Semaine du 9 avril 2018

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Semaine du 9 avril 2018

Message par Don Max » lun. 09 avr. 2018 22:28

Cabernet Sauvignon, Limited Edition, 2015, Alto Maipo, Vina Perez Cruz

Nouveauté sur les tablette du monopole. Un vin d'un de mes producteurs chiliens favoris. Superbe jeune Cab chilien de type Reserva. Il offre un peu plus de concentration que la cuvée Reserva régulière, tout en ayant le profil aromatique typique des vins de ce producteur, très marqués par le terroir, avec cette fraîcheur mentholée qui s'allie très bien au fruit noir et aux notes boisées/épicées. Délicieux dès maintenant sur son profil de jeunesse et avec le côté un peu crémeux de la bouche, mais aussi candidat idéal pour la garde. Bon RQP à 21.45$. La top cuvée en Cab de ce producteur s'en vient sur les tablettes, soit le Pircas de Liguai, 2014. Selon mes lectures ça rivalise avec les grosses cuvées de type Don Melchor pour moins de la moitié du prix (34$). À suivre...
Modifié en dernier par Don Max le lun. 09 avr. 2018 23:19, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 3 avril 2019

Message par Nico » lun. 09 avr. 2018 22:48

Don Max a écrit :
lun. 09 avr. 2018 22:28
Cabernet Sauvignon, Limited Edition, 2015, Alto Maipo, Vina Perez Cruz

Nouveauté sur les tablette du monopole. Un vin d'un de mes producteurs chiliens favoris. Superbe jeune Cab chilien de type Reserva. Il offre un peu plus de concentration que la cuvée Reserva régulière, tout en ayant le profil aromatique typique des vins de ce producteur, très marqués par le terroir, avec cette fraîcheur mentholée qui s'allie très bien au fruit noir et aux notes boisées/épicées. Délicieux dès maintenant sur son profil de jeunesse et avec le côté un peu crémeux de la bouche, mais aussi candidat idéal pour la garde. Bon RQP à 21.45$. La top cuvée en Cab de ce producteur s'en vient sur les tablettes, soit le Pircas de Liguai, 2014. Selon mes lectures ça rivalise avec les grosses cuvées de type Don Melchor pour moins de la moitié du prix (34$). À suivre...
Semaine du 9 avril 2019
C'est ce que tu vas boire le 9 avril 2019? J'aime ton sens de l'anticipation :!!: 8-)

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 9 avril 2019

Message par stonewell » mar. 10 avr. 2018 20:38

Raul Perez Ultreia St-Jacques 2013
Je me demandais si le mencia pouvait être bon pour une longue garde.
Dans ce cas-ci, le fruité commence à perdre son éclat et ça me plaît beaucoup moins qu'en prime jeunesse. Note: **,*
Jean-Paul Brun Terres Dorées Morgon 2016
Un Morgon savoureux bien équilibré tout en finesse sur les fruits rouges (fraises, cerises) épicés d'une authenticité remarquable.
Heureux d'en avoir quelques fioles pour le laisser morgonner dans 2-3 ans.
Note: ***,*

Avatar du membre
laurentcg
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 18:11
Nom usager CellarTracker : Laurentcg
Localisation : Chicoutimi
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 9 avril 2019

Message par laurentcg » jeu. 12 avr. 2018 20:36

Gaja Sperss Barolo 1994

Couleur brique pâle
Nez fermé. On sent tout de même les fruits rouges, en particulier les cerises.
Dans la bouche, le vin est à maturité, prêt à boire. Les tannins sont souples, mais la finale est encore légèrement asséchante à l'ouverture de la bouteille. Le tout se bonifie dans le verre.
Pas de tertiaire, il semble encore bien en forme.
La finale est longue et complexe, tout en finesse.
Une belle expérience.
93

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 9 avril 2018

Message par Hanibal » ven. 13 avr. 2018 23:22

2015 Auxey Duresse Agnes Paquet

Le vin est de couleur rubis transparent. Le nez à l'ouverture était un peu bizarre avec une odeur très verdâtre. Cependant, cette odeur se dissipe apres 15 à 30 minutes, ce qui n'est pas un problème. Le nez commence alors à se transformer en un pinot frais typique avec des cerises et de la minéralité. En bouche, le vin a une acidité moyenne élevée, des tanins moyennement bas et de l'alcool moyen. Le goût est plein de cerises et une certaine minéralité. Le goût est un peu court j'ai trouvé avec un arrière-goût alcoolique dans le fond de la bouche avec un peu de tanins asséchants. Je pense qu'il vaut mieux attendre un peu sur ce vin pour le moment pour lui donner le temps de se rééquilibrer. Pour le prix c'est correcte.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 9 avril 2018

Message par Nico » sam. 14 avr. 2018 0:39

Hanibal a écrit :
ven. 13 avr. 2018 23:22
2015 Auxey Duresse Agnes Paquet

Le vin est de couleur rubis transparent. Le nez à l'ouverture était un peu bizarre avec une odeur très verdâtre. Cependant, cette odeur se dissipe apres 15 à 30 minutes, ce qui n'est pas un problème. Le nez commence alors à se transformer en un pinot frais typique avec des cerises et de la minéralité. En bouche, le vin a une acidité moyenne élevée, des tanins moyennement bas et de l'alcool moyen. Le goût est plein de cerises et une certaine minéralité. Le goût est un peu court j'ai trouvé avec un arrière-goût alcoolique dans le fond de la bouche avec un peu de tanins asséchants. Je pense qu'il vaut mieux attendre un peu sur ce vin pour le moment pour lui donner le temps de se rééquilibrer. Pour le prix c'est correcte.
Il y a déjà un certain temps que j'ai bu une de ses bouteilles, mais mon souvenir, c'est que c'était toujours mince en bouche

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 9 avril 2018

Message par Hanibal » sam. 14 avr. 2018 7:37

Nico a écrit :
sam. 14 avr. 2018 0:39
Hanibal a écrit :
ven. 13 avr. 2018 23:22
2015 Auxey Duresse Agnes Paquet

Le vin est de couleur rubis transparent. Le nez à l'ouverture était un peu bizarre avec une odeur très verdâtre. Cependant, cette odeur se dissipe apres 15 à 30 minutes, ce qui n'est pas un problème. Le nez commence alors à se transformer en un pinot frais typique avec des cerises et de la minéralité. En bouche, le vin a une acidité moyenne élevée, des tanins moyennement bas et de l'alcool moyen. Le goût est plein de cerises et une certaine minéralité. Le goût est un peu court j'ai trouvé avec un arrière-goût alcoolique dans le fond de la bouche avec un peu de tanins asséchants. Je pense qu'il vaut mieux attendre un peu sur ce vin pour le moment pour lui donner le temps de se rééquilibrer. Pour le prix c'est correcte.
Il y a déjà un certain temps que j'ai bu une de ses bouteilles, mais mon souvenir, c'est que c'était toujours mince en bouche
C'est vrai. il y a des cerises et c'est pas mal ça. c'est court et pour ça j'ai dit correcte pour le prix...je n'étais pas impressionné...je ne sais pas si je retourne les autres bouteilles ou je les gardes si on a des partys à la maison mais je l'ouvrirais pas encore si j'étais seul
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 9 avril 2018

Message par nick72 » sam. 14 avr. 2018 9:23

Francuska Vinarija Gamay Obećanje 2010

Dernière bouteille de ce Gamay produits par Estelle et Cyrille Bongiraud, un couple de Français qui ont décidées de produire du Vin bio en Serbie proche du Danube .
La moins bonnes des trois que j'avais acheté avec un copain, le fruit commençait a être en retrait,pas fait vraiment pour vieillir, bon tout de même mais @ 13.8% la pointe d'alcool se fait sentir au nez et en bouche,prunes cerise avec un côté graveleux, meilleur avec le Fromage Garroxta que seul. Pour la science :!:

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 9 avril 2018

Message par Nico » sam. 14 avr. 2018 19:32

Ce soir, Vignoble Marie Maria Novel, 2016
Un beau Pacherenc du Vic-Bilh (Sud-Ouest) à prix doux
Au nez, des fruits confits, du miel et du tilleuil
En bouche, c'est frais et rafraîchissant; des amandes grillés, du miel, des fruits confits, de la brioche et un brin herbacé; une belle acidité, mais une finale un peu courte.
À ce prix, $20,75, j'ai hâte de me tremper les pieds dans la piscine. Pour l'instant, c'est «l'hiver indien»!!!

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 9 avril 2018

Message par jee27 » sam. 14 avr. 2018 19:34

Hanibal a écrit :
ven. 13 avr. 2018 23:22
2015 Auxey Duresse Agnes Paquet

Le vin est de couleur rubis transparent. Le nez à l'ouverture était un peu bizarre avec une odeur très verdâtre. Cependant, cette odeur se dissipe apres 15 à 30 minutes, ce qui n'est pas un problème. Le nez commence alors à se transformer en un pinot frais typique avec des cerises et de la minéralité. En bouche, le vin a une acidité moyenne élevée, des tanins moyennement bas et de l'alcool moyen. Le goût est plein de cerises et une certaine minéralité. Le goût est un peu court j'ai trouvé avec un arrière-goût alcoolique dans le fond de la bouche avec un peu de tanins asséchants. Je pense qu'il vaut mieux attendre un peu sur ce vin pour le moment pour lui donner le temps de se rééquilibrer. Pour le prix c'est correcte.
Merci du CR j'ai 2 x 2012 en cave mais je suis pas pressé :!:
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 9 avril 2018

Message par path133 » dim. 15 avr. 2018 20:54

Hier soir, avec des grillades sur bbq, j'ai ouvert un très bon Macchiole 2011, présentant une belle matière dense et sur le fruit, le tout pour environ 30$.

Ce soir, pour aller avec une fondue au fromage, j'avais besoin d'un vin frais et léger avec une bonne acidité et, en fouillant en cave, je suis tombé par hasard sur une fiole de bourgogne aligoté 2009 de Buisson-Charles, sans la moindre fatigue ni oxydation, un vin qui s'est avéré le parfait compagnon du plat avec sa bonne acidité et sa texture légèrement grasse, un vin que j'avais oublié en cave pour tester son potentiel de vieillissement (et qui a réussi ce test haut la main). Plus cher que la plupart des aligotés mais vaut amplement son prix considérant la qualité du produit.
path133

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 9 avril 2018

Message par stonewell » dim. 15 avr. 2018 22:18

Également un Macchiole 2011 de mon côté, assez concentré au fruité savoureux.
Déjà très bon en effet, un vin bâti pour la garde qui vieillira en beauté. Je vais attendre quelques années avant d'ouvrir la prochaine.

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 9 avril 2018

Message par phil the agony » lun. 16 avr. 2018 13:05

2015 Simon Bize Bourgogne Blanc Les Champlains

Peut-être la plus belle des 3 bouteilles.
Un RQP quand même excellent.Un beau gras de bb avec un petit côté caramel Écossais beurré.
Un petit côté salin qui nous demande de prendre encore une autre gorge.Sur les fruits tropicaux.
90-91 pts.
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 9 avril 2018

Message par Charleyboy » mar. 17 avr. 2018 12:51

path133 a écrit :
dim. 15 avr. 2018 20:54
Ce soir, pour aller avec une fondue au fromage, j'avais besoin d'un vin frais et léger avec une bonne acidité et, en fouillant en cave, je suis tombé par hasard sur une fiole de bourgogne aligoté 2009 de Buisson-Charles, sans la moindre fatigue ni oxydation, un vin qui s'est avéré le parfait compagnon du plat avec sa bonne acidité et sa texture légèrement grasse, un vin que j'avais oublié en cave pour tester son potentiel de vieillissement (et qui a réussi ce test haut la main). Plus cher que la plupart des aligotés mais vaut amplement son prix considérant la qualité du produit.
J'ai adoré le 2015 présentement en succursale ! Vraiment bon :Bonjour:

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 9 avril 2018

Message par jee27 » mar. 17 avr. 2018 18:52

Beaune Bressandes 1er Cru 2009, Chanson

Il mériterait sans doute un CR dans la section vin rouge mais le temps est limité ce soir. Dès l'ouverture il se montre sous une forme resplendissante...ça pinote très sérieusement. Je le compare aux Beaunes Grèves, Teurons (où Theurons), Aux Cras, Épenottes, Rognet et celui-ci est le plus épicé. Un superbe nez envoutant et concentré de fruits bleus et rouges, d'épices tels la lavande ,le poivre blanc et les clous de girofle, complémenté d'arômes tels les sols humides de la forêt. On sent bien la tension il n'y a aucune sensation de lourdeur, les tannins sont très fins, c'est de la très très belle Bourgogne. Bravo Chanson toute une réussite.

92 pts+
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Répondre