Les extras dans une dégustation

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Les extras dans une dégustation

Message par phil the agony » mer. 23 mai 2018 9:52

Un sujet qui me titille depuis quelques temps.
Je comprends de vouloir partager des belles fioles en extra de temps à autres.
Sauf que dans chaque degustation , il y a disons 8 à 10 participants. Chaque personne a une bouteille pour la degustation.Chaque personne amène au moins un extra.Sans compter la mise en bouche,les bulles pour rincer (Le producteur serait en cris si il savait qu'on se rince avec son vin).Plus le sucre pour finir et pourquoi pas une dernière de bulles pour terminer.
20 à 25 bouteilles dans une soirée n'est pas un peu exagéré ? Pour ça que ça m'intéresse moins de participer à des dégustations organisées par ce site ou par FDV.

Je suis heureux que mon club soit sage et respecte le thème et il y a rarement des extras.
Cela est arrive à deux ou trois occasions car la soirée s'y prétait.Surtout que les extras doivent être du même niveau sinon plus grand que les vins de la degustation.

Je suis peut-être rendu moins fou qu'avant et plus gratteux de mes bouteilles, mais j'aime mieux m'en tenir à la degustation proposée.

Prendre plus de temps pour bien apprécier chaque vin et en jaser.

Suis-je rendu plate ?? :D


Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Les extras dans une dégustation

Message par maxima » mer. 23 mai 2018 10:36

Entièrement en accord avec toi...on a eu la même discussion hier avec le club de dégustation FDV de Sherbrooke...t'as beau cracher et essayer d'être rigoureux mais rendu à plus d'une dizaine de bouteilles dans une même soirée, le palais se fatigue et on en vient qu'à gouter moins et se souvenir moins de ce qu'on a bu (certains ont même dit que les vins rendu à ce stade goute plus ou moins tous la même chose) et c'est là le drame, de si beau flacons qui sont dégustés dans des conditions pas mal moins qu'optimums...et c'est là que le rêve peut se transformer en cauchemar!!!

Perso, j'ai aussi pas mal débarqué de ce genre de dégustation, oui il y bien les salons ou on goute une trentaine, voir une cinquantaine de vins mais encore là, les notes sont sommaires, tout comme les souvenirs!.

On essaie aussi de s'en tenir à plus ou moins 5-6 bouteilles lors de nos dégustations de Club à Sherbrooke et pas ou très rarement d'extras, boire moins, boire mieux qui disait! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les extras dans une dégustation

Message par Hanibal » mer. 23 mai 2018 11:08

Ça ne fait pas très longtemps que je suis sur ce site et j'ai participé a seulement quelques dégustations jusqu'à maintenant donc peut être mon point de vue n'est pas très éclairé mais je vais quand même donner mon opinion sur ta question.

Je crois que certaines personnes qui arrivent à une dégustation avec une fiole qui coute plus de 300 ou 400$ ont dans l'esprit un besoin d'avoir plein pour leur argent et donc si plusieurs ont le même état d'esprit cela cause un effet de foule ou on pousse la limite du normal afin de créer un line up qui justifierait le cout qu'on a dépensé pour aller à cette dégustation. Donc je crois que le nombre de bouteilles dans une dégustation est une conséquence des attentes élevés chez les participants.

Personnellement je préfère des dégustations plus concentrées sur un thème précis et sans excès (par exemple celle qui s'en vient chez Simon samedi pour les Musar) afin de vraiment comprendre les subtilités des vins dégustés. Encore une fois ceci est personnel mais je crois que plus de 1 bouteille par participant (donc 8 bouteilles pour 8 convives) c'est max après ça je perds mes senses et les vins commencent à tous se ressembler.

Bon theme de discussion ! :Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

simon29
Messages : 717
Enregistré le : dim. 06 sept. 2015 10:04
Localisation : Shawinigan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les extras dans une dégustation

Message par simon29 » mer. 23 mai 2018 11:42

Hanibal a écrit :
mer. 23 mai 2018 11:08
Ça ne fait pas très longtemps que je suis sur ce site et j'ai participé a seulement quelques dégustations jusqu'à maintenant donc peut être mon point de vue n'est pas très éclairé mais je vais quand même donner mon opinion sur ta question.

Je crois que certaines personnes qui arrivent à une dégustation avec une fiole qui coute plus de 300 ou 400$ ont dans l'esprit un besoin d'avoir plein pour leur argent et donc si plusieurs ont le même état d'esprit cela cause un effet de foule ou on pousse la limite du normal afin de créer un line up qui justifierait le cout qu'on a dépensé pour aller à cette dégustation. Donc je crois que le nombre de bouteilles dans une dégustation est une conséquence des attentes élevés chez les participants.

Personnellement je préfère des dégustations plus concentrées sur un thème précis et sans excès (par exemple celle qui s'en vient chez Simon samedi pour les Musar) afin de vraiment comprendre les subtilités des vins dégustés. Encore une fois ceci est personnel mais je crois que plus de 1 bouteille par participant (donc 8 bouteilles pour 8 convives) c'est max après ça je perds mes senses et les vins commencent à tous se ressembler.

Bon theme de discussion ! :Bonjour:
Tu risques de perdre tes sens :P La dégustation de samedi sera sur une période beaucoup plus longue que d'habitude. Les musars seront regroupés en 3 vague, mais il y aura assurément des extras avant et après. Je sais que tu es fais fort :wink:

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les extras dans une dégustation

Message par Hanibal » mer. 23 mai 2018 11:50

show no weakness :Boxe: ...
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Les extras dans une dégustation

Message par Avicenne » mer. 23 mai 2018 20:15

Passé à plus de 4-5 conso/pers (un vrai verre la), si on ne crache pas, je ne crois pas qu’on peut vraiment pleinement apprécier un vin, peu importe son prix.

Ce pourquoi ma blonde m’empêche d’ouvrir une bouteille dispendieuse à ce stade, et avec raison.

Ma solution:
Je passe au scotch ou aux bières foncées à la place.

:!:
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Les extras dans une dégustation

Message par Jonathanmustang » mer. 23 mai 2018 22:23

Phil, ton sujet tombe a point

J’ai fait une grande dégustation avec la paulée la semaine passée, des bouteilles grandiose... j’avais apporté des extras (et comme c’etait dreamer c’etait grand comme extra, disons un chambertin de rousseau et un hommage a jacques perrin)

Cependant, Tout le monde sauf moi a ouvert un extra et je n’ai pas ouvert le miens, ... mon palais était scrap et j’était fatigué, j’aurais gaspillé mon extra... dois-je me sentir mal? Il y aura d’autres occasions...
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les extras dans une dégustation

Message par stlam » jeu. 24 mai 2018 8:53

Ça dépend de comment tu vois la soirée. Pour moi, le moment de dégustation, c'est le thème choisie avec les bouteilles prévus. Suite à ces bouteille, pour moi la dégustation est fini. Par la suite, s'il y a des extra, je considère que je boit du bon vin entre ami sans fla fla. Donc même si mon palet est fatigué ou que je goutte moins, ça me dérange pas. J'apprécie juste le temps et le partage, le côté technique étant terminé.
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les extras dans une dégustation

Message par Pedro The Lion » jeu. 24 mai 2018 22:26

stlam a écrit :
jeu. 24 mai 2018 8:53
Ça dépend de comment tu vois la soirée. Pour moi, le moment de dégustation, c'est le thème choisie avec les bouteilles prévus. Suite à ces bouteille, pour moi la dégustation est fini. Par la suite, s'il y a des extra, je considère que je boit du bon vin entre ami sans fla fla. Donc même si mon palet est fatigué ou que je goutte moins, ça me dérange pas. J'apprécie juste le temps et le partage, le côté technique étant terminé.
J'adhère bien à cette idée !

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les extras dans une dégustation

Message par Bermtl » ven. 25 mai 2018 9:09

Pas mal d'accord avec le point de vue de Stlam également. Même si je n'ouvre pas systématiquement un extra, j'aime bien le faire, d'une part parce que je trouve qu'une discussion à bâtons rompus (en insistant moins sur le côté technique) avec un bon verre de vin est fort agréable, et d'autre part parce que j'aime faire découvrir / avoir l'avis d'un groupe de dégustation sur un vin servi à l'aveugle et hors thème.

Je comprends le point de vue de Phil et Maxima, c'est vrai qu'il y a parfois beaucoup de bouteilles ouvertes sur la table, et peut-être qu'il faudrait savoir raison garder à certaines soirées et/ou faire certaines dégustations en mentionnant clairement "pas d'extras".

Là où j'accroche un peu c'est sur la phrase "les extras doivent être du même niveau sinon plus grand que les vins de la dégustation". À mon avis les extras sont justement l'occasion de sortir des sentiers battus, et de proposer un vin moins cher / d'une région moins connue / d'un style très différent du line-up principal, pour remettre les choses en perspective. J'ai déjà vu des "petits" vins de Reynaud servis en extra, à l'aveugle, et qui ont pas mal bousculé les gros canons servis avant...

En tout cas un sujet de discussion fort intéressant, à poursuivre lors d'une dégust :!:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Les extras dans une dégustation

Message par jee27 » ven. 25 mai 2018 19:55

selon moi il faut garder ça simple...recevoir un extra où un boni c'est plaisant non? Pourquoi vouloir dire non à un foutu bonbon? La plupart des gens que je connais et qui amène des extras (moi inclus) sont des passionnés qui aiment partager leur passion et qui essaient de faire découvrir quelque chose de nouveaux aux autres...les surprendre...partager leur plaisir...that's it. Au lieu de se plaindre profitez de l'occasion la vie est courte...
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les extras dans une dégustation

Message par phil the agony » ven. 25 mai 2018 20:56

Merci pour vos réponses à tous .
Je ne suis contre à tout point car j’en amène pas mal à chaque fois .
C’est surtout pour les grosses quilles que ça me fait mal.
Mais cela reste vos bouteilles et votre argent .
Je suis quelqu’un qui aime encore prendre des notes sur le vin .
Un moment donné , si j’ai 12 vins à déguster,je me perds .

Pourquoi ouvrir des extras pour les cracher ?
Si mon palais est scrap, ça ne sert pu à grand chose ? Non ?

J’ai peut-être le palais fragile :wink:

P.S je ne juge pas les gens qui le font en passant :!:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
SkyWine
Messages : 571
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 16:45
Localisation : Côte-Nord
A remercié : 9 fois
A été remercié : 0

Re: Les extras dans une dégustation

Message par SkyWine » sam. 26 mai 2018 15:21

Mon petit extra:

Moi j'ai remarqué que c'est entre 08:00 (notamment quand je débouche et met mes vins en oxygénation lente)
et 14:00 que je suis optimal pour déguster.

À + 19:00 je ne ne suis plus aussi alerte et capable de gouter...
... la boussole gustative perd toute sensibilité...

Et effectivement trop de différents vins fait que ça dépasse le bouchon.

Donc mon timing idéal est en début PM. Et max. 1 bout. par personne.

:Bonjour:
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin...

matisard02
Messages : 1
Enregistré le : mer. 26 sept. 2018 8:02
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les extras dans une dégustation

Message par matisard02 » mer. 26 sept. 2018 8:07

maxima a écrit :
mer. 23 mai 2018 10:36
Entièrement en accord avec toi...on a eu la même discussion hier avec le club de dégustation FDV de Sherbrooke...t'as beau cracher et essayer d'être rigoureux mais rendu à plus d'une dizaine de bouteilles dans une même soirée, le palais se fatigue et on en vient qu'à gouter moins et se souvenir moins de ce qu'on a bu (certains ont même dit que les vins rendu à ce stade goute plus ou moins tous la même chose) et c'est là le drame, de si beau flacons qui sont dégustés dans des conditions pas mal moins qu'optimums...et c'est là que le rêve peut se transformer en cauchemar!!!

Perso, j'ai aussi pas mal débarqué de ce genre de dégustation, oui il y bien les salons ou on goute une trentaine, voir une cinquantaine de vins mais encore là, les notes sont sommaires, tout comme les souvenirs!.

On essaie aussi de s'en tenir à plus ou moins 5-6 bouteilles lors de nos dégustations de Club à Sherbrooke et pas ou très rarement d'extras, boire moins, boire mieux qui disait! :wink:
Si c'est comme ça, je viendrai tout le temps déguster du vin chez vous. Toute une bouteille vous dites.

Thomas Mauss
Messages : 5
Enregistré le : mar. 28 août 2018 8:18
Localisation : Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les extras dans une dégustation

Message par Thomas Mauss » mer. 26 sept. 2018 9:22

SkyWine a écrit :
sam. 26 mai 2018 15:21
Mon petit extra:

Moi j'ai remarqué que c'est entre 08:00 (notamment quand je débouche et met mes vins en oxygénation lente)
et 14:00 que je suis optimal pour déguster.

À + 19:00 je ne ne suis plus aussi alerte et capable de gouter...
... la boussole gustative perd toute sensibilité...

Et effectivement trop de différents vins fait que ça dépasse le bouchon.

Donc mon timing idéal est en début PM. Et max. 1 bout. par personne.

:Bonjour:
Il a été prouvé scientifiquement que nos papilles gustatives sont au top quelques heures après avoir mangé, c'est à dire en fin de matinée et en fin de journée. Fatigue peut néanmoins rimer avec fin de journée, donc la fin de matinée, c'est vraiment là qu'on déguste au maximum de ses capacités. Après chacun ses capacités, qui n'ont rien d'un don naturel mais qui peuvent être améliorées avec l'entrainement.
Pendant les primeurs à Bordeaux, on peut gouter plus de 100 vins par jour. Cela pose moins de problèmes à certains qu'à d'autres. La seule vérité quand on fait des dégustations un peu marathon, c'est que le vin précédent influe toujours le palais sur le vin qui suit.

Répondre