Le boisé... un défaut ou une qualité?

Sujets généraux sur le vin.
.
Marc André Gagnon
Messages : 100
Enregistré le : mer. 06 juin 2007 15:50
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Le boisé... un défaut ou une qualité?

Message par Marc André Gagnon » jeu. 21 juin 2007 11:02

Si un vin vous semble très boisé, est-ce un défaut ou une qualité pour vous?
Autrement dit, si la saveur dominante d'un vin est le boisé, est-ce que vous considérez que c'est un défaut?
Est-ce que vous rejetez ou recherchez les vins au goût boisé?
Je ne parle pas ici d'une note, d'une nuance boisée, mais bien de la saveur, de l'arôme dominant au nez comme en rétro.
Est-ce qu'il vous arrive lors de dégustation avec un groupe d'observer que d'autres personnes trouvent un vin peu boisé alors que vous vous le trouvez très boisé, ou encore l'inverse?
Est-ce qu'il y a certains bois qui vous plaisent plus ou rebutent plus? Le bois neuf, chauffé, brûlé, santal, épicé, vanillé, moka, cacao, cèdre, chocolaté...
Quel est selon vous le rôle du bois dans le vin?
Ajouter un goût boisé, aérer le vin, atténuer la rudesse des tanins, faciliter le transport, aider au vieillissement, ajouter des tanins, tout ça ou autres...

Dans certaines régions du monde, les consommateurs recherchent les goûts boisés dans le vin, Afrique du Sud, États-Unis, Australie, Colombie-Britannique, est-ce votre cas?

Bon voilà plusieurs questions sur un même sujet. J'aimerais beaucoup lire vos réponses.



Cros Parantoux
Messages : 349
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 8:36
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Cros Parantoux » jeu. 21 juin 2007 11:35

Sujet épineux...

Je crois que la chose la plus importante pour que le bois soit une qualité est que le vin doit être en mesure d'en être bonifier, que la matière fruité soit assé grande pour ne pas être écrasé par le bois. Il faut aussi que les tannins soient déjà existants avant l'action du bois afin d'éviter l'effet poussièreux et râpeux des tannins de bois. Le meilleur exemple que je peux donner est le Cab Estate de Errazuriz qui est un vin pour moi beaucoup trop boisé pour la matière première. Pourquoi ne pas laisser plus de place au fruit et laissé le bois aux vins qui en mérite.

Personellement, le bois (ou excès de) me dérange moins quand il porte plus vers les aromes de café ou de fumé mais quand on tombe dans la grosse vanille là je décroche complètement.
Modifié en dernier par Cros Parantoux le ven. 22 juin 2007 10:09, modifié 2 fois.

Avatar du membre
louis
Messages : 394
Enregistré le : sam. 10 juin 2006 17:07
Localisation : Longueuil
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par louis » jeu. 21 juin 2007 12:54

Si un vin vous semble très boisé, est-ce un défaut ou une qualité pour vous?
Ni un ni l'autre, c'est une caractéristique du vin, qui peux etre négative ou positive selon les autre sensations que donne le vin.

Autrement dit, si la saveur dominante d'un vin est le boisé, est-ce que vous considérez que c'est un défaut?
Oui, il y a un équilibre a rechercher.


Est-ce que vous rejetez ou recherchez les vins au goût boisé?
Ni un ni l'autre, je goute différent vins sans chercher avec ou sans bois. Je regarde plutot le résultat global de satisfaction du vin. Généralement, un vin bien boisé, selon mes gout, a de bon résultat.

Est-ce qu'il vous arrive lors de dégustation avec un groupe d'observer que d'autres personnes trouvent un vin peu boisé alors que vous vous le trouvez très boisé, ou encore l'inverse?
oui, le gout est relatif et variable temporellement, alors...



Est-ce qu'il y a certains bois qui vous plaisent plus ou rebutent plus?
oui, le % de neuf trop élevé ou trop chauffé me rebute plus.

Quel est selon vous le rôle du bois dans le vin?
Atténuer la rudesse des tanins (assouplir, arrondir) et donner une pallete de gouts supplémentaires.



Dans certaines régions du monde, les consommateurs recherchent les goûts boisés dans le vin, Afrique du Sud, États-Unis, Australie, Colombie-Britannique, est-ce votre cas? non, j'achete un vin parcequ'il est bon, et non parce il est boisé.


Louis

bpprive
Messages : 1100
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 16:56
Localisation : Québec city
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par bpprive » jeu. 21 juin 2007 12:57

Effectivement un sujet épineux!

Pour ma part, je ne considère pas le bois comme une qualité ou un défaut mais comme un attribut. Et à partir de là, on aime ou on aime pas, au même titre que n'importe quelle autre propriété du vin : sucre, acidité, tannins, caractère léger ou fruité, corsé, à la limite, rouge ou blanc!!!

Je considère que le tout est une question d'équilibre. Effectivement, comme le dit si bien Cros, quand c'est bien dosé, et que le bois ne semble pas artificiel, que le fruit est présent, non pas nécessairement en premier, mais pas en dernier plan, et que le tout ne jure pas, je considère que c'est une qualité. À l'excès, je trouve que c'est un défaut.

On remarque souvent des vins que JE considère comme trop boisés (je n'ai pas d'exemples rapidement, aucun ne me vient à l'esprit) et je ne les achète plus. De la grosse vanille presque collante et épaisse, non merci! Au même titre que je ne prendrai pas un vin blanc sec (ou qui se dit sec...) qui aurait la sucrosité d'un sauternes, je décrocherais! Cette aberration, on ne la voit jamais, mais on voit ô combien de vins trop boisés.

Encore une fois, le pire dans tout ça, c'est qu'il y a des gens qui aimerait un vin sec de 150g/l de sucre! Et certains même oseraient te dire que tu es bien cave de ne pas les aimer! Mais rendu là, choix, opinions et surtout, goût personnels!

Pour répondre un peu plus à tes questions Marc-André, il arrive effectivement que dans une dégustation de groupe, certains trouvent un vin boisé et d'autres non. J'attribue cette différence à l'expérience et au palais des dégustateurs. Ceux qui ont un palais plus boisé en dehors des dégustation vont surement avoir tendance à trouver moins boisé que la moyenne des autres dégustateur un tel ou tel vin, et vice versa. Pour ce qui est de ma préférence boisée, je dirais que dès qu'on ne tombe pas dans la caricature d'extrait de vanille en bouteille, ça me va, ou je ne déteste pas trop! 8-)

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » jeu. 21 juin 2007 15:02

Mon commentaire rejoint ceux des autres. C'est pas le boisé qui est un défaut, mais le mauvais équilibre. Donc un vin où le fruit est écrasé par le bois est pour moi un vin déplaisant.

Le bois neuf et chauffé me rebutent, pas loin derrière c'est la goût de vanille excessif. L'élevage en barrique donne parfois une sucrosité écoeurante aux vins.

Oui j'ai des amis qui aime le bois. Devant un vin bien boisé, ils s'émerveillent d'un vin qui goûte enfin quelque chose. Ils ne se soucient guère que le fruit soit écrasé, ce qui compte pour eux est le goût laissé par l'élevage.

Parfois, c'est pas une question de préférance personnelle mais de perception du goût boisé qui varie d'une personne à une autre. Une personne trouve le vin bien équilibré, une autre pense que le bosi prend un peu de place et qu'il a besoin de se fondre davantage.

Avatar du membre
Xanarus
Messages : 1523
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 19:36
Localisation : Rosemount Estate - Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Xanarus » jeu. 21 juin 2007 17:49

...
Modifié en dernier par Xanarus le lun. 25 juin 2007 22:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
auslese
Messages : 662
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 23:08
Localisation : Belgique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par auslese » jeu. 21 juin 2007 21:06

Mes réponses à tes questions Marc-André rejoignent pas mal celles des autres.

Tout est dans l'équilibre et les goûts de chacun. Pour moi, beaucoup de bois, et entre autre la sucrosité qui vient avec quelques fois, m'écoeure au plus haut point. Dans ce cas, pour moi c'est un défaut. Ce qui pour quelqu'un d'autre peut être une qualité.

Le rôle du bois est d'apporter des arômes, donc une complexité, supplémentaires aux vins que le fruit seul ne peut développer.
Je ne recherche pas particulièrement les vins boisés. Je veux des vins équilibrés qui m'en donnent pour mon argent.

auslese

Avatar du membre
Kimono
Messages : 128
Enregistré le : ven. 14 juil. 2006 22:17
Localisation : Rive-Sud de Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kimono » jeu. 21 juin 2007 21:11

Pour ma part, j'adore le goût du chêne dans un vin, principalement de 3 provenances et de trois types.
Provenance: Américain, Français et Hongrois.
Types: Torrifié, blond ou un mélange des deux

En copeau (brin de scie) ou en pelure de bois comme qu'un robot fait.

Puisque Kimono Inc. fabrique son vin en tourie de verre, il achète son chêne pour incorporer au vin (à la fin du processus de fabrication) et laisse le vin et le chêne se reposer 5 mois en tourie avant d'embouteiller pour remplacer le vieillissement du vin en barrique.

Selon le vin produit, j'utiliserai des quantités de 40g, 60g, 100g ou 120g de chêne pour 23 litres de vin produit (30 bouteilles). Aucun chêne n'est utiliser dans la fabrication de vin blanc dans mon cas.

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » jeu. 21 juin 2007 21:20

:shock:

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » jeu. 21 juin 2007 21:38

La très large majorité des vins rouges de grande qualité dans le monde sont élevés sous bois et aussi une proportion importante des vins blancs. Donc, l'usage du bois n'est pas en cause. Ce qui est en cause, c'est la qualité du bois utilisé, le traitement qu'on lui fait subir avant usage, ainsi que le mariage et le dosage par rapport aux autres caractéristiques du vin. Un autre élément est le temps en bouteille. Un vin trop boisé aujourd'hui pourra avoir trouvé un meilleur équilibre plus tard, mais ça, c'est plus hasardeux à prévoir. La matière doit être là au départ.

Don Max

d'Artagnan
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 23:08
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le boisé... un défaut ou une qualité?

Message par d'Artagnan » jeu. 21 juin 2007 21:58

Marc André Gagnon a écrit :Si un vin vous semble très boisé, est-ce un défaut ou une qualité pour vous?
Autrement dit, si la saveur dominante d'un vin est le boisé, est-ce que vous considérez que c'est un défaut?
(....)
Quel est selon vous le rôle du bois dans le vin?
Ajouter un goût boisé, aérer le vin, atténuer la rudesse des tanins, faciliter le transport, aider au vieillissement, ajouter des tanins, tout ça ou autres...
.
Pour ma part, un peu à l'écart des réponses jusqu'ici, je trouve qu'il s'agit clairement d'un défaut.

Je suis adepte de la théorie voulant que le bon bois est celui qu'on ne goûte pas.....je crois que ça vient d'Émile Peynaud, c'est Michel Phaneuf qui m'avait appris cette citation. Le bois devrait pour moi affiner la structure en lissant les tannins, sans laisser de goût. Je suis conscient que beaucoup aiment le goût laissé par le chêne, pour moi ça doit être très discret voire imperceptible. Le bois est comme le maquillage, j'aime pas les .....oups, j'allais être vulgaire!

D'accord avec Don, l'élevage de grands vins en jeunesse est toujours très présent et à ce stade ce n'est pas un défaut, dans la mesure oû ça s'intègre avec le temps pour laisser place au fruit

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » jeu. 21 juin 2007 22:56

Pas mal d'accord avec d'Artagnan. Le boisé des grands vins à leur apogée ne doit pas ressortir ... mais selon le prix, un peu de vanille/cassonnade/costarde/torréfaction en arrière-plan ne me dérange pas, en autant que le fruit le supporte.


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le boisé... un défaut ou une qualité?

Message par e2-e4 » jeu. 21 juin 2007 23:56

Marc André Gagnon a écrit :Si un vin vous semble très boisé, est-ce un défaut ou une qualité pour vous?
Pour moi, définitivement une qualité lorsque utilisé sans excès. J'adore la complexité que développe un vin au boisé de qualité, particulièrement lorsqu'il rappelle l'odeur de pain grillé, d'épice et de santal (ça rapelle parfois les parfums pour femme / tout simplement enivrant). Pas spécialement fou des vins chocolatés et encore moins de ceux qui ont un aspect sapinage en avant-plan. Un boisé bien présent, mais intégé au vin me donne la nette impression d'avoir affaire à quelque chose de plus travaillé, plus complet et en un certain sens plus noble, un peu comme si c'était l'élément-clé de de la touche finale d'un chef-d'oeuvre. Je me range du côté de ceux qui aiment... lorsque bien dosé.

Avatar du membre
Rosé
Messages : 5
Enregistré le : lun. 11 juin 2007 18:19
Localisation : St Jean sur Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Rosé » ven. 22 juin 2007 6:03

Personnellement, j'ai un peu de misère avec les copeaux, chips de bois!!!
:shock:

Avatar du membre
pud'saq
Membre international
Messages : 347
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 8:26
Localisation : France (Bresse)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pud'saq » ven. 22 juin 2007 8:18

De toute manière, à l'origine, le bois n'a jamais eu pour but "d'aromatiser " le vin ou de lui donner une saveur quelconque. Et à l'apogée d'un vin, pour moi il ne doit rester du fut que la qualité de l'élevage point. Sinon aussi bien ajouté des fleurs ou du poivre tant qu'a faire.

Répondre