Grand moment Italien!

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Grand moment Italien!

Message par Vive le vin » dim. 09 juil. 2017 12:48

Hier, a eu lieu une superbe soirée! Plus de 1 an de planification (cancellation, changements d'horaires etc) avant que l'événement puis finalement devenir réalite! L'attente aura été longue, mais la persévérance aura donc payée!
Nous étions 5...cp86mtl, son père, son Frère avec un invité et moi!
Un lunch style potluck! Alors, charcuterie, steak, salade, fromages, fois gras torchon et cheese cake fait maison!

En Apéro;
Santi Nello Prosecco
De belles petites bulles pour attaquer notre soirée! Bu à l'extérieur avec la charcuterie! Un vin de soif et suave! Il aura été parfait avec ces bulles très fines, des notes de beurre, pêche bien mûre et une acidité en contrôle! Pas trop sucré et pas trop sec! Très bon RQP! 88 pts

Biblia Choro Ovilos 2016 (Vin Grecque)
Pour continuer l'apéro, on ouvre un vin de la Grèce! Un vin avec une superbe structure et beaucoup de matière! Fait avec 2 cépages ( Sémillon et Assyrtiko). Un petit style à la Bordelaise, ce vin à un super potentiel avec ces beaux fruits, de belles épices, herbes et légèrement beurré en finale! J'aimerais bien déguster à nouveau ce vin suite à un passage en cave de 3-4 ans! Je vais assurément en acheter d'autres! Pourrait créer une belle surprise à l'aveugle et il a aussi un bon RQP! 90 pts+

Pendant qu'on fait cuire les accompagnements qui prendront place avec le steak, on commence les vins rouges!

Gaja Sori Tildin Barbaresco 1983
Je suis un fan fini des vieux vins et encore une fois, ce vin nous a prouvé hier que souvent les plus belles surprises sont dans les vieux millésimes! WoW, un Grand vin! Une finesse renversante avec ces notes de menthol, prune confit, fruits secs, un petit floral discret et de terre humide. Rien accroche, le tout est en parfaite harmonie et que dire du visuel avec cette robe rouge rubis au beau pourtour orangé et perlant! Un vin qui pourra continuer à vieillir encore quelques années, mais je crois qu'il est vraiment parfait actuellement et ne gagnera pas de complexité avec le temps! Pour les amateurs de vins avec de l'âge, il est tout une belle expérience! Il a été consommé à vitesse grand V! 94 pts

Sassicaia 1986
L'année après le millésime parfait de 1985 pour Sassicaia! À l'ouverture, le bouchon est en excellente condition. Pour un vin de 31 ans, il a encore beaucoup de matière aux nez et en bouche! Des notes de fruits noirs et bleus confits, tabac et de belles épices douces! Le vin est velouté, en finesse et vraiment plaisant à boire! Une finale longue sous des notes de figues et chocolat! Un vin à parfaite maturité! Super 92 pts

Orneillaia 1988
Le 2e Super Tuscan de la soirée! Très belle bataille entre les 2 vins! Le vainqueur pour moi aura été Orneillaia! Le vin est plus vivant et énergique que le Sassicaia! Malgré une belle performance du Sassi, l'Orneillaia était trop fort hier! Un nez tout simplement envoûtant, WoW....concentré et puissance mais aussi tout en finesse et élégance! Figue, prune, cerise rouge, mûre avec un complément incroyable de tabac à cigare, poivré, et une petite touche de sous-bois qui enrobe ces arômes! La finale est longue et racoleuse tout en étant intense et sexy! 93 pts+

Recioto Gran Réserva 1990 de Giuseppe Quintarelli
Un vin presque parfait! Le plus grand Recioto que j'ai eu la chance de boire dans ma vie depuis que je déguste des vins! Quel grand vin!!! Difficile à croire d'avoir un équilibre et une matière si puissante pouvant cohabiter dans une bouteille de vin! Un vin mythique et tout simplement magnifique! Comment faire honneur à ce vin! Un vin introuvable, rare et désiré! Il aura traumatisé 5 personnes hier! La robe est foncé, opaque et démontre aucunement ses 27 ans! Une palette aromatique légendaire avec une concentration parfaite entre un Porto en équilibre et un grand vin à son apogée! Bref, rien accroche....les fruits, la matière entourant ces fruits, la finesse, la rondeur, la complexité et le tout couronné d'une finale interminable qui te fait prendre conscience du moment que tu es entrain de vivre! 98 pts!

Alzero 1996 de Giuseppe Quintarelli
Tsé quand le groupe ne veut pas que la soirée ce termine et qui désire revivre un moment comparable au Recioto....quelles sont tes options? On décide finalement d'ouvrir ce Alzero accompagné d'un jolie feu qu'on vient tout juste d'allumer pour ensuite déguster un autre vin incroyable avec un Cheese Cake fait maison au coulis de bleuet!
Mon 5e Alzero et j'ai toujours autant de plaisir à boire ce vin! Bien entendu, il n'a pas la finesse du Recioto, mais pour moi, il a une grandeur impressionnante! Le Cabernet Franc à son meilleur fait par un producteur légendaire! Un vin sublime avec lui aussi une palette aromatique à couper le souffle d'un amateur de vin! Avec cette tranquillité au feu, il est devenu un vin de méditation et lui aussi nous rappel qu'il sera important de ce rappeler de ce grand moment! 95 pts

Merci à la vie, Merci à là gang et Merci pour toute la bouffe et cette superbe soirée! Le vin est fait pour le partage entre chum.....Serait un véritable crime de boire ces grands vins seul! :Bonjour:


Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Stephrich1
Messages : 567
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 20:33
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grand moment Italien!

Message par Stephrich1 » dim. 09 juil. 2017 13:33

Wow, bravo, beau CR. on sent toute l'émotion que cette soirée t'a apporté... :Bonjour:

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grand moment Italien!

Message par phil the agony » dim. 09 juil. 2017 13:44

Très chanceux que les bouteilles soient aux top !!!

:!:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

cp86mtl
Messages : 348
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:35
Nom usager CellarTracker : cp86mtl
Localisation : laval
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Grand moment Italien!

Message par cp86mtl » dim. 09 juil. 2017 15:04

Quelle soirée mémorable! Les vins et la bouffe tous à l'appel ainsi que de bons amis! Le summum était le silence total pendant des minutes une fois que le recito commençait a etre deguster... :shock: la realization que cette soirée allait etre dur a battre!

Merci a Sylvain pour l'organisation de cette soirée majestueuse! On va s'en rappeller toujours!!!

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Grand moment Italien!

Message par Jonathanmustang » dim. 09 juil. 2017 16:24

Pfffffffffffff, je suis plutôt jalou! Belle dégust
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Répondre