Semaine du 6 Aout 2018
- Avicenne
- Messages : 1796
- Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
- Nom usager CellarTracker : Avicenne
- Localisation : Montréal
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Semaine du 6 Aout 2018
Louis Michel & Fils Chablis Premier Cru Butteaux Vieilles Vignes 2014
SAQ N° 13437720 70$
Première fiole complètement bouchonnée.
Heureusement, on en a une seconde à la bonne température.
Première expérience en premier cru Butteaux.
Bouquet un peu discret sur la lime et les algues marines.
Bouche sur le citron meyer. Un peu mince.
Pas une pièce d'anthologie.
**
SAQ N° 13437720 70$
Première fiole complètement bouchonnée.
Heureusement, on en a une seconde à la bonne température.
Première expérience en premier cru Butteaux.
Bouquet un peu discret sur la lime et les algues marines.
Bouche sur le citron meyer. Un peu mince.
Pas une pièce d'anthologie.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.
- Avicenne
- Messages : 1796
- Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
- Nom usager CellarTracker : Avicenne
- Localisation : Montréal
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Semaine du 6 Aout 2018
Domaine Rijckaert Pouilly-Fuissé La Roche Vieilles Vignes 2011
SAQ N° 12591776
Il me semble avoir acheter 2-3 millésime de ce produit dans un CV antérieur à prix abordable.
Je n'avais pas trippé sur le 2012.
Pas plus que ce 2011 d'ailleurs.
Un peu lourd sur la tarte, coconut brulé, noix de macadam.
*
SAQ N° 12591776
Il me semble avoir acheter 2-3 millésime de ce produit dans un CV antérieur à prix abordable.
Je n'avais pas trippé sur le 2012.
Pas plus que ce 2011 d'ailleurs.
Un peu lourd sur la tarte, coconut brulé, noix de macadam.
*
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.
- Avicenne
- Messages : 1796
- Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
- Nom usager CellarTracker : Avicenne
- Localisation : Montréal
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Semaine du 6 Aout 2018
Chateau Rayas La Pialade CdR 2012
SAQ N° 13563988 45$
Épaulé un après-midi.
Robe assez claire pour un CdR.
Bouquet assez exubérant et en finesse sur les fleurs séchées style pot-pourri et sauge. Vraiment intéressant.
En bouche, c'est assez unique sans être terriblement complexe. Arômes herbacées, tabac et de jolis amers.
Bien approchable maintenant, mais se rafinnera en bouche sur les 5-10 prochaines années.
Un CdR village de haute couture. Prix bien honnête.
***1/2
SAQ N° 13563988 45$
Épaulé un après-midi.
Robe assez claire pour un CdR.
Bouquet assez exubérant et en finesse sur les fleurs séchées style pot-pourri et sauge. Vraiment intéressant.
En bouche, c'est assez unique sans être terriblement complexe. Arômes herbacées, tabac et de jolis amers.
Bien approchable maintenant, mais se rafinnera en bouche sur les 5-10 prochaines années.
Un CdR village de haute couture. Prix bien honnête.
***1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.
- maxima
- Site Admin
- Messages : 11348
- Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
- Nom usager CellarTracker : maxima
- Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
- Contact :
Re: Semaine du 6 Aout 2018
Mercurey premier cru Clos des Myglands Faiveley 2015
Code SAQ : SAQ N° 147959
Fruit intense, complexe et savoureux.
Des framboises et des cerises à profusion, un peu de terre et de canneberge.
Il y a une belle petite amertume avec des tannins poudreux.
La finale est assez longue et suave sur des relents minéraux.
Jeune et pas encore abouti mais de la
belle pinotte avec pas mal de potentiel.
Excellent.
Infos tirés du site WEB:
Le millésime:
En 2015, les conditions climatiques ont été extrêmement favorables et
le millésime se caractérise par une remarquable richesse et
une grande typicité. Grand millésime de garde.
Caractéristique de l'appellation:
Le nom de ce 1er cru, monopole du Domaine Faiveley,
provient probablement de l'anglais « My Land », nom donné à
ces lieux par un dignitaire anglais. Ce clos produit un vin puissant, droit et équilibré.
Exposition: Sud-Est
Sols: Argilo-calcaires - sol peu caillouteux et peu argileux
Caractéristiques de notre parcelle
Superficie: 6 ha 31 a - (15,59 Acres)
Année de plantation: 1963, 1971, 1974, 1975, 1982
Vinification & élevage:
Les raisins sont coupés et triés à la main. Les proportions de l'éraflage
et de la vendange entière varient selon chaque millésime. Deux pigeages
quotidiens sont effectués pour extraire de la peau des raisins leur couleur,
leurs tanins ainsi que leurs arômes. Après 15 à 19 jours de cuvaison,
la fermentation alcoolique s'achève. Le vin de goutte est écoulé par gravité,
tandis qu'un pressurage lent et doux du marc permet d'obtenir un
vin de presse d'une grande pureté. Pendant 15 mois, nous élevons nos vins
en fûts de chêne français (dont 30% de fûts neufs) sélectionnés pour la
finesse de leur grain et leur chauffe modérée dans nos caves à
l'hygrométrie et à la température naturelles et constantes.
Code SAQ : SAQ N° 147959
Fruit intense, complexe et savoureux.
Des framboises et des cerises à profusion, un peu de terre et de canneberge.
Il y a une belle petite amertume avec des tannins poudreux.
La finale est assez longue et suave sur des relents minéraux.
Jeune et pas encore abouti mais de la
belle pinotte avec pas mal de potentiel.
Excellent.
Infos tirés du site WEB:
Le millésime:
En 2015, les conditions climatiques ont été extrêmement favorables et
le millésime se caractérise par une remarquable richesse et
une grande typicité. Grand millésime de garde.
Caractéristique de l'appellation:
Le nom de ce 1er cru, monopole du Domaine Faiveley,
provient probablement de l'anglais « My Land », nom donné à
ces lieux par un dignitaire anglais. Ce clos produit un vin puissant, droit et équilibré.
Exposition: Sud-Est
Sols: Argilo-calcaires - sol peu caillouteux et peu argileux
Caractéristiques de notre parcelle
Superficie: 6 ha 31 a - (15,59 Acres)
Année de plantation: 1963, 1971, 1974, 1975, 1982
Vinification & élevage:
Les raisins sont coupés et triés à la main. Les proportions de l'éraflage
et de la vendange entière varient selon chaque millésime. Deux pigeages
quotidiens sont effectués pour extraire de la peau des raisins leur couleur,
leurs tanins ainsi que leurs arômes. Après 15 à 19 jours de cuvaison,
la fermentation alcoolique s'achève. Le vin de goutte est écoulé par gravité,
tandis qu'un pressurage lent et doux du marc permet d'obtenir un
vin de presse d'une grande pureté. Pendant 15 mois, nous élevons nos vins
en fûts de chêne français (dont 30% de fûts neufs) sélectionnés pour la
finesse de leur grain et leur chauffe modérée dans nos caves à
l'hygrométrie et à la température naturelles et constantes.
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"
-
- Messages : 3469
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
- Localisation : Danville
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Semaine du 6 Aout 2018
Cabernet Sauvignon, Medalla, 2001, Mendoza, Trapiche
Court commentaire sur ce vin car le millésime 2013 est actuellement offert à la SAQ pour seulement 1$ la bouteille de plus que ce 2001. Le vin est en parfaite forme, avec toujours du fruit et un boisé bien présent, mais sous forme mi-évoluée. La texture est soyeuse et le niveau de concentration très bon. Confirme mon idée que les argentins de ce type se rapprochent plus des californiens avec une évolution très lente. Une chose est sûre, il offre actuellement un profil mi-évolué impossible à retrouver dans un jeune vin et la qualité globale dépasse largement le prix payé.
Court commentaire sur ce vin car le millésime 2013 est actuellement offert à la SAQ pour seulement 1$ la bouteille de plus que ce 2001. Le vin est en parfaite forme, avec toujours du fruit et un boisé bien présent, mais sous forme mi-évoluée. La texture est soyeuse et le niveau de concentration très bon. Confirme mon idée que les argentins de ce type se rapprochent plus des californiens avec une évolution très lente. Une chose est sûre, il offre actuellement un profil mi-évolué impossible à retrouver dans un jeune vin et la qualité globale dépasse largement le prix payé.
- maxima
- Site Admin
- Messages : 11348
- Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
- Nom usager CellarTracker : maxima
- Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
- Contact :
Re: Semaine du 6 Aout 2018
Terroir AL Limit Historic blanco 2016
Code SAQ : SAQ N° 13588691
Bu en succ en compagnie de Guylaine, une des conseillières à Granby!
Fait de Grenache blanc: 75 % et Maccabeu: 25 %
Assez rare des Priorat blanc dans le réseau en ce moment...vieilli 7 mois en cuve de béton.
Riche avec une impression de gras, pas mal de matière.
Il y a du miel, des agrumes, et un peu de pétrole au nez.
En bouche, des abricots et des melons avec une impression
de tannins...belle finale longue sur une impression de minérale.
Bien même si pas donné!
Notes complémentaires:
Dominik Huber s'investit sans compter depuis 2001
pour produire d’exceptionnels Priorat issus de
minuscules parcelles de vignes centenaires.
Rendements infimes, quelques 1000 bouteilles
seulement des deux grandes cuvées parcellaires.
Des vins émouvants, enthousiasmants, inouïs de fraîcheur
et finesse.
Pour élaborer ce vin provient de différentes
parcelles de différents villages du Priorat : El Lloar,
Porrera, Vilella Baixa, Vilella Alta, Escaladei, Bellmunt,
Gratallops, Torroja and Poboleda
Vendanges manuelles
Vinification peu interventionniste, macération de 10 jours
Fermentation alcoolique et malolactique levures indigènes.
Elevage 7 mois en cuves en ciment.
Mise en bouteille par gravité, ni collage ni filtration
Code SAQ : SAQ N° 13588691
Bu en succ en compagnie de Guylaine, une des conseillières à Granby!
Fait de Grenache blanc: 75 % et Maccabeu: 25 %
Assez rare des Priorat blanc dans le réseau en ce moment...vieilli 7 mois en cuve de béton.
Riche avec une impression de gras, pas mal de matière.
Il y a du miel, des agrumes, et un peu de pétrole au nez.
En bouche, des abricots et des melons avec une impression
de tannins...belle finale longue sur une impression de minérale.
Bien même si pas donné!
Notes complémentaires:
Dominik Huber s'investit sans compter depuis 2001
pour produire d’exceptionnels Priorat issus de
minuscules parcelles de vignes centenaires.
Rendements infimes, quelques 1000 bouteilles
seulement des deux grandes cuvées parcellaires.
Des vins émouvants, enthousiasmants, inouïs de fraîcheur
et finesse.
Pour élaborer ce vin provient de différentes
parcelles de différents villages du Priorat : El Lloar,
Porrera, Vilella Baixa, Vilella Alta, Escaladei, Bellmunt,
Gratallops, Torroja and Poboleda
Vendanges manuelles
Vinification peu interventionniste, macération de 10 jours
Fermentation alcoolique et malolactique levures indigènes.
Elevage 7 mois en cuves en ciment.
Mise en bouteille par gravité, ni collage ni filtration
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"
- Avicenne
- Messages : 1796
- Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
- Nom usager CellarTracker : Avicenne
- Localisation : Montréal
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Semaine du 6 Aout 2018
Effectivement une tentative de synthèse de ce que peut être un Priorat blanc, en faisant négoce avec différents récoltants des différents village.maxima a écrit : ↑dim. 12 août 2018 9:55Terroir AL Limit Historic blanco 2016
Code SAQ : SAQ N° 13588691
Bu en succ en compagnie de Guylaine, une des conseillières à Granby!
Fait de Grenache blanc: 75 % et Maccabeu: 25 %
Assez rare des Priorat blanc dans le réseau en ce moment...vieilli 7 mois en cuve de béton.
Riche avec une impression de gras, pas mal de matière.
Il y a du miel, des agrumes, et un peu de pétrole au nez.
En bouche, des abricots et des melons avec une impression
de tannins...belle finale longue sur une impression de minérale.
Bien même si pas donné!
Toutefois, pour en avoir dégusté une dizaine sur place, je dirais qu'il n'y en avait pas un pareil, sinon cette tendance à avoir un côté fruité, gras et vaguement minéral.
Le prix est dû aux rendements très bas.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.
- Avicenne
- Messages : 1796
- Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
- Nom usager CellarTracker : Avicenne
- Localisation : Montréal
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Semaine du 6 Aout 2018
Castelli del Grevepesa Panzano Gran Selezion Chianti classico 2010
SAQ N° 12626764 38$ JS 94
Un chianti Gran Selezione de facture très honnête.
Boite à tabac, poli à chaussure, un peu de balsamique.
Bouche un peu plus classique et discrète.
Un beau RQP pour l'appellation.
***
SAQ N° 12626764 38$ JS 94
Un chianti Gran Selezione de facture très honnête.
Boite à tabac, poli à chaussure, un peu de balsamique.
Bouche un peu plus classique et discrète.
Un beau RQP pour l'appellation.
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.
- Avicenne
- Messages : 1796
- Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
- Nom usager CellarTracker : Avicenne
- Localisation : Montréal
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Semaine du 6 Aout 2018
Venus La Universal Montsant Venus 2012
De la fille de Mas Martinet (Sara Perez) et le fils de Clos Mogador (René Barbier Jr).
58$. Bio.
Carignan, grenache et syrah.
Robe violet avec de fins grains/pigments en suspension.
Bouquet évoquant davantage la syrah sur les épices et un peu la violette.
Bouche plus discrète avec des noyaux de cerise et une pointe de minéralité, mais moindre qu'en Priorat.
Bon. Mais un peu cher pour le produit rendu en bouche.
**
De la fille de Mas Martinet (Sara Perez) et le fils de Clos Mogador (René Barbier Jr).
58$. Bio.
Carignan, grenache et syrah.
Robe violet avec de fins grains/pigments en suspension.
Bouquet évoquant davantage la syrah sur les épices et un peu la violette.
Bouche plus discrète avec des noyaux de cerise et une pointe de minéralité, mais moindre qu'en Priorat.
Bon. Mais un peu cher pour le produit rendu en bouche.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.
- Le cave à vins
- Messages : 3028
- Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
- Localisation : Montréal
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Semaine du 6 Aout 2018
Les deux Guillaume font du maudit bon vin
J'ai découvert à NYC un produit des deux jeunes producteurs français suivants: Guillaume Gilles à Cornas et Guillaume Sergent à Vrigny. Du premier, j'ai bu le Cornas 2012 et du deuxième le Champagne Le chemin des Chappes.
Le Cornas était tout simplement délicieux. À la fois fin et puissant. Très accessible, avec des arômes bien définis de fruits noirs frais, de fleurs, de mine de crayon et de poivre. Une structure solide et une bonne acidité. Vraiment séduisant et agréable à boire. Quelqu'un sait si ces Cornas sont encore importés au Québec? J'en veux!
Le Champagne, assemblage 50/50 des pinots noir et meunier, était généreux et vineux. Ma fille disait qu'il sentait la cerise. Pas fou! Une belle aubaine (autant que faire se peut) dans la région. De jolies bulles fines, une belle ampleur, un très faible dosage. Un tout petit domaine de moins de 2 hectares, voisin d'Egly-Ouriet parait-il. Moins de 2 000 bouteilles de cette cuvée produites. Pas sûr que c'est dispo au Québec, avis aux agences intéressées: c'est excellent et encore accessible! Je serai votre premier client!!!
J'ai découvert à NYC un produit des deux jeunes producteurs français suivants: Guillaume Gilles à Cornas et Guillaume Sergent à Vrigny. Du premier, j'ai bu le Cornas 2012 et du deuxième le Champagne Le chemin des Chappes.
Le Cornas était tout simplement délicieux. À la fois fin et puissant. Très accessible, avec des arômes bien définis de fruits noirs frais, de fleurs, de mine de crayon et de poivre. Une structure solide et une bonne acidité. Vraiment séduisant et agréable à boire. Quelqu'un sait si ces Cornas sont encore importés au Québec? J'en veux!
Le Champagne, assemblage 50/50 des pinots noir et meunier, était généreux et vineux. Ma fille disait qu'il sentait la cerise. Pas fou! Une belle aubaine (autant que faire se peut) dans la région. De jolies bulles fines, une belle ampleur, un très faible dosage. Un tout petit domaine de moins de 2 hectares, voisin d'Egly-Ouriet parait-il. Moins de 2 000 bouteilles de cette cuvée produites. Pas sûr que c'est dispo au Québec, avis aux agences intéressées: c'est excellent et encore accessible! Je serai votre premier client!!!
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr
- OpusOne
- Messages : 3787
- Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
- Localisation : Québec (Beauport)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Semaine du 6 Aout 2018
Il est chez Boires. Il en reste en restauration :
https://static1.squarespace.com/static/ ... -08-01.pdf
https://static1.squarespace.com/static/ ... -08-01.pdf
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-
- Le cave à vins
- Messages : 3028
- Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
- Localisation : Montréal
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Semaine du 6 Aout 2018
Ayayay, pas donné... Merci pour l'info !OpusOne a écrit : ↑mer. 15 août 2018 18:44Il est chez Boires. Il en reste en restauration :
https://static1.squarespace.com/static/ ... -08-01.pdf
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr