Fin de semaine du 15 septembre 2018

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Fin de semaine du 15 septembre 2018

Message par maxima » lun. 17 sept. 2018 21:02

Forge Cellars Riesling Finger Lakes Classique 2015
Code SAQ : SAQ N° 13730862
DSCN4483.JPG
Ce 2015 est vraiment excellent, déjà ma 3ième depuis son arrivé il y a quelques mois,
un secret de moins en moins bien gardé.
Assez ample et costaud pour un Riesling mais vraiment bien fait et fort délicieux.
Au nez des notes de pamplemousses, pierres, des épices et des pommes avec une touche de miel.
En bouche, assez vif avec une belle acidité, des poires et des abricots avec des pommes cuites et un petit côté brioché.
C`est citronné aussi mais subtilement.
Long et salivant en finale avec cette touche de minérale qui lui donne une belle buvabilité.
Excellent.

Note :
Ma première rencontre avec Forge Cellars fut initiée par LOUIS BARRUOL du Chateau de St. Cosme lors
de La Grande Dégustation de Montréal en 2015…M. Barruol, après lui avoir mentionné que
j`étais un fan de Riesling m`avait mentionné, après avoir dégusté tous ces vins, qu`il était impliqué
dans un vignoble de New York…Forge Cellars et qu`en plus de faire du Pinot,
avaient de très beaux Riesling…il nous a même accompagné jusqu`au stand de Forge Cellars ou
nous avons dégusté et surtout discuté longuement avec Rick Rainey de ses vins…on avait adoré
leur Riesling 2014 que j`avais acheté lors du salon.


Une jolie vidéo sur Forge Cellars: http://newyorkcorkreport.com/blog/2013/ ... index.html

Site WEB : http://www.forgecellars.com/2015-riesling-classique/


The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Fin de semaine du 15 septembre 2018

Message par maxima » lun. 17 sept. 2018 21:36

De Venoge Cordon Bleu Brut 2002
Code SAQ : SAQ N° 11259982
DSCN4450 (2).JPG
Grand millésime y paraitrait!
Fait de Pinot noir: 70 %, Pinot meunier: 15 % et Chardonnay: 15 %.
Beau Champagne, avec le rabais -25% c`est une bonne affaire, on a fait le plein!
Le nez est sur les citrons, les fleurs et la mie de pain.
En bouche avec une belle amplitude et rondeur,
assez masculin mais complexe et tonique.
Belle finale minérale.
Impeccable.
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 15 septembre 2018

Message par Nico » lun. 17 sept. 2018 22:02

maxima a écrit :
lun. 17 sept. 2018 21:02
Forge Cellars Riesling Finger Lakes Classique 2015
Code SAQ : SAQ N° 13730862

DSCN4483.JPG

Ce 2015 est vraiment excellent, déjà ma 3ième depuis son arrivé il y a quelques mois,
un secret de moins en moins bien gardé.
Assez ample et costaud pour un Riesling mais vraiment bien fait et fort délicieux.
Au nez des notes de pamplemousses, pierres, des épices et des pommes avec une touche de miel.
En bouche, assez vif avec une belle acidité, des poires et des abricots avec des pommes cuites et un petit côté brioché.
C`est citronné aussi mais subtilement.
Long et salivant en finale avec cette touche de minérale qui lui donne une belle buvabilité.
Excellent.

Note :
Ma première rencontre avec Forge Cellars fut initiée par LOUIS BARRUOL du Chateau de St. Cosme lors
de La Grande Dégustation de Montréal en 2015…M. Barruol, après lui avoir mentionné que
j`étais un fan de Riesling m`avait mentionné après avoir dégusté tout ces vins qu`il était impliqué
dans un vignoble de New York…Forge Cellars et qu`en plus de faire de Pinot,
avaient de très beaux Riesling…il nous a même accompagné jusqu`au stand de Forge Cellars ou
nous avons dégusté et surtout discuté longuement avec Rick Rainey de ses vins…on avait adoré
leur Riesling 2014 que j`avais acheté lors du salon.


Une jolie vidéo sur Forge Cellars: http://newyorkcorkreport.com/blog/2013/ ... index.html

Site WEB : http://www.forgecellars.com/2015-riesling-classique/
Effectivement, très beau :!:

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fin de semaine du 15 septembre 2018

Message par jee27 » mar. 18 sept. 2018 17:53

Santenay Le Beauregard 1er Cru 2010, Vincent Girardin

Première de trois bouteilles: (pop n' pour) On retrouve dès le début un très joli nez floral, gourmand et féminin comme je les aime de fruits rouges et roses bien mûrs, orange sanguine, cassonade et d'herbes fraîches. On ne retrouve pas un haut niveau de complexité mais il est très pur et très plaisant à boire, un vin de soif! Le grain en bouche est assez gras marqué par un bel équilibre, absolument rien ne cloche. Il est sûrement rendu à son apogé, un très joli vin d'un producteur que j'aime de plus en plus autant en blanc qu'en rouge!

J'aime beaucoup les producteurs qui pensent de cette façon: "...afin de respecter la matière première et d'obtenir le vin le plus pur et le plus représentatif du terroir."

91 pts

*un vin acheté à la LCBO pour 44$...une aubaine!

Image

"AGE DE VIGNE 45 ans

GEOLOGIE

Les raisins proviennent de la parcelle de 1er Cru "Le Beauregard" dans le village de Santenay, au sud de la Côte de Beaune. Cette parcelle est située juste au-dessus des "Gravières" le meilleur premiers crus à Santenay. Sol: argilo-calcaire. Sol marneux. Forte pente. 100% pinot noir. Guyot avec différents travaux annuels de la vigne (taille, palissage sur fil / nouage, effeuillage).

VINIFICATION
Récolte à la main. Les raisins sont triés deux fois (lors de la cueillette et sur la table de tri), puis partiellement égrappés (si nécessaire, en fonction de la qualité des baies un troisième tri est effectué avec notre trieuse optique). Ils sont ensuite mis dans des cuves thermo-régulées. La fermentation alcoolique peut commencer avec des levures naturelles et va durer environ 3 semaines. Remontages très doux afin de respecter la matière première et d'obtenir le vin le plus pur et le plus représentatif du terroir. Pressurage doux.

ELEVAGE
Le vin est mis en fûts de chêne français (20% de fûts neufs). La fermentation malolactique peut alors commencer avec des bactéries présentes naturellement dans le jus. L'élevage dure 14 mois sur lies fines. Nous suivons le calendrier lunaire (jour "fruits") pour la mise en bouteille sans collage et sans filtration.

DEGUSTATION
Le Santenay 1er Cru Le Beauregard est bien construit et développe un bouquet floral. La bouche est souvent très longue, avec des tanins gras.

METS
Les viandes rouges, du gibier ou divers fromages.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15 septembre 2018

Message par Vive le vin » mar. 18 sept. 2018 22:01

jee27 a écrit :
mar. 18 sept. 2018 17:53
Santenay Le Beauregard 1er Cru 2010, Vincent Girardin

Première de trois bouteilles: (pop n' pour) On retrouve dès le début un très joli nez floral, gourmand et féminin comme je les aime de fruits rouges et roses bien mûrs, orange sanguine, cassonade et d'herbes fraîches. On ne retrouve pas un haut niveau de complexité mais il est très pur et très plaisant à boire, un vin de soif! Le grain en bouche est assez gras marqué par un bel équilibre, absolument rien ne cloche. Il est sûrement rendu à son apogé, un très joli vin d'un producteur que j'aime de plus en plus autant en blanc qu'en rouge!

J'aime beaucoup les producteurs qui pensent de cette façon: "...afin de respecter la matière première et d'obtenir le vin le plus pur et le plus représentatif du terroir."

91 pts

*un vin acheté à la LCBO pour 44$...une aubaine!

Image

"AGE DE VIGNE 45 ans

GEOLOGIE

Les raisins proviennent de la parcelle de 1er Cru "Le Beauregard" dans le village de Santenay, au sud de la Côte de Beaune. Cette parcelle est située juste au-dessus des "Gravières" le meilleur premiers crus à Santenay. Sol: argilo-calcaire. Sol marneux. Forte pente. 100% pinot noir. Guyot avec différents travaux annuels de la vigne (taille, palissage sur fil / nouage, effeuillage).

VINIFICATION
Récolte à la main. Les raisins sont triés deux fois (lors de la cueillette et sur la table de tri), puis partiellement égrappés (si nécessaire, en fonction de la qualité des baies un troisième tri est effectué avec notre trieuse optique). Ils sont ensuite mis dans des cuves thermo-régulées. La fermentation alcoolique peut commencer avec des levures naturelles et va durer environ 3 semaines. Remontages très doux afin de respecter la matière première et d'obtenir le vin le plus pur et le plus représentatif du terroir. Pressurage doux.

ELEVAGE
Le vin est mis en fûts de chêne français (20% de fûts neufs). La fermentation malolactique peut alors commencer avec des bactéries présentes naturellement dans le jus. L'élevage dure 14 mois sur lies fines. Nous suivons le calendrier lunaire (jour "fruits") pour la mise en bouteille sans collage et sans filtration.

DEGUSTATION
Le Santenay 1er Cru Le Beauregard est bien construit et développe un bouquet floral. La bouche est souvent très longue, avec des tanins gras.

METS
Les viandes rouges, du gibier ou divers fromages.
Beau CR JF! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 15 septembre 2018

Message par Avicenne » jeu. 20 sept. 2018 21:42

Diner 2e anniversaire de ma fille.
Traiteur libanais, excellent. Sans note.

Superbe Hervé Kerlann Hautes-Côtes de Nuits Cuvée K 2013 SAQ N° 12932850 en apéro.
Incroyablement bon ce vin, rond et délicieux, manque juste un peu plus de minéralité et voila.

Hirsch Kammern Kamptal 2016 SAQ N° 11695055
Les Gruner Veltliner c'est très 2018 et tendance. Celui-ci est plus près d'un type riesling ou pinot blanc, moins vert et tranchant. Bon, sans plus.
***

Patrick Piuze Bourgogne Tonnerre Les Boutots 2017 SAQ N° 13822433
Bon Piuze est souvent un peu cher. Mais ce bourgogne donne un beau bourgogne tranchant et bien salin. Pas des plus complexes et encore à ce prix j'y préfère le premier ci-haut. Correct.
**

Chateau Musar 2001 SAQ N° 13799211
Pioche adéquate.
Robe avec signe de vieillissement ocre.
Bouquet de bouquet fleurs séchées et atacas.
Bouche dotée d'un bel équilibre et longueur.
Bien bon, à re-tenter à tête reposée, car plus méditatif qu'un crowd pleaser.
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 15 septembre 2018

Message par Avicenne » jeu. 20 sept. 2018 21:48

Galena Priorat 2014
SAQ N° 10860901 36$
Avec ce débat électoral de tiviya, quoi de mieux qu'un peu de graphite.
Un producteur que je ne connaissais pas.
Très typé Priorat.
Bouquet de raisins de corinthe et fruits noirs confits, noyau de prune, tabac blond.
Bouche avec texture sudiste moca avec cette minéralité sombre typique de la région.
Prix bien honnête.
À coucher et retenter dans 5 ans.
***(1/2)
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fin de semaine du 15 septembre 2018

Message par jee27 » ven. 21 sept. 2018 19:37

Le Mesnil Prestige Grand Cru Blanc de Blancs Brut 2006
SAQ N° 12786709

Merci à Tilray on célèbre un peu ce soir avec nos suhis préférés. J'aime beaucoup ce Champagne qui avec ses notes de lime & citron, crème patissière, amandes et pain grillé apporte que du petit bonheur. La bouche est tranchante, vive et amère. Ce vin a certainement un beau potentiel de garde car il ne fait pas ses 12 ans. J'aimerais bien le retrouver dans 8-10 ans! :?

*je sers maintenant TOUJOURS mes Champagnes dans des coupes à Chardonnay et non Champagne...merci aux dégustations FDV pour cette réalisation...

92 pts
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fin de semaine du 15 septembre 2018

Message par jee27 » sam. 22 sept. 2018 19:44

Clos La Madeleine 2009, Saint-Émilion Grand Cru

Pop n' Pour et dès l'ouverture il est prêt à démontrer toute sa splendeur. J'adore ce millésime...je vais le redire...je l'adore! Il sait aller chercher le meilleur de chaque vin et pas besoin de l'attendre une éternité. Ce vin semble à son apogée avec son nez invitant, enivrant et sensuel de compotes de fruits rouges et bleus, truffe, de graphite, réglisse noire et d'herbes le tout enrobé d'un fumé très discret. La bouche est riche, crémeuse et minérale. J'aime beaucoup ce vin, quel beau nez!

Très content d'en avoir une autre en cave mais en toute honnêteté je me demande comment ça va vieillir...pas certain qu'il faut attendre plus longtemps (2-3 ans max).

92 pts
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15 septembre 2018

Message par Omar » dim. 23 sept. 2018 19:50

Chateau Musar Blanc 2006 (Liban, Bekaa Valley)

Probablement marqué par un léger bouchon, mais cette bouteille ayant été achetée aux USA, je la bois quand même avec plaisir. Beaucoup de matière, le tout est sec et dense, avec des notes d'oxydation. Pas beaucoup de fruit mûr, c'est un vin à apprécier surtout pour sa texture. 88 dans l'état, mais une note plus élevée sans doute pour une bouteille clean. 88

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15 septembre 2018

Message par sb_guido » dim. 23 sept. 2018 22:18

1988 Scarpa Barbaresco Tettineive

Restant de P&P, acquis en mars 2017. Couleur trahit l'âge du vin; relativement dense considérant le cépage. Superbe nez floral qui a nécessité un bon 20 minutes d'aération. La bouche est quelque peu troublante, car un arôme de savon masque pratiquement tout le reste. Après plusieurs minutes d'analyse, on décèle aussi un côté salin... après environ une heure, la bouche demeure similaire, mais s'ajoute des notes sanguines et quelque peu métalliques. Le fruit est difficile à percevoir.

J'ai hésité à le rapporter, mais il nous a intrigué tout au long... vraiment un casse-tête celui-ci.

Ce n'est pas la première fois que je perçois cette saveur de savon en bouche. Deux autres fous m'ont suggéré des saveurs florales, mais il ne s'agissait pas d'un savon parfumé, mais plutôt un genre de Dove bien straight!!!

J'ai lancé un second thread au sujet de ce goût de savon : viewtopic.php?f=28&t=32148

Pour ajouter au thread déjà publié : Scarpa est un producteur de taille moyenne qui se trouve à Monferato (50 km au nord-est de Barolo). À la boutique, ils offrent des millésimes récents et anciens à bon prix. Ils produisent Barolo, Barbaresco, Nebbiolo d'Alba, Barbera d'Asti, Freisa de Monferrato et quelques autres. Il me reste un 89 acheté aux USA. Hâte de voir ce qu'il en sortira de celui-là! À suivre...
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 15 septembre 2018

Message par Avicenne » dim. 23 sept. 2018 22:25

Chateau Musar 2009
SAQ N° 13393000 54$
Beaucoup plus fruité et vivant que le 2001 AMHA.
Eucalyptus, orange amère, menthe, thym.
Moins acide également et longueur un peu plus intéressante.
Bref, moins de tertiaire, un peu plus vivant.
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15 septembre 2018

Message par phil the agony » lun. 24 sept. 2018 13:24

2003 Domaine François Cotat (Paul & François) Sancerre Les Monts Damnés

Servi à bouteille découverte.: Aucune acidité,la bouche est grasse.Il y a un peu de miel de beurre .Ce n'est pas oxydatif...Le style Cotat est bien défini.Meilleur tempéré que frais.Je ne crois pas que ça sert à grand chose de le faire vieillir mais ne semble pas sur son déclin.C'est bon mais je ne boirai pas une bouteille à deux.Reste à un prix quand même très bon.
91 pts.

2010 Domaine des Lambrays Morey St. Denis

Un des mes premiers vins achetés lors d'un CV !
Heureux de l'ouvrir.
La robe montre un léger signe de vieillissement.
Pas le contenu par contre.
C'est droit,ça se boit terriblement bien.
Des notes de cerise et de fûmé dans le verre.
C'est tout doux et ça se boit terriblement bien.
91 pts
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Répondre