Semaine du 16 avril 2018

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 16 avril 2018

Message par Hanibal » mar. 17 avr. 2018 20:59

Weingut Leitz Rüdesheimer Berg Schlossberg Riesling Ehrenfels 2015

La couleur de ce reisling est plus foncé que d'habitude. on a une couleur jaune qui tourne au brun clair

Le nez est très ouvert déjà à ce jeune âge sur les agrumes, un peu de noix, pomme et épices.

Dans la bouche le vin a une acidité moyennement haute, l'alcool moyennement bas. En goûtant le vin c'est plus visceux que les reisling en général. Le vin à tendance à envelopper la bouche et de rester attaché pas mal longtemps. A l'attaque on goutte les pommes, les amandes. Après viens beaucoup de mineralite.

Le vin est assez long en bouche mais ce que j'ai vraiment trouve intéressant dans ce reisling c'est qu'il donne beaucoup l'impression de boire un chardonnay avec son côté boisé que d'habitude on a pas avec les reisling. Quel vin pirate dans une dégustation à l'aveugle. On sens vraiment que ce reisling ne vient pas du Mosel à cause de son corps beaucoup plus costaud qui est typique du Rheingau.

En conclusion c'est pas un reisling typique. Le corps et le poid du vin en bouche n'est pas la norme d'un reisling mais ... un gros mais.... si on peut passer à travers ce hick du non typicité le vin reste un très bon vin. Je l'ai bu sur deux jours et la deuxième journée il goutait beaucoup mieux. Ça marchait très bien avec du sushi...


Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 16 avril 2018

Message par Nico » mer. 18 avr. 2018 22:13

Ce soir, Château du Cèdre, Le Prestige, Cahors, 2002
Je croyais cette bouteille morte, mais c'est omettre l'incroyable durée dans le temps des vins du Sud-Ouest. Non seulement, elle est loin d'être sur la fin, mais elle est en grande forme et aurait pu vivre encore de nombreuses années :!:
Par ailleurs, je l'avais payé autour de $25,00 :Impressionné:
Au nez, mûres, cassis, épices douces et fleurs fanées.
En bouche, c'est plein, juteux en début, milieu et fin de bouche et avec encore de l'astringence. Cassis, cacao, épices douces et un petit côté herbacé et pour compléter le tout, une très belle longueur :!:
Malheureusement, c'était une orpheline.

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 avril 2018

Message par ilovetofly » jeu. 19 avr. 2018 10:04

Je fais pas beaucoup de CR par manque d'intérêt personnel mais hier soir, j'ai bu une bouteille de Chavignol Rose de Francois Cotat, millésime 2015, décevant !

Couleur très pale, à peine rosée, un peu de fraise au nez, rien en bouche ! RIEN

Bref, j'avais l'mpression de boire un verre d'eau mal lavé quelques heures après le déjeuner.

81 $ à la Buvette Chez Simone, du grand n'importe quoi !

Tant qu'a y être, une grande soirée la semaine dernière au Pied de Cochon, le maitre d'hotel était en feu !

On a bu quelques bouteilles mais l'une d'entre elle était inoubliable, le Vin de pays Blanc 2013 du Château des Tours

Une première avec ce blanc de mon côté, j'ai eu la chance de boire toutes les autres cuvées d'Emmanuel Reynaud au cours des dernières années.

Cette bouteille était unique et ne se rapprochait en rien de mon experience avec le Rayas Blanc.

À l'ouverture, on aurait pu le confondre avec un Sauternes de haut niveau. Un léger botrytis nous surprend à l'ouvterture suivi par des arômes de gros fruits jaunes tropicaux, envoutant !

La bouche est ample et sans lourdeur. On oublie l'accord avec le crabe et on le met en carafe pendant 1 heure. Magnifique avec le fois gras.

Un cépage à découvrir ? (100% Clairette) Ou simplement la touche d'un grand vigneron ?
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 avril 2018

Message par asterix » jeu. 19 avr. 2018 19:29

Pour ma part la fin de semaine passé j’ai dégusté un impressionnant Kastelberg Riesling Grand Gru 2014 de Marc Kreydenweiss. Au nez et en bouche on est sur les poires, melon miel, minéralité (pierre à fusil et fumé), citrons confits, citrons, fleurs blanches, sucre et poivres blancs. Au nez c’est expressif, fruité bien présent et charmeur. Sinon c’est complexe et prenant. En bouche il y a une belle rondeur, acidité modérée ,mais il y a surtout une grande impression de minéralité. Ce n’est pas totalement sec il y a une petite impression de sucre en début de bouche. Très belle matière et concentration, pour un riesling. Fruité bien présent, charmeur, net et d’une très belle richesse. Sinon c’est complexe et très belle profondeur. Longue finale sur une impression de minéralité bien présente et persistante. Très grand vin (18/20)

Vintage1992
Messages : 76
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 22:42
Localisation : Neuville
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 avril 2018

Message par Vintage1992 » sam. 21 avr. 2018 16:34

J'ai ouvert jeudi un Bordon Grand Reserva 2007. Mes impressions sur le moment était que la tannins n'étaient pas aussi fondus que je l'aurais cru. C'était quand même très bon. Ce samedi, je termine la deuxième moitié de la bouteille et je trouve le vin de loin supérieur, tannins fondus, arôme de sous-bois et de cuir plus prononcé. En bref, le vin a besoin de respirer pour pouvoir l'apprécier à sa juste un valeur. J'ouvrirai la deuxième dans quelques années.

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 16 avril 2018

Message par stonewell » sam. 21 avr. 2018 17:29

Domaine Galevan L'Esprit Devin 2014
Un CDR bio avec assemblage GSM charnu et savoureux démontrant une belle pureté de fruit ainsi qu'une belle finale corsée.
En double promo jusqu'à demain, top RQP!

Avatar du membre
laurentcg
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 18:11
Nom usager CellarTracker : Laurentcg
Localisation : Chicoutimi
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 avril 2018

Message par laurentcg » sam. 21 avr. 2018 18:59

Ken Forrester Roussanne 2013

Excellent rapport qualité prix
Couleur jaune dorée, texture légèrement grasse.
Au nez, craie, citron, orange, avec un petit côté floral.
En bouche, texture très agréable légèrement grasse, beurre, pâte d'amande, citron, orange (confite?), craie. Finale longue avec une belle acidité et un côté minéral.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 avril 2018

Message par nick72 » sam. 21 avr. 2018 20:47

Balthasar Ress "von Unserm" Riesling Trocken Rheingau 2015

Très beau riesling pour le prix, Un vrai Trocken,sec avec un beau nez sur la pomme jaune,la poire et un brin d'ananas , tranchant sur la lime et les agrumes la pierre, le premier verre décape mais se boit très bien par après.
Bonne fraîcheur, précis, minéral ''Tonique'' même je dirais...hier soir c'était ce que le docteur m'avait recommandé.

charlesolivierwm
Messages : 18
Enregistré le : lun. 02 oct. 2017 0:09
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 avril 2018

Message par charlesolivierwm » sam. 21 avr. 2018 21:48

Rosé du calvair* 2017, La Cantina, Vallée d'Oka, Vignoble de la Rivière du Chêne.

Image

Premier millésime pour ce vin rosé issu de Pinot noir et de Chardonnay, sur une nouvelle parcelle acquise par le domaine dans la vallée d'Oka.

Très belle robe rose pâle. En bouche, arômes de fraises et d'épices douces. Pas d'une énorme complexité mais d'un belle équilibre entre la fraîcheur et la gourmandise et doté d'une bonne buvabilité. Très belle découverte. C'est le premier rosé québécois que je goûte et je ne suis pas déçu du tout!

20,50$, acheté chez William J. Walter à Saint-Roch.
P. S. : le forum censure le nom du vin car supposément il y a un mot vulgaire, alors c'est pourquoi j'ai mis une astérisque dans le nom du vin! :lol:

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 16 avril 2018

Message par Avicenne » sam. 21 avr. 2018 23:51

2009 Produttori del Barbaresco Barbaresco Riserva Ovello
SAQ N° 11262639
Après deux heures en verre.
Kirsch et surtout réglisse rouge. Bouquet séché et fenouil.
Bouche d'une belle acidité tranchante, tannins fins, canneberges.
Bien.
**1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 avril 2018

Message par Hanibal » dim. 22 avr. 2018 8:45

Ataulfos Jimenez Landi Mentrida 2010

Quel vin merveilleux. J'ai ouvert la bouteille 4 heures plus tôt et laisse-la debout. La couleur du vin est de couleur grenache typique mais trouble et non filtrée. Le nez est sur les baies rouges, le fenouil et le parterre de forêt. Nez très complexe. En bouche, le vin est d'une teneur moyenne en alcool, d'acidité moyenne et de tannins moyennement bas.
Dès l'entrée, les tanins sont juste assez pour garder le palais intéressé, mais ensuite le vin est soyeux, très bien équilibré et juste hédonisme pur. Le goût est sur les fruits rouges, la garrigue et les champignons. C'est un vin très doux l'un des meilleurs vins 100% grenache que j'ai eu jusqu'à maintenant avec une très longue finale. Dommage que c'était ma dernière bouteille.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 avril 2018

Message par nick72 » dim. 22 avr. 2018 9:27

Hanibal @ écrit
Ataulfos Jimenez Landi Mentrida 2010

Quel vin merveilleux. J'ai ouvert la bouteille 4 heures plus tôt et laisse-la debout. La couleur du vin est de couleur grenache typique mais trouble et non filtrée. Le nez est sur les baies rouges, le fenouil et le parterre de forêt. Nez très complexe. En bouche, le vin est d'une teneur moyenne en alcool, d'acidité moyenne et de tannins moyennement bas.
Dès l'entrée, les tanins sont juste assez pour garder le palais intéressé, mais ensuite le vin est soyeux, très bien équilibré et juste hédonisme pur. Le goût est sur les fruits rouges, la garrigue et les champignons. C'est un vin très doux l'un des meilleurs vins 100% grenache que j'ai eu jusqu'à maintenant avec une très longue finale. Dommage que c'était ma dernière bouteille.
Oui Hanibal je te seconde , plusieurs couches de saveurs, multidimensionnel, une pureté de fruit superbe ce vin( J'en ai ouvert une en Février avec mon Frère). Je pense qu'a date c'est le millésime( 2010) le plus réussi de ce vin, @ 96$ c'est un peu cher mais avec le 25% offert quand j'en ai acheté 3 c'est excellent.( M'en reste deux)

Une si belle région aussi qu'est Mentrida avec les Montagnes de la Sierra de Gredos,très peu peuplé, Tolède au sud Madrid à l'Est...j'y retournerais un jour Garantie :Bonjour:

http://jimenezlandi.com/

Si tu as aimer il y as aussi les vins de Daniel Gomez et landi dispo a la SAQ( El Reventon, las Uvas de la Ira), du Grenache juste un peu au Nord-ouest de Mentrida (appellation vinos de Madrid).et ceux de Comando G comme le Tumba del Rey Moro.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 avril 2018

Message par Hanibal » dim. 22 avr. 2018 9:55

nick72 a écrit :
dim. 22 avr. 2018 9:27
Hanibal @ écrit
Ataulfos Jimenez Landi Mentrida 2010

Quel vin merveilleux. J'ai ouvert la bouteille 4 heures plus tôt et laisse-la debout. La couleur du vin est de couleur grenache typique mais trouble et non filtrée. Le nez est sur les baies rouges, le fenouil et le parterre de forêt. Nez très complexe. En bouche, le vin est d'une teneur moyenne en alcool, d'acidité moyenne et de tannins moyennement bas.
Dès l'entrée, les tanins sont juste assez pour garder le palais intéressé, mais ensuite le vin est soyeux, très bien équilibré et juste hédonisme pur. Le goût est sur les fruits rouges, la garrigue et les champignons. C'est un vin très doux l'un des meilleurs vins 100% grenache que j'ai eu jusqu'à maintenant avec une très longue finale. Dommage que c'était ma dernière bouteille.
Oui Hanibal je te seconde , plusieurs couches de saveurs, multidimensionnel, une pureté de fruit superbe ce vin( J'en ai ouvert une en Février avec mon Frère). Je pense qu'a date c'est le millésime( 2010) le plus réussi de ce vin, @ 96$ c'est un peu cher mais avec le 25% offert quand j'en ai acheté 3 c'est excellent.( M'en reste deux)

Une si belle région aussi qu'est Mentrida avec les Montagnes de la Sierra de Gredos,très peu peuplé, Tolède au sud Madrid à l'Est...j'y retournerais un jour Garantie :Bonjour:

http://jimenezlandi.com/

Si tu as aimer il y as aussi les vins de Daniel Gomez et landi dispo a la SAQ( El Reventon, las Uvas de la Ira), du Grenache juste un peu au Nord-ouest de Mentrida (appellation vinos de Madrid).et ceux de Comando G comme le Tumba del Rey Moro.
Merci Nick je n'ai pas eu la chance de goutter aux autres producteurs que tu as mentionné encore. Je vais garder mon oeil. Moi aussi j'ai acheté mes 2 bouteilles lors de la vente de noël donc c'était un bon prix. Ma première je lavais ouvert dans un resto et je nai pas pu me concentrer dessus comme il faut avec des gens autours de la table. Celle d'hier j'ai eu plus de temps pour l'apprécier avec ma femme. Elle a aimé aussi beaucoup. La grenache est un cépage très intéressant quand c'est bien fait.
Un jour je me rendrais à Castilla la mancha espérons que c'est pas trop dans le futur.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Semaine du 16 avril 2018

Message par maxima » dim. 22 avr. 2018 10:32

Hier soir avec des amis au super Resto La Bodega de Dunham, pour accompagner la superbe Paella, à volonté de plus.
Superbe maison ancestrale construite en 1832 et restaurer habilement, le décor à lui seul vaut le d`tour mais c`est tout près de chez moi!
Après discussion avec Jesyk la proprio qui nous suggère 2 ou 3 beaux accords pour aller avec sa paella,
on choisit et on ouvre un très beau Príncipe de Viana Edición Limitada 2013.
31113934_535358593531659_6142758983762444288_n.jpg
Pour le prix c`est rudement bon et bien fait.
Assemblage de Tempranillo, Cabernet Sauvignon et Merlot provenant de trois parcelles.
De belles saveurs de cerises, de bleuets et de prunes avec un peu de poivre blanc et de tabac.
Il y a de beaux tannins fins et une belle acidité qui lui donne une belle fraicheur.
La finale bien longue et persistante se marie à merveille avec les chorizos,
les viandes, les fruits de mer, le riz épicé et les épices du plat.
Chapeau Jesyk et Marcello.

Site WEB du resto:
http://www.restolabodega.com/
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 avril 2018

Message par nick72 » dim. 22 avr. 2018 10:56

Maxima @ écrit
Hier soir avec des amis au super Resto La Bodega de Dunham, pour accompagner la superbe Paella, à volonté de plus.
Superbe maison ancestrale construite en 1832 et restaurer habilement, le décor à lui seul vaut le d`tour mais c`est tout près de chez moi!
Après discussion avec Jesyk la proprio qui nous suggère 2 ou 3 beaux accords pour aller avec sa paella,
on choisit et on ouvre un très beau Príncipe de Viana Edición Limitada 2013.
Cool, je prends ce resto en note, c'était combien la Fiole de Principe de Viana 2013?, elle n'est pas sur la liste de leur vins. C'est frontière Navarre/La Rioja Baja cette Bodegas proche de Tudela....

Répondre