Semaine du 15 mai 2018

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 15 mai 2018

Message par Vive le vin » sam. 19 mai 2018 20:45

Château Langoa Barton 2008
Dégusté il a 2-3 semaines!
Super maintenant! Le millésime 2008 est remarquable actuellement. Très facile d approche et belle texture.
Ce Langoa était sur le fruit, belles épices et aucunement austère! Très classique et vraiment plaisant à boire. Bu en très peu de temps en faisant une partie de Poker avec des chums! 91 pts


Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 15 mai 2018

Message par Vive le vin » sam. 19 mai 2018 20:51

Château Fieuzal 1990
Bu il a lui aussi 2-3 semaines. Très très beau Pessac! PAye vraiment pas cher lors d une genre d offre temporaire envoyé par La saq en Mini CV il a un peu plus de 1 an.
Adoré ce vin, rien accroché..tout en souplesse. Encore en jeunesse avec un nez renversant. Un fruit dominant, de belles notes tertiaires en souplesse et une finale longue et goûteuse. Simplement Wow! J aurais dû en acheter plus! 93 pts
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Semaine du 15 mai 2018

Message par Don Max » sam. 19 mai 2018 20:52

Comme ça en buvant chilien je manque la minéralité? Mon correcteur automatique m'indique une faute d’orthographe quand j'écris le mot car c'est un néologisme inventé pour décrire une chose sur laquelle peu de gens s'entendent. C'est quoi la minéralité? Dites-moi ça pour que je sache ce que je manque.

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 15 mai 2018

Message par Vive le vin » sam. 19 mai 2018 21:00

Château Quinault L Enclos 2000
Très belle maison en Bordeaux! Signature classique d un vin mature et bien fait. De beaux fruits noirs, mine à crayon, terre humide avec de beaux tanins joufflus qui enrobent la bouche. Très bien fait. Content d avoir du 00-06. 91pts
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 15 mai 2018

Message par Hanibal » sam. 19 mai 2018 21:03

Après 20 heures que la bouteille à été ouverte le vin goutte pas mal différent.

Les épices ont régressé beaucoup laissant la place aux fruits. Les tanins sont assouplies et le vin est devenu plus équilibré.

Constat 1. Ma revue initiale était trop hâtive et je me corrige. Ce vin n'est pas prêt pour être un PnP et il devra ou bien être ouvert et decanter très tôt ou laisser en cellier pour quelques années.

Constat 2. C'est un des vins qui a changé le plus pendant un jour et l'autre et c'est impressionnant

Constat 3. Pedro vient de perdre 5 bouteilles de pinot. :P
Modifié en dernier par Hanibal le sam. 19 mai 2018 22:16, modifié 2 fois.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 15 mai 2018

Message par Vive le vin » sam. 19 mai 2018 21:11

Conde Valdemar Gran Réserva 2007
Besoin assurément encore de temps en cave pour nous démontrer son savoir-faire. Il est par contre un excellent RQP! Actuellement, on a encore de la barrique ainsi que de la vanille qui dominent. Ceux-ci sont accompagnés par des arômes de boites a cigare, fruits rouges, fruits noirs et de beaux tanins encore bien présent sans toutefois être dérangeant. Bel avenir. 90 pts
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 15 mai 2018

Message par Hanibal » sam. 19 mai 2018 21:16

Don Max a écrit :
sam. 19 mai 2018 20:52
Comme ça en buvant chilien je manque la minéralité? Mon correcteur automatique m'indique une faute d’orthographe quand j'écris le mot car c'est un néologisme inventé pour décrire une chose sur laquelle peu de gens s'entendent. C'est quoi la minéralité? Dites-moi ça pour que je sache ce que je manque.
C'est plus un terme qui essaye de parler d'un vin ou le fruit n'est pas la source en majorité du goût et ou l'acidité et le caractère de sol ou calcaire est plus présent. C'est plus un anglicisme je suppose :Je l'ignore:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 15 mai 2018

Message par Vive le vin » sam. 19 mai 2018 21:21

Viña Gravonia 2006
J'adore ce vin! J'aime le côté oxydatif de ces vins! Le nez et la bouche sont une expérience! J'apprécie particulièrement le nez de ce vin avec des notes de fruits jaunes confits, amandes, noisettes, pâte à biscuits, et en bouche on ajoute ce gras et cette texture particulière qui nous apportent une finale longue et vraiment plaisante. De plus, un prix ridicule! Bref j'adore! Content d avoir en cave du 04-06! 93 pts.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 15 mai 2018

Message par Vive le vin » sam. 19 mai 2018 21:28

Pintia 2008
Un vin qui va bonifier dans le futur. Il vient juste de commencer son adolescence! Actuellement, il a beaucoup de matière mais elle s éparpille un peut partout. Le temps va polir le tout et en fera un vin très intéressant. On a un gros fruit noir très présent avec des tanins qui désirent pas laisser la place. À surveiller d ici 3-5 ans.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 15 mai 2018

Message par Mat_clout » sam. 19 mai 2018 22:03

Hanibal a écrit :
sam. 19 mai 2018 21:03
Après 20 heures que la bouteille à été ouverte le vin goutte pas mal différent.

Les épices ont régressé beaucoup laissant la place aux fruits. Les tanins sont assouplies et le vin est devenu plus équilibré.

Constat 1. Ma revue initiale était trop hâtive et je me corrige. Ce vin n'est pas prêt pour être un PnP et il devra ou bien être ouvert et decanter très top ou laisser en cellier pour quelques années.

Constat 2. C'est un des vins qui a changé le plus pendant un jour et l'autre et c'est impressionnant

Constat 3. Pedro vient de perdre 5 bouteilles de pinot. :P
Bouteille ouverte ce soir, le nez est top, de la classe!
En bouche, c’est bien, beau potentiel, mais je pense avoir trouvé.
Sans aucune recherche ou autre, est-ce vendange entière mais les branchouilles devaient être vertes en ta!
Un genre de fonds d’amertume qui masque un peu le tout.
Mais, c’est quand même bien, je verrai ce que l’âge donnera.
Il m’en reste 11, je verrai bien

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 15 mai 2018

Message par nick72 » dim. 20 mai 2018 9:25

Hanibal @ écrit
Après 20 heures que la bouteille à été ouverte le vin goutte pas mal différent.

Les épices ont régressé beaucoup laissant la place aux fruits. Les tanins sont assouplies et le vin est devenu plus équilibré.

Constat 1. Ma revue initiale était trop hâtive et je me corrige. Ce vin n'est pas prêt pour être un PnP et il devra ou bien être ouvert et decanter très tôt ou laisser en cellier pour quelques années.

Constat 2. C'est un des vins qui a changé le plus pendant un jour et l'autre et c'est impressionnant

Constat 3. Pedro vient de perdre 5 bouteilles de pinot.
Oui le même constat pour moi, il n'y as pas beaucoup de vin que je PNP...et celui ci s'est bonifié beaucoup du temps que je l'ai mis en Carafe et les 4/5 heures passé dedans....le génie dans la bouteille est toujours un peu ankylosée en sortant et a besoin de se délié un ti peu :wink:

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 15 mai 2018

Message par nick72 » dim. 20 mai 2018 9:37

Vive le vin @ écrit
Viña Gravonia 2006
J'adore ce vin! J'aime le côté oxydatif de ces vins! Le nez et la bouche sont une expérience! J'apprécie particulièrement le nez de ce vin avec des notes de fruits jaunes confits, amandes, noisettes, pâte à biscuits, et en bouche on ajoute ce gras et cette texture particulière qui nous apportent une finale longue et vraiment plaisante. De plus, un prix ridicule! Bref j'adore! Content d avoir en cave du 04-06! 93 pts.
J'ai deux fiole de 2003 et une seule de 2006 en cave,je les attends toujours, avec ces vins qui ont ce côté oxydatif on peut parler d'une garde a long terme, ce sont des vins qui se bonifient tranquillement et qui se maintiennent sur un plateau pour longtemps dans les bon millésimes.
Comme tu le dit...pour 30$ vraiment un super deal malgré qu'il faut aimer le style tout de même.

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 15 mai 2018

Message par phil the agony » mar. 22 mai 2018 13:19

Un souper avec des amis samedi dernier.

Apéro :

NV Roses de Jeanne / Cédric Bouchard Champagne Inflorescence Blanc de Noirs Côte de Val Vilaine


Un champagne doté d'une belle fraicheur.Les bulles sont très fines mais pas très nombreuses.C'est plus vineux que bubbly.Floral et sur la pomme verte.Élégant mais manqué de compléxité.Beau au nez mais court en bouche.Pas certain que je vais racheter la cuvée de base à l'avenir.
90 pts.

Avec le lobster roll :

2010 Marcel Deiss Altenberg de Bergheim


Miam , un vin que j'adore énormément.
Un Riesling typique pas trop marqué par le fuel.
Est plus sucré que je le croyait en bouche avec de l'abricot et un petit côté mielleux.
C'est long en bouche et ma langue claque à chaque gorge.
Vraiment excellent.Heureux d'avoir commandé du 2011.
92 pts+

Avec les Ribs BBQ :

2012 Shafer Merlot

Un vin que j'ai acheté à SF et je me souviens pu pourquoi !
Ça fait très nouveau monde mais ce n'est pas too much.
Les fruits de types mûres et bleuets sont prédominants.
Ça goûte la vanille mais bien fait.Pas trop boisé aussi.
Parfait avec les ribs.
91 pts.

2015 Rene Rostaing Côte-Rôtie Cuvée Classique Ampodium

Pas certain si la bouteille était défectueuse ou non.carafé 2 heures environ et elle n'a rien livré.
C'était vert comme ce n'est pas possible et sans fruits.Il y a avait de la mâche là-dedans aussi.
Un vin qui n'aura pas été bu et qui sera retourné.
Non noté.

Pour pallier à ce petit problème :

2012 Domaine Jean-Louis Chave Hermitage

POP ! La vie est trop jeune pour pas en profiter !
À l'aveugle,je trouve ça un peu vert aussi.Vraiment pas certain de la region.
Un peu de poivre et les fruits sont encores discrets.
J'ai pas pu y goûté tant que ça car mon fils vient de se réveiller en crise !!
Pas le bon moment pour déguster.
Non noté mais à revoir dans plusieurs années.

Avec la tatin de poires :

Vidal Hidden Bench 2012 ?? si je me souviens bien.(Bouteille de Didi!)

C'est vraiment très bon mais ma douce me regarde en me disant :Je crois qu'on va partir au plus sacrant car Isaac veut pas dormir !
J'ai juste terminer mon verre d'une traite...

Un CR sans trop de notes...désolé !
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 15 mai 2018

Message par Avicenne » mar. 22 mai 2018 21:45

Vox Populi Anna Assemblage 2018
de bières élevées 13 mois en barriques de Chardonnay
9,6% alc. 19$ 750 mL
Bière triple plutôt intense en terme de couleur, me fait penser à la robe de la Dominus Vobiscum Triple de MB Charlevoix.
Au nez, je dirais que l'élevage en barrique est...imperceptible. C'est noyé dans de la chauffe de l'alcool et le houblonnage. Bien que ce soit levure Farmhouse, c'est un peu lourdeau.
La bouche est idem. C'est une triple très houblonnée.
Je ne peux pas dire que c'est mauvais, mais j'ai pas l'impression que ce fut un usage optimal du bois.
*1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 15 mai 2018

Message par Avicenne » mar. 22 mai 2018 21:49

Anselmo Mendes Expressoes Alvarinho 2014
CV Ibérique je pense.
SAQ N° 13344144 43$
En apéro avec crevettes nordiques.

WA en dit...: « “Les expressions” reflète ici les récoltes de raisins provenant de petits vignobles ou parcelles qui excellent particulièrement durant les vendanges. Voici le second millésime seulement, un concentré de saveurs, rond en bouche et au fruit charmant bien présent. Ce n’est pas l’alvarhino le plus concentré de Mendes, mais lorsqu’il repose sur la langue, il déploie une solidité et une longueur élégantes. Son boisé adoucit gentiment sa vivacité, mais les saveurs, elles, se conjuguent merveilleusement au boisé. »

Moi j'en dis...
Robe jaune paille aux reflets discretement verdatre.
Bouquet sur la pomme granny smith. Un peu de pate d'amande. Autrement pas bois..
Aucunement perlant. Plutôt agrumé en bouche.
Déçu. C'est mince et court. Je m'attendais à plus à ce prix/producteur.
J'ai une autre cuvée parcellaire que je vais ouvrir prochainement.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Répondre