Semaine du 5 février 2018

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 février 2018

Message par nick72 » sam. 10 févr. 2018 19:05

Avicenne @ écrit

La Rioja Alta Gran Reserva 904 2007
SAQ N° 12407810 83$
90% trempanillo de 60 ans et 10% graciano. Séjour de 4 ans de barrique de chêne américain maison de 4 ans d'âge.
Une maison/cuvée que j'adore.
Encore tout jeune le bambin.
L'élevage est marqué et encore brut, le bois torréfié est palpable. Ça sent le sucre qui caramélise dans le poele. Un brin de vanillé et de cacao en poudre.
Bouche aux tannins fins et un peu de cerises. Acidité moyenne.
Jeune et promoteur. J'ai toutefois préféré le 2005.
**1/2


Oui moi aussi j'aime bien cette maison que j'ai visité en 2016 à Haro, Mais vraiment le 83$ demandé pour le 904 est un peu over the top ( pas dans l'absolue évidemment mais tanné de voir les prix augmentés de 15% et + à chaque arrivages)... avec un 10% je me laisserais tenté peut-être ! quelques Magnums de 2005 qui vont dormir en cave très Longtemps. et des Ardanzas..dire que j'avais trouvé une place en Aragon qui vendait du Alberdi reserva 2005 @ 8 euros :-(



Stephrich1
Messages : 567
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 20:33
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 février 2018

Message par Stephrich1 » sam. 10 févr. 2018 19:31

Chateau Belair-Monange 2008

Souper St-Valentin..familiale...Steak/frites

Un bon Saint-Emilion, couleur rubis avec pourtour qui commence a changer vers le tuilée. Au nez on perçoit le fruit rouge après 1 heure en carafe. En bouche, acidité moyenne avec des tannins bien fondus. Pour le prix, il y a définitivement mieux, mais c'était très bien pour accompagner l'exellent steak de Fuago Diablo avec lequel on est jamais déçu de la qualité.

chateau Rieussec 2011

Pour accompagner une crème brûlée, un beau sauterne en finesse, belle acidité, des notes d'ananas, de marmelade, vraiment excellent. Je viens d'en ajouter quelques unes en primeur Sauterne 2016

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 février 2018

Message par Hanibal » sam. 10 févr. 2018 21:24

Stephrich1 a écrit :Chateau Belair-Monange 2008

Souper St-Valentin..familiale...Steak/frites

Un bon Saint-Emilion, couleur rubis avec pourtour qui commence a changer vers le tuilée. Au nez on perçoit le fruit rouge après 1 heure en carafe. En bouche, acidité moyenne avec des tannins bien fondus. Pour le prix, il y a définitivement mieux, mais c'était très bien pour accompagner l'exellent steak de Fuago Diablo avec lequel on est jamais déçu de la qualité.

chateau Rieussec 2011

Pour accompagner une crème brûlée, un beau sauterne en finesse, belle acidité, des notes d'ananas, de marmelade, vraiment excellent. Je viens d'en ajouter quelques unes en primeur Sauterne 2016


Salut....j'ai une question sur ton vin Belair Monange. Jai achete une bouteille pour la naissance de ma fille je sais cetait pas une bonne année en Bordeaux mais tu pense qu'elle peut encore résisté un autre 6 ou 8 ans en cave ?
Jamais en vain...Toujours en Vin

Stephrich1
Messages : 567
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 20:33
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 février 2018

Message par Stephrich1 » sam. 10 févr. 2018 21:42

Hanibal a écrit :
Stephrich1 a écrit :Chateau Belair-Monange 2008

Souper St-Valentin..familiale...Steak/frites

Un bon Saint-Emilion, couleur rubis avec pourtour qui commence a changer vers le tuilée. Au nez on perçoit le fruit rouge après 1 heure en carafe. En bouche, acidité moyenne avec des tannins bien fondus. Pour le prix, il y a définitivement mieux, mais c'était très bien pour accompagner l'exellent steak de Fuago Diablo avec lequel on est jamais déçu de la qualité.

chateau Rieussec 2011

Pour accompagner une crème brûlée, un beau sauterne en finesse, belle acidité, des notes d'ananas, de marmelade, vraiment excellent. Je viens d'en ajouter quelques unes en primeur Sauterne 2016


Salut....j'ai une question sur ton vin Belair Monange. Jai achete une bouteille pour la naissance de ma fille je sais cetait pas une bonne année en Bordeaux mais tu pense qu'elle peut encore résisté un autre 6 ou 8 ans en cave ?


Écoute, j'hésite a me prononcer, je ne veux surtout pas t'induire en erreur car je ne suis vraiment pas un expert. J'ai commencé à boire du vin en 2015 uniquement, mais selon moi, le vin n'a pas la matière pour s'améliorer pour un autre 8 ans mais je me trompe peut être

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 février 2018

Message par Hanibal » sam. 10 févr. 2018 23:11

2014 Domaine Richard Rottiers Moulin-à-Vent

La couleur est très typique de violet. Au nez, vous obtenez des fraises fraîches, acidulées, violettes et framboises. En bouche, l'acidité est moyennement haute les tanins sont moyennement bas et l'alcool est moyennement bas. Le goût est une surcharge fruitée. On goute aux fraises, framboises, épices et les tanins sont fins et la finale est sur un peu d'acidité. Vin très facile à boire.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Semaine du 5 février 2018

Message par Jonathanmustang » dim. 11 févr. 2018 8:51

Visite du gaulois à la maison

2011 buisson charles corton charlemagne
Enfin une bouteille saine car mes 2 autres étaient oxydées
Oeil doré brillant
Nez fin, mineral, fruit blancs, miel, et fleurs blanche
Attaque puissante, fruité et vive
Toucher puissant sur les poires, le miel et les fleurs. C’est gras et belle concentration
Une touche d’iode en fin de bouche
Très bien
92 pts

2009 La chablisienne Château grenouilles, chablis grand cru
Oeil doré foncé
Nez puissant et poussièreux sur le miel, noix, raisin de corinthe, jeune ananas et la craie
Attaque relativement acide, raisin de cotinthe, miel, cire d’abeille et craie
Toucher sec , vif, style oxydatif sur la noix et le miel, c’est concentré et gras
L’ensemble est évolué, atypique et à point
C’est très bon mais je me demande si le coté oxydatif est normal et s’il ça va bien vieillir ou s’oxyder? Ça me fait grandement penser à un chardonnay jurassique
92 pts


2000 René rostaing cote rotie landonne
Nez expressif cuir, épices, menthol, mures, une touche terreuse et du poivre
Bouche à point, suave, fondue, belle concentration etbon retrouve les aromes du nez
Finale sur le fruit, encore un peu tanique mais c’est fort agréable et long
Très belle bouteille
93 pts

1988 chateau margaux
Oeil pourpe foncé
Nez présentant un fruit clair, mure, cassis, vanille, épices, violette, cèdre et un peu de tabac
Attaque puissante et fruitée
Toucher concentré, jeune, encore tanique, cèdre , fruit noir, c’est soyeux et puissant
Longue finale et concentrée, sur la mure, les épices, la tabac et les fleurs
Ce vin fait facilement 20 ans de moins, renversant!
94 pts

2006 Chateau ste michelle ethos late harvest riesling
Nez plaisant de Caramel brûlé, écorce d’orange, miel et pêches au sirop
Bouche molle, c’est gras et dominé par le sucre. On perçoit les mêmes aromes que le nez mais pour moi il manque d’acidité pour balancer le sucre
Finale sucrée, mielleuse, caramel et pêches au sirop
89 pts
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 février 2018

Message par sb_guido » dim. 11 févr. 2018 19:42

Charlopin - Marasannay en Montchenevoy 2012

Première soirée : extrêmement fermé. Assez difficile à décrire... Ce domaine est "connu" pour son style extrait alors je me demande si cela en est la cause ?

Seconde soirée : beau nez de fruits rouges. On ressent toujours l'élevage mais bien équilibré avec l'acidité et les tannins soyeux; je le trouve très rafraîchissant, mais je ne crois pas qu'il vaut le 50$. Un peu déçu de devoir attendre aussi longtemps pour qu'il s'ouvre! Pas exactement mon style. Il y a mieux à prix comparable.


Il me reste un Vosne-Romanée et un Échezeaux obtenu à rabais (25% à mon souvenir) il y a qqs années.
Je vais attendre encore.
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 février 2018

Message par sb_guido » dim. 11 févr. 2018 19:44

Jonathanmustang a écrit :Visite du gaulois à la maison

2011 buisson charles corton charlemagne
Enfin une bouteille saine car mes 2 autres étaient oxydées
Oeil doré brillant
Nez fin, mineral, fruit blancs, miel, et fleurs blanche
Attaque puissante, fruité et vive
Toucher puissant sur les poires, le miel et les fleurs. C’est gras et belle concentration
Une touche d’iode en fin de bouche
Très bien
92 pts

2009 La chablisienne Château grenouilles, chablis grand cru
Oeil doré foncé
Nez puissant et poussièreux sur le miel, noix, raisin de corinthe, jeune ananas et la craie
Attaque relativement acide, raisin de cotinthe, miel, cire d’abeille et craie
Toucher sec , vif, style oxydatif sur la noix et le miel, c’est concentré et gras
L’ensemble est évolué, atypique et à point
C’est très bon mais je me demande si le coté oxydatif est normal et s’il ça va bien vieillir ou s’oxyder? Ça me fait grandement penser à un chardonnay jurassique
92 pts


2000 René rostaing cote rotie landonne
Nez expressif cuir, épices, menthol, mures, une touche terreuse et du poivre
Bouche à point, suave, fondue, belle concentration etbon retrouve les aromes du nez
Finale sur le fruit, encore un peu tanique mais c’est fort agréable et long
Très belle bouteille
93 pts

1988 chateau margaux
Oeil pourpe foncé
Nez présentant un fruit clair, mure, cassis, vanille, épices, violette, cèdre et un peu de tabac
Attaque puissante et fruitée
Toucher concentré, jeune, encore tanique, cèdre , fruit noir, c’est soyeux et puissant
Longue finale et concentrée, sur la mure, les épices, la tabac et les fleurs
Ce vin fait facilement 20 ans de moins, renversant!
94 pts

2006 Chateau ste michelle ethos late harvest riesling
Nez plaisant de Caramel brûlé, écorce d’orange, miel et pêches au sirop
Bouche molle, c’est gras et dominé par le sucre. On perçoit les mêmes aromes que le nez mais pour moi il manque d’acidité pour balancer le sucre
Finale sucrée, mielleuse, caramel et pêches au sirop
89 pts


Belle soirée :!: !! Merci du partage
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 février 2018

Message par phil the agony » dim. 11 févr. 2018 21:15

Un souper avec un couple d'ami :

2003 Domaine François Cotat (Paul & François) Sancerre Les Monts Damnés

Servi à bouteille découverte.J'étais vraiment heureux de déguster un vieux Cotat.Première gorgée : C'est un peu bizarre.Aucune acidité,la bouche est grasse.Il y a un peu de miel de beurre .Ce n'est pas oxydatif...À l'aveugle j'aurais pensé à un blanc du Rhône.Meilleur tempéré que frais.Je ne crois pas que ça sert à grand chose de le faire vieillir mais ne semble pas sur son déclin.C'est bon mais je ne boirai pas une bouteille à deux.Reste à un prix quand même très bon.
90 pts.

2015 Louis Claude Desvignes Morgon Javernières Les Impenitents

Une robe opaque et très foncée. Nous sommes dans les cerises noires le cassis et un petit côté réglisse.
Quand même bien acide et ne fait pas les 14% d’alcool. Aucune lourdeur . Ça pinotte presque.Loin du Bojo typique.
Il m'en reste une...pas certain que je vais tougher bien longtemps pour la boire.Mais potentiel de garde.
91 pts

2000 Domaine de la Mordorée Châteauneuf-du-Pape Cuvée de la Reine des Bois

Ouverte à 14h00 et nettoyé.Il y avait un peu de dépôt.
Première gorgée alcooleuse et tertiaire.Humm j'espère qu'il va s'ouvrir plus tard pour le souper (Osso Bucco). Au souper : Ahhh il est parfait.Certe un côté tertiaire mais le fruit est présent.Un goût de bacon en finale.Sur le cassis bien compôté, la garrigue.Tout en souplesse.Parfait maintenant.
93 pts

2009 Château La Tour Blanche Sauternes

Pour clore ce repas , un peu de sucre en 375ml à 4.
Se boit tellement bien en jeunesse! Du miel d'ourson en bouche avec des abricots et pas de vernis ! La robe est vraiment claire.Peut-être la moins bonne dégusté à ce jour.Peut-être que j'avais pu soif.Ça se peut.Elle manquait un peu de finesse.
90 pts +
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 février 2018

Message par Dégel » lun. 12 févr. 2018 20:14

Nico a écrit :Une oubliée ce soir, Château Laffite-Teston, Madiran, 2006
Un vin que j'ai toujours aimé, mais que j'ai toujours trouvé plutôt «raide» en jeunesse
Au nez, fruits noirs et bois de rose
En bouche, cassis et cerises de terre, cuir et moka. Encore une bien belle acidité même, une bonne astringeance. Mais, elle a intégré ce côté «rough» que je retrouve souvent dans les vins en jeunesse du Sud-Ouest. Et rien pour nuire, une belle longueur.
À mon avis, cette bouteille, sur son plateau, aurait pu vivre encore un 3 à 5 ans :!:


Tabarnouche j'ai encore deux 2002 qui traînent en cave....
Chaque fois que quelqu'un parle de ce vin je me rappelle que j'ai ces deux bouteilles puis je les oublie de nouveau...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Semaine du 5 février 2018

Message par maxima » mar. 13 févr. 2018 12:51

Pierre Vessigaud Mâcon-Fuissé Haut de Fuissé 2015
Code SAQ : SAQ N° 11419659

Hé oui, le "trend" se poursuit, très beau chardo, bien droit et digeste, une belle minéralité et du fruit à revendre.
En bouche, un peu de pommes et d'amandes avec des limettes.
La finale ets longue et sur le silex.
Vraiment un très beau vin...un autre Mâcon sous les 30$ encore une fois,
impeccable. :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre