et ce qu'on aime pas, c'est bien correct aussi.

En plus, d'ici là ça en fait plus pour nous!! :| :wink:

Sinon pinot du nouveau monde; Don Max en a suggéré quelques un du Chili. L'Ontario en a des beaux. Queylus, Clos Jordanne, Norman Hardie, Thomas Bacheder, Flat Rock Cellar.

Thommy

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Pinot noir américain

Message par Jonathanmustang » lun. 27 mars 2017 15:15

Tu semble aimer les pinot au style asser moderne, mature et extrait... tout le contraire de moi qui comme phanie aime les style plus minéral la finesse.

Tu pourrais aimer la bourgogne dans des styles village comme dugat py, claude dugat

Je connais peu de vin dans ce genre puisque je les evites

Je ne suis ps d'accord avec thommy, je pense que tu peux aimer le pinot mais trouver ceux d'un style moderne et plus extrait. Par contre il est vrai que ce n'est pas nécessairement le résultat que la "majorité" recherchent en pinot
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pinot noir américain

Message par Kosmik » lun. 27 mars 2017 19:59

Ce fil me rappelle un commentaire fait il y a presque 5 ans jour pour jour sur FDV. Ma position demeure et rejoint, d'une certaine façon, le commentaire de Thommy.

viewtopic.php?f=46&t=20834&p=240436&hilit=pinot+sir%C3%A8ne#p240436

Vivement l'exploration. Je vous encourage. Cependant, si vous ne trouvez pas aujourd'hui, peut-être dans 5 ou 10 ans alors...!

Pour ce qui est de la Bourgogne, où mon plaisir se trouve, je rejoins le commentaire de Phanie. Par curiosité, si vous aimez les styles extraits, regardez du côté de Philippe Charlopin en Marsannay... pas mon genre personnellement, mais les amateurs de Nouveau-Monde y trouvent leur compte autour de moi.

K

Apotre
Messages : 178
Enregistré le : mar. 06 oct. 2015 16:50
Localisation : 450
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pinot noir américain

Message par Apotre » mar. 28 mars 2017 0:56

pour le style moderne de Belle Glos c'est sur que tout les vins de la famille comme Tuli , Meiomi , Elouan, Alouette tu devrais aimé

Oregon : Elouan , Alouette , Williamette Valley vineyard
Californie : Copper Cane (Tuli , Belle Glos) , Martinelli
Canada : Queylus

Sinon j'adore ce que Rajat Parr fait avec Lompoc Wine co , Domaine de la Cote et Sandhi mais c'est loin du style Riche et dense certians vont dire que oui avec son projet d'oregon Evening land mais je suis pas pret a dire ca

Sinon les truc genre Twomey Cellar (Silveroak) et Kosta Brown sont vraiment cool mais pas donné

Perso jamais été fan de Étude peu importe le vin j'ai toujours trouvé ca trop confiture

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Pinot noir américain

Message par Spiderman » mar. 28 mars 2017 10:39

Wow un gros merci de vos commentaires, explications et suggestions.
je comprends un peu mieux la différence des pinots noirs et cerne mieux mon gout envers les américains. Mais je demeure quand même ouvert. Je ne suis effectivement pas du genre à suivre une mode, une tendance et gouts changeront surement avec le temps

merci encore :Bonjour:

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pinot noir américain

Message par Phanie » mar. 28 mars 2017 16:32

Spiderman a écrit :Wow un gros merci de vos commentaires, explications et suggestions.
je comprends un peu mieux la différence des pinots noirs et cerne mieux mon gout envers les américains. Mais je demeure quand même ouvert. Je ne suis effectivement pas du genre à suivre une mode, une tendance et gouts changeront surement avec le temps

merci encore :Bonjour:


Le son de cloche que j'ai c'est que le Pinot noir est de moins en moins "à la mode" en raison des prix qui montent, en particulier en Bourgogne.
Je trouve que d'autres cépages ont beaucoup plus d'attention médiatique en ce moment et sont plus "tendance": le Cabernet franc, le Gamay, les cépages blancs de la Grèce, le Blaufrankisch, le Chenin blanc, etc. Il y a aussi les vins jaunes et les vins oranges.
Les tendances peuvent augmenter l'accessibilité à certains vins, et on peut en user pour essayer des nouvelles choses.
Par contre, en bout de ligne, il faut respecter ses goûts et se faire plaisir.

:!:

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pinot noir américain

Message par Bourgogre » mar. 28 mars 2017 20:09

Phanie a écrit :Par contre, en bout de ligne, il faut respecter ses goûts et se faire plaisir.

:!:


C'est très cela ! :!:

Vince_chip
Messages : 24
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 11:29
Localisation : Boucherville
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pinot noir américain

Message par Vince_chip » mer. 29 mars 2017 23:35

Mes goûts en PN sont beaucoup en ligne ce que tu cherches. Après avoir essayé quelques cuvée de bourgogne autour de 50$, je les trouvent souvent trop minces.
2 PN que j'ai adoré:
Queylus réserve 2012 (47$)
Eola Hills La creole reserve 2012 (36$)

Les deux encore disponible en ligne ou en bonne quantité en SAQ
C'est plus nourris comme style, mais ça goûte bon le pinot sans être excessif. Les deux sont meilleur après 1-2h de carafe, encore aussi bon sinon meilleur le lendemain.

Avatar du membre
Picpoul
Messages : 113
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 7:53
Nom usager CellarTracker : Fblondin
Localisation : St-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pinot noir américain

Message par Picpoul » jeu. 06 avr. 2017 20:02

Vince_chip a écrit :Mes goûts en PN sont beaucoup en ligne ce que tu cherches. Après avoir essayé quelques cuvée de bourgogne autour de 50$, je les trouvent souvent trop minces.
2 PN que j'ai adoré:
Queylus réserve 2012 (47$)
Eola Hills La creole reserve 2012 (36$)

Les deux encore disponible en ligne ou en bonne quantité en SAQ
C'est plus nourris comme style, mais ça goûte bon le pinot sans être excessif. Les deux sont meilleur après 1-2h de carafe, encore aussi bon sinon meilleur le lendemain.


Étant amateur de PN aussi, j'avais jamais essayé le Eola Hills. J'en ai acheté une bouteille aujourd'hui après avoir lu ton com taire et wow quel vin, j'adore. Merci de m'avoir fait découvrir ce vin :Bonjour:

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Pinot noir américain

Message par Spiderman » sam. 15 juil. 2017 14:56

J'ai profité du 10% pour acheter quelques unes de vos suggestions dont Torres Mas Borràs, Tuli et Elouan ai aussi trouvé [b][/Champ de Rêves Pinot Noir Anderson Valley 2013b]

merci à vous :Bonjour:

Répondre